La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Le week-end de Pâques se déroule un évènement de la FFCT, appelé Pâques en Provence. Cette année, ça se déroule à Barbentane (13)
J'ai proposé mon projet aux tontons locaux, et puis l'un d'entre eux m'a dit que ça pourrait intéresser peut-être plus de monde
Alors ce n'est pas vraiment une balade organisée, je ne veux pas être responsable de quoique ce soit, ni personne d'autre, c'est une balade entre copains, entre tontons
Je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir venir ce week-end là, mais ça peut-être une occasion de rencontre pour d'autres
Déjà, mon projet personnel, et d'autres si ils le veulent, c'est de partir de Saint-Maurice-Navacelles le Samedi matin vers 7h le matin (Donc dormir sur place) puis rejoindre le Pont du Gard par Ganges, Saint-Hippolyte du Fort, Quissac, Aigremont et la Calmette (110 Km), dormir là bas
Ensuite le Dimanche, on se retrouverait tous au Pont du Gard vers 9h du matin, faire des photos devant le pont, puis partir en direction de Barbentane où aura lieu la concentration cyclotouriste
Là bas, Raymond Henry, "L'historien de la FFCT", exposera une partie de sa collection de vélos anciens et ensuite, pique-nique, puis l'après-midi chacun fait ce qu'il veut
Je serais sur mon Celsior de 1910, ce qui serait superbe c'est d'avoir un maximum de participants avec des vélos d'avant 1914, mais ça reste ouvert à tous ceux qui veulent nous accompagner
Cette année, le thème de l'exposition de vélos anciens c'est les cyclotouristes dans l'histoire du vélo, les randonneuses de toutes époques sont les bienvenues !
Le circuit que je propose, le Dimanche fait 23,5 Km, au départ du Pont-du-Gard, en passant par Remoulins, Fournès, Thézier, Aramon puis Barbentane.
Parcours - La Provence en 1900
Toutes les explications sur l'évènement de Pâques en Provence
Pâques en Provence 2018 - FFCT
Pâques en Provence a été créé au début des années 30 par la FFSC (Aujourd'hui FFCT), suite à la mort accidentelle de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio. Depuis, chaque année, cette concentration rend hommage au "Père du cyclotourisme", sur un fond de simplicité et d'amitié
J'ai proposé mon projet aux tontons locaux, et puis l'un d'entre eux m'a dit que ça pourrait intéresser peut-être plus de monde
Alors ce n'est pas vraiment une balade organisée, je ne veux pas être responsable de quoique ce soit, ni personne d'autre, c'est une balade entre copains, entre tontons
Je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir venir ce week-end là, mais ça peut-être une occasion de rencontre pour d'autres
Déjà, mon projet personnel, et d'autres si ils le veulent, c'est de partir de Saint-Maurice-Navacelles le Samedi matin vers 7h le matin (Donc dormir sur place) puis rejoindre le Pont du Gard par Ganges, Saint-Hippolyte du Fort, Quissac, Aigremont et la Calmette (110 Km), dormir là bas
Ensuite le Dimanche, on se retrouverait tous au Pont du Gard vers 9h du matin, faire des photos devant le pont, puis partir en direction de Barbentane où aura lieu la concentration cyclotouriste
Là bas, Raymond Henry, "L'historien de la FFCT", exposera une partie de sa collection de vélos anciens et ensuite, pique-nique, puis l'après-midi chacun fait ce qu'il veut
Je serais sur mon Celsior de 1910, ce qui serait superbe c'est d'avoir un maximum de participants avec des vélos d'avant 1914, mais ça reste ouvert à tous ceux qui veulent nous accompagner
Cette année, le thème de l'exposition de vélos anciens c'est les cyclotouristes dans l'histoire du vélo, les randonneuses de toutes époques sont les bienvenues !
Le circuit que je propose, le Dimanche fait 23,5 Km, au départ du Pont-du-Gard, en passant par Remoulins, Fournès, Thézier, Aramon puis Barbentane.
