TIBAL Cycles
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TIBAL Cycles
Bonjour,
Voici un Cycles TIBAL, vélo homme en 700 des années 30 / 40.
Ce vélo possède des roues au profil de chapeau de gendarme et d' un graisseur sur le boitier de pédalier, rien de de particulier, si ne serait-ce encore la présence des pinces à pantalon accrochées le long du câble de frein arrière.
J'ai fait mes recherches sur l'adresse indiquée sur la plaque constructeur, et hélas, on y trouve désormais un restaurant Japonais.
Slts Jérémie
Voici un Cycles TIBAL, vélo homme en 700 des années 30 / 40.
Ce vélo possède des roues au profil de chapeau de gendarme et d' un graisseur sur le boitier de pédalier, rien de de particulier, si ne serait-ce encore la présence des pinces à pantalon accrochées le long du câble de frein arrière.
J'ai fait mes recherches sur l'adresse indiquée sur la plaque constructeur, et hélas, on y trouve désormais un restaurant Japonais.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le dim. 12 juin 2011 19:01:14, modifié 1 fois.
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Re: Cycles TIBAL
Bonsoir,
J'aurai besoin de conseils avisés.
J'ai comme projet, de refaire ce Cycles TIBAL des années 30, en un cycle course en lui supprimant les gardes boue et en lui ajoutant un guidon course, pensez-vous que ce style de montants de tube de selle et la ligne de ce cadre pourrait coincider ?.
En effet, j'ai un doute sur l'originalité de cette bicyclette, j'ai l'impression, qu'il s'agit plus d'un vélo de course, que d'un vélo pour la ville.
Slts Jérémie
J'aurai besoin de conseils avisés.
J'ai comme projet, de refaire ce Cycles TIBAL des années 30, en un cycle course en lui supprimant les gardes boue et en lui ajoutant un guidon course, pensez-vous que ce style de montants de tube de selle et la ligne de ce cadre pourrait coincider ?.
En effet, j'ai un doute sur l'originalité de cette bicyclette, j'ai l'impression, qu'il s'agit plus d'un vélo de course, que d'un vélo pour la ville.
Slts Jérémie
- stellis
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Re: Cycles TIBAL
Pourquoi pas Jérémie, ça ne serait pas le premier vélo qui aurait été utilisé en semaine à la ville équipé de GB et allégé le dimanche pour "faire la course"................
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Cycles TIBAL
Bonsoir,
En faisant une recherche sur Gallica, j'ai vu que, en 1911, M. Tibal avait couru sur l'une de ses "machines" aux Reliability Trials Cyclistes. Il s'agissait apparemment d'une sorte de course d'endurance.
Voici la page en question : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61445542/f3
En approfondissant la recherche, on trouve la liste des engagés à cette course, dans un article paru le 3 décembre 1911. Je pense que cela peut intéresser du monde, donc je reproduis la liste complète (des erreurs de lecture restent possibles) :
<< Les Reliability Trials Cyclistes
L'épreuve annuelle de résistance des bicyclettes commencera ce matin à 9 heures. — Il y aura environ 55 partants.
La presque totalité des inscrits ont fait poinçonner leurs machines et se sont mis en règle avec les organisateurs. Le nombre des partants
sera donc considérable et l'on ne peut guère prévoir que cinq ou six abstentionnistes.
Voici la liste des inscrits avec le numéro d'ordre qui figure dans le cadre des bicyclettes :
1. Labor (conducteur : A. Sabatier).
2. Lenain (Lenain).
3: Tournier (Tournier).
4. Estafetto (Moins).
5. Ringeval (Ringeval).
6. Marant (Doué).
7. Brighton (Bitaine).
8. Algor (Marcel Huot).
9. Azur (Geroing).
10. Ninot (Fatiguet).
11. Elim's Pierre (Emile Druz).
12. Defossemont (E. Godard).
13. Espéranza (Philippe).
14. Rivaillier (Ghéeraert).
15. Aigle d'Or (Thuyaret).
16. Herstal (Taillandier).
17. Bourotte (Emile Bourotte).
18. Guerry et Bourguignon (Bourguignon).
19. Motte (Délaye).
20. Lutetia (François Beaugendre).
21. Celer (Dory).
22. La Fusée (Caron).
23. Liberator (Aubry).
24. Acatène-Métropole (Moulet).
25. Perfecta (Tribouillard).
26. Bastide (Emile Perrin).
27. E. Seillier (Huet).
28. Huan (Huan).
29. Fouénard (G. Druyer).
30. Albatros (A. Cierge).
31. Fortuna BSA (Ruinart).
32. Melaye frères (Mélaye).
33. New-Hudson (Rousseau).
34. Couturaud (Dubois).
35. Audouard (Petit).
36. Coventry Royal (Garin).
37. Riguet (Drougard).
38. Terminus Meyer (Cordelle).
39. Moreau (Moreau).
40. Selector (Pacquet).
41. Vallotton (L- Vallotton).
42. Wanderer (X...).
43. Boutin (Boutin).
44. Sésame (Honoré Barthélémy).
46. Michelly (Michelly).
47. ?Erpelding (X...).
48. Pagès (Quinard).
49. Le Globe (Ch. Huet).
50. Lamy (Lamy).
51. Devaux (Arthur Devaux).
52. Porcher (Alfred Taupin).
53. Morillon (Georges Pierre).
54. Diziain (Diziain).
55. Oléo (Anthoine).
56. Benoit (Ory).
57. Depractère (Depractère).
58. O. G. (Gentou).
59. Bernhard (Luc Del).
60. Tibal (Tibal).
61. La Souveraine (François Lafourcade).
La première étape
Parts-Versailles-Rambouillet et retour (98 kil. 800)
etc... >>
Et voici une réclame pour sa "Tibal rouge" ! (Journal L'Aéro, juillet 1912 sur gallica.bnf.fr)
Yves
En faisant une recherche sur Gallica, j'ai vu que, en 1911, M. Tibal avait couru sur l'une de ses "machines" aux Reliability Trials Cyclistes. Il s'agissait apparemment d'une sorte de course d'endurance.
Voici la page en question : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61445542/f3
En approfondissant la recherche, on trouve la liste des engagés à cette course, dans un article paru le 3 décembre 1911. Je pense que cela peut intéresser du monde, donc je reproduis la liste complète (des erreurs de lecture restent possibles) :
<< Les Reliability Trials Cyclistes
L'épreuve annuelle de résistance des bicyclettes commencera ce matin à 9 heures. — Il y aura environ 55 partants.
La presque totalité des inscrits ont fait poinçonner leurs machines et se sont mis en règle avec les organisateurs. Le nombre des partants
sera donc considérable et l'on ne peut guère prévoir que cinq ou six abstentionnistes.
Voici la liste des inscrits avec le numéro d'ordre qui figure dans le cadre des bicyclettes :
1. Labor (conducteur : A. Sabatier).
2. Lenain (Lenain).
3: Tournier (Tournier).
4. Estafetto (Moins).
5. Ringeval (Ringeval).
6. Marant (Doué).
7. Brighton (Bitaine).
8. Algor (Marcel Huot).
9. Azur (Geroing).
10. Ninot (Fatiguet).
11. Elim's Pierre (Emile Druz).
12. Defossemont (E. Godard).
13. Espéranza (Philippe).
14. Rivaillier (Ghéeraert).
15. Aigle d'Or (Thuyaret).
16. Herstal (Taillandier).
17. Bourotte (Emile Bourotte).
18. Guerry et Bourguignon (Bourguignon).
19. Motte (Délaye).
20. Lutetia (François Beaugendre).
21. Celer (Dory).
22. La Fusée (Caron).
23. Liberator (Aubry).
24. Acatène-Métropole (Moulet).
25. Perfecta (Tribouillard).
26. Bastide (Emile Perrin).
27. E. Seillier (Huet).
28. Huan (Huan).
29. Fouénard (G. Druyer).
30. Albatros (A. Cierge).
31. Fortuna BSA (Ruinart).
32. Melaye frères (Mélaye).
33. New-Hudson (Rousseau).
34. Couturaud (Dubois).
35. Audouard (Petit).
36. Coventry Royal (Garin).
37. Riguet (Drougard).
38. Terminus Meyer (Cordelle).
39. Moreau (Moreau).
40. Selector (Pacquet).
41. Vallotton (L- Vallotton).
42. Wanderer (X...).
43. Boutin (Boutin).
44. Sésame (Honoré Barthélémy).
46. Michelly (Michelly).
47. ?Erpelding (X...).
48. Pagès (Quinard).
49. Le Globe (Ch. Huet).
50. Lamy (Lamy).
51. Devaux (Arthur Devaux).
52. Porcher (Alfred Taupin).
53. Morillon (Georges Pierre).
54. Diziain (Diziain).
55. Oléo (Anthoine).
56. Benoit (Ory).
57. Depractère (Depractère).
58. O. G. (Gentou).
59. Bernhard (Luc Del).
60. Tibal (Tibal).
61. La Souveraine (François Lafourcade).
La première étape
Parts-Versailles-Rambouillet et retour (98 kil. 800)
etc... >>
Et voici une réclame pour sa "Tibal rouge" ! (Journal L'Aéro, juillet 1912 sur gallica.bnf.fr)
Yves
Re: Cycles TIBAL
Grâce à Gallica, on peut voir que les machines engagées dans les Reliability Trials n'avaient pas toujours un guidon course, et pouvaient même ressembler à de banales bicyclettes de ville !
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... eNumber=16
A+
Yves
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... eNumber=16
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Yves
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Re: Cycles TIBAL
Bonsoir Yves33,
Merci beaucoup pour vos recherches ,
En examinant la petite illustration du journal de 1912 sur la "TIBAL rouge" on y retrouve la même adresse que celle figurant sur la plaque de mon Cycles TIBAL, du coup on est sur que l'on parle bien de la même maison de Cycle s.
Au vu des ces documents, je ne pense plus le transformer en un simple course, et je vais sans doute opter pour lui conserver l'ensemble de ses éléments, à part tout l'ensemble d'éclairage qui lui, sera exclu.
Slts Jérémie
Merci beaucoup pour vos recherches ,
En examinant la petite illustration du journal de 1912 sur la "TIBAL rouge" on y retrouve la même adresse que celle figurant sur la plaque de mon Cycles TIBAL, du coup on est sur que l'on parle bien de la même maison de Cycle s.
Au vu des ces documents, je ne pense plus le transformer en un simple course, et je vais sans doute opter pour lui conserver l'ensemble de ses éléments, à part tout l'ensemble d'éclairage qui lui, sera exclu.
Slts Jérémie
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Re: Cycles TIBAL
Bonsoir,
Ben voilà, chose dite, chose faite, dans mon message précèdent, je parlais de le transformer en un vélo de course, donc le voici transformé.
Je me demande même si à l'origine, au vu de certaines parties du cadre très fines, et de la largeur des jantes ce n'en fut pas un dans son passé .
Cadre en 700 équipé de deux freins de marque "RIVOLI", avec un boitier de pédalier avec graisseur et d'un pédalier dont une partie de la couronne se boulonne sur le bras de pédalier, de deux jante très fine au profil de chapeau de gendarme et à retournement, et bien sur d'un guidon monobloc
J'aime particulièrement la partie partant du boitier de pédalier vers les pattes arrières, de plus elle à exactement la même forme que les montants de tube de selle.
En effet, c'est le seule sur tous mes cycles qui ont les tubes droits, alors que sur tous mes autres cycles, ils sont contre coudés
Bon assez de blabla, place au photos.
Slts Jérémie
Ben voilà, chose dite, chose faite, dans mon message précèdent, je parlais de le transformer en un vélo de course, donc le voici transformé.
Je me demande même si à l'origine, au vu de certaines parties du cadre très fines, et de la largeur des jantes ce n'en fut pas un dans son passé .
Cadre en 700 équipé de deux freins de marque "RIVOLI", avec un boitier de pédalier avec graisseur et d'un pédalier dont une partie de la couronne se boulonne sur le bras de pédalier, de deux jante très fine au profil de chapeau de gendarme et à retournement, et bien sur d'un guidon monobloc
J'aime particulièrement la partie partant du boitier de pédalier vers les pattes arrières, de plus elle à exactement la même forme que les montants de tube de selle.
En effet, c'est le seule sur tous mes cycles qui ont les tubes droits, alors que sur tous mes autres cycles, ils sont contre coudés
Bon assez de blabla, place au photos.
Slts Jérémie
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Re: TIBAL Cycles
Bonjour Jéremie, au vu des éléments avant-après, je trouve ton montage réussi. Pour la partie cycle, je pense à fin des années 20, début 30 car pas de vitesse avec dérailleur. Les freins sont également fixés sur le cadre, je ne suis pas sûr que cela existait encore entre 30 et 40. Pense à masquer l'orifice de fixation du G.B. arrière sur la barette de cadre réunissant les deux haubans. L'eau peut rentrer(pluie, lavage) et pourrir le cadre par l'intérieur si les évacuations sont bouchées. Je pense que tu dois pouvoir mettre un groupe deux pignons sur la partie gauche du moyeu. Le guidon est beau pour cette époque. Il ne te reste plus qu'à le finaliser. Bon courage. Tchao...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: TIBAL Cycles
Les photos du document d'Yves33, c'est une course de porteurs ou quoi
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Re: TIBAL Cycles
Bonsoir Gilou,
Je te remercie pour tes conseils, pour boucher les anciens trous de fixation de garde boue, que me conseilles-tu, une soudure, une brasure ou tout simplement une vis et un boulon...
