HIRONDELLE MANUFRANCE, 1900?, bichaîne

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

HIRONDELLE MANUFRANCE, 1900?, bichaîne

Message par Invité »

Bonjour.

En naviguant sur le forum, je suis tombé sur un lien vers le catalogue Manufrance (vers) 1900.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Et en parcourant ce catalogue, tombé sur cette bicyclette Hirondelle N°20, à deux multiplications, avec deux pédaliers gauche et droite, et de fait, deux chaînes.
Je ne dois pas être le premier à découvrir ce modèle mais je n’ai pas trouvé le post qui y fait référence.
Si ce post existe, peut-être ne faudra t’il pas que mes propos viennent faire doublon. Si le post n’existe pas, c’est un joli système de transmission à détailler et à comprendre.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Pièces jointes
1E8D8BEA-CC23-4B88-9B5E-64671419BF7A.jpeg
BF74030F-AAC1-47F3-8738-F573B53D1E07.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par Jean-Philippe »

Il ne me semble pas qu'il y ait de fil dédié à ce modèle. Par contre, si tu recherches "rétrodirect" sur le forum, tu trouveras quelques post des "pédaleurs à l'envers" !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Invité

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par Invité »

Bonsoir Jean-Philippe.

Concernant les retrodirectes j’ai eu l’occasion d’en voir quelques-unes.
En revanche je ne savais pas que le modèle Hirondelle avait reçu ce mécanisme à 2 chaînes.
Je me souviens avoir vu ce détail sur une photo de Velocio, que je joins ci-après, mais si on en croit le texte qui y est associé, il semble qu’il ait lui même adapté ce dispositif à son vélo.

Pour l’hirondelle en revanche je serais curieux de découvrir le nombre de vélos produits avec ce système et surtout, combien ont survécu jusqu’à nous...
Pièces jointes
55789C03-D30A-4813-816D-85A468A3F873.jpeg
55789C03-D30A-4813-816D-85A468A3F873.jpeg (35.84 Kio) Consulté 1055 fois
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par SachaS »

lisica a un terrot avec ce système, vélo que j'ai récupéré et que j'ai pu admirer de près.

viewtopic.php?f=2&t=43189&hilit=terrot+lisica
Invité

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par Invité »

Il m’avait échappé. Alors peut être que ce système n’est pas si confidentiel que ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par king »

pas confidentiel , mais pas courant aussi , moins courant qu'une rétro une chaîne , que je suppose l'ancêtre , dont on a gagné une demie- chaîne depuis , mais aussi un confort d'installation de roue à mon humble avis :geek: :?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Hirondelle 1900 2 multiplications / 2 pédaliers / 2 chaînes

Message par Jean-Philippe »

La Fine a écrit :Bonsoir Jean-Philippe.

Concernant les retrodirectes j’ai eu l’occasion d’en voir quelques-unes.
En revanche je ne savais pas que le modèle Hirondelle avait reçu ce mécanisme à 2 chaînes.
Je me souviens avoir vu ce détail sur une photo de Velocio, que je joins ci-après, mais si on en croit le texte qui y est associé, il semble qu’il ait lui même adapté ce dispositif à son vélo.

Pour l’hirondelle en revanche je serais curieux de découvrir le nombre de vélos produits avec ce système et surtout, combien ont survécu jusqu’à nous...
Oui, au temps pour moi ! J'ai écrit n'importe quoi en confondant le rétrodirect et la double chaîne :?
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »