L'Auto - l'un des vélos utilisés sur le Tour de France

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Dans ""L'enCYCLEopédie" par Jean DURRY et ses amis, EDITA DENOEL 1982 :<<Sur cette machine, Antonin Magne gagna le TdF 1934. Mais elle porte la plaque de cadre du TdF 1936 - dont il se classa second-, car à cette époque il était concevable d'utiliser un même cadre pour couvrir deux fois intégralement la "Grande boucle">>

Antonin Magne a disputé les TdF 1933,34,35,36 et 38 ... il n'est donc pas impossible qu'il n'ait utilisé que deux cadres ...

Si l'on part sur seulement 2 TdF par cadre, cela ne fait pas un nombre de vélos important ne serait-ce que par rapport à la production annuelle de vélos de course ALCYON...

De ces vélos L'AUTO, combien en reste-t-il en collection ??? pas de quoi "chambouler ma signature"...

Pendant mon cours passage à Vélocipédia, avec quelques tontons il a été question de <<un jour il y aura plus de vélos de course en collection qu'il n'en fut fabriqués>>... certains pensent que c'est déjà le cas ... rien que sur TTV ...
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alain2908
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Re: L'auto

Message par alain2908 »

qipiq a écrit : Pendant mon cours passage à Vélocipédia, avec quelques tontons il a été question de <<un jour il y aura plus de vélos de course en collection qu'il n'en fut fabriqués>>... certains pensent que c'est déjà le cas ... rien que sur TTV ...
j'espère que vous avez pu les détromper tant cette affirmation ne resiste pas à l'analyse la plus basique du sujet.
une affirmation me paraissant plus proche de la réalité serait :
il y a beaucoup moins de vélos de course sur TTV toute période confondue qu'il n'en fut fabriqués par la seule société des cycles Peugeot en une seule année. :wink:
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Re: L'auto

Message par Invité »

"Mais là rien que pour un tour , d'une équipe il y a 30 vélos qui n'ont pas roulé 40 ont roulé mais pour combien de gars ?
multiplié parle nombre d'équipes avec une moyenne de vélos similaire pour un tour"

:vieux: Attention King !!!! Ces 40 vélos représentaient les 40 vélos destinés aux AS du Tour 1930... Ces As étaient répartis en 5 équipes nationales: Belgique, Italie, Espagne, France et Allemagne ! Il y avait 8 as par équipe ! Les vélos préparés par l'Auto étaient destinés à ces coureurs nationaux !

A ces 40 coureurs, il faut rajouter dans le peloton du Tour 1930 86 coursiers mais inscrits sur la liste des "touristes-routiers" qui eux ne bénéficiaient pas des vélos préparés par l'Auto !!!!
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Re: L'auto

Message par Invité »

Merci QIPIQ pour les infos sur tes sources ! :fleur: :hello: :fleur:
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

Alain 2908<<il y a beaucoup moins de vélos de course sur TTV toute période confondue qu'il n'en fut fabriqués par la seule société des cycles Peugeot en une seule année.>>

Evidemment mais ça n'est pas contradictoire ni le sujet.
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Ces articles de presse sont des annonces d'intention de vente ... on ne sait combien de ces vélos ont été effectivement vendus. On ne peut écarter l'hypothèse, ni la vérifier, que ceux qui ne se vendaient pas étaient ré-utilisés ensuite ...

Par rapport à la production générale Française de vélos de course, le nombre de ces vélos est dérisoire.

En 1930, il y avait 42 "As" au départ du TdF, 36 en 1931, 40 en 1932, 38 en 1933, 39 en 1934, 40 en 1935. En 1936, il y a deux hypothèses : 41 "As" A et 20 "As" B; pourquoi faire cette différence ? Etait-ce en rapport avec la fourniture d'un vélo ou pas ? En 1937 il y avait 67 "As", avec les dérailleurs Super-Champion, 89 en 1938 mais là, certains Italiens utilisèrent leurs vélos personnels dont le vainqueur Gino Bartali, et 81 en 1939, sans précision des vélos employés
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dejoulardi
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Re: L'auto

Message par dejoulardi »

hasta4u a écrit :"Mais là rien que pour un tour , d'une équipe il y a 30 vélos qui n'ont pas roulé 40 ont roulé mais pour combien de gars ?
multiplié parle nombre d'équipes avec une moyenne de vélos similaire pour un tour"

:vieux: Attention King !!!! Ces 40 vélos représentaient les 40 vélos destinés aux AS du Tour 1930... Ces As étaient répartis en 5 équipes nationales: Belgique, Italie, Espagne, France et Allemagne ! Il y avait 8 as par équipe ! Les vélos préparés par l'Auto étaient destinés à ces coureurs nationaux !

A ces 40 coureurs, il faut rajouter dans le peloton du Tour 1930 86 coursiers mais inscrits sur la liste des "touristes-routiers" qui eux ne bénéficiaient pas des vélos préparés par l'Auto !!!!

Ben oui.
:oops: :fleur:
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Re: L'auto

Message par Invité »

" Ces articles de presse sont des annonces d'intention de vente ... on ne sait combien de ces vélos ont été effectivement vendus. On ne peut écarter l'hypothèse, ni la vérifier, que ceux qui ne se vendaient pas étaient ré-utilisés ensuite ..."

J'ai la réponse QIPIQ et mille excuses de n'avoir pas placé les docs correspondants... J'ai lu pour chaque année justement des encarts dans l'Auto qui annonçaient que ce n'était plus la peine de se porter acquéreur car tous les vélos avaient trouvé preneur ! ;-) Je pensais que cela n'apportait pas grand chose mais vais retrouver les docs ! promis !!! :fleur: :hello: :fleur:
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Re: L'auto

Message par Invité »

Voici déjà dans un 1er temps l'article datant du 10février 1944 du journal l'Auto et traitant des vélos des As équipés des cintres et selles personnels des champions ! Bonne lecture !
Pièces jointes
selle&guidon1944a.png
selle&guidon1944b.png
selle&guidon1944c.png
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Re: L'auto

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:shock: :confus: :twisted: :confus: :shock:
Ce dernier article illustre la cruelle et désolante ironie de l'Histoire en mettant en avant les paroles du PDG de la C.C.F.S.V.R Mr Derangeon et en vantant les produits de cette société et ce en ce début de l'année 1944... L'Auto disparut à la Libération car considéré comme un journal clairement collaborationniste...
Or en même temps donc que ce journal vantait les mérites de cette société, le propre Président du Conseil d'Administration du Consortium vélocipédique qui englobait la C.C.F.S.V.R mais aussi les sociétés Bowden, Brampton etc... à savoir Monsieur Dimitri Peress, disparaissait en 1943-1944 broyé par le système d'extermination et de collaboration !
(voir l'enquête édifiante que j'ai pu mener et présentée ici sur le forum : viewtopic.php?f=8&t=38229&hilit=peress)

Bien évidemment aucun mot ne fait référence à son oeuvre dans ledit article ! :velo2:
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Re: L'auto

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Voici les fameux encarts qui annonçaient que les vélos (et mêmes les roues) étaient vendus et qu'il n'était plus possible de s'en porter acquéreur ! Sur les titres des documents j'ai mis la date où l'encart est paru donc de la date où la vente fut close ! On peut s’apercevoir que ces opérations de "prévente" étaient de facto ultra courtes que ce soit en 1932,1933,1934 ! Les vélos s'arrachaient comme des petits pains semble t il ! Je rajoute aussi l'annonce de la vente des vélos de 1939 car aux 1o 1ers acquéreurs un petit cadeau était joint !

