Inconnu entre-axe de plaque 64mm
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Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Bonjour.
Je profite de déplacer quelques vélos au garage pour présenter cet inconnu arrivé l'hiver dernier. Il ne possède pas de plaque, ni d'inscription particulière, ni numéro de série.
Voici les quelques éléments que je peux souligner.
- entre axe des trous de rivets de plaque de 64mm.
- seule la roue avant en bois était sur le vélo quand je l'ai trouvé. La roue arrière était manquante. Sur le moyeux avant je ne trouve que l'inscription "breveté SGDG".
- un "6" ou un "9" couché est inscrit sur la patte arrière.
- enfin, le boîtier de pédalier est boulonné par un boulon mais chose que je n'avais jamais vue, il possède 2 graisseurs, un de chaque côté.
J'ai essayé d'exploiter l'information de l'entre axe de plaque à 64mm. La seule correspondance que j'ai trouvée sur le forum est la plaque Peugeot Paris mais elle est des années 30, or ce cadre est pour moi d'avant.
Je suis preneur de toutes informations qui nous permettraient de l'identifier. Merci
Je profite de déplacer quelques vélos au garage pour présenter cet inconnu arrivé l'hiver dernier. Il ne possède pas de plaque, ni d'inscription particulière, ni numéro de série.
Voici les quelques éléments que je peux souligner.
- entre axe des trous de rivets de plaque de 64mm.
- seule la roue avant en bois était sur le vélo quand je l'ai trouvé. La roue arrière était manquante. Sur le moyeux avant je ne trouve que l'inscription "breveté SGDG".
- un "6" ou un "9" couché est inscrit sur la patte arrière.
- enfin, le boîtier de pédalier est boulonné par un boulon mais chose que je n'avais jamais vue, il possède 2 graisseurs, un de chaque côté.
J'ai essayé d'exploiter l'information de l'entre axe de plaque à 64mm. La seule correspondance que j'ai trouvée sur le forum est la plaque Peugeot Paris mais elle est des années 30, or ce cadre est pour moi d'avant.
Je suis preneur de toutes informations qui nous permettraient de l'identifier. Merci
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Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
le cadre ressemble beaucoup à celui de mon stuart (bdp à simple pince par exemple) , le cadre est pour ainsi dire identique 'sauf la fourche) mais plusieurs fourches étaient montées sur le Stuart et Brillant. l'entraxe de la plaque Stuart est de 68mm , ton vélo est peut être un Brillant ou un Veni . Pour moi il doit provenir de la maison Brillant(Brillant,Stuart ,Veni) .La maison Brillant fournissait aussi de la pièce détachée
Dernière modification par tangara le mer. 17 juil. 2019 14:51:10, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Bonjour Tangara.
En effet le cadre est ressemblant, qui plus est, le système à double graisseur est similaire.
Quand tu évoques la marque Diamant (et Stuart et Veni), tu parles de la marque qui est devenue « Française Diamant » ou c’est une autre marque homonyme ?
En effet le cadre est ressemblant, qui plus est, le système à double graisseur est similaire.
Quand tu évoques la marque Diamant (et Stuart et Veni), tu parles de la marque qui est devenue « Française Diamant » ou c’est une autre marque homonyme ?
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Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Oups, je me suis trompé , c'est les cycles Brillant
je corrige de suite mon post
je corrige de suite mon post
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Ton hypothèse sur la marque Brillant m’a fait enquêter sur le forum.
Et j’ai trouvé au moins une chose d’intéressante.
Ce post de « Jérémie »:
viewtopic.php?f=32&t=813&p=5941#p5941
La ressemblance avec mon vélo est assez marquante dans la conception du cadre d’une part. D’autre part je note la similitude des pédaliers. Enfin, cerise sur le guidon, dans son post il précise que le numéro de série apparaît sur la colonne de direction. Du coup, j’ai filé au garage, dépendu le vélo et me suis aperçu que sous les 12mm2 de peinture restante il y avait un numéro à 4 chiffres qui se planquait: 3349
Et j’ai trouvé au moins une chose d’intéressante.
Ce post de « Jérémie »:
viewtopic.php?f=32&t=813&p=5941#p5941
La ressemblance avec mon vélo est assez marquante dans la conception du cadre d’une part. D’autre part je note la similitude des pédaliers. Enfin, cerise sur le guidon, dans son post il précise que le numéro de série apparaît sur la colonne de direction. Du coup, j’ai filé au garage, dépendu le vélo et me suis aperçu que sous les 12mm2 de peinture restante il y avait un numéro à 4 chiffres qui se planquait: 3349
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Le seul bémol c’est qu’à la fin du post, Jérémie nous dit qu’il n’est pas bien sur que son vélo soit un Brillant et puis ça se termine ainsi. Je le contacte pour essayer d’avoir des renseignements.
