VITUS 979 rouge
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- JM69
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VITUS 979 rouge
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation j'attaque le nettoyage et la révision du Vitus. Il ne s'agit pas d'une restauration mais d'un démontage complet, nettoyage et changement de câbles et gaines dans un premier temps. Après je ne sais pas si ce vélo à connu des évolutions vous pourrai peut-être me le dire, je changerai certains composants si nécessaire.
Présentation détaillée :
Cadre et fourche : VITUS 979 - BADOR Saint Etienne - Sortie en 1979, il s'agit peut-être d'un des tout premiers, le numéro est le 1007. Qu'en pense les spécialistes ?
Cintre : BELLERI - St Etienne
Potence : BELRI ? (voir photo) contraction de BELLERI ?
Dérailleur : Huret Succes
Plateau + manivelle : Stronglight 105 bis (le bis c'est pour les trous) - St Etienne
Pédale : MERAL
Frein et levier : CLB Compact - St Etienne *
JDD : BADOR Compétition
Selle Idéale 2002 Titanium - en peau "Suède" dixit Internet
Tige de elle : RUBIS 979 - VITUS ?
Jante : RIGIDA
Moyeux : Shimano Exage (ça dénote)
* je ne suis pas Stéphanois mais j'aime bien le côté "local".
Je ne connais pas l'origine de ce vélo mais je pense qu'il a été monté par un assembleur pour-être dans la région RA. Les spécialistes de Tonton Vélo me diront.
Quand à l'age des indices comme le numéro de cadre (1007), la passage du câble de frein AR à l’extérieur indique que cela peut-être une des premiers de la série, 1979 ? A noter également la couleur de la fourche identique au cadre.
Voilà, j'attend beaucoup du forum et de ses spécialistes que je ne suis pas. J'ai commencé le démontage, première difficulté les manivelles !
Si j'ai bien compris il faut un extracteur 23.35x1mm. Je suis dans la banlieue lyonnaise, s'il y a un Tonton dans le coin avec cet outil je suis preneur ou même pour échanger sur ce type de vélo.
A plus
Comme indiqué dans ma présentation j'attaque le nettoyage et la révision du Vitus. Il ne s'agit pas d'une restauration mais d'un démontage complet, nettoyage et changement de câbles et gaines dans un premier temps. Après je ne sais pas si ce vélo à connu des évolutions vous pourrai peut-être me le dire, je changerai certains composants si nécessaire.
Présentation détaillée :
Cadre et fourche : VITUS 979 - BADOR Saint Etienne - Sortie en 1979, il s'agit peut-être d'un des tout premiers, le numéro est le 1007. Qu'en pense les spécialistes ?
Cintre : BELLERI - St Etienne
Potence : BELRI ? (voir photo) contraction de BELLERI ?
Dérailleur : Huret Succes
Plateau + manivelle : Stronglight 105 bis (le bis c'est pour les trous) - St Etienne
Pédale : MERAL
Frein et levier : CLB Compact - St Etienne *
JDD : BADOR Compétition
Selle Idéale 2002 Titanium - en peau "Suède" dixit Internet
Tige de elle : RUBIS 979 - VITUS ?
Jante : RIGIDA
Moyeux : Shimano Exage (ça dénote)
* je ne suis pas Stéphanois mais j'aime bien le côté "local".
Je ne connais pas l'origine de ce vélo mais je pense qu'il a été monté par un assembleur pour-être dans la région RA. Les spécialistes de Tonton Vélo me diront.
Quand à l'age des indices comme le numéro de cadre (1007), la passage du câble de frein AR à l’extérieur indique que cela peut-être une des premiers de la série, 1979 ? A noter également la couleur de la fourche identique au cadre.
Voilà, j'attend beaucoup du forum et de ses spécialistes que je ne suis pas. J'ai commencé le démontage, première difficulté les manivelles !
Si j'ai bien compris il faut un extracteur 23.35x1mm. Je suis dans la banlieue lyonnaise, s'il y a un Tonton dans le coin avec cet outil je suis preneur ou même pour échanger sur ce type de vélo.
A plus
Jean-Michel
Présentation http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=22043
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Wolhauser http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=22766
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Re: VITUS 979
Alors, personne n'a d'idée sur la date de naissance de mon Vitus ? Pré ou Post 80 ?
