Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Chef de gare »

Mes parents ont enfin décidé de partir en vacances à la montagne, destination : Annecy
L'occasion rêvée pour faire de la randonnée à vélo ancien, puisque j'avais déjà fait les Alpes, mais en randonneuse
Randonnée banale donc ? Et bien non parce que quand je parle de vélo ancien, c'est pas des vélos demi-course des années 70, non non, pour moi un vélo ancien c'est un vélo d'avant 1945 :mrgreen:
Et oui, j'ai pris avec moi mon vélo de gendarme de 1930, monovitesse en 44x22, rapports qui vont encore assez bien pour la montagne

Dimanche 29 Octobre
Pour commencer, le tour du Lac d'Annecy, jusque là, facile vous allez me dire, mais je compte passer par le col de la Forclaz :roll:

Départ d'Annecy-le-Vieux à 10h00 pétante (Un chef de gare se doit d'être à l'heure), traversée de la ville plutôt longue, un pauvre campagnard comme moi n'est pas habitué à ce genre d'agglomération :biggrin:

Image

Maintenant il faut suivre la piste cyclable, je me perds dans tous ces carrefours, je me retrouve sur la grande route avec assez de circulation puis retrouve la piste cyclable sur ma gauche, je trouve un passage et m'y engage.
Je suis cette piste cyclable, qui est une ancienne ligne de chemin de fer, ça roule bien, les paysages sont magnifiques, beaucoup d'ouvrages d'art sont encore présents, l'idéal quoi !

Image
Une locomotive de 1911 fonctionnant à l'air comprimé. Elle était utilisée dans les dépôts de munitions provenant d'Ambérieu. Elle a été installée ici en 2005 par l'association "Les Amis de Bredanne"
Je trouve quand même bizarre que les pistons soient montés dans ce sens... :|

Image

Image

J'arrive maintenant à un rond-point avant Faverges, lieu d'où j'étais parti monter ce col il y a deux ans
J'entame la montée, ça force miladiu ! Je fais 1km avant de mettre le pied à terre, juste avant la première épingle... 200m avant l'endroit où j'avais mis pied à terre avec ma randonneuse deux ans plus tôt
La montée sera rythmée à ces pauses fréquentes aux passages difficiles, c'est à dire sur la moitié de la côte... :roll:

Image

Et puis commence à se faire entendre le bruit d'acier grinçant à chaque coup de pédale, ça tiendra !

Image

Image

Arrivée à Montmin et son replat qui fait du bien, à part pour la température, ça rafraichit d'un coup. À la sortie du village, un panneau indique 5%, ça s'est fait comme en descente, mais de suite on reprend la montée
Ca y est, après une chicane je vois enfin le bout ! Je remonte sur le vélo, de mes dernières forces j'arrive en haut où mes parents m'accueillent, je suis complètement crevé, je m'attendais à un peu plus facile, bien que l'ayant déjà monté

Image
En sueur devant le panneau, j'en ai chié !

On pique-nique (J'ai quand même apporté mon sandwich sur moi hein :wink: )

Image
La vue, un peu bouchée, depuis le col

Et puis c'est la descente, on se caille, 9°C si c'est pas moins, il se met à bruiner, ces minuscules gouttes d'eau glaciales qui lacèrent le visage, les doigts congelés, ankylosés sur les freins un peu souples qui peinent à me ralentir suffisamment
Puis c'est l'arrivée à Menthon Saint-Bernard où la température remonte un peu

Image

Ensuite direction le col de Bluffy, sur la droite dans la côte, le splendide château de Menthon Saint-Bernard

Image

La côte est déjà plus facile, pas besoin de mettre le pied à terre, ça ressemble déjà plus à mes côtes quercynoises :mrgreen:

Image

Image
Arrivée au col de Bluffy

Image
Le château vu de derrière

Je redescend, direction le Veyrier-du-Lac avec sa belle église

Image

Image
Au bord du lac en arrivant à Annecy

Et là c'est promenade dans la ville, avec un magnifique spectacle de la météo, au loin l'autre côté du lac sous la bruine, et ici le soleil qui pointe le bout de son nez

