Haral 650B randonneuse
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Re: Haral 650B randonneuse
Revenons à nos moutons, voulez-vous?
ça avance, ça avance...
J'ai fait imprimer les nouveaux stickers. Image réalisée grâce aux photos d'Ycenna , sous Inkscape. Je recommande: c'est libre et gratuit, et permet de réaliser facilement des images vectorielles. Pour refaire des stickers, c'est parfait.
Une vue d'ensemble, avec les GB Berthoud que j'ai enfin reçus.
Je ne vous montre pas le côté gauche: le phare est clairement hors-date pour le forum (B&M à leds ). Pour le poser j'ai réalisé une affreuse patte de fixation à partir d'une patte de menuiserie en inox:
Si jamais quelqu'un a en stock une patte de phare à monter à gauche du porte-paquet, je suis intéressé...
Un œil averti notera aussi quelques autres changements...
Amicalement,
Pol.
ça avance, ça avance...
J'ai fait imprimer les nouveaux stickers. Image réalisée grâce aux photos d'Ycenna , sous Inkscape. Je recommande: c'est libre et gratuit, et permet de réaliser facilement des images vectorielles. Pour refaire des stickers, c'est parfait.
Une vue d'ensemble, avec les GB Berthoud que j'ai enfin reçus.
Je ne vous montre pas le côté gauche: le phare est clairement hors-date pour le forum (B&M à leds ). Pour le poser j'ai réalisé une affreuse patte de fixation à partir d'une patte de menuiserie en inox:
Si jamais quelqu'un a en stock une patte de phare à monter à gauche du porte-paquet, je suis intéressé...
Un œil averti notera aussi quelques autres changements...
Amicalement,
Pol.
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Re: Haral 650B randonneuse
Superbe
Je vois que tu t'es laissé convaincre par les combines de vieux singes côtés braquets .
Pour les feux à Diode, j'en ai trouvé un arrière à "la bicyclette" qui passe de loin pour un feu conventionnel, à l'avant je vais remettre le Sanyo.
Très bien, la pompe sur le hauban, je n'avais par remarqué ce détail. Il ne manque plus qu'une petite bavette à l'avant pour protéger tes pieds et tes beaux TA tous neufs, et te voilà paré.
Très belle machine, ça fait plaisir de voir qu'elle est tombée dans de bonne mains !
à bientôt
Je vois que tu t'es laissé convaincre par les combines de vieux singes côtés braquets .
Pour les feux à Diode, j'en ai trouvé un arrière à "la bicyclette" qui passe de loin pour un feu conventionnel, à l'avant je vais remettre le Sanyo.
Très bien, la pompe sur le hauban, je n'avais par remarqué ce détail. Il ne manque plus qu'une petite bavette à l'avant pour protéger tes pieds et tes beaux TA tous neufs, et te voilà paré.
Très belle machine, ça fait plaisir de voir qu'elle est tombée dans de bonne mains !
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Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Haral 650B randonneuse
Rien n'échappe à l’œil averti de Prosperjunior
Oui, j'ai rétréci le grand plateau. Je n'ai pas changé la roue libre par contre, donc cela donne plus un système de "deux dents" que "d'une dent et demie", mais ce matin sur 10 kilomètres cela m'a déjà paru beaucoup plus souple. Je pense en rester là pour le moment, sauf si je trouve à pas cher la roue libre idéale. Pour info, voici ce que cela donne:
La bavette, oui, j'y pense. Les Berthoud ne vont pas, elles ont un entraxe trop grand au niveau des fixations. Elles sont plutôt prévues pour leurs GB larges, qui ne passent pas sur mon cadre. Je vais donc plutôt m'orienter vers une fabrication maison. Qu'est-ce qui est mieux: cuir épais ou caoutchouc?
Pour les feux, c'est sûr, ce ne sont pas des premiers prix de beauté. Au moins ils sont discrets, j'espère qu'ils seront aussi efficaces.
Encore quelques jours de rodage/réglages, et je devrais être prêt pour la sortie en Chevreuse!
A+
Pol.
Oui, j'ai rétréci le grand plateau. Je n'ai pas changé la roue libre par contre, donc cela donne plus un système de "deux dents" que "d'une dent et demie", mais ce matin sur 10 kilomètres cela m'a déjà paru beaucoup plus souple. Je pense en rester là pour le moment, sauf si je trouve à pas cher la roue libre idéale. Pour info, voici ce que cela donne:
La bavette, oui, j'y pense. Les Berthoud ne vont pas, elles ont un entraxe trop grand au niveau des fixations. Elles sont plutôt prévues pour leurs GB larges, qui ne passent pas sur mon cadre. Je vais donc plutôt m'orienter vers une fabrication maison. Qu'est-ce qui est mieux: cuir épais ou caoutchouc?
Pour les feux, c'est sûr, ce ne sont pas des premiers prix de beauté. Au moins ils sont discrets, j'espère qu'ils seront aussi efficaces.
Encore quelques jours de rodage/réglages, et je devrais être prêt pour la sortie en Chevreuse!
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Re: Haral 650B randonneuse
bonsoir
tres sobre et elegant====salut de l'envahisseur 87
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- prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
La bavette , grand sujet, je crois que je vais créer un post "spécial bavette" ... Tu peux te référer à ce qui a déjà été dit sur le sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... te#p188969.
Pour le peu de poids que ça représente, c'est une protection vraiment utile surtout si elle descend très près du sol, elle n'a pas besoin d'être très large pour être efficace et ça évite d'asperger la chaîne et le pédalier de flotte et de cochonneries abrasives. Je considère que ce n'est rien de moins qu'une "délicate attention envers sa mécanique" .
Pour le peu de poids que ça représente, c'est une protection vraiment utile surtout si elle descend très près du sol, elle n'a pas besoin d'être très large pour être efficace et ça évite d'asperger la chaîne et le pédalier de flotte et de cochonneries abrasives. Je considère que ce n'est rien de moins qu'une "délicate attention envers sa mécanique" .
Prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
Merci pour les indications et les commentaires. Pour la (les ?) bavette(s), je vais aviser, en fonction du matériau que je peux trouver.
A+
Pol.
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Re: Haral 650B randonneuse
Du nouveau...
Bavettes taillées dans une vieille pièce de caoutchouc, vraisemblablement une chambre à air épaisse. J'ai du aussi resserrer la cuvette fixe du jeu de pédalier qui se faisait la belle... Avec une bonne dose de frein filet, ça ne bouge plus (testé sur 40km). Comme quoi, le test des 20km n'est pas toujours suffisant.
Je l'aurais volontiers emmenée au Rallye Singer, malheureusement je n'étais pas dispo... Prochaine sortie en vue: la René André en Chevreuse!
A bientôt,
Pol.
Bavettes taillées dans une vieille pièce de caoutchouc, vraisemblablement une chambre à air épaisse. J'ai du aussi resserrer la cuvette fixe du jeu de pédalier qui se faisait la belle... Avec une bonne dose de frein filet, ça ne bouge plus (testé sur 40km). Comme quoi, le test des 20km n'est pas toujours suffisant.
Je l'aurais volontiers emmenée au Rallye Singer, malheureusement je n'étais pas dispo... Prochaine sortie en vue: la René André en Chevreuse!
A bientôt,
Pol.
- prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
La cuvette fixe doit être serrée à mort, de préférence avec l'outil spécial dont tout vélociste possède un exemplaire. Normalement ça ne doit pas bouger.
Voilà une belle machine, seul le feu arrière me chiffonne un peu avec son look à la "E.T.". J'en ai trouvé un équivalent d'allure plus traditionnelle pour 20€ à "la bicyclette", je l'amènerais à la "René André", ça permettra de comparer.
Avec une randonneuse comme ça, on est content de voir arriver les beaux-jours
Voilà une belle machine, seul le feu arrière me chiffonne un peu avec son look à la "E.T.". J'en ai trouvé un équivalent d'allure plus traditionnelle pour 20€ à "la bicyclette", je l'amènerais à la "René André", ça permettra de comparer.
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Prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
C'est sûr. Je pensais avoir bien serré pourtant, on n'est jamais à l'abri d'une surprise! ça commençait tout doucement à se dévisser (un tour après une centaine de km). Là, j'ai resserré "à mort", avec la bonne dose de frein filet. Apparemment c'est bon.prosperjunior a écrit : La cuvette fixe doit être serrée à mort, de préférence avec l'outil spécial dont tout vélociste possède un exemplaire. Normalement ça ne doit pas bouger.
Merci! Tu dis cela, mais tu n'as pas bien vu le phare avant des deux, l'arrière est encore le moins laid. C'est dire. au pire, si je trouve mon bonheur, ça se change, mais l'essentiel à mes yeux est que cela reste relativement discret, et surtout efficace. De ce côté là je suis servi.prosperjunior a écrit : Voilà une belle machine, seul le feu arrière me chiffonne un peu avec son look à la "E.T.".
C'est pour ta marquise? Ça avance? J'ai bien envie de voir à quoi elle ressemble...prosperjunior a écrit : J'en ai trouvé un équivalent d'allure plus traditionnelle pour 20€ à "la bicyclette", je l'amènerais à la "René André", ça permettra de comparer.
Amicalement,
Pol.
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Re: Haral 650B randonneuse
Bonjour Pol,
je n'ai récupéré le cadre de Marquise que la semaine passée, ce qui fait qu'à ce stade ne sont montés que boitier de pédalier et jeu de direction. Il y a peu de chances qu'elle soit opérationnelle pour la "René André", car même si elle est remontée, je ne me vois pas jouer les capitaines de route dessus sans un "déverminage" sérieux au préalable.
Pour le feu arrière, voilà à quoi ressemble la petite chose pas trop moche dont je parlais. J'ai démonté le "pare-chocs" qui est presque aussi lourd que le feu lui même sans les piles : Sans son "arceau de sécurité", il ne saute pas aux yeux que c'est un feu à Led contenant des piles .
Il est effectivement destiné à ma Marquise, à titre d'appoint et de catadioptre, puisque la Sanyo va reprendre sa place et qu'il y aura un petit feu "obus" sous la base gauche.
je n'ai récupéré le cadre de Marquise que la semaine passée, ce qui fait qu'à ce stade ne sont montés que boitier de pédalier et jeu de direction. Il y a peu de chances qu'elle soit opérationnelle pour la "René André", car même si elle est remontée, je ne me vois pas jouer les capitaines de route dessus sans un "déverminage" sérieux au préalable.
Pour le feu arrière, voilà à quoi ressemble la petite chose pas trop moche dont je parlais. J'ai démonté le "pare-chocs" qui est presque aussi lourd que le feu lui même sans les piles : Sans son "arceau de sécurité", il ne saute pas aux yeux que c'est un feu à Led contenant des piles .
Il est effectivement destiné à ma Marquise, à titre d'appoint et de catadioptre, puisque la Sanyo va reprendre sa place et qu'il y aura un petit feu "obus" sous la base gauche.
Prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
Félicitations pour cette belle restauration.
D'où vient cette guidoline ?
J'ai d'abord pensé à de la peau de varan mais j'ai quand même un doute
D'où vient cette guidoline ?
J'ai d'abord pensé à de la peau de varan mais j'ai quand même un doute
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Re: Haral 650B randonneuse
DRax a écrit :Félicitations pour cette belle restauration.
D'où vient cette guidoline ?
J'ai d'abord pensé à de la peau de varan mais j'ai quand même un doute
Merci. En fait de restauration, c'est plutôt un remontage qu'autre chose: je n'ai absolument pas touché au cadre, que j'ai eu dans un état impeccable. J'ai surtout bossé sur les différentes pièces montées dessus.
Et pour le guidon, ce n'est pas à proprement parler de la guidoline.... C'est de la récup de chutes de cuir d'un blouson irrécupérable. 100% peau de vache, 100% récup et 100% home made.
Cela dit, je ne suis pas absolument satisfait de la pose, ça rend mieux sur mon Peugeot (moins de faux plis). http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12680
Pol.
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Re: Haral 650B randonneuse
Bonjour Prosperjunior,
Amicalement,
Pol.
dommage, ce sera pour une autre fois alors. Je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité d'un déverminage sérieux. Pour cela, je pratique le vélotaf. C'est pas mal: on n'est jamais trop loin d'une solution de dépannage en cas de pépin, c'est assez intensif pour mettre le matériel à l'épreuve, ça fait marrer les collègues et on concilie boulot et loisirprosperjunior a écrit : Bonjour Pol,
je n'ai récupéré le cadre de Marquise que la semaine passée, ce qui fait qu'à ce stade ne sont montés que boitier de pédalier et jeu de direction. Il y a peu de chances qu'elle soit opérationnelle pour la "René André", car même si elle est remontée, je ne me vois pas jouer les capitaines de route dessus sans un "déverminage" sérieux au préalable.
Il a une belle gueule, j'aime. On peut l'utiliser avec une dynamo sous base, ou bien il ne fonctionne qu'à piles? Parce que les piles, là, c'est pas trop mon truc.prosperjunior a écrit : Pour le feu arrière, voilà à quoi ressemble la petite chose pas trop moche dont je parlais. J'ai démonté le "pare-chocs" qui est presque aussi lourd que le feu lui même sans les piles
Amicalement,
Pol.
