Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
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Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
Bonjour,
En démontant la fourche d'un vélo course Jacques Anquetil, j'ai eu 2 mauvaises surprises :
Le filetage est écrasé en partie sur la partie haut. Cela peut se refaire ou la fourche est bonne à jeter ?
Je suis auss tombé sur une des 2 cage cassée en 2. Je pense donc avoir l'explication du problème de jeu...
Mais n'ayant jamais été confronté à ce problème, et trouvant plein de modèles différents à acheter sur le net, je ne sais que prendre en remplacement.
Le diamètre de la cage mesure autour de 35 mm. Il y a 14 billes dont je ne sais pas comment mesurer le diamètre.
Merci de votre aide !
R.
En démontant la fourche d'un vélo course Jacques Anquetil, j'ai eu 2 mauvaises surprises :
Le filetage est écrasé en partie sur la partie haut. Cela peut se refaire ou la fourche est bonne à jeter ?
Je suis auss tombé sur une des 2 cage cassée en 2. Je pense donc avoir l'explication du problème de jeu...
Mais n'ayant jamais été confronté à ce problème, et trouvant plein de modèles différents à acheter sur le net, je ne sais que prendre en remplacement.
Le diamètre de la cage mesure autour de 35 mm. Il y a 14 billes dont je ne sais pas comment mesurer le diamètre.
Merci de votre aide !
R.
- king
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
là il y a Raoul qui disperse et ventile
pour tes billes , en ce moment un pied à coulisse digital chez LIDL pour moins de 10€ , c'est un investissement vite amorti
pour ton filetage, si l'écrou est sorti , il rentrera ... Peut-être lui donner un coup de peigne à filet
https://www.google.com/search?q=peigne+ ... nt=gws-wiz
après ,faut aller voir un atelier de mécanique ou un garage qui peut avoir ce matériel et qui te rafraichira les filets avec un pack à la clé
pour tes billes , en ce moment un pied à coulisse digital chez LIDL pour moins de 10€ , c'est un investissement vite amorti
pour ton filetage, si l'écrou est sorti , il rentrera ... Peut-être lui donner un coup de peigne à filet
https://www.google.com/search?q=peigne+ ... nt=gws-wiz
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- Caillon
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
On ne sait pas si tu parles d'un accident ou de l'allure normale du filetage du pivot, lequel est aplati —limé— pour empêcher la rotation d'une bague du jeu de direction qui présente un méplat intérieur. Si les filets ont disparu, il est à craindre que repasser une filière —ou un filon comme t'a dit Dom— soit inutile et qu'il te faille une autre fourche…
Les cages à billes ne servaient qu'à mettre moins de billes, tu peux t'en passer à condition d'en mettre plus (de boules). Ça ne fera pas de mal à la mécanique. King —il t'a répondu— a donné une combine pour déterminer le diamètre de petites billes : tu les alignes le long d'un réglet, tu lis la longueur du tout et tu divises par le nombre de billes —comme quand on compte les pattes des moutons pour connaître la taille du troupeau. Le vrai truc à mesurer les centièmes de mille s'appelle un palmer (à gauche). Je m'en sers pour trier les billes selon leur usure.
Les cages à billes ne servaient qu'à mettre moins de billes, tu peux t'en passer à condition d'en mettre plus (de boules). Ça ne fera pas de mal à la mécanique. King —il t'a répondu— a donné une combine pour déterminer le diamètre de petites billes : tu les alignes le long d'un réglet, tu lis la longueur du tout et tu divises par le nombre de billes —comme quand on compte les pattes des moutons pour connaître la taille du troupeau. Le vrai truc à mesurer les centièmes de mille s'appelle un palmer (à gauche). Je m'en sers pour trier les billes selon leur usure.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
" Palmer " ou " micromètre " : c'est en effet l'outil indispensable pour des mesures de précision ...
Mais , à défaut , un bon pied à coulisse au 50 e , suffit dans la plupart des cas en mécanique vélo ...à condition de savoir s'en
servir
Mais , à défaut , un bon pied à coulisse au 50 e , suffit dans la plupart des cas en mécanique vélo ...à condition de savoir s'en
servir
- king
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
s'en servir juste comme comparateur afin de trouver les même billes d'un tasKRISSTOFF a écrit : " Palmer " ou " micromètre " : c'est en effet l'outil indispensable pour des mesures de précision ...
