potence coincée
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Re: potence coincée
bonsoir,
une autre solution, destructive, mais efficace, :
couper le bout de potence au ras du tube de fourche,
démonter la lame d'une scie à métaux de sa monture,
enfiler la lame dans le restant de potence, (pour les potence alu, agrandir le trou à la perceuse jusqu'a 16 mm)
remonter celle ci sur la monture, (je sais, il ne faut pas que le tube de fourche soit plus long que la lame ... ),
tenir le tube de fourche dans un étau et affaiblir la potence par 2 entailles diamétralement opposée (ou plus..),
puis classique, dégrippant, marteau ..coup vers le bas, puis vers le haut ...
ça marche, je l'ai déjà fait ..
louis64
une autre solution, destructive, mais efficace, :
couper le bout de potence au ras du tube de fourche,
démonter la lame d'une scie à métaux de sa monture,
enfiler la lame dans le restant de potence, (pour les potence alu, agrandir le trou à la perceuse jusqu'a 16 mm)
remonter celle ci sur la monture, (je sais, il ne faut pas que le tube de fourche soit plus long que la lame ... ),
tenir le tube de fourche dans un étau et affaiblir la potence par 2 entailles diamétralement opposée (ou plus..),
puis classique, dégrippant, marteau ..coup vers le bas, puis vers le haut ...
ça marche, je l'ai déjà fait ..
louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
Re: potence coincée
merci Louis64, j'avais effectivement déjà lu ta méthode sur le forum
Par contre il était dit plutôt que 2 entaille opposée d'enlever une bande de 5mm
Je pense y recourir après retraitement au Transyl !
Par contre il était dit plutôt que 2 entaille opposée d'enlever une bande de 5mm
Je pense y recourir après retraitement au Transyl !
- Audiman-Bzh
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Re: potence coincée
Je rencontre aussi le même souçis de potence bloquée
Je voulais changé le jeu de direction et dérouiller la bague et écrous de direction mais malgrè plusieurs tentatives pour dégripper avec des produits et en chauffant, j'ai laissé tomber.
Si j'arrive à trouver une nouvelle potence identique, j'adopterais votre technique de découpe
Je voulais changé le jeu de direction et dérouiller la bague et écrous de direction mais malgrè plusieurs tentatives pour dégripper avec des produits et en chauffant, j'ai laissé tomber.
Si j'arrive à trouver une nouvelle potence identique, j'adopterais votre technique de découpe
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
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Re: potence coincée
Je suis toujours bloqué, mais depuis Vendredi j'y mets du Transyl en petite quantité et régulièrement
On verra le résultat
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- didoenbiclou
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Re: potence coincée
vous me corrigez si je dis une connerie.
généralement c'est la rouille qui soude un peu les pièces, donc avant de mettre le dégrippant, ne serait-il pas intéressant de lui faire un bain de vinaigre ?
si une partie de la rouille s'en va, ensuite avec le dégrippant ça peut venir.
voilà si ça peut faire avancer ton schmilblik.
généralement c'est la rouille qui soude un peu les pièces, donc avant de mettre le dégrippant, ne serait-il pas intéressant de lui faire un bain de vinaigre ?
si une partie de la rouille s'en va, ensuite avec le dégrippant ça peut venir.
voilà si ça peut faire avancer ton schmilblik.
Re: potence coincée
A priori le Transyl grignoterai la rouille
enfin c'est ce que j'en ai lu
enfin c'est ce que j'en ai lu
- Chrisanlu
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Re: potence coincée
Avec le même problème de potence, j'ai laissé tremper dans le vinaigre longtemps, longtemps... Mais cela n'a rien changé
Cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup d'être tenté
Cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup d'être tenté
Hier, ma femme ne vous saluait pas...
