PEUGEOT Paris 1920-25 modèle ?
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- stellis
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PEUGEOT Paris 1920-25 modèle ?
Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour soumettre à votre sagacité ma nouvelle trouvaille varoise.
Et comme des photos valent mieux qu'un long discours :
Le voici lors de sa récupération. Comme un certain nombre d'équipements ne sont manifestement pas d'origine et pour pouvoir se pencher sur son cas de manière plus claire, je l'en ai débarrassé cet après-midi. Plaque Peugeot Paris qui, d'après les archives du forum date de la période 1905-1915. Le beau guidon dont je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine. De la même période oui, mais est-ce un cycle de course????? Le pédalier aux lions. Les pattes de cadre arrières horizontales avec système de réglage de la tension. Jantes Peugeot 'standard' de 700x35B, à chapeau de gendarme évidemment. Il semblerait qu'elles comportent un filet peint. La potence de selle. Vue arrière. Détail du boitier de pédalier. Le numéro du cadre qui, dans l'état actuel du nettoyage se décode sous le numéro 739819 Détail amusant, était-ce pour palier aux restrictions durant la guerre? Le fait est qu'un patin de frein est taillé dans un morceau de bois.
Remarquez que les autres sont si cuits et durs qu'ils doivent freiner aussi bien......
Voilà pour l'instant, j'espère que vous vous en donnerez à coeur joie pour que nous avancions ensemble pour comprendre un peu plus ce vélo. Quel pouvait être ce modèle et si on peut avancer une datation plus précise.........
J'ouvre ce sujet pour soumettre à votre sagacité ma nouvelle trouvaille varoise.
Et comme des photos valent mieux qu'un long discours :
Le voici lors de sa récupération. Comme un certain nombre d'équipements ne sont manifestement pas d'origine et pour pouvoir se pencher sur son cas de manière plus claire, je l'en ai débarrassé cet après-midi. Plaque Peugeot Paris qui, d'après les archives du forum date de la période 1905-1915. Le beau guidon dont je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine. De la même période oui, mais est-ce un cycle de course????? Le pédalier aux lions. Les pattes de cadre arrières horizontales avec système de réglage de la tension. Jantes Peugeot 'standard' de 700x35B, à chapeau de gendarme évidemment. Il semblerait qu'elles comportent un filet peint. La potence de selle. Vue arrière. Détail du boitier de pédalier. Le numéro du cadre qui, dans l'état actuel du nettoyage se décode sous le numéro 739819 Détail amusant, était-ce pour palier aux restrictions durant la guerre? Le fait est qu'un patin de frein est taillé dans un morceau de bois.
Remarquez que les autres sont si cuits et durs qu'ils doivent freiner aussi bien......
Voilà pour l'instant, j'espère que vous vous en donnerez à coeur joie pour que nous avancions ensemble pour comprendre un peu plus ce vélo. Quel pouvait être ce modèle et si on peut avancer une datation plus précise.........
Dernière modification par alain2908 le jeu. 12 mars 2015 13:30:29, modifié 1 fois.
Raison : titre édité
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Re: Peugeot homme 1905-1915
MAGNIFIQUE ET DU VAR!!!
belle trouvaille!
belle anecdote du patin je savais que mon arrière grand père utilisait des bouchons de liège mais du bois
- stellis
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Re: Peugeot homme 1905-1915
A bien y regarder, ce cadre n'est pas un cadre course ou piste car il prévoit les fixations des tiges de gardes-boue.
Et puis il y a les fixations de pompe brasées à même le cadre.
Et puis il y a les fixations de pompe brasées à même le cadre.
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Re: Peugeot homme 1905-1915
c'est vrai que ça porte a réflection
mais déja pour tes freins il sont bien d'origine j'ai les mêmes sur un des miens et tu trouvera certainement des traces
mais déja pour tes freins il sont bien d'origine j'ai les mêmes sur un des miens et tu trouvera certainement des traces
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Re: Peugeot homme 1905-1915
voila, ça c'est du vélo !!!!
belle trouvaille l'ami
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Re: Peugeot homme 1905-1915
J'adore ces vélos qui arrivent dans leur jus.
Beau modèle en plus.
Je suis intrigué par le jeu de direction, massif sur les 2 douilles. Nettoyé, il doit être superbe. Est-ce qu'on retrouve ce jdd sur les autres vélos Peugeot ?
Beau modèle en plus.
Je suis intrigué par le jeu de direction, massif sur les 2 douilles. Nettoyé, il doit être superbe. Est-ce qu'on retrouve ce jdd sur les autres vélos Peugeot ?