Mais , à défaut , un bon pied à coulisse au 50 e , suffit dans la plupart des cas en mécanique vélo ...à condition de savoir s'en
servir
lorsque je fais le tri dans l'armoire à forets de l'atelier , j'en prend un de référence et j'en pince quatre ou cinq , celui qui tombe n'est pas à sa place tout comme celui qui reste
Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
Merci pour vos réponse. Pas facile de débuter !
C'est clair que je ventile !... Je me faisais une joie de redonner vie à ce vélo et je crains de l'avoir casser alors que je voulais juste revoir les roulements.
Je vous envoie une photo pour vos avis :
La fourche et les écrou et contre écrou. La rondelle (au bas de la photo) doit elle normalement glisser ou se visser ? J'ai eu du mal à tout sortir, mais particulièrement cette rondelle.
C'est clair que je ventile !... Je me faisais une joie de redonner vie à ce vélo et je crains de l'avoir casser alors que je voulais juste revoir les roulements.
Je vous envoie une photo pour vos avis :
La fourche et les écrou et contre écrou. La rondelle (au bas de la photo) doit elle normalement glisser ou se visser ? J'ai eu du mal à tout sortir, mais particulièrement cette rondelle.
Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
La rondelle du bas sur la photo est pour s'intercaler etre la cuvette du haut et le contre écro. Le plat sur les filets est afin qu'elle ne tourne pas pour maintenir la cuvette du haut dans la position qui n'engendre, si tout va bien, ni jeu, ni point dur. Sur les photos il n'y a rien d'anormal ni cassé.
Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
Bon... J'ai cerveau lent mais je persévère !
Cette rondelle se vis ou s'enfonce ? Car pour la sortir j'ai du y aller en sauvage.
Concernant l' écrou et contre écrou, c'était extrêmement dur de les sortir.
EN regardant de prêt le filetage, il est tout de même très irrégulier, et je me demandai donc si je ne l'avais pas abîmé en sortant le tout...
Selon toi Qipic, ça peut donc se revisser ? Là, ça ne prend pas quand j'essaie sans forcer...
Cette rondelle se vis ou s'enfonce ? Car pour la sortir j'ai du y aller en sauvage.
Concernant l' écrou et contre écrou, c'était extrêmement dur de les sortir.
EN regardant de prêt le filetage, il est tout de même très irrégulier, et je me demandai donc si je ne l'avais pas abîmé en sortant le tout...
Selon toi Qipic, ça peut donc se revisser ? Là, ça ne prend pas quand j'essaie sans forcer...
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
La rondelle ne se visse pas elle coulisse en faisant coïncidé le plat de celle ci avec celui du pivot .
pour ton filetage , c'est un filetage fin donc il faut être bien dans l'axe pour que cela visse , passe lui un coup de brosse métallique , pour nettoyé le filetage
pour ton filetage , c'est un filetage fin donc il faut être bien dans l'axe pour que cela visse , passe lui un coup de brosse métallique , pour nettoyé le filetage
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
king a écrit :KRISSTOFF a écrit : " Palmer "
s'en servir juste comme comparateur afin de trouver les même billes d'un tas
Les centièmes d'usure ne sont pas lisibles avec un pied, même servi de main de maître. je me sers du palmer pour trier les billes qui sont censées avoir le même diamètre mais qui sont plus ou moins réduites par l'usure.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
Le sujet ne concernant pas la présentation d'un vélo, je le déplace vers la partie mécanique.
Osse
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Re: Question Cage à bille et filetage fourche écrasée
Bonjour;
Je conseil de vérifié l'état du tube de fourche pour voir s'il n'est pas faussé.
Ensuite de changé l'ensemble roulements/ cuvettes/ pistes; les pièces qui entourent le roulement.
Binbindesbois
Je conseil de vérifié l'état du tube de fourche pour voir s'il n'est pas faussé.
Ensuite de changé l'ensemble roulements/ cuvettes/ pistes; les pièces qui entourent le roulement.
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"