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Vu le pédalier et la selle je dirais aux alentours de 1978 ;)
Très joli cadre et bien équipé en tout cas!
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Re: VITUS 979
A vélo35,
Merci pour les compliments.
En ce qui concerne la date du vélo, je ne pense pas que ce soit 78 cars le cadre Vitus 979 est sorti en 79 voir ce lien http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428.
Merci pour les compliments.
En ce qui concerne la date du vélo, je ne pense pas que ce soit 78 cars le cadre Vitus 979 est sorti en 79 voir ce lien http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428.
Dernière modification par JM69 le sam. 21 févr. 2015 13:19:13, modifié 1 fois.
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Merci à Tonton Roger (Rivière) pour le coup de main ce matin (démontage de la cassette).
En ce qui concerne les manivelles j'ai trouvé un vendeur/réparateur qui m'a dépanné (non sans mal).
Le vélo est maintenant en pièces détachées. Nettoyage fait à 60 %, puis remontage.
En ce qui concerne les manivelles j'ai trouvé un vendeur/réparateur qui m'a dépanné (non sans mal).
Le vélo est maintenant en pièces détachées. Nettoyage fait à 60 %, puis remontage.
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Décidément ce VITUS m'interpelle !
Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur internet, càd fourche de la même couleur que le cadre !
D'une part le passage du câble frein arrière se fait à l'extérieur, ça on en voit et à priori cela correspond à la première génération, mais fourche anodisée de la même couleur, pas de photo !
Je (re)précise que la cadre porte le N° 1007.
Donc j'attend des explications des spécialistes VITUS, les Stéphanois vous devriez connaitre ?
Est-ce que j'ai une pièce unique ? une copie ?
Merci d'avance de vos réponses ou commentaires.
Jean-Michel
Publicité lors du lancement du cadre, trouvée sur le forum http://veloretrocourse.proboards.com : notez les passages de câbles sur le tube supérieur
Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur internet, càd fourche de la même couleur que le cadre !
D'une part le passage du câble frein arrière se fait à l'extérieur, ça on en voit et à priori cela correspond à la première génération, mais fourche anodisée de la même couleur, pas de photo !
Je (re)précise que la cadre porte le N° 1007.
Donc j'attend des explications des spécialistes VITUS, les Stéphanois vous devriez connaitre ?
Est-ce que j'ai une pièce unique ? une copie ?
Merci d'avance de vos réponses ou commentaires.
Jean-Michel
Publicité lors du lancement du cadre, trouvée sur le forum http://veloretrocourse.proboards.com : notez les passages de câbles sur le tube supérieur
Dernière modification par alain2908 le mar. 10 mars 2015 11:56:04, modifié 5 fois.
Raison : photo supprimée du serveur tontonvelo.com - source citée
Raison : photo supprimée du serveur tontonvelo.com - source citée
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Je viens d'enlever l'anodisation noire des pédales avec de la soude caustique, le résultat est impressionnant.
Recette trouvée sur Internet.
Soude caustique achetée en grande surface de bricolage + eau chaude ( respecter les indications de protections, entre autre gant + lunette),
Immerger la pièce à nettoyer complètement et laisser agir quelques minutes, sortir la pièce de temps en temps.
Rincer la pièce avec de l'eau froide.
Résultat : Alu terne mais brut à lustrer avec Belgum
Recette trouvée sur Internet.
Soude caustique achetée en grande surface de bricolage + eau chaude ( respecter les indications de protections, entre autre gant + lunette),
Immerger la pièce à nettoyer complètement et laisser agir quelques minutes, sortir la pièce de temps en temps.
Rincer la pièce avec de l'eau froide.
Résultat : Alu terne mais brut à lustrer avec Belgum
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)
Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Le remontage a commencé après avoir changé les roulements de l'axe du pédalier.
Ci-joint quelques photos.
Ci-joint quelques photos.
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Si tu cherches toujours a refaire le cuir de ton guidon je suis en mesure de te vendre les bandes de cuir pré-perforées de la couleur que tu veux.JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)
Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
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Re: VITUS 979
Oui ça m’intéresse, je te contacte par message privé.rebelbiker a écrit :Si tu cherches toujours a refaire le cuir de ton guidon je suis en mesure de te vendre les bandes de cuir pré-perforées de la couleur que tu veux.JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)
Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
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Re: VITUS 979
Ça avance. je n'ai pas remis la selle d'origine pour le moment (Idéale 2002), la Flite noir va pas trop mal.