Aujourd'hui, elle commencerait à changer d'avis... (je tiens le bon bout)
Aujourd'hui, elle commencerait à changer d'avis... (je tiens le bon bout)
- stellis
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Re: potence coincée
Si la rouille a effectivement soudé l'expandeur, si on veut recourir au vinaigre blanc il faudrait l'injecter par le haut afin qu'il retombe sur l'expandeur et qu'il fasse son travail de meilleure manière que par le dessous...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- didoenbiclou
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Re: potence coincée
donc avec un bouchon de liège en bas de la douille, tu peux remplir de vinaigre.
a voir...
a voir...
- tchikiboum92
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Re: potence coincée
méthode comme Invité:Invité a écrit :Quand tu es à ce stade, il ne reste plus qu'à la scier de l'intérieur du pivot.
Il m'est arrivé pareil mésaventure http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3625#41071
On m'avait conseillé de ne pas couper et de mettre du dégrippant, mais même au bout d'un mois ça ne bougeait toujours pas
tige de selle ACIER grippée sur 15cm dans bmx burner CroMo, degrippage et butagaz inefficace
au final, une longue solide baguette bois pour nettoyer les fusils, une lame scie à métaux 1er choix ligaturée dessus, huile de coude.
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/
SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
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Re: potence coincée
Merci à tous pour vos conseils précieux.
A y est la potence a finie par comprendre qui est le tôlier (-> moi, bien sûr)
Après 5 jours de traitement au Transyl, un coup de marteau à enfin désolidarisé le cône.
J''ai pu sortir la potence sans plus de difficulté.
Un conseil avant de remonter une nouvelle ? (à part un bon graissage)
Et est ce que je repars sur le même modèle mais neuf ?
A y est la potence a finie par comprendre qui est le tôlier (-> moi, bien sûr)
Après 5 jours de traitement au Transyl, un coup de marteau à enfin désolidarisé le cône.
J''ai pu sortir la potence sans plus de difficulté.
Un conseil avant de remonter une nouvelle ? (à part un bon graissage)
Et est ce que je repars sur le même modèle mais neuf ?
- didoenbiclou
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Re: potence coincée
ben maintenant tu l'a fait tremper dans le vinaigre, puis tu l'a ponce jusqu’à la polir, idem (tant que possible) dans la douille, un très mince film de graisse et il ne devrait plus y avoir de souci.
- Boulonné
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Re: potence coincée
J 'ai eu le mème souci avec un tube de selle coincé dans le cadre. Il s' agit d' un phénomène electrolytique. Il se forme une" pile" entre deux métaux différents : l' aluminium et l' acier le plus souvent. cet réaction a pour effet de créer de multiples petites surfaces juxtaposées de quelques millimètres carrés chargées positivement et négativement. Le phénomène est accéléré par des sorties pluvieuses ou pire, des sorties pluvieuses en hiver lorsque la route a reçu des tonnes de sel. Le résultat est le soudage des deux éléments.
Je n' ai trouvé qu' une solution mécanique qui consiste à coupé le tube de selle et de scier perpendiculairement en quatre tronçons le moignon restant. L' effet sur le cadre est désastreux. Les traces de scie à métaux sont visibles de l' extérieur mais ça marche. Beurk !!!
Il faudrait une solution électrique ou électrico-chimiqe qui décoince l' ensemble.
appel aux chimistes du forum !!!!
Pour tout achat de vélo ancien je conseillerais de vérifier que le tube de selle et la potence puissent être manoeuvrer.
bonne soirée.
Je n' ai trouvé qu' une solution mécanique qui consiste à coupé le tube de selle et de scier perpendiculairement en quatre tronçons le moignon restant. L' effet sur le cadre est désastreux. Les traces de scie à métaux sont visibles de l' extérieur mais ça marche. Beurk !!!
Il faudrait une solution électrique ou électrico-chimiqe qui décoince l' ensemble.
appel aux chimistes du forum !!!!
Pour tout achat de vélo ancien je conseillerais de vérifier que le tube de selle et la potence puissent être manoeuvrer.
bonne soirée.
