KRISSTOFF a écrit :Salut ;
D'accord avec Alain pour ne pas se fier au logo reproduit sur les catalogues ...
Ce que je peux dire d'après mes observations c'est que les 2 plaques suivantes :
...se ressemblent beaucoup , mais ont un lettrage différent ; je pense la plaque" type A"
plus ancienne , la plaque "type B" étant plus associée aux GRIFFON à fourches à
plaquettes et haubans soudés ...
Personnellement, J'appelle la plaque A : Griffon ailé plein et et la plaque B : Griffon ailé creux que je trouve plus parlante
Pour le reste, je partage l'analyse.
la plaque
Griffon ailé plein est celle que l'on voit sur le catalogue de 1904 donc je la considère comme la plus ancienne (sans distinguer la version alu ou laiton).
Le fait que la plaque
Griffon ailé creux bénéficie de Rivets sur les ailes alors que l'autre non laisse penser qu'elles n'ont pas été utilisées en même temps. (ça aurait peu de sens) et qu'il s'agit plutôt d'une évolution pour la rendre moins fragile.
Reste à déterminer la période de bascule.
L'indication donnée par Tangara sur la présence possible de cette plaque sur une moto de 1921 donnerait déjà un indice.
mais ça serait à confirmer car la photo produite ne me parait pas suffisante pour dater la moto.
Tangara, tu aurais une source ?
Personnellement, je pencherais pour un basculement dans l'immédiat après guerre dans la période de relance industrielle, ce qui donnerait du sens également aux différences que l'on constate dans la construction des cadres ou des fourches mais cela reste une hypothèse assez fragile.