Davy (Neuilly) probable modèle 1925

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Herdi
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Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par Herdi »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site bien plus que les vélos que je veux vous présenter et pas dans la bonne file pour le premier.
Ce sont tous les deux des vélos de famille.
Le Davy a appartenu à ma grand-tante née en 1910 et acheté pour son premier poste d'institutrice (mais peut-être d'occasion ?)
J'ai débuté par le motobécane, nettoyage et graissage des billes des moyeux, les clavettes m'ont résisté, je n'ai pas insisté.
En remontant la roue avant du Davy, j'ai remarqué que le filetage de l'axe était très endommagé.
Est-il possible de retrouver un axe ou de tarauder afin de retrouver un filetage correct ?
Merci de vos conseils
Hervé
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KRISSTOFF
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par KRISSTOFF »

Salut Herdi ;
:fleur: Joli ce " DAVY " :!:
...mais , s'il te plait , fais-nous un autre post pour le " MOTOBECANE " ...sinon tout finit par se mélanger , surtout que ces
vélos ne semblent pas de la mème période ... :mrgreen:
Sinon , je te signale l'existence d'une rubrique " présentation " : - viewforum.php?f=38 ...ou les
nouveaux inscrits sont cordialement invités à se faire connaitre :wink:
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Herdi
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par Herdi »

Bonjour Krisstoff,
Je n'avais pas l'intention de poursuivre plus avant dans cette file pour le Motobécane, j'ai viens d'acheter un New-Hudson (années entre 20 et 40) qui ressemble au Davy afin de mieux comprendre les assemblages de cette époque. Le davy étant à 500 km de mon domicile dans un village dépourvu de connections et de pièces pour vélo.
Hervé
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Herdi
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par Herdi »

Bonjour à tous,
J'ai ramené le Davy au plus proche, cette fois pas de grippage de la potence de direction, mais de celle de selle.
Le numéro de cadre est 311 559 + C ou un croissant de lune pour les poètes du vélocipède.
Sauf votre avis contraire, cela situe la fabrication du cadre entre 1920 et 1933.
Le cadre est en bon état sauf par endroit des points de rouille à fixer avec du rustol.
La boîte de pédalier se démonte facilement sauf la cuvette fixe laissée en place, les clavettes ne résistent pas à l'étau.
Si un administrateur a le temps d'enlever "Motobécane 1960" du titre de ce fil, je l'en remercie.
Cdt, Hervé
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alain2908
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par alain2908 »

Herdi a écrit :B
Le numéro de cadre est 311 559 + C ou un croissant de lune pour les poètes du vélocipède.
Sauf votre avis contraire, cela situe la fabrication du cadre entre 1920 et 1933.
Bonjour
Vélo sympa et en très belle condition de conservation.
Pour ce qui est de la datation du numéro de série, je serais interessé par comprendre le raisonnement que tu as suivi.
De mon coté, je butte sur certains obstacles pour le dater correctement.
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par Herdi »

Bonjour Alain, je me base sur plusieurs fils du site: vol de vélos en Indochine avec numéros de série supérieurs en 1933 et ?, j'essaie de trouver les liens pour la fourchette inférieure.
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par Herdi »

Pour compléter, tout semble d'origine sur ce vélo sauf l'éclairage ajouté sans doute dans les années 60-70 (phare avant rectangulaire) garde-boue découpé à l'arrache pour la dynamo. les autres marques visibles actuellement sont une selle perfector-Paris-9, garde-boue Lefol, roue libre Wonder.
L'entraxe de la plaque est de 62,5 mm (centre à centre des rivets).
C’est bien un C et la même forme de fourche que le n° 167563 :
viewtopic.php?f=32&t=39454

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 5/f15.item
viewtopic.php?f=1&t=126&p=469049&hilit= ... ne#p469049
viewtopic.php?f=1&t=126&hilit=davy&start=45
Une photo de la fourche mais les conditions lumineuses ne sont pas bonnes ces jours-ci.
Peinture au pistolet.
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Re: Davy 1930 ?

Message par Herdi »

Bonsoir,
Quelques interrogations sur la marque Davy:
L'aspect de l'assemblage des haubans sur les TDS avec une soudure épaisse et comme modelée pour les années 20-30, ceci existe t-il sur des cadres d'autres marques aux même époques.
Ajout d'un C à côté du n° de série.
Changement de domiciliation de Neuilly à Paris, effet marketing Paris est plus connu que Neuilly lors du rachat de la marque ?
Existe t-il un bond numérique des n° de série avec saut de centaine de milliers dans les années 30/40, si quelqu'un à un Davy de ces années?

viewtopic.php?f=32&t=39454
viewtopic.php?f=50&t=33004&hilit=davy
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Re: Davy 1930 ?

Message par Papé velos »

Joli davy et complet :fleur: :fleur:
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Re: Davy 1930 ?

Message par Herdi »

Merci Papé, l'aspect du cadre après un premier nettoyage.
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Re: Motobécane 1960 et Davy 1930?

Message par alain2908 »

Herdi a écrit :Bonjour Alain, je me base sur plusieurs fils du site: vol de vélos en Indochine avec numéros de série supérieurs en 1933 et ?, j'essaie de trouver les liens pour la fourchette inférieure.
Salut,
Les numéros des vélos publiés par Yves 33 concernent plus vraissemblablement des vélos Davy Paris.
Il s'agit pour moi de 2 appellations qui se sont succédées sans se chevaucher en utilisant des jeux de numéros différents
je vais prendre quelques minutes pour détailler les observations qui me conduisent à cette conclusion dans la file consacrée à la marque Davy.
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Re: Davy 1930 ?

Message par Herdi »

Merci Alain de ton intérêt pour la marque.
Les éléments de marque différente sur ce vélo:
Garde-boue Lefol peut-être plus récent.
Roue libre Wonder 20 dents
Selle Perfector n°9
Bebo-primax sur les tiges de freins
D'autres éléments sont simplement frappés du chiffre 5 (pour repérage de montage à un type de vélo) et d'un R sur la tige de fourche (initiale d'un ouvrier ?)
Le cadre est frappé d'un C comme beaucoup de vélos de cette période.
Le logo de la publicité de 1923 rappelle le "Neuilly plein" antérieur à celui de ce vélo, les plaques pouvaient être en aluminium ou en alliage cuivré à la même période.
Merci à Yves 33
Je poursuis le démontage avec quelques problèmes de dévissage pour accès aux axes de moyeux et roue libre (sable?)
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Re: Davy 1930 ?

Message par alain2908 »

le 5 pour 1925 serait assez cohérent avec le numéro de série et la plaque de ton vélo.

En effet, comme tu l'as remarqué, la plaque de ton vélo est différente de celle que l'on voit sur le document de 1923 publié par Yves 33 (plaque que j'appelle Neuilly pointu).
Elle est par contre identique à celle qu'on voit sur cette couverture de la brochure d'octobre 1924 que j'ai récupéré sur ebay (plaque que j'appelle Neuilly creux).
Davy cat  1924 oct.jpg
de plus le numéro de série de ton vélo est le plus élevé de ceux que je connais pour des vélos possédant cette plaque (et le plus élevé en général de tous les vélos que je connaisse possédant une plaque Davy Neuilly)
Donc 1925, juste avant le basculement sur la plaque Neuilly Paris que j'explique sur ce post, conviendrait assez bien.
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Re: Davy 1930 ?

Message par Herdi »

Merci pour le partage de ce document, pour le chiffre 5 je n'aurais pas imaginé le marquage des pièces comme des denrées "périssables" et pourtant...
La cuvette du moyeu Av est aussi marquée 5.
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Re: Davy 1930 ?

Message par Herdi »

"La tête de fourche me fait penser à une Davy. Sur les Davy l'on trouve le lion Peugeot sur les manivelles. Cdt..."
cf: viewtopic.php?f=49&t=34431&hilit=davy
Je retrouve un logo de 5 mm sur la manivelle et la couronne est-ce celui de peugeot ou d'un autre fabricant?
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Re: Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par alain2908 »

Je renomme ton post Davy (Neuilly) probable modèle 1925 au regard de nos échanges.
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Re: Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par Herdi »

Je te remercie Alain, un titre plus précis.
Je me propose de faire une iconographie des pièces constituant ce vélo pour mon propre apprentissage, mon questionnement sur l'évolution des techniques employées et une aide pour le remontage et peut-être une aide aux débutants (dont je fais partie).
Cette bicyclette était à l'abandon dans la grange en haute-Corrèze à côté du Motobécane (1963) que j'utilisais avec une carriole pour le transport d'objets encombrants.
Je commence par le cadre en acier dont les parties sont soudées, les soudures sont finement limées en particulier la soudure de la partie supérieure des haubans dont les tubes coupés transversalement sont empâtés pour une jonction esthétique avec le tube de selle.
Il existe un perçage au niveau des tubes de raccord des bases et haubans, des pattes arrière et de la fourche pour fixation des garde-boue et du ressort de rappel du frein arrière,
mais aussi permettant la fixation de freins à câble au choix du client.
La peinture est faite en aérosol (vaporisation sur la tige de fourche), la teinte est le rouge, la même teinte de rouge est employé pour les filets entourant les bandes bleues (cyan) , des couleurs complémentaires pour un meilleur contraste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_chromatique.
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Re: Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par Herdi »

La pédale voilà un objet qui pourrait apparaître d'un intérêt secondaire et pourtant l'interface de la puissance transmise à la machine.
Je suis surpris par l'ingénierie de la réalisation. Ici 49 éléments distincts (dont les billes)
1+2- essieu comprenant un axe avec cône fixe et 2 cuvettes, 3-cône mobile, 4-rondelle à ergot, 5-contre-écrou, 6-écrou "cache-poussière", 7-joues interne et externe, 8- 11 et 9 billes de 3,6 et 3,9 mm, 9- 6 intercalaires en laiton, 10- 2 pièces carrées filetées, 11- 4 pièces en caoutchouc repose-pieds.
Le caoutchouc a trempé pendant 3 jours dans de l'huile de tournesol (la seule dont je disposait)
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Re: Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par NellieMelba »

J'apprécie vraiment les détails et les photos de qualité dans votre post :fleur:
J'ai hâte d'en voir plus! Bravo :-D
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Herdi
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Re: Davy (Neuilly) probable modèle 1925

Message par Herdi »

Merci NellieMelba, je me hâte avec lenteur mais malgré cela je fais des erreurs, en particulier en dénommant essieu ce qui est plus précisément un moyeu avec 1- l'axe, 2- le corps du moyeu portant des cuvettes et 8- les billes de roulement, mais je me réfère aux roues de vélo et je ne suis pas sûr que ces termes s'applique à une pédale.
Question: pourquoi un axe effilé ? gain de poids et de matériau en raison de la moindre force appliquée par le pied à l'extérieur de la pédale ?
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