Parcours - La Provence en 1900
Toutes les explications sur l'évènement de Pâques en Provence
Pâques en Provence 2018 - FFCT
Pâques en Provence a été créé au début des années 30 par la FFSC (Aujourd'hui FFCT), suite à la mort accidentelle de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio. Depuis, chaque année, cette concentration rend hommage au "Père du cyclotourisme", sur un fond de simplicité et d'amitié
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: La Provence en 1900
Superbe Randonnée ! En l'honneur de Vélocio !
C'est effectivement en 1900 que Vélocio descend en Provence pour Pâques , 700 km en quatre jours. Il retourne en Provence pour Pâques chaque année (ou presque ?), la dernière fois en 1929, chez ses amis Roumanille, à Maillane, quelques mois avant son accident. Ce devait être une réunion entre quelques amis, ils furent 300 participants, loin de l’organisation tapageuse de la FFSC à la Sainte-Baume.
Je tire ces informations du livre de Raymond Henry, "Histoire du Cyclotourisme, 1ere partie, 1865-1939", ouvrage que je recommande ! Son autre ouvrage "Vélocio" doit être aussi passionnant, je vais me le procurer.
La présence de Raymond Henry à Barbentane est une raison de plus de regretter de ne pas pouvoir descendre à "Pâques en Provence". Faire sa connaissance, admirer son exposition, avoir sa dédicace sur l'un de ses livres, voilà de beaux privilèges pour ceux qui seront présents.
Bonne route à CHEF DE GARE et ceux qui pourront l'accompagner. Vous nous raconterez !
C'est effectivement en 1900 que Vélocio descend en Provence pour Pâques , 700 km en quatre jours. Il retourne en Provence pour Pâques chaque année (ou presque ?), la dernière fois en 1929, chez ses amis Roumanille, à Maillane, quelques mois avant son accident. Ce devait être une réunion entre quelques amis, ils furent 300 participants, loin de l’organisation tapageuse de la FFSC à la Sainte-Baume.
Je tire ces informations du livre de Raymond Henry, "Histoire du Cyclotourisme, 1ere partie, 1865-1939", ouvrage que je recommande ! Son autre ouvrage "Vélocio" doit être aussi passionnant, je vais me le procurer.
La présence de Raymond Henry à Barbentane est une raison de plus de regretter de ne pas pouvoir descendre à "Pâques en Provence". Faire sa connaissance, admirer son exposition, avoir sa dédicace sur l'un de ses livres, voilà de beaux privilèges pour ceux qui seront présents.
Bonne route à CHEF DE GARE et ceux qui pourront l'accompagner. Vous nous raconterez !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
" Pâques en Provence " est l'une des concentrations nationales de la FFCT. Traditionnellement les cyclos y descendent en participant aux "24 heures Vélocio" ou aux "40 heures". C'est toujours le cas bien que le nombre de fléchards ait considérablement diminué ( c'est un mal franco-français inconnu à l'étranger) idem pour les kilométrages parcourus qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se passait dans les années 70 / 80 qui voyaient la participation de 200 à 300 équipes ! (en général de 5 machines). Notre club avait souvent 5 équipes au départ dont au moins une uniquement constituée de (jeunes) féminines. Cette année nous n'aurons qu'un seul participant qui se contentera de participer "aux traces".
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
Il y a quelques années, j'ai voulu accompagner mon grand-père sur une flèche, mais malheureusement je n'avais pas le droit, j'étais soit disant trop jeune aux yeux des "organisateurs"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
Donc maintenant l'heure est arrivée
A vélo
A vélo
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3133
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
Tu évoques là de bons souvenirs Loïc !loic49 a écrit :" Pâques en Provence " est l'une des concentrations nationales de la FFCT. Traditionnellement les cyclos y descendent en participant aux "24 heures Vélocio" ou aux "40 heures". C'est toujours le cas bien que le nombre de fléchards ait considérablement diminué ( c'est un mal franco-français inconnu à l'étranger) idem pour les kilométrages parcourus qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se passait dans les années 70 / 80 qui voyaient la participation de 200 à 300 équipes ! (en général de 5 machines). Notre club avait souvent 5 équipes au départ dont au moins une uniquement constituée de (jeunes) féminines. Cette année nous n'aurons qu'un seul participant qui se contentera de participer "aux traces".