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Re: potence coincée
Salut a tous, j'espere que je n'arrive pas trop tard pour pousser ce cri:
En général l'expandeur est en alliage, il devient alors mou avec le vinaigre (qui a chuchoté au fond "expérience personnelle?")
ben oui justement, sur mon Pilou c'est ce qui s'est passé. le pas de vis était tellement mou que je l'ai arraché sur toute la hauteur du pas de vis en serrant mon guidon..
Si vous avez du temps, il y a également la solution du bain d'essence...
et oui tu peut repartir sur le même type, faut mettre un peu de graisse et faire jouer la potence pour éviter un grippage.
(sauf si vous changez la potence!)NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON surtout pas de vinaigre! ! ! !
En général l'expandeur est en alliage, il devient alors mou avec le vinaigre (qui a chuchoté au fond "expérience personnelle?")
ben oui justement, sur mon Pilou c'est ce qui s'est passé. le pas de vis était tellement mou que je l'ai arraché sur toute la hauteur du pas de vis en serrant mon guidon..
Si vous avez du temps, il y a également la solution du bain d'essence...
et oui tu peut repartir sur le même type, faut mettre un peu de graisse et faire jouer la potence pour éviter un grippage.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
- Karl
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Re: potence coincée
Un intéressant post sur le sujet, ici :
http://forum.velotaf.com/topic/7356-tig ... dre-acier/
A+
Karl
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Karl
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Re: potence coincée
Ma solution: dégrippant et patience En chauffant un tube par rapport à l'autre ça peut aider aussi.
- Julien
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Re: potence coincée
Bonjour,
Je me permets re remonter ce sujet, étant moi même confronté au problème.
Ma potence est donc trop solidaire de la fourche pour l'en séparer ( 35 ans d'amour entre les 2 ne se brisent pas comme ca )
Pour le moment je recours a l'injection régulière de WD40, mais je commence a imaginer des solutions un peu plus viriles.
Une image étant plus parlante que des mots, j'ai réalisé un montage sommaire pour vous présenter une idée :
L'idée est de jouer avec les vibrations engendrées par une perceuse à percussion pour faire bouger l'expendeur, en intercalant une douille entre la vis de potence et la perceuse pour ne pas traumatiser la vis.
Les vieux briscards de la bricole voient ils une contre-indication à cette solution ?
J'ajoute que ne sachant pas a quel type d'expendeur j'ai affaire (biseau ou rondelle), je me refuse à taper par le bas de la fourche.
Je me permets re remonter ce sujet, étant moi même confronté au problème.
Ma potence est donc trop solidaire de la fourche pour l'en séparer ( 35 ans d'amour entre les 2 ne se brisent pas comme ca )
Pour le moment je recours a l'injection régulière de WD40, mais je commence a imaginer des solutions un peu plus viriles.
Une image étant plus parlante que des mots, j'ai réalisé un montage sommaire pour vous présenter une idée :
L'idée est de jouer avec les vibrations engendrées par une perceuse à percussion pour faire bouger l'expendeur, en intercalant une douille entre la vis de potence et la perceuse pour ne pas traumatiser la vis.
Les vieux briscards de la bricole voient ils une contre-indication à cette solution ?
J'ajoute que ne sachant pas a quel type d'expendeur j'ai affaire (biseau ou rondelle), je me refuse à taper par le bas de la fourche.
Re: potence coincée
remplace le WD40 par du transyl, ça m'a sauvé !
- Julien
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- Inscription : lun. 21 mai 2012 19:13:21
- Localisation : Montpellier
Re: potence coincée
Merci du conseil, mais finalement ce soir c'est venu. J'avais donc un expandeur a à cône. et j'aurai pas besoin de tester ma technique
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- Inscription : sam. 16 janv. 2016 14:49:50
Re: potence coincée
Argh... oui je viens de me heurter au problème...
Réglé avec du WD40 par tous les cotés, de la patience et un bon coup sec de marteau.
Réglé avec du WD40 par tous les cotés, de la patience et un bon coup sec de marteau.