Image

Image

Au milieu de la foule, dans cette "Venise des Alpes" :wink:

Image

Image

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Byclou77 »

Belle balade chef ... de très belles photos dans une jolie région que j affectionne particulièrement....
Bravo a toi
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par king »

joli ! il n'y a que les panneau récents qui jurent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par FLO45 »

Ça donne vraiment envie.
Un de ces 4 j'aimerai bien avoir le temps de faire ça.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par loic49 »

Bonsoir,
Félicitations chef de gare :fleur:
Je sillonne souvent la montagne mais pas avec un tel vélo ! Encore bravo !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par ian »

Bravo,
je suppose que, même à l'époque de ton vélo, on devait hésiter à faire un tel parcours sur ce type de bicyclette . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Chef de gare »

Merci pour vos réactions :fleur:
C'est sûr qu'avec un vélo comme ça c'est pas simple, bon j'ai pas choisi le parcours le plus facile non plus, la Forclaz j'en avais chié en randonneuse aussi...
Il me reste encore toute la semaine pour faire d'autres circuits, peut-être un peu plus simples :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par YCENNACLUB »

très belle balade!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par soulfrog »

Bonjour,
Bravo à toi ! une bien belle balade, agrémenter de belles photos, sur un vélo peu commun dans ce genre de situation de nos jours. c'est les carbonifèrus-érensis que tu à croisé qui ont dû être surpris :mrgreen:
ian a écrit :Bravo,
je suppose que, même à l'époque de ton vélo, on devait hésiter à faire un tel parcours sur ce type de bicyclette . :wink:
A mon avis il devait y avoir pas mal de monde à franchir c'est petite côte :mrgreen: surtout lors des premières vacances en 1936, mais pas uniquement :hello:

Et puis 44x22 c'est pédaler dans la semoule :mrgreen: n'est-ce pas Chef de gare :!:
44 x 22 c'est un Rapport de 22.00, un développement de 4.29 m, 15.4 km/h à une Allure de 60t/mn la soquette ! du gâteau je vous dis :mrgreen: juste un peu de sueur à verser :velo1: :mrgreen:

alors qu'un Charles Terront, :mrgreen:
c'est un rapport de 2.472.47, un développement 5.30 m, 19.1 km/h à une Allure de 60t/mn

Mon gitane racing team, reynolds 531 en mono vitesse c'est:
un 42x 16, un rapport de 2.632.63, un développement de 5.64 m, 20.3 km/h a une Allure de 60t/mn, mieux que le petit charle :mrgreen: , mais je ne monte que des petites côtes de 1 à 2 km à 12% sur la fin :velo1: :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Chef de gare »

Et bien ce jour là pas grand monde sur la route ! Seul un gars qui descendait tellement vite pendant que je montais, il n'a même pas dû se rendre compte que j'étais là :roll:

C'est sûr que mon 44x22 c'est de la moulinette, c'est pour ça que j'ai pris ce vélo, sinon le 56x18 de mon Celsior ou le 52x20 de mon RPF m'auraient laissé en bas de la côte :mrgreen:

Bon, poursuivons notre périple (Enfin périple, j'ai la voiture qui m'avance et on est en gîte)


Lundi 30 Octobre

Pour m'occuper j'ai fait le tour complet du lac d'Annecy dans le sens des aiguilles d'une montre. Le côté Est entre le Veyrier-du-Lac et Menthon Saint-Bernard on a la piste cyclable qui nous emmène dans des quartiers de vacances où il n'y a plus aucune indication, du coup on se perd un peu, en arrivant à Menthon je me suis retrouvé au bord du lac à côté d'un hôtel de luxe ou un truc du genre et m'a fallu remonter jusqu'à la route pour reprendre mon chemin.

Image
En arrivant à Talloires, joli spectacle de lumière sur Duingt, bien que la photo ne rende pas très bien...

