DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
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- tchikiboum92
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DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
oui tout est dans le titre
INCROYABLE MAIS VRAI
Je laisse dormir mes vieux biclous avec leurs fourches pliées (souvent pour cause de mauvais stockage au fil des années).
Mais depuis quinze jours j'enfilais les kilometres avec mon dernier achat: un Peugeot Reynolds1988 taillé pour la course
jusqu'à ce que:
Une andouille avec un mp3 casque sur les oreilles m'emplafonne
Je réalise une belle chute tête en avant, tout le poids du corps en appui sur la fourche:résultat un recul des bras de fourche de 10-12°
Une semaine à cogiter comment la redresser (tubes allégés Peugeot chromés)
Hors de question de la passer au feu du chalumeau
Je m'inspire du catalogue VAR et de sa pince à redresser
ça y est
Méthode bourrin: une pince d'égoutier pour lever les plaques de fonte, 90cm, 8kg
Insérer l'anneau dans le bras opposé , ça évite que la barre glisse ou rippe ailleurs,
Appuyer doucement, ça vient
Inverser pour l'autre bras, faire de même, mesurer, continuer, comparer
C'est bon! chrome intact, mais des protections plastiques seraient mieux pour protéger les peintures
A savoir qu'une fourche redressée ne sera JAMAIS parfaite comme avant,
en tout cas je l'ai remonté, roulé, testé, et pas de "shimming" ou tremblote à 42km/h (certifié radar pédagogique avec smiley de Puteaux), même sans les mains.
CQFD
INCROYABLE MAIS VRAI
Je laisse dormir mes vieux biclous avec leurs fourches pliées (souvent pour cause de mauvais stockage au fil des années).
Mais depuis quinze jours j'enfilais les kilometres avec mon dernier achat: un Peugeot Reynolds1988 taillé pour la course
jusqu'à ce que:
Une andouille avec un mp3 casque sur les oreilles m'emplafonne
Je réalise une belle chute tête en avant, tout le poids du corps en appui sur la fourche:résultat un recul des bras de fourche de 10-12°
Une semaine à cogiter comment la redresser (tubes allégés Peugeot chromés)
Hors de question de la passer au feu du chalumeau
Je m'inspire du catalogue VAR et de sa pince à redresser
ça y est
Méthode bourrin: une pince d'égoutier pour lever les plaques de fonte, 90cm, 8kg
Insérer l'anneau dans le bras opposé , ça évite que la barre glisse ou rippe ailleurs,
Appuyer doucement, ça vient
Inverser pour l'autre bras, faire de même, mesurer, continuer, comparer
C'est bon! chrome intact, mais des protections plastiques seraient mieux pour protéger les peintures
A savoir qu'une fourche redressée ne sera JAMAIS parfaite comme avant,
en tout cas je l'ai remonté, roulé, testé, et pas de "shimming" ou tremblote à 42km/h (certifié radar pédagogique avec smiley de Puteaux), même sans les mains.
CQFD
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Ah merde j'ai pas d'égoutier dans mes relations ...
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
5 ans d'études après le bac pour en arriver là:
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
super astuces.......par contre tu fais quoi avec un truc pareil chez toi,tu me fait peur la
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
j'suis morvandiau
j'vins de la campagne
j'y suis encore à l'époque du rationnement
je suis de la secte du système D et de la récup'
(sur l'air de boris vian)
une presse à reliure (pas à reluire)
un masque à gaz (on sait jamais les soviets vont nous envahir)
une perceuse à colonne (percage pédaliers et cintres à la eddy merckx)
un parachute usagé( j'habite au 1er étage)
etc...
je jette rien
j'vins de la campagne
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
ah ah pas maltchikiboum92 a écrit :j'suis morvandiau
j'vins de la campagne
j'y suis encore à l'époque du rationnement
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
mort de rire !!!
et t'as oublier le seau d'huile bouillante ...au cas ou les "sarrazins " nous envahiraient .....
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Tu ne visiterais pas les catacombes à tes heures perdues?
Un autre Tonton qui bosse à la Défense?
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- tchikiboum92
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
les catacombes?
j'étais un cataphile ou "gaspar" dans les années 90 (gaspard=RAT dans le jargon des égoutiers)
j'ai tout vu, des apprentis spéléo qui bivouaquaient 2 semaines 30m sous terre
des bombes fumigènes lachées dans ces galeries par des punks ou skinheads ou autres tribus
des literies completes aménagées, les pannes de lampe de poche
un fou avait entierement remonté piece par piece sa mobylette pour se balader dans les galeries (env. 300km sous paris)
le championnat annuel de descente à ski dans l'escalier en spirale (ecole de medecine? beaux-arts, hopital x?...)
les parties de cache-cache avec les autorités
les photocopies de photocopies de plan incompletes et fausses avec fausses sorties...