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
En cherchant des informations, je suis tombé sur le catalogue des Ets DEVAUX suivant:
ttps://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=14307&hilit=brillant+catalogue
Dessus ils présentent le modèle "EADIE", cadre course.
Lorsque j'ai crée le post du vélo, je n'ai volontairement pas mentionné deux points:
- l'inclinaison de son cadre
- le poids du vélo
Je souhaitais d'abord voir si l'on pouvait facilement l'identifier avant de passer par cette approche.
Or, en tombant sur le catalogue DEVAUX, j'ai quand même été titillé par quelque chose.
Mon vélo est relativement léger. Il y a quelque chose de très scientifique et de très objectif qui me permet de le dire, c'est qu'il est pendu dans mon garage à 1,80m du sol et que c'est le seul que je peux pendre et dépendre sans me faire un tour de rein.
Bon, du coup, plus sérieusement, le catalogue nous dit que ce modèle pèse 6,7kg. Malheureusement il ne nous dit pas le poids des modèles tourisme. Mais j'en ai profité pour mettre le mien sur la balance. J'ai mis une pédale et une manivelle pour arriver à la même configuration que celle du catalogue (sauf la chaine).
Avec une dizaine de pesées effectuées j'arrive à un poids mini de 6,3kg et un poids maxi de 6,6kg.
j'ai également essayé de faire correspondre les photos de mon cadre et de celui du catalogue. Celui du catalogue est déjà incliné par rapport a l'horizontale alors que la photo du mien est quasiment a plat (voir traits rouges). Celui du catalogue a aussi une fourche bien plus inclinée ce qui accentue un peu plus l'inclinaison générale.
Si l'on peut discutailler sur l'inclinaison, c'est surtout vis à vis du poids que j'aimerais avoir vos appréciations car je ne prétends pas que ce soit ce modèle "EADIE" que l'on voit au catalogue, c'est peut-être une toute autre marque. En revanche qu'est on en droit d'attendre en terme de poids pour un vélo tourisme et un vélo sportif de cette époque?
ttps://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=14307&hilit=brillant+catalogue
Dessus ils présentent le modèle "EADIE", cadre course.
Lorsque j'ai crée le post du vélo, je n'ai volontairement pas mentionné deux points:
- l'inclinaison de son cadre
- le poids du vélo
Je souhaitais d'abord voir si l'on pouvait facilement l'identifier avant de passer par cette approche.
Or, en tombant sur le catalogue DEVAUX, j'ai quand même été titillé par quelque chose.
Mon vélo est relativement léger. Il y a quelque chose de très scientifique et de très objectif qui me permet de le dire, c'est qu'il est pendu dans mon garage à 1,80m du sol et que c'est le seul que je peux pendre et dépendre sans me faire un tour de rein.
Bon, du coup, plus sérieusement, le catalogue nous dit que ce modèle pèse 6,7kg. Malheureusement il ne nous dit pas le poids des modèles tourisme. Mais j'en ai profité pour mettre le mien sur la balance. J'ai mis une pédale et une manivelle pour arriver à la même configuration que celle du catalogue (sauf la chaine).
Avec une dizaine de pesées effectuées j'arrive à un poids mini de 6,3kg et un poids maxi de 6,6kg.
j'ai également essayé de faire correspondre les photos de mon cadre et de celui du catalogue. Celui du catalogue est déjà incliné par rapport a l'horizontale alors que la photo du mien est quasiment a plat (voir traits rouges). Celui du catalogue a aussi une fourche bien plus inclinée ce qui accentue un peu plus l'inclinaison générale.
Si l'on peut discutailler sur l'inclinaison, c'est surtout vis à vis du poids que j'aimerais avoir vos appréciations car je ne prétends pas que ce soit ce modèle "EADIE" que l'on voit au catalogue, c'est peut-être une toute autre marque. En revanche qu'est on en droit d'attendre en terme de poids pour un vélo tourisme et un vélo sportif de cette époque?
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
les deux profils, à plus forte raison avec les traits rouges montrent bien que les deux géométries ne sont pas identiques. Certes, sont deux cadres plongeant avec des boîtes de pédalier assez hautes, probablement pour pignons fixes, mais ce ne sont pas les mêmes. Le tien à probablement un empattement bien plus long.
EADIE est la marque "bas de gamme" de BSA et il ne semble pas qu'il y ait le moindre élément BSA ou EADIE sur ton cadre.
