un vieux vélo et son équipement fatigué
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Je n'ai pas trouvé à emprunter des clefs à ergots...
est-ce indispensable pour le démontage?
Connaissant pas encore bien le site, je ne sais pas comment trouver les membres à proximité de mon lieu de résidence (TOURAINE)?
est-ce indispensable pour le démontage?
Connaissant pas encore bien le site, je ne sais pas comment trouver les membres à proximité de mon lieu de résidence (TOURAINE)?
- laudu10
- Plus de 20 messages
- Messages : 275
- Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
- Localisation : Canal du Nivernais Yonne
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonsoir
Il me semble que tu te crées des problèmes.
Ce serait bien que tu envoies des photos de toutes les pièces prétendues usées. Dans le pire des cas, des dérailleurs Simplex ou Huret et des freins Mafac sont en vente quasi quotidiennement sur Ebay ou sur LBC, cette affaire devrait être réglée au pire pour des sommes encore raisonnables.
exemple : http://www.leboncoin.fr/velos/895183615.htm?ca=8_s
+1 avec tous les conseil pour ne pas repeindre, repeindre signifie démonter le vélo intégralement, après la peinture refaire la déco, le remonter, très gros travail et coûts importants.
Pour les retouches de peinture : http://www.sprido-peinture.com/
Concernant la direction, à un moment il faut se lancer : as tu essayé de la dévisser avec une pince ?
La sécurité du vélo, c'est démonter, nettoyer, vérifier et graisser tous les roulements, s'assurer que le cadre et le tube de fourche en particulier sont en bon état, bien régler les freins, les vitesses, régler la selle et le guidon pour être bien installé.
Bon courage, bon dimanche
Laurent
Il me semble que tu te crées des problèmes.
Ce serait bien que tu envoies des photos de toutes les pièces prétendues usées. Dans le pire des cas, des dérailleurs Simplex ou Huret et des freins Mafac sont en vente quasi quotidiennement sur Ebay ou sur LBC, cette affaire devrait être réglée au pire pour des sommes encore raisonnables.
exemple : http://www.leboncoin.fr/velos/895183615.htm?ca=8_s
+1 avec tous les conseil pour ne pas repeindre, repeindre signifie démonter le vélo intégralement, après la peinture refaire la déco, le remonter, très gros travail et coûts importants.
Pour les retouches de peinture : http://www.sprido-peinture.com/
Concernant la direction, à un moment il faut se lancer : as tu essayé de la dévisser avec une pince ?
La sécurité du vélo, c'est démonter, nettoyer, vérifier et graisser tous les roulements, s'assurer que le cadre et le tube de fourche en particulier sont en bon état, bien régler les freins, les vitesses, régler la selle et le guidon pour être bien installé.
Bon courage, bon dimanche
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
- laudu10
- Plus de 20 messages
- Messages : 275
- Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
- Localisation : Canal du Nivernais Yonne
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonjour
Et pour les pièces d'occasion ne pas oublier non plus http://www.briko-bike.com la boutique en ligne du sympathique Patrick Moutaud.
Bon dimanche
Laurent
Et pour les pièces d'occasion ne pas oublier non plus http://www.briko-bike.com la boutique en ligne du sympathique Patrick Moutaud.
Bon dimanche
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10966
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
bonsoir
tres bons conseils de LAUDO 10 spiro c''est tres bien mais l'on ne peut pas avoir de referencier donc etre precis sur sa demande de teinte en reference auto=envahisseur 87
tres bons conseils de LAUDO 10 spiro c''est tres bien mais l'on ne peut pas avoir de referencier donc etre precis sur sa demande de teinte en reference auto=envahisseur 87
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Demain essai de démontage de la direction et de l'axe du pédalier; tout le reste a déjà été démonté. Je ferai des photos pour chaque pièce élément.
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables.
Rendez-vous à la prochaine étape
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables.
Rendez-vous à la prochaine étape
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Demain essai de démontage de la direction et de l'axe du pédalier; tout le reste a déjà été démonté. Je ferai des photos pour chaque pièce élément.
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables.
Rendez-vous à la prochaine étape
Je ne me crée pas de problèmes supplémentaires mais j'essaie de les résoudre au fur et à mesure.
