Remorques et attelages
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Re: Remorques et attelages
Pourquoi refaire la caisse ? Elle a l'air bien. Un coup de ponçage deux ou trois couches de peinture et c'est reparti
Cyril
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Re: Remorques et attelages
bonjour pour les bois d'exterieur il y a des essences de bois local comme le pin douglas , cèdre ; je l'utilise pour les plancher de bateau de loire en extérieur en permanence , avec une densité de 500 kg / m3 , contre 800 kg / m3 pour du hetre , je vous mets une photo le plancher a 4 ans et le pont avant fait fraichement en 20 mm d'epaisseur , pour les cotés de ta remorque en 15 mm sa suffit amplement , sinon en tarif en scierie de l'ordre de 15 euros du m2 . sinon en recup il y a parfois des palette bois légère qui sont faites en douglas . cdlt
- gilou
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Re: Remorques et attelages
+1. Pour moi, tant que le bois ne part pas en poussière, dévoré par les vers et les vrillettes, c'est le patrimoine et les traces du passé que je conserve.Cyril a écrit :
Pourquoi refaire la caisse ? Elle a l'air bien. Un coup de ponçage deux ou trois couches de peinture et c'est reparti
Cyril
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Re: Remorques et attelages
justement gilou zoom sur la planche de fond de la remorque ! on peut aussi changer que les pieces détruites par les vers pour qu'elle reprenne du service , les choix de chacuns !
- Vince
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Re: Remorques et attelages
Salut !
Merci pour vos réponses et conseils.
Le bois est très très abîmé, fendu à certain endroits, un garde-boue et la porte arrière sont manquants, etc... si je combine le neuf et le vieux, ca va pas le faire du tout au niveau de l'esthétique...
Je vous tiens au jus sitôt que j'ai terminé.
Merci pour vos réponses et conseils.
Le bois est très très abîmé, fendu à certain endroits, un garde-boue et la porte arrière sont manquants, etc... si je combine le neuf et le vieux, ca va pas le faire du tout au niveau de l'esthétique...
Je vous tiens au jus sitôt que j'ai terminé.
Re: Remorques et attelages
Bonjour,
Au cas où ... J'ai mis un plan de remorque pliante dans les "documents anciens"
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=34958
Au cas où ... J'ai mis un plan de remorque pliante dans les "documents anciens"
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Re: Remorques et attelages
pour rester dans la restauration, direction "bois de récupération".
Avec un peu de patience et quelques tours sur les démolitions de maisons anciennes.
on y trouve de tout, orme chene sapin, et pour le coup bois super sec;
l avantage: on ne sait même plus quelle planche a été changé.
Avec un peu de patience et quelques tours sur les démolitions de maisons anciennes.
on y trouve de tout, orme chene sapin, et pour le coup bois super sec;
l avantage: on ne sait même plus quelle planche a été changé.
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Re: Remorques et attelages
+1 avec Lelillo
Il y a aussi les vieilles palettes
Cyril
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Re: Remorques et attelages
Moi j'en ai eu un paquet de ces petites remorques, dont des modèles à suspensions, ou tout alu avec une seul roue, j'en ai encore quelques unes, il faudra que je les poste ici J'en ai une avec une plaque bibendum 3 manufrance et une de boulanger
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Re: Remorques et attelages
OH j'en ai une comme ca je ne savais pas que c'était pour le lait , je mettrais une photo prochainementking a écrit :remorques toutub trouvé sur la baie
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Re: Remorques et attelages
Voici mes différentes remorques
Petite remorque ouverte à l'arrière, trouvée en foret et restaurée
toute petite remorque à lait remorque custom pelouse (ancienne remorque de ma grand mère que j'ai tuné ) Remorque Manufrance très grosse modèle de luxe avec hayon et quadruple suspension
Petite remorque ouverte à l'arrière, trouvée en foret et restaurée
toute petite remorque à lait remorque custom pelouse (ancienne remorque de ma grand mère que j'ai tuné ) Remorque Manufrance très grosse modèle de luxe avec hayon et quadruple suspension
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Re: Remorques et attelages
Je viens d'acheter un Choillot n°1 dans un super jus!
Je mettrai les photos sous peu...
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai toute la ferraille d'une autre Choillot n°1 (sauf les roues). Il suffit de refaire le bois (la mienne peut servir de modèle).
Echange possible contre pièce, vélo, sourire ou autre....
Je mettrai les photos sous peu...
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai toute la ferraille d'une autre Choillot n°1 (sauf les roues). Il suffit de refaire le bois (la mienne peut servir de modèle).
Echange possible contre pièce, vélo, sourire ou autre....
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Remorques et attelages
preum's , mais pas contre un dobro tu mettras le buis dedans
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Re: Remorques et attelages
Voici les photos de la Choillot n°1 dans un beau jus telle que récupérée (juste nettoyée) :
Si quelqu'un a l'attache Choillot, ça m'intéresse !!!
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Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Remorques et attelages
on est deux à la chercher
- gilou
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Re: Remorques et attelages
Superbe jus, rien à toucher, peut-être juste un catadioptre à l'arrière!
Une photo de l'attache Choillot pour rappel? J'en vois souvent passer à vendre sur le net.
Une photo de l'attache Choillot pour rappel? J'en vois souvent passer à vendre sur le net.
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Re: Remorques et attelages
une attache remorque CHOILLOT :
La choillot n° 1 La célèbre remorque des frères Choillot
Certains objets font tellement partie de la vie de tous les jours qu’il ne sont plus désignés - certes, souvent abusivement - par leur nom générique mais par celui de leur concepteur, de leur inventeur ou de leur fabricant : on connaît le sandwich (de lord Sandwich), la poubelle (du préfet Poubelle), le bic (du baron Bich).
En Bourgogne, et particulièrement dans la grande région dijonnaise, les petites remorques que l’on utilise, sont traditionnellement appelées choillot : du nom des frères Jean et André Choillot.
Jean et André Choillot bricolent très jeunes – ils ont 18 et 16 ans – un petit véhicule en bois muni de deux roues de cycle et pourvu d’un timon permettant de l’accrocher à un vélo. L’engin ne passe pas inaperçu des voisins et passants, notamment des jardiniers, et face à la demande, les deux frères créent en 1930, l’entreprise Choillot frères qui devient en 1936 la Maison Choillot ayant pour objet la « fabrication et vente de remorques » puis en 1939 la Société Choillot.
La choillot va conquérir ses véritables lettres de noblesse pendant la dernière guerre, en raison des services infinis qu’elle a rendus à une population en manque de tout.
Lorsque la guerre éclate, André et Jean sont mobilisés. André par au front, est fait prisonnier et ne reviendra qu’en 1945 ; Jean est réformé en raison d’un accident du travail qui lui a fait perdre trois doigts à une main. Avec son épouse Renée, il relance l’affaire, non sans difficulté compte tenu de la pénurie de matières premières comme le fer et les pneumatiques.
Des ateliers, sortent plus de 3 000 remorques en 1940, près de 5 000 en 1941, mais la production ne sera plus que de 2180, en 44, compte tenu des difficultés d’approvisionnement. Après la guerre, les choillots ont toujours la faveur du public. La production atteint 6 767 exemplaires en 1951 ; en 1957, on note une production record de 14 161 remorques et un effectif de 42 personnes. La manufacture expédie des remorques dans toute la France et même en Allemagne et en Afrique.
Cependant, à partir des années 60, la production va inéluctablement chuter, en raison du changement des habitudes de la population et de l’importance grandissante que prennent les remorques pour automobiles. Jean Choillot (1906-1987) renonce pourtant à se lancer dans la fabrication de remorques pour voitures. En 1986, seulement 130 remorques « classiques » Choillot sont fabriquées, l’activité de la société étant principalement tournée vers la vente de ferrures d’attelage auto et de remorques auto de la marque Erdé.