- henri sneyders de vogel
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Le jeu de direction paraît énorme parce qu'il est caché sous un cache qu'on met sur les deux anneaux, pour les protéger ou pour embelllir. J'ai un cadre avec la même cache.Voici la photo:
Dernière modification par henri sneyders de vogel le sam. 06 nov. 2010 21:40:18, modifié 1 fois.
- Ti Claude
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Bonsoir jean.
Bravo pour cette trouvaille avec ce vélo assez intriguant vu son super guidon.
Tu l'as peut-être vu, dans les catalogues peugeot de 1913 et 1914 on peut remarquer un vélo ressemblant avec je pense le même guidon, la couronne de pédalier avec les lions et ce vélo était vendu avec sa pompe dont les supports étaient peut-être soudés sur le cadre.
Voilà, c'est mon idée sur ce vélo et je te redonne les scans des catalogues de 1913 et 1914 de ce vélo.
Claude
.
Bravo pour cette trouvaille avec ce vélo assez intriguant vu son super guidon.
Tu l'as peut-être vu, dans les catalogues peugeot de 1913 et 1914 on peut remarquer un vélo ressemblant avec je pense le même guidon, la couronne de pédalier avec les lions et ce vélo était vendu avec sa pompe dont les supports étaient peut-être soudés sur le cadre.
Voilà, c'est mon idée sur ce vélo et je te redonne les scans des catalogues de 1913 et 1914 de ce vélo.
Claude
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Ah, OK. On peut penser alors que le nickelage du jdd doit être rutilant sous cette protection.henri sneyders de vogel a écrit :Le jeu de direction paraît énorme parce qu'il est caché sous un cache qu'on mets sur les deux anneaux, pour les protéger ou pour embelllir. J'ai un cadre avec la même cache.Voici la photo:
Un accessoire intéressant.
- stellis
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Merci Claude, j'avais regardé tes catalogues sur la partie documentation du forum.Ti Claude a écrit :Bonsoir jean.
Bravo pour cette trouvaille avec ce vélo assez intriguant vu son super guidon.
Tu l'as peut-être vu, dans les catalogues peugeot de 1913 et 1914 on peut remarquer un vélo ressemblant avec je pense le même guidon, la couronne de pédalier avec les lions et ce vélo était vendu avec sa pompe dont les supports étaient peut-être soudés sur le cadre.
Voilà, c'est mon idée sur ce vélo et je te redonne les scans des catalogues de 1913 et 1914 de ce vélo.
Claude
.
Mais la résolution ne permet pas de zoomer suffisamment......
Je me pose la question sur l'aspect 'origine' des gardes-boue, et notamment de celui de l'avant.
A cette époque, étaient ils tous stoppés net au niveau de la fourche ou bien pouvaient ils, comme celui là, dépasser?????????????
Merci de vos avis, car s'ils sont d'origine je les repose.
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Ti Claude,
Je crois que tu vas trop vite dans tes conclusions, n'oublie pas que sur le vélo de Stellis il y a des fixations pour gardes-boue; sur les images de catalogue je n'arrive pas à voir cela sur les vélos de course.
Il y a encore autre chose: le pignon de pédalier ne compte que 44 dents, pour les coureurs de cette époque un développement-de-filles(on a changé d'idées là-dessus). Bon, ça ne veut pas dire grand-chose, parce qu'un plateauest facilement changé. Mais c'est pareil pour un guidon, c'est trop souvent qu'un vélo est offert comme vélo de course car il y a un guidon type-course monté. Chez Peugeot on avait le choix aussi bien au niveau des jantes qu'aux guidons.
Je crois que tu vas trop vite dans tes conclusions, n'oublie pas que sur le vélo de Stellis il y a des fixations pour gardes-boue; sur les images de catalogue je n'arrive pas à voir cela sur les vélos de course.
Il y a encore autre chose: le pignon de pédalier ne compte que 44 dents, pour les coureurs de cette époque un développement-de-filles(on a changé d'idées là-dessus). Bon, ça ne veut pas dire grand-chose, parce qu'un plateauest facilement changé. Mais c'est pareil pour un guidon, c'est trop souvent qu'un vélo est offert comme vélo de course car il y a un guidon type-course monté. Chez Peugeot on avait le choix aussi bien au niveau des jantes qu'aux guidons.
- stellis
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Henri,
Tout à fait d'accord avec toi sur cette bicyclette.
Ce n'est pas une bicyclette de course car elle a été usinée avec les oeilletons de fixation des gardes-boue.