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19380
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
Noël au guidon , Paques aux pignons ©
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [St-Maurice-N. à Barbentane Pâques 2018]
Voilà le tracé du parcours
Ah pardon, c'est sur les routes de 1860
Et encore, le pont traversant le Rhône à Aramon n'existait pas, il faudra nager
Et puis entre temps ils ont construit une voie ferrée (Ils sont chiants ces trains, ils on modifié la moitié des chemins ! ) et une affreuse autoroute
Je m'efforcerais de tracer sur des cartes modernes avant de partir
Ah pardon, c'est sur les routes de 1860
Et encore, le pont traversant le Rhône à Aramon n'existait pas, il faudra nager
Et puis entre temps ils ont construit une voie ferrée (Ils sont chiants ces trains, ils on modifié la moitié des chemins ! ) et une affreuse autoroute
Je m'efforcerais de tracer sur des cartes modernes avant de partir
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Rendez-vous sur le Pont du Gard Dimanche matin à 9h, avis aux amateurs
Départ pour Barbentane à 9h15
Il devrait faire beau si la météo est juste
La carte du Dimanche
Départ pour Barbentane à 9h15
Il devrait faire beau si la météo est juste
La carte du Dimanche
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Je rentre enfin, épuisé, mais très heureux d'avoir fait tout ça C'est la première fois que je dépasse les 100 Km d'une traite en vélo ancien, 120 Km le Samedi pour être exact, et 250 Km sur le week-end
Voilà donc ma vision de la Provence, comme en 1900
Vendredi 30 Mars
Juste arrivé à Saint-Maurice, je décide simplement d'aller jusqu'à Navacelles, du moins jusqu'à la Baume Auriol, pour découvrir la vue du cirque, puis retourne à Saint-Maurice, l'heure étant tardive.
Le Cirque de Navacelles
Samedi 31 Mars
Départ à 7h30 de Saint-Maurice par -4°C. Comme prévu, le soleil se lève lors de ma descente dans les Gorges de la Vis, j'en profite pour photographier ce paysage avant de poursuivre prudemment la forte descente, jusqu'à Madières, puis continue jusqu'à Ganges
7h30, le soleil se lève sur les Gorges de la Vis
Madières
Un joli panneau restauré, pas de l'époque que je représente, mais c'est joli. Celui ci est daté de 1939
Le temple protestant de Gorniès semble seul au fond de cette belle et profonde vallée
Je prends de quoi déjeuner dans une boulangerie et m'engage sur les bords de la voie ferrée de du Vigan à Quissac afin d'éviter la grande route. Le chemin est cahoteux, je préfère alors rejoindre la grande route, moins fréquentée que je ne l'imaginais.
(Aujourd'hui c'est bien entendu une voie ferrée désaffectée depuis longtemps, la voie a été déposée et il reste uniquement le ballast, difficile de rouler dessus)
Je suivrais cette grande route jusqu'à Sauve avant de prendre la direction de Savignargues. Le coup de barre du midi se fait ressentir et je gagne le bourg d'Aigremont pour y trouver à manger. Je tombe sur une épicerie ouverte, avec sa tenancière très sympathique, ainsi que quelques habitués.
Le village de Sauve
Je mange dans la boutique puis rejoins Mauressargues où avait lieu une sorte de feria où je photographie un groupe de cavalier au style camarguais.