En arrivant à Doussard on retrouve notre voie ferrée transformée en piste cyclable et pour revenir à Annecy, c'est le vent de face... Terrible
Heureusement quelques personnes ont rendu le trajet moins difficile en discutant, notamment un jeune d'à peu près mon âge qui m'a parlé d'un de ses amis qui avait récupéré des vélos militaires Suisses, etc...

Image
Ce joli pont suivi de sa belle voute boisée aux couleurs automnales, magique ! Je peux pas m'empêcher de m'y arrêter :roll:


Mardi 31 Octobre

Direction le Lac Léman, départ de Lugrin (Tourronde), direction la Suisse, par la route avec les voitures qui te frôlent, par contre j'ai bien apprécié les routiers qui s'éloignent bien ou qui ralentissent à ta vitesse quand ils ne peuvent pas doubler :wink:

Image
La plage de Lugrin (Parc de la Griotte)

Image
Arrivée à Saint-Gingolph

Image
Ici la voie ferrée côté français, totalement abandonnée, pendant ce temps là des centaines de camions passent par la route chaque jour

Image
Alors que les suisses exploitent la voie de leur côté, jusqu'à la frontière. À noter qu'en arrivant à Montreux c'est un train marchandise qui part vers l'Italie toutes les 10 minutes entre les convois voyageurs...

Ensuite passage au Bouveret puis passage du Rhône, d'un joli bleu des glaciers

Image

Image

Et là on s'engage dans les petites routes puis petits chemins tranquilles, ça fait du bien après toute cette circulation, je me sens mieux !
En fond les Rochers de Naye, un p'tait air de Canada

Image

Image

Et pour finir, l'arrivée à Montreux en passant devant le château de Chillon (Pas de mauvaise blagues :mrgreen: )

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2822
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par fedaliou »

:fleur: Magnifique reportage
un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Chef de gare »

Aller, on continue, 4ème épisode


Mercredi 1er Novembre

Direction le Grand-Bornand pour l'ascension du Col de la Colombière, départ de l'église du village à 13h
Après quelques tours de pédales, on se rend bien compte que c'est bien moins difficile que la Forclaz ! :roll:

Image

Image
En fond, la chaine des Aravis

Image

Le col approche et pourtant pas de grande fatigue, j'apprécie beaucoup ce 44x22 :mrgreen: Les gens qui me doublent en voiture sont aux fenêtres à lever le pouce et à sourire :biggrin:

Image

Ca y est, 14h, le col est atteint ! Les derniers 200m sont un peu plus durs mais ça se fait
12Km en une heure, ça fait un bon 12Km/h de moyenne avec ce brave vélo de gendarme :mrgreen:

Image

Il y a plus de monde qu'au col de la Forclaz, les gens sont étonnés, posent des questions, etc... C'est sympa :biggrin:
J'apprécie beaucoup plus le paysage avec ce vélo qu'avec ma randonneuse, là on se rend vraiment compte de l'effort et on se dit, essouflé "Je le ferais plus !" Alors on profite ! :mrgreen:

Image

Image

Image
On peut officiellement dire que je suis parti en Week-End dans les Alpes :mrgreen:

Image
Et on redescend, il fait froid, le soleil se couche (Oui il était 17h30 quand je suis redescendu)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par soulfrog »

Bonsoir,
Je vois que monsieur à toujours la soquette fine :!: pour monter de tels cols :mrgreen:
En quelque sorte avec ta sortie tu perpétues la tradition des voyages itinérant avec bivouac (en dur :mrgreen: ) c'est finalement l'ancêtre du VTT BUL :mrgreen: ( franchement l'on rien inventé ces petits jeunots ! :mrgreen: ) https://www.expemag.com/article/vtt-bul/vtt-bul-1
c'est vrai que c'est toujours plaisant de voir la sympathie et la bonne humeur que déclenche nos vieux vélos dans ce genre de situation, j'ai moi aussi eu ce genre de réaction lors de mon voyage à BULLE porteur !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Byclou77 »