une bombe peut peter sur paris, on est 1000 lieues sous terre on n'entend RIEN
contrepetrie:
quand les gaspars... les cataphiles
j'étais un cataphile ou "gaspar" dans les années 90 (gaspard=RAT dans le jargon des égoutiers)
j'ai tout vu, des apprentis spéléo qui bivouaquaient 2 semaines 30m sous terre
des bombes fumigènes lachées dans ces galeries par des punks ou skinheads ou autres tribus
des literies completes aménagées, les pannes de lampe de poche
un fou avait entierement remonté piece par piece sa mobylette pour se balader dans les galeries (env. 300km sous paris)
le championnat annuel de descente à ski dans l'escalier en spirale (ecole de medecine? beaux-arts, hopital x?...)
les parties de cache-cache avec les autorités
les photocopies de photocopies de plan incompletes et fausses avec fausses sorties...
une bombe peut peter sur paris, on est 1000 lieues sous terre on n'entend RIEN
contrepetrie:
quand les gaspars... les cataphiles
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Bonsoir.
J'ai ressorti ce vélo pour ma petite fille de 9 ans qui voudrait le récupèrer, sachant que ce fut celui de sa maman à son age...
Pas beaucoup de travail pour le faire propre, sauf la fourche tordue. En fait il me semble plutôt que c'est la " tige " de fourche qui est tordue plutot que les " bras ". Je n'arrive d'ailleurs pas à sortir le guidon qui doit coincer dans la tige tordue...
A vôtre avis, c'est réparable ? Cela m'ennuirait de le mettre à la poubelle.
J'ai ressorti ce vélo pour ma petite fille de 9 ans qui voudrait le récupèrer, sachant que ce fut celui de sa maman à son age...
Pas beaucoup de travail pour le faire propre, sauf la fourche tordue. En fait il me semble plutôt que c'est la " tige " de fourche qui est tordue plutot que les " bras ". Je n'arrive d'ailleurs pas à sortir le guidon qui doit coincer dans la tige tordue...
A vôtre avis, c'est réparable ? Cela m'ennuirait de le mettre à la poubelle.
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Ouais tchikiboum92 un amateur galeries tunnels souterrains et autres trous a rats ! J'ai jamais eu l'occase d'aller dans les catas (un jour peut etre ...) Mais en touraine j'ai visité des trucs sympas
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
- ian
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Bonjour,
comme ce vélo n'est pas un vélo de course ou d'adulte(poids) perso je tenterai le coup de retourner le vélo,virer roue et garde boue et exercer une traction sur les deux bras de fourche rendus solidaires par une tige filetée et des écrous celà pour essayer de dégager la fourche.
Puis à parfaire si nécessaire en bloquant la fourche à l'étau et avec une barre dans le tube.
Tout çà "en douceur".Cà passe ou çà casse.
Un fois fait vérifier qu'il n' y a pas cryptage ou félure à l'endroit plié.
Au mieux se faire copain avec le serrurier ou vélociste du coin qui doit pouvoir s'y coller avec peut-être la possibilté de chauffer un peu .
Bon courage.
comme ce vélo n'est pas un vélo de course ou d'adulte(poids) perso je tenterai le coup de retourner le vélo,virer roue et garde boue et exercer une traction sur les deux bras de fourche rendus solidaires par une tige filetée et des écrous celà pour essayer de dégager la fourche.
Puis à parfaire si nécessaire en bloquant la fourche à l'étau et avec une barre dans le tube.
Tout çà "en douceur".Cà passe ou çà casse.
Un fois fait vérifier qu'il n' y a pas cryptage ou félure à l'endroit plié.
Au mieux se faire copain avec le serrurier ou vélociste du coin qui doit pouvoir s'y coller avec peut-être la possibilté de chauffer un peu .
Bon courage.
- tchikiboum92
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
[/quote]686GS a écrit :Bonsoir.
J'ai ressorti ce vélo pour ma petite fille de 9 ans qui voudrait le récupèrer, sachant que ce fut celui de sa maman à son age...
Pas beaucoup de travail pour le faire propre, sauf la fourche tordue. En fait il me semble plutôt que c'est la " tige " de fourche qui est tordue plutot que les " bras ". Je n'arrive d'ailleurs pas à sortir le guidon qui doit coincer dans la tige tordue...
A vôtre avis, c'est réparable ? Cela m'ennuirait de le mettre à la poubelle.
@ 686GS
tu as raison c'est le pire des scénario: fourche définitevement irrécupérable, à jeter. c'est la tige qui a plié, pas les bras de fourche.
garde le vélo, et récupère sur vide-greniers n'importe quel vélo enfant à 5-10€ pour sa fourche.
ian & gui404 ont parfaitement raison:
[/quote]ian a écrit :Bonjour,
... exercer une traction sur les deux bras de fourche rendus solidaires par une tige filetée et des écrous celà pour essayer de dégager la fourche.
Puis à parfaire si nécessaire en bloquant la fourche à l'étau et avec une barre dans le tube.
Tout çà "en douceur".Cà passe ou çà casse.
