Gladiator 1898-1910

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

Bonjour

Le vélo est déjà présenté dans " dernières trouvailles "
Depuis, j'ai réalisé certaines recherches ( le forum et le net ) ça m'a permis de dater ce vélo à partir de 1898... Malgré l'absence de la plaque de la marque du vélo, la marque Gladiator est très probable.
D'abord j'ai retrouvé le nom de la marque gravé sur la manivelle du pédalier, également on retrouve quatre vélo identique sur notre forum... La peinture blanche semble relativement facile à enlever. Je compte retrouver les traces de la marque...
Concernant les pièces manquantes, je pense les avoir dans mon stock :wink:
sinon c'est le véritable bonheur de chercher partout ou c'est possible :wink:
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gladiator 1898-1910

Message par stellis »

Raf, quelles sont les autres pièces dont tu dispose avec ce cadre?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

... Le pédalier + un plateau dans un très bon état , la chaine, l'axe du pédalier, des pédales , des roues en bois ( les jantes sont pareilles par contre des moyeux Gladiator et Helyett :evil: les deux de bonne époque.) Et comme ajout : deux garde-boue en bois et des poignées en bois. J'ai un frein à tirage centrale ( je ne suis pas sûr de le mettre )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gladiator 1898-1910

Message par Invité_ »

:hello: Il faudrait démontrer que Gladiator montait des plaque avant 1900, voire 1901 ...
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Gladiator 1898-1910

Message par bigoudi »

:vieux: Bonsoir RAFBOR , encore un beau chantier :velo1:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

qipiq a écrit ::hello: Il faudrait démontrer que Gladiator montait des plaque avant 1900, voire 1901 ...
Très juste :wink:
Voilà quatre vélos Gladiator de notre amis :arrow:
La fourchette de datation est encore très large à partir de 1898 jusqu'à environ 1910
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (96.45 Kio) Consulté 6007 fois
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (182.39 Kio) Consulté 6007 fois
image.jpeg
image.jpeg (44.63 Kio) Consulté 6007 fois
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gladiator 1898-1910

Message par stellis »

rafbor a écrit :... Le pédalier + un plateau dans un très bon état , la chaine, l'axe du pédalier, des pédales , des roues en bois ( les jantes sont pareilles par contre des moyeux Gladiator et Helyett :evil: les deux de bonne époque.) Et comme ajout : deux garde-boue en bois et des poignées en bois. J'ai un frein à tirage centrale ( je ne suis pas sûr de le mettre )
Raf, mets nous le tout en photo également, afin que l'on se rende bien compte du look de ce vélo........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Gladiator 1898-1910

Message par jérémie »

Bonsoir ,

Toutes mes félicitations pour ce Cycles GLADIATOR.

Mon Cycles GLADIATOR, cadre identique au tien, ne comporte pas de plaque de cadre, il n'a pas de trou de rivet, il faudrait comparer ces exemples présentés sur le forum avec leurs numéros de cadre qui se trouve sur le bas de la colonne de direction.

Tu peux faire une photo des montants arrières allant jusqu'à la tige de selle.

Slts Jérémie
Numéro de cadre 84655
Numéro de cadre 84655
Pièces jointes
4.JPG
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Gladiator 1898-1910

Message par biclown71 »

Beau cadre rafbor !

J'ai un Gladiator avec plaque mais certainement plus jeune, je posterais une photo et entre axe.
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

Voilà Jérémie
Pièces jointes
image.jpeg
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

Voilà mes observations:
Les haubans d'un Gladiator sans la plaque sont droits
Les haubans d'un Gladiator avec la plaque ( plus jeune ) sont coudés
Pièces jointes
image.jpeg
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Gladiator 1898-1910

Message par jérémie »

Bonsoir Raf,

Merci pour ces comparaisons, as-tu retrouvé son numéro de cadre ?.

Slts Jérémie
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

Salut

Malheureusement je n'ai pas cherché. Je préfère trouver d'abord une bonne solution pour enlever cette peinture blanche. En effet la surprise du numéro je le garde jusqu'à la fin du décapage du cadre.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Gladiator 1898-1910

Message par biclown71 »

rafbor a écrit :Salut

Malheureusement je n'ai pas cherché. Je préfère trouver d'abord une bonne solution pour enlever cette peinture blanche. En effet la surprise du numéro je le garde jusqu'à la fin du décapage du cadre.
Un bon décapant pas chers:

Colle à papier peint épaisse + lessive de soude. Badigeonner le cadre...laisser agir...renouveler si besoin. Brosser et bien rincer à l'eau acidulée (vinaigre).

Bon courage :wink:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

biclown71 a écrit :
rafbor a écrit :Salut

Malheureusement je n'ai pas cherché. Je préfère trouver d'abord une bonne solution pour enlever cette peinture blanche. En effet la surprise du numéro je le garde jusqu'à la fin du décapage du cadre.
Un bon décapant pas chers:

Colle à papier peint épaisse + lessive de soude. Badigeonner le cadre...laisser agir...renouveler si besoin. Brosser et bien rincer à l'eau acidulée (vinaigre).

Bon courage :wink:
Merci biclown71
Est-ce que c'est possible de m'indiquer les proportions du mélange ?
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

J'ai oublié !
Le pédalier avec la manivelle "Gladiator"
Je pensés changer le plateau pour un plus grand.
Je présentes également un levier du frein.

Juste pour le préciser... Mon vélo ( le cadre ) je l'ai trouvé dans l'état tel que je l'ai présenté. Mise à part les roues en bois 26" avec le moyeu contre pédalage Torpédo Anno Domini 1937. Finalement je ne les présente pas car hors sujet.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gladiator 1898-1910

Message par stellis »

Je ne suis pas certain Raf que les pièces qu'on t'a vendues avec le cadre appartenaient bien à ce cadre...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Gladiator 1898-1910

Message par jean marc 30 »

stellis a écrit :Je ne suis pas certain Raf que les pièces qu'on t'a vendues avec le cadre appartenaient bien à ce cadre...... :vieux:
j aurais bien vu un pedalier à pas sautés...le frein est plutôt typé course,non?belle piece en tout cas.
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

stellis a écrit :Je ne suis pas certain Raf que les pièces qu'on t'a vendues avec le cadre appartenaient bien à ce cadre...... :vieux:
Le frein non, c'est bien mon stock. Juste une personne m'a demandé de le montrer... Au début j'ai indiqué qu'il y a beaucoup de manque et que mes pièces de réserve peuvent être bien utiles.

Concernent le plateau ... Dans le catalogue de 1910 le deux sont disponible... Sur quatre vélos Gladiator présentés avant, les deux (uniquement) sont bien avec "skip"
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Gladiator 1898-1910

Message par rafbor »

Bonjour mes amies :wink:

Suite à la demande d'Alain et la suggestion de Jean, je présente des photos envoyés par le vendeur. Le vélo, je l'ai reçu entièrement démonté. Certaines pièces visiblement ne sont pas d'origine ( essentiellement des roues des années 30, même la fin 30')
En effet j'ai constaté que son "état d'origine" c'est juste le cadre, le guidon, la tige de selle, le pédalier.... J'ai encore la chaine qui est probablement en accord avec l'époque du vélo.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »