Alcyon cadre Course 1923
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- Michel 45
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Là est effectivement la question.
Michel
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- alain2908
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Re: Alcyon cadre Course 1923
merci pour ce travail.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer autre chose qu'un 4 pour le premier chiffre.
mais je garde le 7 en roue de secours.
Pour le cinquième chiffre, la remarque de Qipiq sur la forme des 3 mérite néanmoins qu'on s'y attarde.
Je partage son constat sur la différence de forme entre ce 3 et les 3 qu'on voit habituellement sur les Alcyon de cette époque.
J'ai commencé à en faire la comparaison (un ex ici viewtopic.php?p=348405#p348405 )
mais ça mérite d'être approfondi.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer autre chose qu'un 4 pour le premier chiffre.
mais je garde le 7 en roue de secours.
Pour le cinquième chiffre, la remarque de Qipiq sur la forme des 3 mérite néanmoins qu'on s'y attarde.
Je partage son constat sur la différence de forme entre ce 3 et les 3 qu'on voit habituellement sur les Alcyon de cette époque.
J'ai commencé à en faire la comparaison (un ex ici viewtopic.php?p=348405#p348405 )
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- Michel 45
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Pour moi, il s'agit bien d'un 4 avec la barre verticale à droite.
et un 3 car il y a une petite boule au bout en haut à gauche qu'il n'y aurait pas s'il s'agissait d'un 8 mal frappé.
et un 3 car il y a une petite boule au bout en haut à gauche qu'il n'y aurait pas s'il s'agissait d'un 8 mal frappé.
Michel
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Michel
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Je viens (longuement) vérifier les frappes des n° 3 dans tous les cas : raccord de selle, entre les haubans (avant la soudure autogène), ensuite sous bdp à l'horizontal, puis verticalement et sur les pattes arrière, pour ALCYON,ARMOR,LABOR, La FRANçAISE, La RADIEUSE et THOMANN, je n'ai trouvé aucune machine avec un 3 arrondi en haut. Pour les autres marques du groupe je n'ai pas encore d'exemple avec un 3 dans le n°.
Donc, si sur ce cadre c'est un 3 et non un 8, ce ne peut être, me semble-t-il, un cadre ALCYON, ni d'aucune marque de Gentil & Cie, d'où le positionnement et le rivetage douteux de la plaque, et la fourche ... on peut monter un pédalier et une plaque ALCYON sur n'importe quel cadre.
Donc, si sur ce cadre c'est un 3 et non un 8, ce ne peut être, me semble-t-il, un cadre ALCYON, ni d'aucune marque de Gentil & Cie, d'où le positionnement et le rivetage douteux de la plaque, et la fourche ... on peut monter un pédalier et une plaque ALCYON sur n'importe quel cadre.
- Michel 45
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Tout est possible qipiq.
J'ai bien un cadre AUTOMOTO avec une fourche qui n'est pas siglée AUTOMOTO et un pédalier "FRANCE SPORT".
C'est vrai que la plaque semble avoir été re-rivetée et pas forcément droite.
J'ai bien un cadre AUTOMOTO avec une fourche qui n'est pas siglée AUTOMOTO et un pédalier "FRANCE SPORT".
C'est vrai que la plaque semble avoir été re-rivetée et pas forcément droite.
Michel
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- alain2908
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Ce chiffre 3 est en effet singulier et je comprends les interrogations de qipiq.
Ce pourrait il que nous ayons à faire à un cadre d'un autre constructeur "rebadgé" Alcyon ?
C'est un hypothèse qui mérite d'être étudiée.
Si c'est le cas, il nous faut trouver un constructeur qui produise des cadres :
- soudés à l'Autogène
- utilisant des numéros de série à six chiffres commençant par un 4 ou un 7
- emboutis sous le pédalier dans le sens de l'axe.
Personnellement, à part Gentil & Cie, le constructeur des vélos Alcyon, je n'en connais pas d'autres.
Du coup, l'hypothèse d'un simple "rebadgage" me parait susciter plus de questions qu'elle n'en lève.
Ce pourrait il que nous ayons à faire à un cadre d'un autre constructeur "rebadgé" Alcyon ?
C'est un hypothèse qui mérite d'être étudiée.
Si c'est le cas, il nous faut trouver un constructeur qui produise des cadres :
- soudés à l'Autogène
- utilisant des numéros de série à six chiffres commençant par un 4 ou un 7
- emboutis sous le pédalier dans le sens de l'axe.
Personnellement, à part Gentil & Cie, le constructeur des vélos Alcyon, je n'en connais pas d'autres.
Du coup, l'hypothèse d'un simple "rebadgage" me parait susciter plus de questions qu'elle n'en lève.
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Les tubes de direction et de selle sont parfaitement verticaux, donc parallèles, de fait quand on regarde ou photographie de un vélo parfaitement de face, le tube de selle est caché par celui de direction. La photo ci-dessous n'est pas prise exactement de face mais suffisamment pour que le tube de selle soit masqué. Elle est pris un peu par la gauche, donc le vélo semble venir vers nous de gauche à droite; par rapport à l'axe tout est décalé vers la droite.
C'est la perspective, donc la plaque de marque devrait aussi être décalée vers la droite par rapport à l'axe du tube de direction, or elle l'est vers la gauche et même un peu plus en haut qu'en bas.
Sur la photo de profil, la plaque revient jusqu'à l'axe central du tube, c'est loin d'être cela sur les cadres ALCYON (voir celui de Rafbor sur ce poste). Elle n'est donc pas positionnée correctement et il semble douteux qu'ALCYON l'ait apposée ainsi.
C'est la perspective, donc la plaque de marque devrait aussi être décalée vers la droite par rapport à l'axe du tube de direction, or elle l'est vers la gauche et même un peu plus en haut qu'en bas.
Sur la photo de profil, la plaque revient jusqu'à l'axe central du tube, c'est loin d'être cela sur les cadres ALCYON (voir celui de Rafbor sur ce poste). Elle n'est donc pas positionnée correctement et il semble douteux qu'ALCYON l'ait apposée ainsi.
- Pièces jointes
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- IMG_3090.JPG (173.7 Kio) Consulté 3615 fois
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- IMG_3089.JPG (202.56 Kio) Consulté 3615 fois
Re: Alcyon cadre Course 1923
Voici des marquages de plusieurs marques de Gentil & Cie. Si je n'en montre pas des autres c'est parce que dans mon recensement il n'y a encore de vélo avec un 3 dans le n°.
- Pièces jointes
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- 00 ALCYON 335815 Rafbor.jpg (115.94 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 ALCYON 832011 Pierkiroul.JPG (68.97 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 ARMOR 320281 papin 30.jpg (155.42 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 La Française 906235 bcnn.jpg (142.27 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 La RADIEUSE A 26713 (Manu 59).JPG (78.21 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 LABOR 780335 (Gilou).JPG (95.72 Kio) Consulté 3615 fois
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- 00 THOMANN 35685.JPG (103.36 Kio) Consulté 3615 fois
- alain2908
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Re: Alcyon cadre Course 1923
merci pour cette compilation qui illustre ce que nous disions tous les deux : si le numéro de série du vélo de Lambretajj finit par 30, la forme du 3 est différente de ce qu'on voit habituellement dans les productions Gentil.
Avec deux explications possibles :
- ce cadre n'est pas construit par Gentil & Cie
- Gentil & Cie a utilisé, à un moment, une autre forme de poinçon pour frapper ses 3.
Comme je l'ai écrit plus haut, la première explication bute sur l'identification d'un constructeur alternatif pouvant construire un cadre ayant ces caractéristiques avec un numéro de série aussi élevé.
La seconde explication est plus facile à imaginer mais bute sur la difficulté à trouver d'autres exemples de vélos Gentil & Cie ayant cette forme de 3.
je rajoute donc un exemple de vélo posté par jérémie qui me parait un candidat crédible pour tenir compagnie au vélo de Lambretajj :
viewtopic.php?f=49&t=283
Avec deux explications possibles :
- ce cadre n'est pas construit par Gentil & Cie
- Gentil & Cie a utilisé, à un moment, une autre forme de poinçon pour frapper ses 3.
Comme je l'ai écrit plus haut, la première explication bute sur l'identification d'un constructeur alternatif pouvant construire un cadre ayant ces caractéristiques avec un numéro de série aussi élevé.
La seconde explication est plus facile à imaginer mais bute sur la difficulté à trouver d'autres exemples de vélos Gentil & Cie ayant cette forme de 3.
je rajoute donc un exemple de vélo posté par jérémie qui me parait un candidat crédible pour tenir compagnie au vélo de Lambretajj :
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- Alcyon jérémie numéro.jpg (65.55 Kio) Consulté 3598 fois
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Re: Alcyon cadre Course 1923
Je ne tiens pas compte du vélo de Jérémie car <<Je vous présente une autre de mes restaurations, il s'agit d'un cycles ALCYON datant si je me trompe pas des années 30. Vélo en 650, freins à tringles dit freins anglais, repeint tout en époxy, il me fait penser à un vélo de curé. Slts Jérémie>>. Il faudrait voir ce qu'il était avant.
Rien ne démontre que ce soit un ALCYON. La plaque vissée et le pédalier peuvent provenir d'un autre vélo (pas forcément par Jérémie, mais avant qu'il ne soit à lui). Le vélo FAGEOT sur le même poste démontre clairement que tout peut être remplacé, à n'importe quelle époque de l'existence d'un vélo, y compris pars des éléments pas du tout de la même époque.
Rien ne démontre que ce soit un ALCYON. La plaque vissée et le pédalier peuvent provenir d'un autre vélo (pas forcément par Jérémie, mais avant qu'il ne soit à lui). Le vélo FAGEOT sur le même poste démontre clairement que tout peut être remplacé, à n'importe quelle époque de l'existence d'un vélo, y compris pars des éléments pas du tout de la même époque.
Re: Alcyon cadre Course 1923
Je ne tiens compte que des vélos dont les numéros comportent un 3, et encadrent ceux de jérémie et lambrettabj : toujours les 3 avec le haut horizontal
- Pièces jointes
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- 335815 Rafbor.jpg (115.94 Kio) Consulté 3580 fois
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- 339182 Stef.jpeg (111.81 Kio) Consulté 3580 fois
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- 362384 Acadiane.jpg (141.56 Kio) Consulté 3580 fois
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- 366589 lucas migliorni.jpg (104.01 Kio) Consulté 3580 fois
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- 569773 Bigoudi.jpg (75.73 Kio) Consulté 3580 fois
Re: Alcyon cadre Course 1923
Et pour le vélo de ce poste, il est facile de constater sur les premières photos l'énorme différence de l'état de conservation du guidon et des manivelles comparativement à celui du plateau de pédalier.
Re: Alcyon cadre Course 1923
Hello
sur ce type Alcyon
n'y avait il pas d'autres marquage (intérieur tete de fourche et patte arrière droite)
évidemment plus le numéro de série ??
sur ce type Alcyon
n'y avait il pas d'autres marquage (intérieur tete de fourche et patte arrière droite)
évidemment plus le numéro de série ??
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Alcyon cadre Course 1923
Hello
un vieux Belge qui aimait les vélos Alcyon de course
il m'a dit qu'il avait un petit numéro sur la patte droite +plus une lettre dans la fourche (Z)
viewtopic.php?f=50&t=24517
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Re: Alcyon cadre Course 1923
je n'ai pas connaissances de cette particularité ; c'est à regarder de plus près...Aven a écrit : sur ce type Alcyon
n'y avait il pas d'autres marquage (intérieur tete de fourche et patte arrière droite)
évidemment plus le numéro de série ??
un vieux Belge qui aimait les vélos Alcyon de course
il m'a dit qu'il avait un petit numéro sur la patte droite +plus une lettre dans la fourche (Z)
De mon coté, j'ai en tête ce que le catalogue Alcyon 1914 dit à ce sujet. et pour répondre à qipiq au sujet du vélo de Jérémie : nous nous trouvons devant le même dilemme que pour le cadre de Lambrettaj.
Si Gentil & Cie ne l'a pas produit, quel est le mystérieux constructeur qui imitait si bien les cadres Alcyon ?
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Re: Alcyon cadre Course 1923
"douille porte-selle" c'est ce que l'on nomme aujourd'hui "raccord de selle".
Cette explication est déjà sur le catalogue de 1910 sur lequel il n'y a que des cadres à raccords, certains visibles, d'autres invisibles. Avant 1910 je n'ai pas de catalogue complet mais seulement avec des pages manquantes.
Sur le catalogue 1914, que tu cites, sur 15 bicyclettes proposées, il n'y a que 2 ALCYON et les 5 WINDSOR qui ont des raccords, les autres ont des cadres soudés à l'autogène, donc pas de "douille porte-selle".
Pour les plus anciens (semble-t-il) ALCYON soudés à l'autogène il y a encore des n° à gauche du raccord de selle, mais aussi à l'arrière entre les haubans et même à l'avant juste en dessous de la tige de selle. En 1914, ce paragraphe qui est conservé au catalogue n'est peut-être plus complètement d'actualité.
Cette explication est déjà sur le catalogue de 1910 sur lequel il n'y a que des cadres à raccords, certains visibles, d'autres invisibles. Avant 1910 je n'ai pas de catalogue complet mais seulement avec des pages manquantes.
Sur le catalogue 1914, que tu cites, sur 15 bicyclettes proposées, il n'y a que 2 ALCYON et les 5 WINDSOR qui ont des raccords, les autres ont des cadres soudés à l'autogène, donc pas de "douille porte-selle".
Pour les plus anciens (semble-t-il) ALCYON soudés à l'autogène il y a encore des n° à gauche du raccord de selle, mais aussi à l'arrière entre les haubans et même à l'avant juste en dessous de la tige de selle. En 1914, ce paragraphe qui est conservé au catalogue n'est peut-être plus complètement d'actualité.
Re: Alcyon cadre Course 1923
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère....
Re: Alcyon cadre Course 1923
Alain 2908 <<quel est le mystérieux constructeur qui imitait si bien les cadres Alcyon ?>>
Ce n'est pas un exemple unique, car, inversement, à l'exception du dessus des fourreaux de fourches, les premiers ALCYON, jusqu'à l'apparition des pédaliers "personnalisés", sont identiques aux PEUGEOT contemporains ...
Ce n'est pas un exemple unique, car, inversement, à l'exception du dessus des fourreaux de fourches, les premiers ALCYON, jusqu'à l'apparition des pédaliers "personnalisés", sont identiques aux PEUGEOT contemporains ...
Re: Alcyon cadre Course 1923
Il me semble que l'on peut imaginer que si ALCYON dénonce la contrefaçon, c'est probablement qu'il y en a. Ou alors c'est carrément de la paranoïa ...
Qui sait très bien fabriquer des cadres soudés à l'autogène et projette de relancer une nouvelle marque ?
Qui est très concurrencé par ALCYON et projette de passer à la soudure autogène ?
Dans les deux cas potentiels, puisqu'il n'est probablement pas possible de se procurer des composants gravés ALCYON, n'aurait-on pas, pour faire un peu mieux illusion, intérêt de frapper des n° de fabrication ressemblant à ceux d'ALCYON, sans être rigoureusement identiques ?
Qui sait très bien fabriquer des cadres soudés à l'autogène et projette de relancer une nouvelle marque ?
Qui est très concurrencé par ALCYON et projette de passer à la soudure autogène ?
Dans les deux cas potentiels, puisqu'il n'est probablement pas possible de se procurer des composants gravés ALCYON, n'aurait-on pas, pour faire un peu mieux illusion, intérêt de frapper des n° de fabrication ressemblant à ceux d'ALCYON, sans être rigoureusement identiques ?