Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
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Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Bonjour,
J'ai récupéré ces pédales qui datent des années 1940 et qui "m'interrogent".
Moulées, monoblocs, dans une matière qui ne réagit pas l'aimant mais qui ne semble pas être de l'alu...couleur plus gris sombre.
Pouvez-vous m'aider à les identifier?
Osse
J'ai récupéré ces pédales qui datent des années 1940 et qui "m'interrogent".
Moulées, monoblocs, dans une matière qui ne réagit pas l'aimant mais qui ne semble pas être de l'alu...couleur plus gris sombre.
Pouvez-vous m'aider à les identifier?
Osse
Dernière modification par OSSE le lun. 07 sept. 2020 04:46:56, modifié 2 fois.
Raison : titre précisé
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Re: Pédales à identifier
De visu ça ressemble à du zamak
Mélange d alu de zinc et de cuivre su ma mémoire est bonne
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Re: Pédales à identifier
Salut ;
...oui , un alliage d'alu ...lequel exactement
J'en ai aussi 2 ou 3 paires et je n'ai jamais trouvé la marque qui les faisait
...oui , un alliage d'alu ...lequel exactement
J'en ai aussi 2 ou 3 paires et je n'ai jamais trouvé la marque qui les faisait
Re: Pédales à identifier
J'ai aussi celles-ci et d'autres ressemblantes mais pas identiques.
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Re: Pédales à identifier
J'ai aussi 1 ou 2 paires de ces pédales monobloc en alu, ou alliage d’alu. Je n’en connais pas la marque, mais comme j’avais déjà cherché à les identifier, voilà ce que cela donne:
Le brevet d’origine est possiblement celui de Teunis ALBERS et daterait de 1946 (Pays-Bas) et 1947 (France). il y a un brevet antérieur pris par un français (Robert PARISOT en 1937), pour une pédale monobloc similaire, mais de conception plus anguleuse avec des flasques moulées dentées, sans les replats matricés... La fabrication, elle, est sans aucun doute (pour le corps de pédale) celle de la Fonderie de Précision de Nanterre ALUVAC, usine créée en 1925 par Ferdinand de VAZEILLES (le VA d’Aluvac, avec le C de Croissant, son associé), également créateur des jouets SOLIDO
Pour l'historique, voir ce site: http://histoire-nanterre.org/wp-content ... HN_270.pdf
En 1946, on trouve ce modèle de pédale (le corps de pédale monobloc - sans axe ni roulement) parmi les pièces de cycles en alu fabriquées par la Fonderie de Précision de Nanterre ALUVAC
(source: CULTURALU - aperçu numérique posté sans autorisation, mais c’est pour la bonne cause, évidemment !) Et à partir des années 1948, on trouve dans les « Revue de l’Aluminium et ses applications » des encarts publicitaires d’ALUVAC présentant une grande variété de pièces moulées en alu, dont les corps de pédales dont il est question ici
(source: CULTURALU - Revue de l'Aluminium N°161 - Décembre 1949) NB: Au passage, ALUVAC fabriquait, entre autres pièces pour cycles, les dérailleurs HURET Dural Compétition
(source: site de vente eBay)
Le brevet d’origine est possiblement celui de Teunis ALBERS et daterait de 1946 (Pays-Bas) et 1947 (France). il y a un brevet antérieur pris par un français (Robert PARISOT en 1937), pour une pédale monobloc similaire, mais de conception plus anguleuse avec des flasques moulées dentées, sans les replats matricés... La fabrication, elle, est sans aucun doute (pour le corps de pédale) celle de la Fonderie de Précision de Nanterre ALUVAC, usine créée en 1925 par Ferdinand de VAZEILLES (le VA d’Aluvac, avec le C de Croissant, son associé), également créateur des jouets SOLIDO
Pour l'historique, voir ce site: http://histoire-nanterre.org/wp-content ... HN_270.pdf
En 1946, on trouve ce modèle de pédale (le corps de pédale monobloc - sans axe ni roulement) parmi les pièces de cycles en alu fabriquées par la Fonderie de Précision de Nanterre ALUVAC
(source: CULTURALU - aperçu numérique posté sans autorisation, mais c’est pour la bonne cause, évidemment !) Et à partir des années 1948, on trouve dans les « Revue de l’Aluminium et ses applications » des encarts publicitaires d’ALUVAC présentant une grande variété de pièces moulées en alu, dont les corps de pédales dont il est question ici
(source: CULTURALU - Revue de l'Aluminium N°161 - Décembre 1949) NB: Au passage, ALUVAC fabriquait, entre autres pièces pour cycles, les dérailleurs HURET Dural Compétition
(source: site de vente eBay)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Pédales à identifier
Merci Bachibouzouk pour ces documents trés interressants
...j'ai eu beau examiner les miennes de près ...pas vu de marque ...
...j'ai eu beau examiner les miennes de près ...pas vu de marque ...
- biquet
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Re: Pédales à identifier
J'ai souvent vu ces pédales sur des Peugeot années 40 je pense en monte d'origine.
- OSSE
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Re: Pédales monobloc en alliage non ferreux à identifier
Merci pour toutes ces réponses et particulièrement à Bachibouzouk pour ces précisions! très intéressant cette histoire de la marque de jouets Solido
Ce sont bien les modèles Aluvac que l'on voit en photo et ces pièces ont sans aucun doute été moulées sous pression.
Il doit en effet s'agir un alliage particulier, car même en frottant, on n'atteint pas le brillant connu obtenu avec le duralumin. J'avais pensé également au zamak...au fait, ça se récure comment cette matière?
Osse
Ce sont bien les modèles Aluvac que l'on voit en photo et ces pièces ont sans aucun doute été moulées sous pression.
Il doit en effet s'agir un alliage particulier, car même en frottant, on n'atteint pas le brillant connu obtenu avec le duralumin. J'avais pensé également au zamak...au fait, ça se récure comment cette matière?
Osse
Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Bonsoir,
Un autre modèle ALUVAC avec un drôle de système prés de l’écrou de fixation
Un autre modèle ALUVAC avec un drôle de système prés de l’écrou de fixation
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Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
première fois que je vois ce modèle
Merci Fred
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- Caillon
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Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Il est probable que l'alliage en question contienne une bonne part de magnésium. Ce métal —et ses alliages— s'oxyde très facilement et prend une couleur gris moyen mat, à la différence des alliages cuivreux d'aluminium —duralumin- et de l'alu lui-même. Il est très facile à injecter, vraiment léger et même inflammable, parmi ses qualités exotiques.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Je possède une paire de pédales PROTECT et une photo de la pub
Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Super donc marque PROTECT fabriqué par ALUVAC merci bien pour cette pub pour moi c'est le premier modèle de pédale que je voyais ; pour le démontage il faut tourner ou tirer ou les deux ?
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Re: Pédales Aluvac monobloc en alliage non ferreux
Il faut tourner d’1/4 de tour environ puis tirer; c’est également les premières que je voyais et en plus elles n’ont pas servi. Elles sont très bien finies et iront probablement sur un mixte des années 50 ou à l’arrière d’un de mes tandems.