Des expertises (non professionnelles) ont déjà été faites par un "ancien" qui depuis les années 45 a démonté et remonté des pièces essentielles sur des vélos. Même s'il ne possède pas de clefs à ergots, son atelier regorge de pièces datant (entre 1955 et ce jour); il attache beaucoup d'importance au parfait état de son parc de vélo. Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...). Peut-être serai-je banni du groupe pour nos multiples sorties cyclotouristes. Les circuits de 90 km à 26 km/h, je fais une croix dessus
Je ne jette pas l'éponge et maintient ma décision de ressusciter ce vieux vélo.
Par vos messages, non seulement vous conforter ma motivation mais de plus vous m'apportez des conseils et des pistes très sérieux.
Merci également pour les liens vers Le Bon Coin et autres spécialistes qui vendant à moindre coût des pièces anciennes ou adaptables.
Rendez-vous à la prochaine étape
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 617
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
- Localisation : 95130 Franconville
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonjour. Là dedans, je vois beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. On y va ou on n'y va pas. T'est dans quel coin , Y a surement un ACI, ou atelier de récup ou une velostation pas loin qui disposent de pièces anciennes d'okaz, faut un peu chercher.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaine et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaine et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Aujourd'hui j'ai fait du 60km/h avec un vélo de 1980 .MOTGUYS a écrit : Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...)
Patins de freins et câbles d'origine .
Tu vas me dire que je suis suicidaire ?
Honnêtement, même si ton vélo n'est pas tout jeune, je doute qu'il y ait un soucis de résistance par rapport aux éléments que tu cites .
Et +1 avec filb
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
- laudu10
- Plus de 20 messages
- Messages : 275
- Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
- Localisation : Canal du Nivernais Yonne
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
+1 avec Filb et Driver !
Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.
Au boulot !
Laurent
Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.
Au boulot !
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
- Papounet
- Plus de 20 messages
- Messages : 137
- Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
- Localisation : Fontainebleau
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Quand on roule en groupe et qu'on est le seul à utiliser un vélo ancien , on a droit à toutes les bonnes intentions et tous les bons conseils dans le but de nous faire adopter une monture moderne en carboluminium. Mais de là à menacer d'exclusion !
Tais-toi et pédale !
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Tout à fait d'accord.filb a écrit :Bonjour. Là dedans, je vois beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. On y va ou on n'y va pas. T'est dans quel coin , Y a surement un ACI, ou atelier de récup ou une velostation pas loin qui disposent de pièces anciennes d'okaz, faut un peu chercher.
De plus, c'est bien rare que les pièces anciennes soient définitivement irrécupérables et on peut aussi faire des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, donc, lavage des pièces, graissage , remontage et c'est parti et on passe au suivant.
En général ce qu'il faut changer, c'est les câbles, la chaîne et les pneus ... le reste va toujours pour rouler, après, c'est de l'embellissement.
La chaîne, les pignons, les dents du seul plateau sont usés. Malgré tout, je vais les nettoyer avant de les prendre en photos.
J'ai dénicher pour 20€ deux nouvelles roues pour y coller des boyaux neufs. J'ai simplement envie de connaître les sensations même si mon père avait remplacé ces roues par des jantes avec pneus et chambres à air. J'aurais alors un jeu de roue de remplacement. Est-ce une bonne idéé??? (on pourra encore penser que je me prends la tête déformation professionnelle car je devais inventer des problèmes )
Bien sûr, j'ai déjà eu des contacts sur La Rochelle avec des associations et je vais suivre cette piste au moment où il le faudra, sur mon lieu de résidence en Touraine. Je ne rechigne pas dans les courses aux trésors mais vous me donnez de bonnes idées et facilitez mes itinéraires pour éviter les fausses pistes.
Je suis prêt également à contacter des mécaniciens fraiseurs pour récupérer si c'est possible des pièces mécaniques d'origine.
Pour le changement des câbles, la chaîne et les pneus, des patins de frein ... je sais faire.
Merci filb; j'apprécie les critiques qui font avancer.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
J'espère bien que le cadre, le guidon, le pédalier et le tube de selle seront costauds. Jadis, c'était du solide mais aussi du plus lourd. Atteindrai-je les 60km/h driver.driver a écrit :Aujourd'hui j'ai fait du 60km/h avec un vélo de 1980 .MOTGUYS a écrit : Il a jugé que c'était peine perdu et que des risques existeraient (cintre en aluminium fragilisé, pédalier avec clavette peu sécurisant, freinage sans comparaison avec celui que nos vélos modernes peuvent posséder, ...)
Patins de freins et câbles d'origine .
Tu vas me dire que je suis suicidaire ?
Honnêtement, même si ton vélo n'est pas tout jeune, je doute qu'il y ait un soucis de résistance par rapport aux éléments que tu cites .
Et +1 avec filb
Loin de moi de penser que tu es suicidaire mais tu aimes sans doute un peu comme moi, la prise de risques. J'aimerais "prendre ta roue" (dans les descentes en Alsace, je suppose?). Si d'aventure tout était bien restauré, alors j'essaierais de battre ton record (sagement dans l'Ardéchoise sur routes "privatisées") mais pas d'égaler ma vitesse maxi atteinte dans la descente du Galibier (vitesse instantanée de 83 km/h). A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque ?
Revenons pragmatique : la restauration d'abord...
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Justement, le dérailleur est monté en décallage de manière bien particulière. Je ferai des photos.laudu10 a écrit :+1 avec Filb et Driver !
Une restau, c'est une aventure, un voyage, on découvre des situations, on cherche, on se plante, on corrige, on échange avec d'autres.
De tous les vélos qui me sont passés entre les mains, même celui du moment qui date des années 40, je n'ai jamais rencontré de pièces irrécupérables, peut-être une fois une fourchette de dérailleur trop usinée par la chaîne.
Au boulot !
Laurent
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Menace d'exclusion peut-être pas mais on m'a fait remarquer que cela pouvait être dangereux pour le groupe. La chute dûe à de la casse incontrôlée pourrait entraîner des gamelles en cascade surtout lorsque l'on prend des relais à 30km/h avec un bon vent de face. Et puis compte-tenu du peu de développements, pourrai-je suivre avec ce véloPapounet a écrit :Quand on roule en groupe et qu'on est le seul à utiliser un vélo ancien , on a droit à toutes les bonnes intentions et tous les bons conseils dans le but de nous faire adopter une monture moderne en carboluminium. Mais de là à menacer d'exclusion !
Actuellement, ce n'est pas mon souci mais 6000 km par an sur des routes sans grands dénivelés, ça prépare pas à rouler en Bretagne avec ma vielle petite reine
On verra ultérieurement.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Beaucoup de dégrippant, une bonne clef à molette, un pince étau et un bon étau. Le carrossier avait tout ce qu'il fallait pour combler mes manques (je serai tenté de vous dire "Réservez lui vos travaux de carrosserie, vous pouvez lui faire confiance"... mais hélas pour vous, il n'est pas mobile et vous êtes certainement loin (de toutes façons, il est "surbooké" et a à peine le temps de faire un peu de vélo le week-end).
Je n'ai pas remarqué de défaut dans la cuvette et les billes sont en bon état. Si nécessaire, je peux faire une photo car j'ai apporté chez moi ces petites pièces détachées. Je craignais perdre des billes : 11 d'un côté; deux fois 25 de l'autre... Comment nettoyer tout cela afin que l'on puisse les croire neuves
Je joins des photos des différentes pièces mécaniques : dérailleur, plateau et pédalier à clavette, étrier de frein, guidon, etc...
J'ai fait des photos des petits logos et ai rencontré le commercial d'une société d’infographie et sérigraphie. Il a recherché des images sur le Web à partir de mots clefs : LUXE Email; Type Special, cadre vieux vélo... Il n'a rien trouvé sauf : le FORUM TONTON VELO.
Je n'ai pas osé de lui proposer de mettre l'adresse dans ses favoris
L'étape suivante est donc le nettoyage des pièces démontées.
Si le coût n'est pas trop élevé, je ferai faire un sablage et une peinture déco aux couleurs de mon Club de Cyclotourisme. (Vraiment désolé pour ceux qui tiennent à conserver les couleurs d'origine) .
J'espère que vous ne me lâcherez pas car vos interventions sur ce sujet du forum me "sécurisent"
J'espère que je ne vais pas saturer les pages avec mes photos. Je les ai compressées.
- Pièces jointes
-
- Pièces en vrac.jpg (55.51 Kio) Consulté 7565 fois
-
- pédalier à clavette.jpg (49.32 Kio) Consulté 7565 fois
-
- Jeu de transmission.jpg (50.36 Kio) Consulté 7565 fois
-
- Frein.jpg (46.36 Kio) Consulté 7565 fois
-
- dérailleur SIMPLEX (3).jpg (40.32 Kio) Consulté 7565 fois
-
- dérailleur SIMPLEX (2).jpg (40.45 Kio) Consulté 7565 fois
-
- dérailleur SIMPLEX (1).jpg (44.18 Kio) Consulté 7565 fois
-
- Dans l'atelier Technic'Carrosserie (1).jpg (45.79 Kio) Consulté 7565 fois
-
- Logo Luxe Email et Special Type (2).jpg (41.34 Kio) Consulté 7565 fois
- laudu10
- Plus de 20 messages
- Messages : 275
- Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
- Localisation : Canal du Nivernais Yonne
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonsoir
Tu n'avais pas tout montré !