J'ai monté ce type de pédalier à deux branches pour trois fixation, je l'ai vu dans un catalogue du forum (COMPTOIRS CYCLISTES 1938-1939), penses-tu que l'on en trouvé au début des années 30 ?.
Slts Jérémie
Je te remercie pour tes conseils, pour boucher les anciens trous de fixation de garde boue, que me conseilles-tu, une soudure, une brasure ou tout simplement une vis et un boulon...
J'ai monté ce type de pédalier à deux branches pour trois fixation, je l'ai vu dans un catalogue du forum (COMPTOIRS CYCLISTES 1938-1939), penses-tu que l'on en trouvé au début des années 30 ?.
Slts Jérémie
Re: TIBAL Cycles
Bonjour à toutes et tous,
pour ajouter un élément, la manivelle deux branches du genre de celle
des "Automoto" est dans une pub du Bottin 29. On voit aussi que
E.Tibal 16 Eugène Thomas au KB construisait des motos légères 175
et 225 cc sous le nom de "La Tibalette"
En espérant faire avancer la machine.A+.VR.
pour ajouter un élément, la manivelle deux branches du genre de celle
des "Automoto" est dans une pub du Bottin 29. On voit aussi que
E.Tibal 16 Eugène Thomas au KB construisait des motos légères 175
et 225 cc sous le nom de "La Tibalette"
En espérant faire avancer la machine.A+.VR.
Re: TIBAL Cycles
Hello Gilou,gilou a écrit :Les photos du document d'Yves33, c'est une course de porteurs ou quoi :?: :confus:
Comme je le pensais, les "Reliability trials" étaient bien des épreuves d'endurance (avec semble-t-il des machines du commerce uniquement).
Voir par exemple le règlement de cette épreuve de 1909 (pour des voiturettes mais c'est la même chose) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124501p/f321
Yves
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Re: TIBAL Cycles
Bonjour Jérémie, comme le spécifiait V.RANDA, ce type de pédalier a été utilisé au début des années 30, et j'ai vu des vélo entrée de gamme des années 60 également montés avec cet accessoire. Tchao
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: TIBAL Cycles
Bonjour,
Après avoir écumer trois bourses ce moi-ci, j'ai pu suffisamment accumuler de pièces pour remonter mon Cycles TIBAL.
Le voici dans sa version finale avant que j'entreprenne sa restauration.
J'aime la forme de sa tige de selle, après documentation, j'en retrouve une identique dans un catalogue du forum Cycles BRILLANT 1912, sa plaque de cadre est je trouve, elle aussi spécial, elle fait les 3/4 du tour du tube de direction.
Slts Jérémie
Après avoir écumer trois bourses ce moi-ci, j'ai pu suffisamment accumuler de pièces pour remonter mon Cycles TIBAL.
Le voici dans sa version finale avant que j'entreprenne sa restauration.
J'aime la forme de sa tige de selle, après documentation, j'en retrouve une identique dans un catalogue du forum Cycles BRILLANT 1912, sa plaque de cadre est je trouve, elle aussi spécial, elle fait les 3/4 du tour du tube de direction.
Slts Jérémie
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- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: TIBAL Cycles
salut Jérémie, il est superbe ton Tibal
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: TIBAL Cycles
salut, ce vélo promet vraiment d'être superbe, bonne resto!
Re: TIBAL Cycles
Le cintre est superbe... plein souplesse
La plaque qui s'enroule sur la colonne entre les deux raccord...
Ca promette pour la suite...quel sera ton choix?
biclown71
La plaque qui s'enroule sur la colonne entre les deux raccord...
Ca promette pour la suite...quel sera ton choix?
biclown71
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Re: TIBAL Cycles
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires d'encouragement .
Pour la suite, et pour une fois je ne vais pas repeindre ce Cycles TIBAL, en effet, pas de peinture neuve au programme, nettoyage de celle qui reste, et suppression de la rouille sur tout ces éléments qui équipent ce vélo.
Slts Jérémie
Merci pour vos commentaires d'encouragement .
Pour la suite, et pour une fois je ne vais pas repeindre ce Cycles TIBAL, en effet, pas de peinture neuve au programme, nettoyage de celle qui reste, et suppression de la rouille sur tout ces éléments qui équipent ce vélo.
Slts Jérémie
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Re: TIBAL Cycles
Bonsoir,
Voici mon Cycles TIBAL affublé de son deuxième pneu.
Slts Jérémie
Voici mon Cycles TIBAL affublé de son deuxième pneu.
Slts Jérémie