Brève étude sur le « Coucou des Forums »
Tout forum peut être investi par un ou des « coucous des forums » !
Comme le « coucou des forêts », l'oiseau bien connu, qui utilise le nid des autres pour pondre ses œufs, les « coucous des forums » utilisent ces derniers comme si il s'agissait du leur en propre .
Peu importe l'objet dudit forum, il suffit qu'il existe et présente un nombre conséquent de membres, le « coucou » s'y installe alors, plutôt dans la durée, souvent au début, forumeur parmi d'autres.
Le temps passant, on s'habitue à sa présence, et lui prend ses aises, le forum, créé par un ou plusieurs autres, devient progressivement son lieu d'expression majoritaire et il y tient tribune pouvant arriver, à la limite, à lui donner l'aspect d'un blog lui appartenant.
La volonté n'est pas hostile, ni destructrice contrairement aux trolls, mais cette appropriation par des interventions intempestives, pouvant devenir provocatrices, hors sujet, trop personnelles, peut entraîner à terme une modification du ton , une déviation de l'objet initial, un agacement et un désintérêt des autres participants qui ne se manifesteront plus, voire déserteront .
Sans compter le temps passé et l'énergie déployés par administrateurs et modérateurs à le contenir et gérer les conflits pouvant naître avec d'autres intervenants .
Pourquoi cette attitude ? Plusieurs raisons.
Le « coucou des forums » n'arrive pas sur celui-ci par hasard . Le plus souvent, l'objet l’intéresse et il y contribue avec plus ou moins de pertinence mais il n'a pas la volonté, l'énergie et la qualité pour créer le sien propre et peut ne pas tenir ou pouvoir en assumer les frais et la charge. Celui qu'il investit est tout structuré, bénéficie d'une audience acquise.
D'autre part, l'objet des forums étant souvent plutôt pointu, à public réduit, déjà capté par le forum maître, il n'y a pas forcément assez de place pour d'autres de même profil.
Selon son ego, sa connaissance des sujets, l' « invasif » exposera ses théories, ses idées, avec plus ou moins d'à propos, fera ses blagues, donnant son avis sur tout et n'importe quoi, laissant supporter son audace par des administrateurs et modérateurs qui peuvent être larges d'esprit, conciliants, dont le bénévolat n'inclut pas la prise de coups, compatissants aussi, tant il est vrai qu'un forum peut jouer un rôle d’exutoire dans la vie de ceux qui y cherchent miroir.
Car oui, un « coucou des forums » cherche avant tout reconnaissance et exposera sans barrières parfois, sa vie privée, photos, anecdotes personnelles, autres centres d'intérêt, utilisant les pages du forum investi à la façon d'un réseau social type « Face-truc » mâtiné de « You -Tuyau »
Exister auprès d'un public, se mettre en scène est bien le mobile essentiel.
Il ne déteste pas aussi, parfois, attiser les braises de la discorde, pour peu qu'il ait affaire à quelqu'opposant ou contradicteur réactif et déchaînera sa verve en diatribes sans fin. Humour douteux, utilisation outrancière d’ « émoticônes », assez peu pudique, et avec un amour propre à géométrie variable, il n'hésitera pas à se victimiser, pouvant, de ci, de là attirer des sympathies auprès d'autres membres et la complicité possible de semblables, si ils sont plusieurs à avoir jeté leur dévolu sur le même support.
Le danger existant alors pour le forum envahi, sera l'agacement, la désapprobation, la lassitude des autres membres et donc un désinvestissement, un abandon qui peut lui être fatal à terme car les moyens de lutte contre l'occupation parasite sont minces .
On retrouvera ici, le même et seul moyen à utiliser contre les « trolls »:
« don't feed the trolls = don't feed the coucous », soit « couper les vivres », ne pas le relancer ou l'écouter car il publie dés qu'il a réponse. En espérant que l'indifférence le découragera .
Cela sans garantie, car, si le nid lui a paru accueillant une fois , il n'y a pas de raison qu'il n'envisage d'y retourner si il en part, la tentation étant grande, il n'y résistera pas longtemps.
Difficile aussi de bloquer techniquement un « coucou des forums » sauf à utiliser des moyens compliqués à gérer et parfois payants, il changera de pseudo, de matériel, et sera là quand on aura l'impression qu'il est parti.
Toutes facilités de dissimulation, à commencer par les pseudos, offertes grâce à l'immatérialité des réseaux dits sociaux.
Il faut aussi signaler pour terminer, le cas où le « coucou » tellement épris de sa présence, n'a pas le sentiment d'être ce qu'il est aux yeux des autres, tout au moins jusqu'à ce que l'on lui fasse remarquer son comportement particulier et préjudiciable, en essayant au début, de le recadrer .
Il en prendra ombrage, et, loin de se décourager ou de vouloir comprendre, peut être ne le peut-il tout simplement pas d'ailleurs, il continuera, étant désormais devenu un coucou assumé, se présentant alors aussi comme victime de l'incompréhension générale.
C'est aussi, malgré tout, le signe de la qualité et de l'intérêt que peut susciter le forum infecté qui démontrera, ou pas, sa capacité à résister.
« La rançon de la gloire » dira-t-on , car, comme vu plus haut, l' « oiseau » apprécie avant tout, ce qui lui permettra de flatter son plumage, son but n'étant pas de faire assumer par d'autres les premiers jours de sa descendance, contrairement au « coucou des forêts ».
Alors continuons à parler vélo et, surtout, ne devenons pas des coucous du forum