La fourche ne ressemblerait-elle pas de PEUGEOT ?
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Que ce soit les BSA, EADIE et BRILLANT de ce catalogue, tous ont les tubes des fourches en D, pas ton vélo.
Mais il y a beaucoup de ressemblance, tête de fourche et pédalier aussi avec le VENI :
Mais il y a beaucoup de ressemblance, tête de fourche et pédalier aussi avec le VENI :
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
En poursuivant les recherches du côté de Brillant, et avec le concours de quelques tontons que je remercie, j’ai pu récupérer les entre-axes de 3 plaques Brillant.
Sans affirmer quoi que ce soit sur mon vélo, cette information aura au moins le mérite d'être répertoriée.
Sans affirmer quoi que ce soit sur mon vélo, cette information aura au moins le mérite d'être répertoriée.
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Tout d’abord, le vélo d’Aven avec un entre-axe de plaque de 46mm
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Ensuite cette plaque en vente sur eBay et dont le vendeur me dit que l’entre-axe fait 62mm. En le faisant remesurer il finit par me dire 64mm. Information mitigée.
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
- Pièces jointes
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Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Tangara, peux tu nous dire quel est le numero de serie de ton Stuart stp? le dernier chiffre est un 4
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Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Salut, il n'y a pas de "4" dans mon numéro de série, moin numéro de série est frappé sur le tube de selle est est 16359 (voir photo)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Une autre plaque Brillant vue sur EBay. Le vendeur a eu la sympathie de me communiquer l’entre axe de 46mm.
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Malgré les entre axes identiques, je n’arrive pas à dire à coup sûr que ce soit la même que celle d’Aven.
Re: Inconnu entre-axe de plaque 64mm
Bonjour.
J’ai ressorti ce vélo toujours dans l’objectif de l’identifier.
En partant de l’idée qu’il s’agirait du modèle VENI, ce qui n’a rien d’objectif, et en le comparant au catalogue de 1912: viewtopic.php?f=8&t=14307&p=163522&hili ... nt#p163522 , on retrouve des choses cohérentes et d’autres qui ne le sont pas:
Les similitudes:
- fourche
- dessin de pédalier
- ligne de chaîne en 4mm
- boîtier de pédalier avec une pince et deux graisseurs
- tubes contre coudés rond et ovales entretoisés
- tube de selle en 28mm
- tube oblique en 28mm
- le moyeu semble identique.
Les différences
- pédalier en 56 dents (52 au catalogue)
- manivelles quelconque (marquage VENI sur celles du catalogue)
- tube horizontal en 28mm (26mm au catalogue)
- taille de cadre (axe-axe) en 59 (55, 58 ou 63 au catalogue)
Si l’on continue à être subjectif, on pourrait dire que ce vélo est un Veni mais qu’il n’est pas de 1912, peut être plus vieux ou plus récent, et que les différences notées par rapport au catalogue de 1912 sont sont liées à son millésime différent.
Pour avancer sur la piste VENI, il serait bon que les tontons qui ont des collections de plaques puissent regarder s’ils la possèdent. Je la pense assez rare mais j’ai bon espoir que l’un d’être nous la possède et puisse me donner l’entre axe des rivets.
J’ai ressorti ce vélo toujours dans l’objectif de l’identifier.
En partant de l’idée qu’il s’agirait du modèle VENI, ce qui n’a rien d’objectif, et en le comparant au catalogue de 1912: viewtopic.php?f=8&t=14307&p=163522&hili ... nt#p163522 , on retrouve des choses cohérentes et d’autres qui ne le sont pas:
Les similitudes:
- fourche
- dessin de pédalier
- ligne de chaîne en 4mm
- boîtier de pédalier avec une pince et deux graisseurs
- tubes contre coudés rond et ovales entretoisés
- tube de selle en 28mm
- tube oblique en 28mm
- le moyeu semble identique.
Les différences
- pédalier en 56 dents (52 au catalogue)
- manivelles quelconque (marquage VENI sur celles du catalogue)
- tube horizontal en 28mm (26mm au catalogue)
- taille de cadre (axe-axe) en 59 (55, 58 ou 63 au catalogue)
Si l’on continue à être subjectif, on pourrait dire que ce vélo est un Veni mais qu’il n’est pas de 1912, peut être plus vieux ou plus récent, et que les différences notées par rapport au catalogue de 1912 sont sont liées à son millésime différent.
Pour avancer sur la piste VENI, il serait bon que les tontons qui ont des collections de plaques puissent regarder s’ils la possèdent. Je la pense assez rare mais j’ai bon espoir que l’un d’être nous la possède et puisse me donner l’entre axe des rivets.