C'est vrai que quand je roulais avec ces NS, j'ai mis plus d'une fois des coups des genous dans le guidon !
Néanmoins, je les trouve utilisable pour de longues distances. Comme je l'ai dit, j'ai fait deux fois 40 km avec le monovitesse, et ma femme a fait une fois 140 km avec le cinq vitesses qu'on s'est fait voler (mais elle est petite, donc c'est plus sa taille !).
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses sympathiques à mon sujet. (Par contre, la discussion sur les gitans, hum, comment dire...)
Parlons plutôt de de ce qui nous intéresse :
Je continue donc la présentation de mes vélos avec celui-ci :
Randonneuse Peugeot.
On m'avait filé ce vélo quand j'étais ado, et j'avais un peu roulé avec... jusqu'à ce que je crève et ne le répare jamais ! A l'époque, à la campagne, je préférais mon VTT.
Mais dix ans plus tard, étant devenu citadin, et ayant connu quelques déboires avec mes NS, je décide de le remettre en état pour rouler avec. En effet, j'ai eu l'autorisation de ranger des vélos dans la partie commune de la cave (plus besoin de pliants à ranger le soir dans la voiture !), et ce vélo ne semble pas nécessiter beaucoup de travail : juste réparer la crevaison. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Donc je le remets en état de rouler, et il va bien, mais je me rends compte que je ne me sens pas à l'aise dessus. J'attribue ça au son cintre course, alors je décide de faire des modifications : je remplace le guidon par un guidon de VTC récupéré, j'ajoute un porte-bagages avant (le même que ceux des NS, récupéré chez un copain), et j'ajoute quelques petits détails amusants (même des clignotants pour vélo qu'on m'avait donnés !). Je change aussi la selle car celle d'origine (en plastique dur) est insupportable !
Voilà ce que ça donne :
Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, vous n'avez pas tort. Mais sur le moment ça me convenait.
Guidon remplacé par un guidon de VTC récent, et panier ajouté.
Porte-bagages avant ajouté.
Trousse à outils ajoutée à cet endroit (normalement ça se met sous la selle, mais la place est prise, voir plus bas).
Outils.
Sonnette qui s'entend bien. Récupérée sur une épave de vélo enfant.
Porte-bagages d'origine, avec tendeur d'origine qui ne tend plus beaucoup.
Selle plus ancienne que le vélo, récupérée sur un NS (le N°4 que j'ai désossé).
L'accessoire qui tue : feu arrière, feu stop, clignotants.
Commande des clignotants et du feu arrière (le feu stop étant commandé par un interrupteur fixé sur les freins).
Mais décidément, je finis toujours par avoir un souci avec mes vélos. Sur celui-ci, comme sur le NS n°3, je casse l'axe de la roue arrière. La faute à une découpe dans une piste cyclable, dans une rue de Belfort, non signalée ! De nuit et dans une ville que je ne connais pas si bien que ça, je me suis fait avoir. Et hop, encore un Peugeot qui ne roule plus.
Mais tout comme pour les NS, je me déciderai quelques temps plus tard à le réparer. Mais entre temps, j'ai compris une chose, c'est que ce cadre était théoriquement bien trop petit pour moi. C'est pour cela que, même après avoir changé le guidon, je n'étais pas encore parfaitement à l'aise dessus en particulier dans les côtes. Je décide donc que je ne roulerai plus avec, et je le remets dans son état d'origine. J'avais, bien sûr, conservé tous les éléments nécessaires.
Evidemment, la guidoline n'est pas d'origine. Je l'avais mise dessus à l'époque où on venait de me le donner, quand j'étais ado. La selle non plus, car je n'ai pas eu envie de remettre cet ignoble tape-cul en plastique. Le respect de l'origine a ses limites, et j'ai pitié du postérieur de son prochain propriétaire (que je n'ai pas encore trouvé, mais ça viendra).