Dés que j'ai refait la guidoline en cuir je mettrai la selle Idéale (Peau "Suède" caramel).
Que pensez vous de la position des poignets de frein, cintre et hauteur de potence ?
Merci d'avance.
Dés que j'ai refait la guidoline en cuir je mettrai la selle Idéale (Peau "Suède" caramel).
Que pensez vous de la position des poignets de frein, cintre et hauteur de potence ?
Merci d'avance.
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Bonjour
Beau vélo ! Les leviers remonte les un peu. Pour la hauteur, il ne faut pas être au dessus de la marque de sécurité. Pour le cintre je pense que la base devrait être horizontale, mais c'est vrai que là ça plonge quand tu t’appuies sur les leviers de frein
Beau vélo ! Les leviers remonte les un peu. Pour la hauteur, il ne faut pas être au dessus de la marque de sécurité. Pour le cintre je pense que la base devrait être horizontale, mais c'est vrai que là ça plonge quand tu t’appuies sur les leviers de frein
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Re: VITUS 979
Pour le reglage des leviers la régle de base est de positionner une regle sur le bas du cintre (partie plate) qui doit arrivé a fleur du bout des leviers ;)
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Re: VITUS 979
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Re: VITUS 979
Bonsoir,
Très belle rénovation de ce vélo de course "Vitus" ...
Juste quelques fins réglages à terminer et une ballade à travers les Dombes ou dans les monts du Lyonnais, s'imposera !!!
RR
Très belle rénovation de ce vélo de course "Vitus" ...
Juste quelques fins réglages à terminer et une ballade à travers les Dombes ou dans les monts du Lyonnais, s'imposera !!!
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Ceci, Cela !
Couci, Couça !
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Re: VITUS 979
JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)
Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Déjà fait, oui, sur mon PY10.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12680
C'est long et fastidieux, mais pas compliqué. Quelques trucs:
- prendre du cuir fin et souple, c'est évident.
- prévoir un trou pour le levier de frein, de préférence trop petit. Le cuir se détend à la couture, un trou juste à la bonne taille à la découpe sera trop grand une fois la gaine posée.
- pré-percer les trous de couture, tous les 4 mm environ. Cela facilite énormément le travail, et permet de s'assurer que la couture sera régulière
- pour maintenir la bande en place, à la pose et à l'usage, j'ai mis une fine bande de colle néoprène en son milieu. Pas besoin d'en mettre trop, ni partout. Ça doit pouvoir se faire aussi avec du scotch double-face.
- J'ai trouvé en grande surface des aiguilles de couture en arc de cercle: super pratique pour ce job.
Voilà, y'a plus qu'à.
Sinon, chouette vélo, indubitablement.
Pol.
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Re: VITUS 979
Merci à tous pour vos remarques constructives et vos compliments. J'en prend bonne note et je corrige.
A RR,
Il y a effectivement un problème avec le dérailleur arrière. Je l'ai positionné comme cela cars la chaîne est trop grande !
Tu sais aussi que la cassette (7 pignons) n'est peut être pas d'origine. De plus la chaîne accroche entre les pignons (trop large pour la cassette ?)
Je fait des photos plus détaillées.
A RR,
Il y a effectivement un problème avec le dérailleur arrière. Je l'ai positionné comme cela cars la chaîne est trop grande !
Tu sais aussi que la cassette (7 pignons) n'est peut être pas d'origine. De plus la chaîne accroche entre les pignons (trop large pour la cassette ?)
Je fait des photos plus détaillées.
Jean-Michel
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Re: VITUS 979
Merci de citer la source du document emprunté:
http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=21682
http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428
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Re: VITUS 979
Si je comprend bien la règle ça donne cela :rebelbiker a écrit :Pour le reglage des leviers la régle de base est de positionner une regle sur le bas du cintre (partie plate) qui doit arrivé a fleur du bout des leviers ;)
Merci rebelbiker.
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- Position leviers freins.jpg (68.34 Kio) Consulté 6683 fois
Jean-Michel
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