Source : GALLICA/BNF/L'AUTO
Pièces jointes
ventes1932termineesau19juillet.png
ventes1932termineesau19juillet.png (625.01 Kio) Consulté 2544 fois
ventes1933termineesau27juil.png
ventes1933termineesau27juil.png (287.17 Kio) Consulté 2544 fois
ventes1934termineesenAOUT.png
ventes1934termineesenAOUT.png (608.63 Kio) Consulté 2544 fois
ventes1935termineesenDEC.png
ventes1939.png
ventes1939.png (833.85 Kio) Consulté 2544 fois
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Re: L'auto

Message par Invité »

je reviens à ce sujet "Dans ""L'enCYCLEopédie" par Jean DURRY et ses amis, EDITA DENOEL 1982 :<<Sur cette machine, Antonin Magne gagna le TdF 1934. Mais elle porte la plaque de cadre du TdF 1936 - dont il se classa second-, car à cette époque il était concevable d'utiliser un même cadre pour couvrir deux fois intégralement la "Grande boucle">>

Je n'avais pas fait gaffe QIPIQ mais ici l'assertion est incorrecte me semble t il ! :oops: :oops: :idea: :oops: :oops:

Si ce fut son vélo de 1934 et qu'il termina celui de 1936 avec, qu'en est-il de celui de 1935?
Cela voudrait donc dire qu'à cette époque il était concevable d'utiliser un même cadre non pas pour couvrir deux fois intégralement la Grande Boucle mais bien 3 fois..

Je veux bien croire Jean Durry mais 3 fois sur la même bécane ça me laisse perplexe !!! :hello:

Faudrait analyser des photos de Tonin sur le Tour 34, 35, 36 afin de voir s'il s'agit du même cadre ! :idea: :idea: :idea:
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Invité, d'un côté tu prends pour "argent comptant" tout ce qui est écrit dans L'AUTO, un journal pas forcément reconnu pour son objectivité et de l'autre tu mets en doute ce que des historiens qui ont pris la peine de recouper les informations de sources diverses avant d'écrire....???

Je te conseille amicalement de contacter Jean Durry et de lui faire part de tes doutes. Je te promets que tu ne sera pas déçu de l'accueil. :biggrin: :-D :)

Antonin Magne a à peine effectué le tiers du TdF de 1935, donc s'il avait utilisé ce cadre pour 3 TdF, cela ne ferait qu'à peine plus de 10000 bornes. C'est quoi 10000 bornes pour un cadre en acier soudé à l'autogène qui nécessite des tubes pas trop minces ?
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: En considérant juste un tiers du TdF 1935, on arrive 10250 km et des poussières.
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Re: L'auto

Message par filb »

Ou bien j'ai mal lu ce post, ce qui est possible, mais je ne vois pas quel était le producteur de ces cycles.
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Filb, principalement des ALCYON mais aussi quelques vélos fabriqués par Victor Fontan (ELVISH)
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Re: L'auto

Message par Invité »

QIPIQ... Coment dire... :oops: :confus: :oops: Je devrais donc prendre pour paroles d’Évangiles les écrits de Monsieur Durry? Cela veut dire quoi "pas déçu de l'accueil"? On ne peut donc pas émettre de doutes ou remettre en question les installés? Alors puisque je dois répondre je serai vraiment ravi de le contacter et de lui faire part de mes doutes, moi le petit qui n'utilise que de médiocres sources documentaires pour essayer d'étayer un tant soit peu mes maigres connaissances vélocipédiques.
Je suis sûr qu'il me racontera avec Brio comment lors de la quinzième étape du Tour 1934 entre Perpignan et Ax-les-Thermes, Antonin Magne chuta dans la descente du col de Puymorens et brisa sa roue, tandis que Giuseppe Martano profitait de l'incident pour le distancer. Il me racontera évidement aussi le sacrifice du jeune René Vietto qui se sacrifia pour son leader en lui offrant une 1ère fois sa roue (avant de devoir récidiver en faisant demi-tour le lendemain). Il me racontera aussi du coup je suppose (puisqu'il sait tout et que je ne sais rien) les vicissitudes du pauvre Tonin Magne et le cadre de son vélo qui fut lui aussi endommagé par la chute et qui força hélas le maillot jaune à devoir s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin pour échanger son vélo contre celui de Georges Speicher. :velo2: Et il me racontera donc si je dois en déduire une vérité sur ses écrits que ce Brave Tonin utilisa donc ce vélo endommagé par la suite pour un tiers du Tour 1935 et l'entièreté du Tour 1936...
Je comprends maintenant d'où vient la réputation de pingre et d'économe de Msieur Magne que lui prêtaient ses coureurs de chez Mercier lorsqu'il devint Directeur Sportif ! :biggrin: :hello: :biggrin:
Ils ne devaient vraiment pas avoir les moyens chez les As français pour forcer l'un de leurs champions à utiliser deux années supplémentaires un vélo endommagé !!! On est dans le recyclage avant l'heure !!!
Mais je te promets que je voudrais bien alors croire l'omniscience de Monsieur Durry puisque "c'est celui qui l'dit qui l'est" :fleur: :hello: :biggrin: :hello: :fleur:
Mais bon au delà des mots de l'Auto il y a le poids des photos ! :hello: :lol: :hello: Suffira que l'on compare sur les photos des Tours 34,35,36 pour voir la gueule du cadre de Tonin pour voir si évolution ou pas (et je ne parle pas des appendices) ! :wink:
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Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Invité, comment peux-tu me taxer de ne pas vouloir que l'on remette en question ce que d'autres ont précédemment écrit ??? Je ne cesse d'intervenir en ce sens ... et ce n'est pas fini.

Je dis simplement que sur ce point tu n'utilises qu'une source journalistique partisane alors que Durry et beaucoup d'autres auteurs tel feu Pierre Chany ont "recroisés" des sources différentes et interviewés des acteurs de ces courses qu'ils ont côtoyés. Imagines-tu, pourtant c'est exact, que l'ami Jacques Seray avait un peu côtoyé Eugène Christophe à qui il a consacré un livre en 2013 ?

Tu n'es pas le seul sur TTV, qui grace à ce formidable outil qu'est l'Internet pense découvrir l'eau chaude à chaque nouveau document trouvé, sauf que d'autres les ont, en collection papier depuis des lustres, feu Bernard Déon, encore Jacques Seray et "la Vélocithèque" sont, très comparables, les 3 plus importantes collections papier "vélos" connues, ce qui ne signifie pas qu'il n'en est pas d'autres plus "discrètes" mais toutes aussi importantes.

Il faut relativiser. Tu es toujours dans l'excès verbal ... ton précédent message en est la parfaite démonstration.

Tu sais bien que je te dis ça en toute amitié et respect ... enfin j'espère que tu le perçois ainsi ... sinon ... tant pis.
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

Voici d'ailleurs le comte rendu que Tonin fit de lui même à la fin du Tour victorieux de 1934... Sa signature présente (certes reproduction typo mais tout de même) engage ses propos... Donc peut-on faire plus confiance à certaines paroles qu'aux paroles mêmes du protagoniste...
Dans ses propos mêmes donc Monsieur Magne déclare bien qu'il eut son vélo de cassé (et il ne parle pas d'un appendice du vélo de type roue puisque quelques lignes plus tard il démontre qu'il sait bien faire la différente entre une roue brisée et un cadre abîmé)...
Pour moi désolé mais c'est bien la preuve quasi évidente qu'il n'a pu couvrir le Tour 1934, un tiers de celui de 1935 et celui de 1936 avec son vélo du départ 1934 qui aurait été rafistolé...
A moins que l'on raconte qu'il s'agit ici d'un délire de journalistes qui utilisent la signature de Tonin en plus pour lui faire tenir des propos qu'il n'aurait jamais tenus !!!
J'ose imaginer le sort que leur auraient réservé les confrères journaleux des quotidiens ou hebdomadaires concurrents s'ils s'étaient révélés fantaisistes !!!!
Sources l'Auto/BNF/GALLICA
Pièces jointes
Magne1934velocasséB.png
Magne1934velocasséA.png
Dernière modification par Invité le mer. 03 juil. 2019 07:58:09, modifié 1 fois.
dingo
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Re: L'auto

Message par dingo »

Bonjour,

Le vélo présenté par Aven n'est pas antérieur à 1937 et dans ce cas, il faut regarder les TDF de 37 à 1940.

Les modèles avec huileur de chaine et dérailleur Super Champion ne sont pas les plus nombreux.
Archambaud Godart TDF 37.png
Antoine TDF 37.png
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