Aujourd’hui « Remorques Choillot » a toujours pignon sur rue et commercialise encore et plus que jamais des remorques pour voitures.
On en sait plus sur cette Dijonaise que sur La Michelin de Clermont
Celle de Lisica est dans un bel état , surtout la laisser ainsi , juste nettoyée et protégée c'est tout ......
La choillot n° 1 La célèbre remorque des frères Choillot
Certains objets font tellement partie de la vie de tous les jours qu’il ne sont plus désignés - certes, souvent abusivement - par leur nom générique mais par celui de leur concepteur, de leur inventeur ou de leur fabricant : on connaît le sandwich (de lord Sandwich), la poubelle (du préfet Poubelle), le bic (du baron Bich).
En Bourgogne, et particulièrement dans la grande région dijonnaise, les petites remorques que l’on utilise, sont traditionnellement appelées choillot : du nom des frères Jean et André Choillot.
Jean et André Choillot bricolent très jeunes – ils ont 18 et 16 ans – un petit véhicule en bois muni de deux roues de cycle et pourvu d’un timon permettant de l’accrocher à un vélo. L’engin ne passe pas inaperçu des voisins et passants, notamment des jardiniers, et face à la demande, les deux frères créent en 1930, l’entreprise Choillot frères qui devient en 1936 la Maison Choillot ayant pour objet la « fabrication et vente de remorques » puis en 1939 la Société Choillot.
La choillot va conquérir ses véritables lettres de noblesse pendant la dernière guerre, en raison des services infinis qu’elle a rendus à une population en manque de tout.
Lorsque la guerre éclate, André et Jean sont mobilisés. André par au front, est fait prisonnier et ne reviendra qu’en 1945 ; Jean est réformé en raison d’un accident du travail qui lui a fait perdre trois doigts à une main. Avec son épouse Renée, il relance l’affaire, non sans difficulté compte tenu de la pénurie de matières premières comme le fer et les pneumatiques.
Des ateliers, sortent plus de 3 000 remorques en 1940, près de 5 000 en 1941, mais la production ne sera plus que de 2180, en 44, compte tenu des difficultés d’approvisionnement. Après la guerre, les choillots ont toujours la faveur du public. La production atteint 6 767 exemplaires en 1951 ; en 1957, on note une production record de 14 161 remorques et un effectif de 42 personnes. La manufacture expédie des remorques dans toute la France et même en Allemagne et en Afrique.
Cependant, à partir des années 60, la production va inéluctablement chuter, en raison du changement des habitudes de la population et de l’importance grandissante que prennent les remorques pour automobiles. Jean Choillot (1906-1987) renonce pourtant à se lancer dans la fabrication de remorques pour voitures. En 1986, seulement 130 remorques « classiques » Choillot sont fabriquées, l’activité de la société étant principalement tournée vers la vente de ferrures d’attelage auto et de remorques auto de la marque Erdé.
Aujourd’hui « Remorques Choillot » a toujours pignon sur rue et commercialise encore et plus que jamais des remorques pour voitures.
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- Byclou77
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Re: Remorques et attelages
Cette attache doit être facilement réalisable à partir d une bielle
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Re: Remorques et attelages
c'est sur ! justement dans le genre , je viens de faire un sujet dans "trucs et astuces de restauration" concernant ma fabrication "maison" d'une attache remorque de type "michelin" , vu le prix ou elles se négocient sur le net j'ai opté pour la solution " débrouille" .Byclou77 a écrit :Cette attache doit être facilement réalisable à partir d une bielle
j'y ai apporté quelques touches personnelles , comme vous pourrez le voir ( pas de fixation sur le tube de selle par exemple) , mais ça accueille parfaitement la boule de la remorque .
ça donne ça (avant finition /peinture) : dans l'élan je vous montre ma remorque tout fraîchement restaurée : et pour finir une photo de retour de la scéance d'essais ( tout a fait concluants ) :