Simplex à chainette, le décalco magnifique sur le tube (c'est quoi la marque précisément ?), la finesse du simple plateau, un conseil, tu trempes tout dans l’essence F, un coup de WD40 là où ça bloque, de la graisse dans les roulements, et tu remontes tout comme ça ! Le repeindre serait vraiment dommage !
C'est un vieux vélo destiné au plaisir simple de rouler avec, pas pour aller se mesurer en terme de performance avec les vélos en plastique, ce serait un peu comme vouloir repeindre la Ferrari de Fangio pour aller tirer la bourre avec les F1 actuelles, où serait le sens ? si tu repeins ce vélo, tu anéantis son histoire.
Un conseil : si tu ne l'as déjà fait, va visiter les rubriques "avant 45" et tu pourras voir comment les collègues arrivent à remettre en état des vélos bien plus anciens que le tiens !
Ceci n'est que mon avis, après, c'est à toi de faire !
Bonne soirée
Laurent
Tu n'avais pas tout montré !
Simplex à chainette, le décalco magnifique sur le tube (c'est quoi la marque précisément ?), la finesse du simple plateau, un conseil, tu trempes tout dans l’essence F, un coup de WD40 là où ça bloque, de la graisse dans les roulements, et tu remontes tout comme ça ! Le repeindre serait vraiment dommage !
C'est un vieux vélo destiné au plaisir simple de rouler avec, pas pour aller se mesurer en terme de performance avec les vélos en plastique, ce serait un peu comme vouloir repeindre la Ferrari de Fangio pour aller tirer la bourre avec les F1 actuelles, où serait le sens ? si tu repeins ce vélo, tu anéantis son histoire.
Un conseil : si tu ne l'as déjà fait, va visiter les rubriques "avant 45" et tu pourras voir comment les collègues arrivent à remettre en état des vélos bien plus anciens que le tiens !
Ceci n'est que mon avis, après, c'est à toi de faire !
Bonne soirée
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Pour moi hérésie totale de saboter effectivement toute cette histoire... Je retape un vieux La Perle course aux couleurs passées... Malgré passages multiples de w40 il lui restera sans doute des points nombreux de rouille comme les cheveux blancs aux tempes de mon papa... C'est son histoire !!! Alors vas y fais lui une teinture violette horrible au pépère sur ses cheveux blancs !!! Dans ce cas et si tu veux vélo aux couleurs de ton club achète carrément un neuf, ca te coutera peut-être encore moins cher !!! ;-)
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Allez, vous m'avez convaincu; c'est un réel "remue-méninges" perturbant
Au fond de moi je devinais l'hérésie
mais que dire maintenant à mon carrossier préféré
Vos arguments le toucheront peut-être.
Mon père me disait parfois : "on ne fait pas du neuf avec du vieux".
Je stoppe donc le projet de sablage et de peinture.
J'économiserai mais pas en temps je suppose car je suis totalement ignorant sur le sujet bien que j'ai l'expérience de lustrage de carrosserie de voitures (avec produits M et GS27 et machines-outils).
J'ai le sentiment que les éclats de peinture et les points de rouille ne se retoucheront pas facilement.
La marque du vélo ??? Mon papa étant ouvrier dans une usine de tissage, il n'avait pas les moyens d'acheter de la marque. J'ai dans mes gênes le souci de l'économie et le respect des vielles choses.
Ne tombons pas dans le mélo et parlons mécano
Je vais tout d'abord m'occuper de la transmission et des développements.
Je dispose d'essence F (que j'utilise pour les winchs de mon voilier), du pétrole dés-aromatisé (pour décrasser chaîne et pignons de mes vélos) et un peu d'huile de coude).
Mon plus gros souci est de cacher mon travail car mon épouse croit que le vélo a été déposé en déchetterie.
Un autre souci sera de vous remercier car vos interventions, ça ne se rencontre pas si souvent et vos encouragements ... n'a pas de prix.
Pourquoi pas l'organisation d'un week-end ou un court séjour pas cher en gîte dans les Monts des Flandres et près des secteurs pavés de Paris-Roubaix ? Avec nos bons vieux vélos bien sûr.
Ce projet n'est pas plus fou que celui de restaurer le vélo de mon père.
je vais m'informer et enquêter rubriques "avant 45". Très bonne journée à vous tous car je ne suis pas du soir mais surtout du matin
Au fond de moi je devinais l'hérésie
mais que dire maintenant à mon carrossier préféré
Vos arguments le toucheront peut-être.
Mon père me disait parfois : "on ne fait pas du neuf avec du vieux".
Je stoppe donc le projet de sablage et de peinture.
J'économiserai mais pas en temps je suppose car je suis totalement ignorant sur le sujet bien que j'ai l'expérience de lustrage de carrosserie de voitures (avec produits M et GS27 et machines-outils).
J'ai le sentiment que les éclats de peinture et les points de rouille ne se retoucheront pas facilement.
La marque du vélo ??? Mon papa étant ouvrier dans une usine de tissage, il n'avait pas les moyens d'acheter de la marque. J'ai dans mes gênes le souci de l'économie et le respect des vielles choses.
Ne tombons pas dans le mélo et parlons mécano
Je vais tout d'abord m'occuper de la transmission et des développements.
Je dispose d'essence F (que j'utilise pour les winchs de mon voilier), du pétrole dés-aromatisé (pour décrasser chaîne et pignons de mes vélos) et un peu d'huile de coude).
Mon plus gros souci est de cacher mon travail car mon épouse croit que le vélo a été déposé en déchetterie.
Un autre souci sera de vous remercier car vos interventions, ça ne se rencontre pas si souvent et vos encouragements ... n'a pas de prix.
Pourquoi pas l'organisation d'un week-end ou un court séjour pas cher en gîte dans les Monts des Flandres et près des secteurs pavés de Paris-Roubaix ? Avec nos bons vieux vélos bien sûr.
Ce projet n'est pas plus fou que celui de restaurer le vélo de mon père.
je vais m'informer et enquêter rubriques "avant 45". Très bonne journée à vous tous car je ne suis pas du soir mais surtout du matin
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Tu sais, si on "conseille", sans en avoir l'air, une procédure précise ou l'emploi d'outils de bonne qualité, c'est impératif en vrai…
Il n'y a pas de "bonne" clé à molette, mais une collection complète —de 6 à 23 mm— de clés plates et à pipe complétées par une excellente clé anglaise fabriquée en Suède (Bahco), en Allemagne (Knipex) ou en France (Facom) —j'ai les trois ! La clé à molette ne doit servir que pour les écrous de 8 mm 5 ou les grandes tailles à belles faces, et on resserre l'approche des mors à chaque prise.
Sans ça on risque d'écorner les écrous, c'est très simple. Pense aussi au dégrippant, que perso j'emploie systématiquement —mais je ne veux pas qu'on m'imite ! Je reste un amateur avec quarante ans de mécanique cycliste.
Le sablage fait par un tiers est risqué : le choix des abrasifs est très important, on risque là la perte de matière, le percement des parois fines et le bouzillage de la surface. Aussi, l'échauffement éventuel du métal peut en dégrader les qualités. Pour ce dernier point, je n'en ai aucune certitude, mais c'est logique de le supposer.
Il n'y a pas de "bonne" clé à molette, mais une collection complète —de 6 à 23 mm— de clés plates et à pipe complétées par une excellente clé anglaise fabriquée en Suède (Bahco), en Allemagne (Knipex) ou en France (Facom) —j'ai les trois ! La clé à molette ne doit servir que pour les écrous de 8 mm 5 ou les grandes tailles à belles faces, et on resserre l'approche des mors à chaque prise.
Sans ça on risque d'écorner les écrous, c'est très simple. Pense aussi au dégrippant, que perso j'emploie systématiquement —mais je ne veux pas qu'on m'imite ! Je reste un amateur avec quarante ans de mécanique cycliste.
Le sablage fait par un tiers est risqué : le choix des abrasifs est très important, on risque là la perte de matière, le percement des parois fines et le bouzillage de la surface. Aussi, l'échauffement éventuel du métal peut en dégrader les qualités. Pour ce dernier point, je n'en ai aucune certitude, mais c'est logique de le supposer.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Il existe toujours le paris roubaix cyclo... et désormais une sortie de 100kms aussi organisée si mes souvenirs sont bons par ASO... Pour les monts des Flandres, j'ai récemment organisé pour ma famille une sortie sur les traces d'un aieul breton tombé près d'ypres lors de la 1èere attaque aux gaz de 14-18... Nous logions dans un chouette gite sur Bailleul !!!! A recommander... Moi ça me tenterait bien ! ;-)