Peugeot 1913/1914
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Peugeot 1913/1914
Bonsoir à tous,
Voici ce que l'on trouve à tout juste 30' de sa porte ; un magnifique Peugeot au numéro de série 366 282 qui le place vers 1913 / 1914
A noter que j'ai acheté ce vélo sans roues (des 700B sur photo) et sans selle mais il m'a semblé convenable de le vetir pour sortir
Voici la photo générale A présent un petit montage photo à l'aide du catalogue Peugeot de 1913. Si l'on remarque le guidon qui semble identique on y voit une potence différente !
Ici catalogue http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm Avant d'oublier, peut être une photo qui peut donner débat ! Et d'autres photos
Voici ce que l'on trouve à tout juste 30' de sa porte ; un magnifique Peugeot au numéro de série 366 282 qui le place vers 1913 / 1914
A noter que j'ai acheté ce vélo sans roues (des 700B sur photo) et sans selle mais il m'a semblé convenable de le vetir pour sortir
Voici la photo générale A présent un petit montage photo à l'aide du catalogue Peugeot de 1913. Si l'on remarque le guidon qui semble identique on y voit une potence différente !
Ici catalogue http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm Avant d'oublier, peut être une photo qui peut donner débat ! Et d'autres photos
Re: Peugeot 1913/1914
J'ai attendu qques jours avant de publier ce qui me semble une évidence aujourd'hui mais vais attendre vos retours pour peut être aller plus loin dans la recherche si cela intéresse !
En effet, dimanche une collectionneur Milatary m'a offert le vélo que je vous présente ci-dessous. Ce vélo n'a pas de plaque mais j'ai tout de suite reconnu un Peugeot. De de retour chez moi j'ai pu comparer mes deux vélos et force a été de constater que les raccords, soudures, pattes, serrage de selle, sections des tubes, angulations sont tous identiques ; rien d'étonnant pour deux Peugeot vous allez me dire sauf que le premier vélo porte le numéro de série 202 629 ce qui le place vers 1910 / 1911 et le premier Peugeot présenté à le numéro 366 282 ce qui le place vers 1913 / 1914
Constat ces deux vélos ont entre 2 et 4 années d'écart (163 623 unités) et d'après mes observations Peugeot n'a rien changé sur leur fabrication Entre temps j'ai pu observer l'inscription Peugeot sur la manivelle et mesurer le même entraxe de plaque Ah j'ai oublié ; sur ce dernier Peugeot la potence ressemble étrangement au catalogue 1913 que je montre plus haut. Potence CAMINADE
En effet, dimanche une collectionneur Milatary m'a offert le vélo que je vous présente ci-dessous. Ce vélo n'a pas de plaque mais j'ai tout de suite reconnu un Peugeot. De de retour chez moi j'ai pu comparer mes deux vélos et force a été de constater que les raccords, soudures, pattes, serrage de selle, sections des tubes, angulations sont tous identiques ; rien d'étonnant pour deux Peugeot vous allez me dire sauf que le premier vélo porte le numéro de série 202 629 ce qui le place vers 1910 / 1911 et le premier Peugeot présenté à le numéro 366 282 ce qui le place vers 1913 / 1914
Constat ces deux vélos ont entre 2 et 4 années d'écart (163 623 unités) et d'après mes observations Peugeot n'a rien changé sur leur fabrication Entre temps j'ai pu observer l'inscription Peugeot sur la manivelle et mesurer le même entraxe de plaque Ah j'ai oublié ; sur ce dernier Peugeot la potence ressemble étrangement au catalogue 1913 que je montre plus haut. Potence CAMINADE
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Peugeot 1913/1914
Votre premier peugeot est 20,668 bicyclettes plus ancien que mon peugeot femme qui est bien typé 1913 ca. Cdt...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 66&start=0
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- alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914
Interessant tout cela.
Tu pourras mesurer le diametre des 4 tubes de cadre ?
Tu pourras mesurer le diametre des 4 tubes de cadre ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot 1913/1914
Voici Alain,
En premier le relevé dimension du cadre n°202 629 et en second le n°366 282
Tube de selle 26.1 - 26.2
Tube horizontale 26.2 - 26.3
Tube oblique 27.1 - 27.2
Tube direction 34.8 - 35.2
En premier le relevé dimension du cadre n°202 629 et en second le n°366 282
Tube de selle 26.1 - 26.2
Tube horizontale 26.2 - 26.3
Tube oblique 27.1 - 27.2
Tube direction 34.8 - 35.2
- alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914
Etonnant ces petites différentes.
Les deux cadres font la meme taille ?
Les deux cadres font la meme taille ?
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Re: Peugeot 1913/1914
Le cadre plus ancien est bcp plus grand et a été repeint je pense donc 1/10 d'épaisseur en plus normalement
J'ai bien pris les dimensions 2 à 3 fois mais pas de doute sur la différence minime elle y ait bien
L'ancien est un 61 (étonnant car sur catalogue il n'y a pas) et le plus récent 56. Je suis tellement étonné du "61" que je vaisq demander à Olivier de vérifier derrière moi
J'ai bien pris les dimensions 2 à 3 fois mais pas de doute sur la différence minime elle y ait bien
L'ancien est un 61 (étonnant car sur catalogue il n'y a pas) et le plus récent 56. Je suis tellement étonné du "61" que je vaisq demander à Olivier de vérifier derrière moi
- alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914
j'ai lu qu'a l'époque, la taille des cadres était donnée du centre du BDP jusqu'à l'extrémité du tube de selle.
Ca pourrait expliquer pourquoi tu ne tombes pas sur les chiffres catalogue.
Ca pourrait expliquer pourquoi tu ne tombes pas sur les chiffres catalogue.
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Re: Peugeot 1913/1914
Sur le catalogue 1913 il est indiqué 53, 55, 57, 62 et celui de 1906 52, 57, 62
Donc ça confirme mes relevés et on traduit par un 57 et 62
Bien vu Alain
Donc ça confirme mes relevés et on traduit par un 57 et 62
Bien vu Alain
Re: Peugeot 1913/1914
Bon j'ai un peu bossé sur le Peugeot ; nettoyage du cadre avant passage à l'huile de lin pendant que la majorité des pièces font trempettes dans le vinaigre blanc.... et au bout de qques jours voici le résultat
Je précise que j'ai acheté ce vélo sans les roues, j'ai donc pioché dans le stock pour habiller le beau vélo, la pédale droite n'est pas celle d'origine, la gauche je pense mais je serais désireux qu'une personne puisse publier une photo d'une pédale scie des Peugeot de cette époque. A remarquer l'étrier de frein et son inscription 1912 ; est il d'origine au vélo ? A remarquer l'inscription sur la potence "SP" ; que signifie ces initiales ? Et voici le reste des photos
Je précise que j'ai acheté ce vélo sans les roues, j'ai donc pioché dans le stock pour habiller le beau vélo, la pédale droite n'est pas celle d'origine, la gauche je pense mais je serais désireux qu'une personne puisse publier une photo d'une pédale scie des Peugeot de cette époque. A remarquer l'étrier de frein et son inscription 1912 ; est il d'origine au vélo ? A remarquer l'inscription sur la potence "SP" ; que signifie ces initiales ? Et voici le reste des photos
- Chef de gare
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Re: Peugeot 1913/1914
Superbe
SP pour "Sport" ?
SP pour "Sport" ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Peugeot 1913/1914
Aucune idée Chef de gare
Tiens un petit montage qui montre l'évolution du vélo ; sauf qu'à l'origine il semble que le frein n'existait pas et tout le monde constate que la tête de fourche est percée, tout comme l’énigme de la potence
Tiens un petit montage qui montre l'évolution du vélo ; sauf qu'à l'origine il semble que le frein n'existait pas et tout le monde constate que la tête de fourche est percée, tout comme l’énigme de la potence
- alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914
joli rendu.
je reviens sur la datation et la détermination du modèle dont on a pas beaucoup discuté.
Pour la datation, le numéro 366 282 indiqué sur la tige de selle permet de fortement cerner le sujet.
le récap que j'avais fait il y a quelques temps appuie ton estimation de 1913/14 avec une forte probabilité pour 1913
il y a juste un truc qui m’embête, c'est que je ne retrouve pas la source du certificat 360 xxx
néanmoins sans écarter 1914, 1913 reste pour moi le millésime le plus plausible pour ton vélo.
Ce qui permet de circonscrire fortement la recherche concernant le modèle vu que les catalogue 1913 et 1914 sont sur le forum
catalogue 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2937
catalogue 1914 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2126
je reviens sur la datation et la détermination du modèle dont on a pas beaucoup discuté.
Pour la datation, le numéro 366 282 indiqué sur la tige de selle permet de fortement cerner le sujet.
le récap que j'avais fait il y a quelques temps appuie ton estimation de 1913/14 avec une forte probabilité pour 1913
il y a juste un truc qui m’embête, c'est que je ne retrouve pas la source du certificat 360 xxx
néanmoins sans écarter 1914, 1913 reste pour moi le millésime le plus plausible pour ton vélo.
Ce qui permet de circonscrire fortement la recherche concernant le modèle vu que les catalogue 1913 et 1914 sont sur le forum
catalogue 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2937
catalogue 1914 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2126
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot 1913/1914
Bonjour et merci de ton intervention Alain
Je n'avais pas connaissance de ce catalogue 1914 qui est bien détaillé au point où j'ai été interpellé par 3/4 choses :
- le nombre de dents pédalier avec un 52 dents pour mon vélo ce qui pourrait laisser penser à un une "Bicyclette Lion Course" car le modèle TdeF compte 48 dents
- je ne comprends pas ce que veut dire "guidon potence fixe" !
- je constate les options des freins ce qui explique pourquoi le frein peut se trouver ou pas sur nos vélos mais quels freins à cette époque !
- on remarque que sur le catalogue 1914 que le piste est le seul vélo à dents sautées alors qu'en 1913 seul le modèle TdeF est à dents sautées
Ah pas simple d'identifier nos vélos et me pose toujours la question de savoir si à cette époque les cadres PISTE ou TdeF ou COURSE avaient des différences
Je n'avais pas connaissance de ce catalogue 1914 qui est bien détaillé au point où j'ai été interpellé par 3/4 choses :
- le nombre de dents pédalier avec un 52 dents pour mon vélo ce qui pourrait laisser penser à un une "Bicyclette Lion Course" car le modèle TdeF compte 48 dents
- je ne comprends pas ce que veut dire "guidon potence fixe" !
- je constate les options des freins ce qui explique pourquoi le frein peut se trouver ou pas sur nos vélos mais quels freins à cette époque !
- on remarque que sur le catalogue 1914 que le piste est le seul vélo à dents sautées alors qu'en 1913 seul le modèle TdeF est à dents sautées
Ah pas simple d'identifier nos vélos et me pose toujours la question de savoir si à cette époque les cadres PISTE ou TdeF ou COURSE avaient des différences
Re: Peugeot 1913/1914
Bonjour , Superbes vélos j'en avais un à peu prés de cette date que j'avais présenté qui était avec jante bois 700 C et transmission à dent sautée avec un pédalier de 26 dents donc 52
Je pense que potence fixe c'est potence soudée sur le guidon ( le guidon ne peut être orienté ou inversé)
AMICALEMENT BIGOUDI
Je pense que potence fixe c'est potence soudée sur le guidon ( le guidon ne peut être orienté ou inversé)
AMICALEMENT BIGOUDI
Re: Peugeot 1913/1914
Ah merci
Donc dans l'esprit de ces deux ensembles
Et celui ci avec des poignees bois qui parait il se trouvaient sur des Peugeot
Donc dans l'esprit de ces deux ensembles
Et celui ci avec des poignees bois qui parait il se trouvaient sur des Peugeot
Re: Peugeot 1913/1914
c'est ça
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Peugeot 1913/1914
Je vois plutôt 306282. Sur le 2ème vélo on voit bien que le zero est à l'intérieur à haut et en bas arrondi, et droit des côtés. Cdt...
- alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914
A la relecture, je donnerais bien raison à Enrique.
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Re: Peugeot 1913/1914
Ce n'est pas moi qui vais vous contretire avec ma sale vue ;-)
En tout cas ceci nous propulse vers 1913
Merci à monsieur le Tarnais.
J'aime bcp votre région pour avoir habité 15ans à Rodez
En tout cas ceci nous propulse vers 1913
Merci à monsieur le Tarnais.
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