Re: Haral 650B randonneuse
Une bien belle restauration très rapide !!
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Re: Haral 650B randonneuse
felicitation , c est une belle piece , sobre et faite avec soin ,
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Re: Haral 650B randonneuse
J'ai fait une c....rie
J'étais super bien sur ma Haral, je déplorais juste une petite douleur aux pieds après plusieurs heures dessus. Pile poil au niveau des armatures des pédales. Semelles trop fines vraisemblablement.
Ayant une paire de pédales Lyotard Berthet bien plates en stock, je les ai mises pour voir si ça allait mieux. Après quelques essais vélotaf, verdict: plus de douleur au pieds, mais une gêne aux genoux.
Problème de réglages des cale-pieds, me suis-je dis. Donc, réglage latéral, et, pour les raccourcir un peu, j'ai procédé au sacrifice rituel d'un varan:
J'avais un beau projet de ballade pour la journée aujourd'hui:
Paris -> Meaux par le canal de l'Ourcq,
Meaux -> Compiègne par les champs de bataille de la marne et la forêt de Compiègne
Compiègne -> Senlis par la vallée de l'Oise, puis Chantilly pour faire bonne mesure
Et retour vers Paris par les curiosités touristiques du 93.
Environ 210 km d'après Openrunner.
Au moment de partir (tôt) ce matin, ma fille m'appelle: pipi au lit. Je m'en occupe, la recouche, pars, et j'en oublie mes bidons.
Début de ballade par le canal au soleil levant, impeccable.
A Sevran, la piste s'arrête sans préavis. Je me perds dans la zone pavillonnaire, tourne en rond, trouve enfin la gare de Livry Gargan, y achète deux bouteilles d'eau, retrouve la piste et repars.
Jusqu'à Meaux, que du bonheur.
A partir de Meaux, vent de face, qui souffle sur la plaine, sans obstacle. L'enfer. Les Mémoriaux de 14-18.
Pause déjeuner, je repars. Arrrivé à Crépy en Valois, j'abandonne après une centaine de kilomètres, et je monte dans le premier train pour Paris. Trop mal aux genoux.
Verdict: j'ai ce qui me semble être une tendinite aux deux genoux. Douleur devant la rotule, et sur les côtés extérieurs. Problème d'hydratation? (les bouteilles dans la sacoche, mauvaise idée) Pédales inadaptées?
Les deux sans doute?
Je vais remettre mes braves ATOM 600. Tant pis pour mes pieds, mieux vaut une petite douleur aux pieds qu'une grosse aux genoux. Et je serai plus attentif à mes bidons.
A+
Pol.
J'étais super bien sur ma Haral, je déplorais juste une petite douleur aux pieds après plusieurs heures dessus. Pile poil au niveau des armatures des pédales. Semelles trop fines vraisemblablement.
Ayant une paire de pédales Lyotard Berthet bien plates en stock, je les ai mises pour voir si ça allait mieux. Après quelques essais vélotaf, verdict: plus de douleur au pieds, mais une gêne aux genoux.
Problème de réglages des cale-pieds, me suis-je dis. Donc, réglage latéral, et, pour les raccourcir un peu, j'ai procédé au sacrifice rituel d'un varan:
J'avais un beau projet de ballade pour la journée aujourd'hui:
Paris -> Meaux par le canal de l'Ourcq,
Meaux -> Compiègne par les champs de bataille de la marne et la forêt de Compiègne
Compiègne -> Senlis par la vallée de l'Oise, puis Chantilly pour faire bonne mesure
Et retour vers Paris par les curiosités touristiques du 93.
Environ 210 km d'après Openrunner.
Au moment de partir (tôt) ce matin, ma fille m'appelle: pipi au lit. Je m'en occupe, la recouche, pars, et j'en oublie mes bidons.
Début de ballade par le canal au soleil levant, impeccable.
A Sevran, la piste s'arrête sans préavis. Je me perds dans la zone pavillonnaire, tourne en rond, trouve enfin la gare de Livry Gargan, y achète deux bouteilles d'eau, retrouve la piste et repars.
Jusqu'à Meaux, que du bonheur.
A partir de Meaux, vent de face, qui souffle sur la plaine, sans obstacle. L'enfer. Les Mémoriaux de 14-18.
Pause déjeuner, je repars. Arrrivé à Crépy en Valois, j'abandonne après une centaine de kilomètres, et je monte dans le premier train pour Paris. Trop mal aux genoux.
Verdict: j'ai ce qui me semble être une tendinite aux deux genoux. Douleur devant la rotule, et sur les côtés extérieurs. Problème d'hydratation? (les bouteilles dans la sacoche, mauvaise idée) Pédales inadaptées?
Les deux sans doute?
Je vais remettre mes braves ATOM 600. Tant pis pour mes pieds, mieux vaut une petite douleur aux pieds qu'une grosse aux genoux. Et je serai plus attentif à mes bidons.
A+
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Re: Haral 650B randonneuse
Bonsoir Pol,
en changeant de pédales tu as changé ton assiette. Les Lyotard étant plus basses, tu peux essayer de descendre ta tige de selle de la différence. La rigidité et l'épaisseur des semelles de chaussure peut jouer également. C'est au moyen d'une expérience similaire que j'ai découvert que j'avais une jambe plus courte que l'autre...
Pas de conclusions hâtives, mais par tâtonnements successifs tu vas trouver le meilleur compromis .
à+
en changeant de pédales tu as changé ton assiette. Les Lyotard étant plus basses, tu peux essayer de descendre ta tige de selle de la différence. La rigidité et l'épaisseur des semelles de chaussure peut jouer également. C'est au moyen d'une expérience similaire que j'ai découvert que j'avais une jambe plus courte que l'autre...
Pas de conclusions hâtives, mais par tâtonnements successifs tu vas trouver le meilleur compromis .
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Prosperjunior
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Re: Haral 650B randonneuse
Bonjour Prosperjunior,
effectivement les Lyotard sont un peu plus basses. Pas de beaucoup cependant, 2-3 mm à vue de nez, de là à se faire mal en100km...
Elles sont aussi plus étroites: j'ai les articulations des petits orteils qui dépassent à l'extérieur des pédales. Pas très grave je suppose, mais ça rend le serrage des lanières très souple, et le pied est moins tenu par la pédale.
Enfin, je n'y avais pas fait assez attention, elles sont franchement plus longues. Je me suis donc retrouvé avec l'articulation des orteils (métatarso-phalangienne est le terme, je crois?) très en devant de l'axe de la pédale. Et ça, je ne vois pas comment le régler en bougeant la selle. Alors, à moins de me faire greffer les pieds de Lapinot, ou de trouver des cale-pieds pour enfants, je ne vois pas...
Bref, retour aux anciennes pédales. Et du coup je suis bon aussi pour me mettre en recherche des chaussures idéales pour atténuer l'effet coupe-circulation des arêtes de ces pédales. Des conseils à ce sujet?
je tâtonne, je tâtonne...
A+
Pol.
effectivement les Lyotard sont un peu plus basses. Pas de beaucoup cependant, 2-3 mm à vue de nez, de là à se faire mal en100km...
Elles sont aussi plus étroites: j'ai les articulations des petits orteils qui dépassent à l'extérieur des pédales. Pas très grave je suppose, mais ça rend le serrage des lanières très souple, et le pied est moins tenu par la pédale.
Enfin, je n'y avais pas fait assez attention, elles sont franchement plus longues. Je me suis donc retrouvé avec l'articulation des orteils (métatarso-phalangienne est le terme, je crois?) très en devant de l'axe de la pédale. Et ça, je ne vois pas comment le régler en bougeant la selle. Alors, à moins de me faire greffer les pieds de Lapinot, ou de trouver des cale-pieds pour enfants, je ne vois pas...
Bref, retour aux anciennes pédales. Et du coup je suis bon aussi pour me mettre en recherche des chaussures idéales pour atténuer l'effet coupe-circulation des arêtes de ces pédales. Des conseils à ce sujet?
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Re: Haral 650B randonneuse
Hello,
Comme pour les chaussures, il y a plusieurs tailles (profondeurs)de cales pieds.
Sur mes différents vélos je dois en avoir de 3 tailles différentes.
La taille du cale pied est à mon avis aussi importante que l'inclinaison, la hauteur ou l'avancement de la selle ou du guidon.
Manuel.
Comme pour les chaussures, il y a plusieurs tailles (profondeurs)de cales pieds.
Sur mes différents vélos je dois en avoir de 3 tailles différentes.
La taille du cale pied est à mon avis aussi importante que l'inclinaison, la hauteur ou l'avancement de la selle ou du guidon.
Manuel.