Bravo chef de gare
belle sortie et en plus le temps était avec toi

Tes photos sont tjs aussi belles
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par king »

montreux , il n'y a que les dinosaures comme moi qui vont faire le rapprochement avec eux !

https://www.youtube.com/watch?v=s1sAkZF7SCQ
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Stéphane »

Holala ! Qu'elles sont belles les balades du CHEF DE GARE dans les Alpes, avec le beau vélo et les tenues qui vont avec ! Et tous ces beaux paysages ! Et toutes ces belles prises de vue, si soignées. Il ne manque plus qu'une rengaine, par exemple, quelque chose comme ça !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1729
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par metal54 »

Belles balades et toujours magnifiques et sublimes photos Chef de gare ..... :fleur: ...mais ...dis nous où as tu caché le moteur électrique ... :mrgreen: ...car monter ces cols sans dérailleur....ça relève de l'exploit... :velo1: ...champion !! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Le voyageur »

C'est beau la jeunesse :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
Bravo pour tes balades :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par Chef de gare »

Pas de moteurs, mais je me dis qu'est-ce que ça serait bien avec les rapports de ma randonneuse :mrgreen:

Dernier jour dans les Alpes, je vais enfin retrouver mon cher Quercy, ses granges, ses moutons, et ses côtes qui vont me paraître reposantes ! :velo1:


Jeudi 2 Novembre

Je l'attends depuis le début de la semaine, le tour du lac du Bourget !
Départ du Bourget-du-Lac, avec comme premier objectif le Col du Chat, dès le départ je commence à voir des panneaux "Col du Chat interdit aux cyclistes d'Avril à Novembre 2017", tout ça parce que le tunnel du Chat est en travaux... De toute façon, puisque personne ne se met en travers de mon passage pour me dire que j'ai pas le droit de passer, je m'engage et c'est sûr qu'il y a plus de circulation, mais ça se fait, je roule toujours bien à droite, je ne gêne pas
Je m'arrête au point de vue dans une des courbes, des gens sympathiques me proposent de me prendre en photo, alors me voilà, essoufflé, transpirant, bref, je suis déjà crevé :mrgreen:

Image

Image

Je continue tranquillement, jusqu'au col

Image

Puis direction Ontex, une petite halte au belvédère, avec en dessous de moi l'Abbaye de Hautecombe

Image

Image
Et bien sûr une belle vue d'ensemble sur le lac

Je continue, ça monte, ça descend en permanence, on se croirait dans le Lot

Image

Jusqu'à descendre à l'Abbaye de Hautecombe, une photo, et ça repart
Elle est visitable mais je l'ai déjà visitée il y a deux ans, en plus on a pas le droit de prendre de photos

Image

Image
Sur les bords du lac

Un petit pique-nique au bord du lac et j'entame la montée au col de la Chambotte, je fais pas 100m... J'userai plus mes chaussures que mes pneus dans ce col...

Image
Avec toujours une belle vue sur le lac

Image
Quand on est là, après l'épingle, on touche au but

Image
Enfin, le col ! Petit en altitude, mais grand en difficulté

Pour la petite histoire j'en avais chié comme pas possible lors de mon précédent passage en randonneuse, sous 40°C, sans eau, plus rien à manger, etc... Depuis, ils ont installé une petite fontaine pour remplir son bidon dans le hameau après le col ! Et ça m'a bien aidé aujourd'hui :fleur:
Ensuite il faut redescendre sur Aix-les-Bains, je préfère passer par des petits chemins, on en voit si peu ici...

Image

Je poursuivrais jusqu'à Chambéry pour retrouver un ami à une exposition de modélisme ferroviaire et c'est enfin fini ! Jusqu'à la prochaine fois :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un p'tit bout d'Alpes à vélo

Message par king »

Joli , la photo de Hautecombe en haut , j'ai d'abord cru à une maquette :surpris: :o
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »