Phébus, bicyclette de dame
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Phébus, bicyclette de dame
J'ai craquée pour cette belle inconnue, je la met dans cette rubrique, si cela ne convient pas je prie aux modérateurs de bien vouloir la déplacer. Elle vient de la région de Bordeaux.
Elle est complète, à part les freins et le bras de pédale, le reste semble d'origine. Le jus est plutôt pas mal pour l'age de mémé
J'ignore la marque, car aucune marque n'est visible, ni sur les moyeux, ni le cadre, ni le guidon, ni les bras de pédales, ni la couronne... Juste un numéro de cadre frappé en bas de la colonne de direction, et un en relief sous le pédalier. Il y a une plaque "westwood" sur la jante arrière. La selle ressemble à une Lamplugh. La plaque de taxe date de 1908, mais le vélo doit être je pense plus ancien. La pédale du pédalier se met dans le trou du bras de pédale, et le filetage est au bout, avec un écrou. Les haubans sont démontables. La chaîne est presque aussi large qu'une chaîne de mob
Voilà, étant ma première bicyclette de ce genre, j'espère que vous aurez des informations complémentaires à m'apporter Je voulais aussi savoir comment s’appelle ce type de cadre Si il faut des phots complémentaires, me demander
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Re: Bicyclette de dame inconnue
bien vu,Aubin.moi aussi j'aurai craqué.il y a toujours une place à faire pour ce genre de machine.
difficile en l'état de donner une marque.les pattes arrières et le n° sur la colonne de direction pourraient orienter les recherches.
elle à l'air d'être dans la bonne rubrique....
belle enquête en perspective.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Oui là je suis en train de virer des trucs dans ma chambre pour lui faire une place
Vu le numéro qui n'est pas trop petit, ça doit quand même être une marque connue je pense.
Vu le numéro qui n'est pas trop petit, ça doit quand même être une marque connue je pense.
Re: Bicyclette de dame inconnue
Il y a eu ce type de cadre et le marquage du n° à cet endroit chez CLEMENT en 1896/98, mais il y a des détails qui ne correspondent pas forcément.
- zim
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Fantastique bicyclette d'avant 1900 dans un jus
Maintenant que tu est passer sous la barre des 1900 arrête
avec les bras de pédales se sont des manivelles
Maintenant que tu est passer sous la barre des 1900 arrête
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Est-il possible que Clément fabriquait des vélos qui étaient vendus sous une autre marque, comme ça a été le cas quelques décennies après pour certaines marquesqipiq a écrit : Il y a eu ce type de cadre et le marquage du n° à cet endroit chez CLEMENT en 1896/98, mais il y a des détails qui ne correspondent pas forcément.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
C'est vrai qu'elle est super, mais ça c'est grâce aux précédents propriétaires qui l'ont gardé à l'abri durant toutes ces annéeszim a écrit :Fantastique bicyclette d'avant 1900 dans un jus
Maintenant que tu est passer sous la barre des 1900 arrête
avec les bras de pédales se sont des manivelles
Désolé si l'expression "bras de pédale" ne te convient pas, mais à mon boulot on appelle ca ainsi, mais j'essaierai d'y penser dorénavant
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Bonne pioche! Je pense que ce type de cadre commence en 1895. Les freins ne sont là que pour palier au montage de la roue libre qui est plus récente.
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Merci pour l'info du coup tu penses qu'il était en pignon fixe sans frein arrière avec un frein avant à cuillèregilou a écrit :Bonne pioche! Je pense que ce type de cadre commence en 1895. Les freins ne sont là que pour palier au montage de la roue libre qui est plus récente.
- stellis
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Assurément, ce vélo devait être équipé d'un frein à tampon sur la roue avant, les autres systèmes sont plus récents.
Il n'est pas impossible que ce vélo qui a eu une assez longue vie, ait été "upgradé" pour être plus "efficace". Freins plus mordants et possiblement jantes de taille plus standard?
Le style de pattes arrières parleront sans doute pour préciser la marque.
La selle peut aussi si elle est d'origine. Parfois la marque est estampillée sur les côtés.
En tout cas c'est une très belle pièce, soigne la bien
Il n'est pas impossible que ce vélo qui a eu une assez longue vie, ait été "upgradé" pour être plus "efficace". Freins plus mordants et possiblement jantes de taille plus standard?
Le style de pattes arrières parleront sans doute pour préciser la marque.
La selle peut aussi si elle est d'origine. Parfois la marque est estampillée sur les côtés.
En tout cas c'est une très belle pièce, soigne la bien
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Merci pour ces précisions Les jantes sont en 700B, avec des pneus qui ont un look assez années 20/30, des "Michelin Câble" Les moyeux sont peut etre d'origine par contre.stellis a écrit :Assurément, ce vélo devait être équipé d'un frein à tampon sur la roue avant, les autres systèmes sont plus récents.
Il n'est pas impossible que ce vélo qui a eu une assez longue vie, ait été "upgradé" pour être plus "efficace". Freins plus mordants et possiblement jantes de taille plus standard?
Le style de pattes arrières parleront sans doute pour préciser la marque.
La selle peut aussi si elle est d'origine. Parfois la marque est estampillée sur les côtés.
En tout cas c'est une très belle pièce, soigne la bien
Il me semble avoir lu "Lamplugh" sur la selle, je regarderai de plus près Je l'ai déjà traitée avec une crème pour l'assouplir.
Je compte la refaire "dans son jus", bien la briquer, et ça ira
En tout cas pour la marque, n'ayant pas encore eu d'aussi vieilles bicyclettes, je ne serais pas en mesure de savoir ce que c'est, je pense qu'il y a des tontons bien plus doués en la matière
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Re: Bicyclette de dame inconnue
là, c'est pas sérieux, dormir avec une mémé je pourrais peut-être lui réserver une pièce pour elle seulevélocollection a écrit :Oui là je suis en train de virer des trucs dans ma chambre pour lui faire une place
enquête et réno surement sympa à suivre, beau vélo.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Je peux toujours mettre un drap dessus pour ne pas voir ses dents en moinschris49 a écrit :vélocollection a écrit :Oui là je suis en train de virer des trucs dans ma chambre pour lui faire une place
là, c'est pas sérieux, dormir avec une mémé je pourrais peut-être lui réserver une pièce pour elle seule
enquête et réno surement sympa à suivre, beau vélo.
- king
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Re: Bicyclette de dame inconnue
mon message est parti dans l'éther , ou j'ai oublié de cliquer
je disais drole de géométrie qui ne repose que sur le raccord de tube de fourche , mais cette géométrie en triangle le rend plus costaud qu'un trapèze ! le triangle est de nature indéformable dans l'absolu ......
BELLE PRISE
je disais drole de géométrie qui ne repose que sur le raccord de tube de fourche , mais cette géométrie en triangle le rend plus costaud qu'un trapèze ! le triangle est de nature indéformable dans l'absolu ......
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Re: Bicyclette de dame inconnue
C'est en effet étrange comme géométrie, je suis plus fan des cols de cygnes, mais ça c'est atypique donc c'est chouette aussiking a écrit :mon message est parti dans l'éther , ou j'ai oublié de cliquer
je disais drole de géométrie qui ne repose que sur le raccord de tube de fourche , mais cette géométrie en triangle le rend plus costaud qu'un trapèze ! le triangle est de nature indéformable dans l'absolu ......
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Sinon j'ai regardé sur la selle, c'est bien écrit Lamplugh.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Effectivement, je verrai bien cette bicyclette dame en pignon fixe, frein à bloc caoutchouc en prise sur le pneu avant, jante avant en 700, arrière en 650, avec garde-boue en tôle profil rond, ou sans.vélocollection a écrit :Merci pour l'info du coup tu penses qu'il était en pignon fixe sans frein arrière avec un frein avant à cuillèregilou a écrit :Bonne pioche! Je pense que ce type de cadre commence en 1895. Les freins ne sont là que pour palier au montage de la roue libre qui est plus récente.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Le garde boue arrière est en profil rond, peut être d'origine du coup Pourquoi penses-tu qu'il y avait du 700 à l'avant et du 650 à l'arrière, ça se faisait çagilou a écrit :Effectivement, je verrai bien cette bicyclette dame en pignon fixe, frein à bloc caoutchouc en prise sur le pneu avant, jante avant en 700, arrière en 650, avec garde-boue en tôle profil rond, ou sans.vélocollection a écrit :Merci pour l'info du coup tu penses qu'il était en pignon fixe sans frein arrière avec un frein avant à cuillèregilou a écrit :Bonne pioche! Je pense que ce type de cadre commence en 1895. Les freins ne sont là que pour palier au montage de la roue libre qui est plus récente.
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Re: Bicyclette de dame inconnue
Je suis aussi un grand fan des modèles dame j'en possède comme toi beaucoup trop
j'ai plusieurs modèle d'avant 1900 et ce type de cadre fait parti de ceux auquel je me suis pas mal intérressé en attendant d'en trouvè un ,
j'avais trouvé quelques docs française et étrangère , mais je ne savais pas que la française diamant en avait commercialisé .
je poste donc 3 docs
une Humbert de 1894 le plus ancienne avec ce type de cadre roue en 650 et 700
une de 1896 a roue de même diamêtre
une de 1897 Phèbus
j'ai plusieurs modèle d'avant 1900 et ce type de cadre fait parti de ceux auquel je me suis pas mal intérressé en attendant d'en trouvè un ,
j'avais trouvé quelques docs française et étrangère , mais je ne savais pas que la française diamant en avait commercialisé .
je poste donc 3 docs
une Humbert de 1894 le plus ancienne avec ce type de cadre roue en 650 et 700
une de 1896 a roue de même diamêtre
une de 1897 Phèbus