Un fois fait vérifier qu'il n' y a pas cryptage ou félure à l'endroit plié.
Au mieux se faire copain avec le serrurier ou vélociste du coin qui doit pouvoir s'y coller avec peut-être la possibilté de chauffer un peu .
Bon courage.
il faut savoir que ma méthode est vraiment empirique: je fragilise quand même le métal et la précision est de 2° environ.gui404 a écrit :Hello,
Attention en détordant les tubes... Bon les contraintes ne sont pas les même mais.... Je vous rassure, plus de peur que de mal la casse a été "progressive" (ps : c'est pas moi)
depuis, j'ai une bande de petits "djeunes" en pignons fixes qui viennent me voir pour redresser leurs fourches, j'en suis à 3 victimes.
(avec le risque qu'ils bourrent à 50km/h sur les pavés parisiens)
je me suis dessiné un gabarit "axe parfait" sur planche, de face & de profil et surtout un axe de moyeu à écrous pour relier les deux pattes, ça simplifie beaucoup.
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Le Monocle a écrit :Ouais tchikiboum92 un amateur galeries tunnels souterrains et autres trous a rats ! J'ai jamais eu l'occase d'aller dans les catas (un jour peut etre ...) Mais en touraine j'ai visité des trucs sympas
bravo le monocle
magnifique photo d'une "chatière"
la spéléo, c'est à faire pendant les canicules quand on cherche la fraîcheur, car il fait toujours 12° celcius.
les catas de Paris sont les anciennes carrières d'Haussmann, rive gauche, 300km
se mettre en contact avec les étudiants des ZartBô (Beaux-Arts) ou les singes Sorbonnicoles en Archélogie qui y font leurs bizuthage.
voir la "Secte Tellurique et Célèste du Grand Ordonnateur", il y a café cataphiles caché dans le 18ème.
checker les plaques d'égouts en fonte marquées IGC (Insp. Gén. des Carrières) si elles ne sont pas soudées.
descendre en clandé sur l'ancienne Petite Ceinture au milieu des SDF, ou voir à Meudon Arcueil Issy...
rappel: c'est interdit
plaintes de l'IGC, de la brigade spéciale Police du 18ème et de l'Archeveché de Paris pour...violation de sépulture!
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
On va chercher un vélo pour pièces... Il va falloir quand même qu'il ait une tige de la même longueur et ce n'est pas toujours évident. Si la tige est plus longue, on peut sans doute la recouper, mais où trouver la filière ad hoc ?tchikiboum92 a écrit :@ 686GS
tu as raison c'est le pire des scénario: fourche définitevement irrécupérable, à jeter. c'est la tige qui a plié, pas les bras de fourche.
garde le vélo, et récupère sur vide-greniers n'importe quel vélo enfant à 5-10€ pour sa fourche.
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oups
c'est vrai, cadre omafiets genre grand-mère hollandais, j'avais pas vu,
une fourche enfant à longue tige, ça court pas les rues
un fabricant de cadre sur mesure aura la filière haddock, mais: sort les dollars $$$$$$
c'est vrai, cadre omafiets genre grand-mère hollandais, j'avais pas vu,
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Finalement, on a bloqué un gros tube dans l'étau, chauffé au rouge la tige au niveau du pli, rapidement mis la tige dans le tube et en poussant sur la fourche on a pu redresser sans effort.
Il n'y a pas de fissure ni amorce de rupture détectable. Après raccord de peinture et remontage, le vélo de maman a repris du service...
Il n'y a pas de fissure ni amorce de rupture détectable. Après raccord de peinture et remontage, le vélo de maman a repris du service...
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
bravo
belle démonstration
beau résultat
le sourire de ta fille résume tout!
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Re: DETORDRE ET REDRESSER UNE FOURCHE SANS EFFORT EN 2 MINUTES
Je me raccorde sur ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.
Cela concerne ce vélo dont la fourche est pliée.
J'ai démonté la fourche et c'est manifestement le pivot qui est tordu.
J'ai bloqué la fourche sur un vieux étau de menuisier en bois en protégeant les parties en contact avec du joint en caoutchouc. J'ai ensuite tiré sur les fourreaux (ou sabres) et elle a repris à peu près son angle initial mais sans cherche un alignement parfait (comme conseillé par Giilou ). Méthode un peu empirique je l'avoue mais le vélo ne dépassera jamais les 12 km/h.
Photos avant, après et l'étau.
A+
Cela concerne ce vélo dont la fourche est pliée.
J'ai démonté la fourche et c'est manifestement le pivot qui est tordu.
J'ai bloqué la fourche sur un vieux étau de menuisier en bois en protégeant les parties en contact avec du joint en caoutchouc. J'ai ensuite tiré sur les fourreaux (ou sabres) et elle a repris à peu près son angle initial mais sans cherche un alignement parfait (comme conseillé par Giilou ). Méthode un peu empirique je l'avoue mais le vélo ne dépassera jamais les 12 km/h.
Photos avant, après et l'étau.
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Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
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