Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Raoul »

Bonjour,

En démontant la fourche d'un vélo course Jacques Anquetil, j'ai eu 2 mauvaises surprises :

Le filetage est écrasé en partie sur la partie haut. Cela peut se refaire ou la fourche est bonne à jeter ?

Je suis auss tombé sur une des 2 cage cassée en 2. Je pense donc avoir l'explication du problème de jeu...
Mais n'ayant jamais été confronté à ce problème, et trouvant plein de modèles différents à acheter sur le net, je ne sais que prendre en remplacement.
Le diamètre de la cage mesure autour de 35 mm. Il y a 14 billes dont je ne sais pas comment mesurer le diamètre.

Merci de votre aide !

R.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19379
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par king »

là il y a Raoul qui disperse et ventile :mrgreen: :wink:
pour tes billes , en ce moment un pied à coulisse digital chez LIDL pour moins de 10€ , c'est un investissement vite amorti :wink:
pour ton filetage, si l'écrou est sorti , il rentrera ... Peut-être lui donner un coup de peigne à filet
https://www.google.com/search?q=peigne+ ... nt=gws-wiz
après ,faut aller voir un atelier de mécanique ou un garage qui peut avoir ce matériel et qui te rafraichira les filets avec un pack à la clé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Caillon »

On ne sait pas si tu parles d'un accident ou de l'allure normale du filetage du pivot, lequel est aplati —limé— pour empêcher la rotation d'une bague du jeu de direction qui présente un méplat intérieur. Si les filets ont disparu, il est à craindre que repasser une filière —ou un filon comme t'a dit Dom— soit inutile et qu'il te faille une autre fourche…
Les cages à billes ne servaient qu'à mettre moins de billes, tu peux t'en passer à condition d'en mettre plus (de boules). Ça ne fera pas de mal à la mécanique. King —il t'a répondu— a donné une combine pour déterminer le diamètre de petites billes : tu les alignes le long d'un réglet, tu lis la longueur du tout et tu divises par le nombre de billes —comme quand on compte les pattes des moutons pour connaître la taille du troupeau.
IMG_1633.png
Le vrai truc à mesurer les centièmes de mille s'appelle un palmer (à gauche). Je m'en sers pour trier les billes selon leur usure.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par KRISSTOFF »

:wink: " Palmer " ou " micromètre " : c'est en effet l'outil indispensable pour des mesures de précision ...
Mais , à défaut , un bon pied à coulisse au 50 e , suffit dans la plupart des cas en mécanique vélo ...à condition de savoir s'en
servir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19379
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par king »

KRISSTOFF a écrit ::wink: " Palmer " ou " micromètre " : c'est en effet l'outil indispensable pour des mesures de précision ...
Mais , à défaut , un bon pied à coulisse au 50 e , suffit dans la plupart des cas en mécanique vélo ...à condition de savoir s'en
servir :mrgreen:
s'en servir juste comme comparateur afin de trouver les même billes d'un tas :wink:
lorsque je fais le tri dans l'armoire à forets de l'atelier , j'en prend un de référence et j'en pince quatre ou cinq , celui qui tombe n'est pas à sa place tout comme celui qui reste :wink:
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Raoul »

Merci pour vos réponse. Pas facile de débuter !
C'est clair que je ventile !... Je me faisais une joie de redonner vie à ce vélo et je crains de l'avoir casser alors que je voulais juste revoir les roulements.
Je vous envoie une photo pour vos avis :

La fourche et les écrou et contre écrou. La rondelle (au bas de la photo) doit elle normalement glisser ou se visser ? J'ai eu du mal à tout sortir, mais particulièrement cette rondelle.
Pièces jointes
20210405_180612.jpg
20210405_180438.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Invité_ »

:hello: La rondelle du bas sur la photo est pour s'intercaler etre la cuvette du haut et le contre écro. Le plat sur les filets est afin qu'elle ne tourne pas pour maintenir la cuvette du haut dans la position qui n'engendre, si tout va bien, ni jeu, ni point dur. Sur les photos il n'y a rien d'anormal ni cassé.
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Raoul »

Bon... J'ai cerveau lent mais je persévère !
Cette rondelle se vis ou s'enfonce ? Car pour la sortir j'ai du y aller en sauvage.
Concernant l' écrou et contre écrou, c'était extrêmement dur de les sortir.
EN regardant de prêt le filetage, il est tout de même très irrégulier, et je me demandai donc si je ne l'avais pas abîmé en sortant le tout...

Selon toi Qipic, ça peut donc se revisser ? Là, ça ne prend pas quand j'essaie sans forcer...
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Giovanni-mi »

La rondelle ne se visse pas elle coulisse en faisant coïncidé le plat de celle ci avec celui du pivot .

pour ton filetage , c'est un filetage fin donc il faut être bien dans l'axe pour que cela visse , passe lui un coup de brosse métallique , pour nettoyé le filetage
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par Caillon »

king a écrit :
KRISSTOFF a écrit ::wink: " Palmer "
s'en servir juste comme comparateur afin de trouver les même billes d'un tas :wink:
:wink:

Les centièmes d'usure ne sont pas lisibles avec un pied, même servi de main de maître. je me sers du palmer pour trier les billes qui sont censées avoir le même diamètre mais qui sont plus ou moins réduites par l'usure.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par OSSE »

Le sujet ne concernant pas la présentation d'un vélo, je le déplace vers la partie mécanique.

Osse :velo2:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée

Message par binbindesbois »

Bonjour;

Je conseil de vérifié l'état du tube de fourche pour voir s'il n'est pas faussé.
Ensuite de changé l'ensemble roulements/ cuvettes/ pistes; les pièces qui entourent le roulement.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Direction »