Donc elle a soit été équipée d'un guidon de récupération, soit été utilisée anciennement par un coureur amateur pour disputer de courses locales, puis réutilisée après pour la vie de tous les jours.
De plus, si elle avait fait des courses, elle présenterait certainement un moyeu arrière à double pignon, ce qui n'est pas le cas.
Tout à fait d'accord avec toi sur cette bicyclette.
Ce n'est pas une bicyclette de course car elle a été usinée avec les oeilletons de fixation des gardes-boue.
Donc elle a soit été équipée d'un guidon de récupération, soit été utilisée anciennement par un coureur amateur pour disputer de courses locales, puis réutilisée après pour la vie de tous les jours.
De plus, si elle avait fait des courses, elle présenterait certainement un moyeu arrière à double pignon, ce qui n'est pas le cas.
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Stellis,
En ce qui concerne les moyeux à deux pignons: Peugeot dit dans ces catalogues que les cadres-course ne peuvent pas être muni d'un tel moyeu, pas suffisament large. Plus tard, je me rappelle plus dans quel catalogue, on livrait sur commande un cadre plus large. Je crois dans le catalogue 1914.
En ce qui concerne les moyeux à deux pignons: Peugeot dit dans ces catalogues que les cadres-course ne peuvent pas être muni d'un tel moyeu, pas suffisament large. Plus tard, je me rappelle plus dans quel catalogue, on livrait sur commande un cadre plus large. Je crois dans le catalogue 1914.
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Jean-Pascal,poufthecascadeur a écrit :
MAGNIFIQUE ET DU VAR!!!
belle trouvaille!
belle anecdote du patin je savais que mon arrière grand père utilisait des bouchons de liège mais du bois
C'EST DU LIÈGE..................
C'est donc un patin de frein historique pour la petite histoire locale............ :D :D :D
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Re: Peugeot homme 1905-1915
les chênes lièges c'est bien de ta région en plus
par contre je crois que ce genre de patin est fait pour les jantes en bois
mais que l'on me corrige si je me trompe
par contre je crois que ce genre de patin est fait pour les jantes en bois
mais que l'on me corrige si je me trompe
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Re: Peugeot homme 1905-1915
Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
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Re: Peugeot homme 1915 environ
Bonsoir à tous,
Ce vélo est très similaire à celui de Bruno présenté dans le wiki ( http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... 20_environ ). On peut juste dire qu'avec ses numéros, le mien est un peu plus ancien de près de 100 000 exemplaires. C'est intéressant car on peut voir ici quelques modifications techniques du cadre, notamment les pattes arrières et l'emplacement des supports de pompe. Par contre la plaque de cadre est semblable.
Ce vélo est très similaire à celui de Bruno présenté dans le wiki ( http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... 20_environ ). On peut juste dire qu'avec ses numéros, le mien est un peu plus ancien de près de 100 000 exemplaires. C'est intéressant car on peut voir ici quelques modifications techniques du cadre, notamment les pattes arrières et l'emplacement des supports de pompe. Par contre la plaque de cadre est semblable.
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Re: Peugeot homme 1905-1915
ben tiens , je vais essayé ce week end avec des bouchons retaillés , juste pour déco***r , on verra bien si ça freine ...stellis a écrit :Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
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Re: Peugeot homme 1915 environ
Bonjour les gars.
Comme il est question de patins en liège, je remonte ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... li%C3%A8ge
Claude
Comme il est question de patins en liège, je remonte ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... li%C3%A8ge
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Re: Peugeot homme 1915 environ
du LIEGE DES MAURES of course datons le au carbone 14 !!!
trêve de plaisanterie, je confirme les patins en lièges pour les jantes en bois ,j'en ai refais dans des bouchons de la rose des vents (mais cela marche avec les autres vins ) pour mes jantes en bois!
Et effectivement pendant la guerre pénurie de produits pétroliers oblige les patins de freins caoutchoucs étaient remplacés par des patins en liège...tout le monde connais aussi les pneus remplacés par un assemblage de bouchons en liège...débrouillards les anciens!!
J'ai hâte de voir la bête !!!!
trêve de plaisanterie, je confirme les patins en lièges pour les jantes en bois ,j'en ai refais dans des bouchons de la rose des vents (mais cela marche avec les autres vins ) pour mes jantes en bois!
Et effectivement pendant la guerre pénurie de produits pétroliers oblige les patins de freins caoutchoucs étaient remplacés par des patins en liège...tout le monde connais aussi les pneus remplacés par un assemblage de bouchons en liège...débrouillards les anciens!!
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