La route se poursuit sans encombre jusqu'à la Calmette où après avoir fait quelques écarts à mon parcours, faute d'attention. Je retrouve un groupe de cyclistes qui ne m'est pas inconnu avant Sainte-Anastasie. Ils prennent le même chemin que moi et je les suivrai jusqu'au Pont du Gard où ils poursuivront leur route.
Quelques kilomètres avant le fameux aqueduc
Devant le Pont de Gard, le soleil s'est caché
Je fais une photographie de ma bicyclette devant le monument puis monte par le chemin qui mène au pont de Valmale et rejoint Lédenon, mon village terminus de la journée.
En rejoignant Lédenon entre les chênes verts agités par le Mistral
Jean-Marc m'accueille chez lui, et je dormirais confortablement après avoir dégusté une bonne daube de sanglier préparée par sa femme.
Dimanche 1er Avril
Une bonne nuit de sommeil et Jean-Marc et moi prenons la direction du Pont du Gard pour prendre un cliché et nous dirigeons ensuite vers Fournès et Théziers, tranquillement, par de sympathiques chemins blancs.
La fontaine de Saint-Bonnet (Saint-Bonnet du Gard)
Arrivés à Aramon, Jean-Marc me fait passer par l'atypique Boulevard Mirabeau creusé entre deux falaises, en plein centre ville.
Nous traversons le Rhône après une courte pause, et rejoignons Barbentane et sa concentration de randonneurs à bicyclette. Une fois ravitaillés et photographiés, je laisse Jean-Marc et rejoins mon point de chute au Mas Canillac, du côté de Chateaurenard.
Lundi 2 Avril
Ce matin je pars du Mas Canillac en direction de Tarascon puis Beaucaire pour rejoindre Jean-Marie chez lui, puis gagnons Fontvieille afin de photographier le fameux Moulin de Daudet en compagnie de Jean-Marie.
Le château de Tarascon
Au moulin de Daudet avec Jean-Marie (Papin30)
Une fois ceci fait, mon compagnon rentre chez lui et je me rends à Arles puis reviens à Fontvieille pour manger. L'après midi, je passe par l'aqueduc romain de Barbegal puis au pied des Baux entre les vignes et les oliviers puis entame l'ascention du Col des Plaines, dont certains passages à 10% me font bien transpirer, mais je resterais sur ma bicyclette jusqu'au sommet
Col des Plaines ou Pas des Plaines
Le Mausolée des Jules et l'arc de triomphe de Saint-Rémy
Je redescend ensuite à Saint-Rémy et rentre au Mas Canillac, bien fatigué par mon périple, très enrichissant, notamment en rencontres.
Je suis très satisfait de mon petit voyage dans cette Provence que j'aime tant, il a fait très beau, la température était correcte et puis j'ai fait la rencontre de tontons plus que sympathiques, Jean-Marc (jean marc 30), Jean-Marie (papin30), Mathieu (La Fine), Yannissea (Frédéric) et Rogelio
Ma belle bicyclette a encore une fois tenue le coup, aucun ennui mécanique, pas de crevaisons, que du bonheur ! Elle avait eu droit à un passage à l'huile de lin peu avant, histoire de lui redonner un peu de couleurs et de lustre. Elle aura droit au démontage et nettoyage de ses roulements dans les jours qui suivent, et puis j'ai décidé de lui donner un nom de baptême, comme c'était quelque fois le cas à cette époque, pour elle ce sera "Aquila" pour "Aigle" en latin (Sur sa plaque se trouve un aigle)
D'autres photos vont arriver (Parce qu'on s'est fait photographiés ! ), la vidéo, et puis plus tard les photos argentiques, si mon nouvel appareil photo a fonctionné correctement
Voilà donc ma vision de la Provence, comme en 1900
Vendredi 30 Mars
Juste arrivé à Saint-Maurice, je décide simplement d'aller jusqu'à Navacelles, du moins jusqu'à la Baume Auriol, pour découvrir la vue du cirque, puis retourne à Saint-Maurice, l'heure étant tardive.
Le Cirque de Navacelles
Samedi 31 Mars
Départ à 7h30 de Saint-Maurice par -4°C. Comme prévu, le soleil se lève lors de ma descente dans les Gorges de la Vis, j'en profite pour photographier ce paysage avant de poursuivre prudemment la forte descente, jusqu'à Madières, puis continue jusqu'à Ganges
7h30, le soleil se lève sur les Gorges de la Vis
Madières
Un joli panneau restauré, pas de l'époque que je représente, mais c'est joli. Celui ci est daté de 1939
Le temple protestant de Gorniès semble seul au fond de cette belle et profonde vallée
Je prends de quoi déjeuner dans une boulangerie et m'engage sur les bords de la voie ferrée de du Vigan à Quissac afin d'éviter la grande route. Le chemin est cahoteux, je préfère alors rejoindre la grande route, moins fréquentée que je ne l'imaginais.
(Aujourd'hui c'est bien entendu une voie ferrée désaffectée depuis longtemps, la voie a été déposée et il reste uniquement le ballast, difficile de rouler dessus)
Je suivrais cette grande route jusqu'à Sauve avant de prendre la direction de Savignargues. Le coup de barre du midi se fait ressentir et je gagne le bourg d'Aigremont pour y trouver à manger. Je tombe sur une épicerie ouverte, avec sa tenancière très sympathique, ainsi que quelques habitués.
Le village de Sauve
Je mange dans la boutique puis rejoins Mauressargues où avait lieu une sorte de feria où je photographie un groupe de cavalier au style camarguais.
La route se poursuit sans encombre jusqu'à la Calmette où après avoir fait quelques écarts à mon parcours, faute d'attention. Je retrouve un groupe de cyclistes qui ne m'est pas inconnu avant Sainte-Anastasie. Ils prennent le même chemin que moi et je les suivrai jusqu'au Pont du Gard où ils poursuivront leur route.
Quelques kilomètres avant le fameux aqueduc
Devant le Pont de Gard, le soleil s'est caché
Je fais une photographie de ma bicyclette devant le monument puis monte par le chemin qui mène au pont de Valmale et rejoint Lédenon, mon village terminus de la journée.
En rejoignant Lédenon entre les chênes verts agités par le Mistral
Jean-Marc m'accueille chez lui, et je dormirais confortablement après avoir dégusté une bonne daube de sanglier préparée par sa femme.
Dimanche 1er Avril
Une bonne nuit de sommeil et Jean-Marc et moi prenons la direction du Pont du Gard pour prendre un cliché et nous dirigeons ensuite vers Fournès et Théziers, tranquillement, par de sympathiques chemins blancs.
La fontaine de Saint-Bonnet (Saint-Bonnet du Gard)
Arrivés à Aramon, Jean-Marc me fait passer par l'atypique Boulevard Mirabeau creusé entre deux falaises, en plein centre ville.
Nous traversons le Rhône après une courte pause, et rejoignons Barbentane et sa concentration de randonneurs à bicyclette. Une fois ravitaillés et photographiés, je laisse Jean-Marc et rejoins mon point de chute au Mas Canillac, du côté de Chateaurenard.
Lundi 2 Avril
Ce matin je pars du Mas Canillac en direction de Tarascon puis Beaucaire pour rejoindre Jean-Marie chez lui, puis gagnons Fontvieille afin de photographier le fameux Moulin de Daudet en compagnie de Jean-Marie.
Le château de Tarascon
Au moulin de Daudet avec Jean-Marie (Papin30)
Une fois ceci fait, mon compagnon rentre chez lui et je me rends à Arles puis reviens à Fontvieille pour manger. L'après midi, je passe par l'aqueduc romain de Barbegal puis au pied des Baux entre les vignes et les oliviers puis entame l'ascention du Col des Plaines, dont certains passages à 10% me font bien transpirer, mais je resterais sur ma bicyclette jusqu'au sommet
Col des Plaines ou Pas des Plaines
Le Mausolée des Jules et l'arc de triomphe de Saint-Rémy
Je redescend ensuite à Saint-Rémy et rentre au Mas Canillac, bien fatigué par mon périple, très enrichissant, notamment en rencontres.
Je suis très satisfait de mon petit voyage dans cette Provence que j'aime tant, il a fait très beau, la température était correcte et puis j'ai fait la rencontre de tontons plus que sympathiques, Jean-Marc (jean marc 30), Jean-Marie (papin30), Mathieu (La Fine), Yannissea (Frédéric) et Rogelio
Ma belle bicyclette a encore une fois tenue le coup, aucun ennui mécanique, pas de crevaisons, que du bonheur ! Elle avait eu droit à un passage à l'huile de lin peu avant, histoire de lui redonner un peu de couleurs et de lustre. Elle aura droit au démontage et nettoyage de ses roulements dans les jours qui suivent, et puis j'ai décidé de lui donner un nom de baptême, comme c'était quelque fois le cas à cette époque, pour elle ce sera "Aquila" pour "Aigle" en latin (Sur sa plaque se trouve un aigle)
D'autres photos vont arriver (Parce qu'on s'est fait photographiés ! ), la vidéo, et puis plus tard les photos argentiques, si mon nouvel appareil photo a fonctionné correctement
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19380
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
joli , on attendait ton retour !
sinon Aquilon Vent du nord
sinon Aquilon Vent du nord
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Encore un beau récit d une belle sortie bravo les gars
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Chef de gare pour ton long périple et ton sympathique récit.
Respect surtout pour oser emprunter ces routes avec un seul pignon et un très modeste et unique frein arrière, sur un vélo centenaire au cadre voilé !!!
Un bel exemple pour tous
Au plaisir de se revoir bientôt en Provence.
Respect surtout pour oser emprunter ces routes avec un seul pignon et un très modeste et unique frein arrière, sur un vélo centenaire au cadre voilé !!!
Un bel exemple pour tous
Au plaisir de se revoir bientôt en Provence.
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Chef y a pas à dire............... Chapeau bas !!!!!!!!!!!!! Le plus bel exemple d'une jeunesse pédalante et sportive !!!! Un pur...Un dur............... Bravissimo !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
un sacré périple et un sacré bonhomme respect à ta monture
très heureux d'avoir fait un bout de chemin avec toi.et d'avoir fait tourner les manivelles de mon bon vieux Terrot de 14.
ce genre de sortie conviviale pourrait donner des idées à d'autres....
très heureux d'avoir fait un bout de chemin avec toi.et d'avoir fait tourner les manivelles de mon bon vieux Terrot de 14.
ce genre de sortie conviviale pourrait donner des idées à d'autres....
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
C'était un pur plaisir de pouvoir faire un bout de route avec toi Jean-Marc. Le meilleur souvenir du voyage c'est avec toi sur le chemin de Lédenon à Saint-Bonnet, c'était magnifique de te voir sur le Terrot dans ce petit chemin, je m'y suis cru, ça m'a donné des frissons, un bout de chemin au début du XXème siècle
On se reverra avec les autres tontons locaux, j'ai peut-être un petit projet début Juillet
On se reverra avec les autres tontons locaux, j'ai peut-être un petit projet début Juillet
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3133
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1744
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
HA... .... la borne MICHELIN ...j'ai failli m'évanouir ..une vraie photo de "carte postale"... , bravo et merci pour ces sublimes photos et commentaires ...
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Les photos sont magnifiques, comme le voyage ! Il y a beaucoup d'observations dans les commentaires, on s'y croirait ! Bravo continuons de rêver !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]
Bravo les gars! Et un spécial bravo au chef de gare qui se transforme en fil conducteur entre les tontons
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991