BOIZOT Cycle Puteaux, randonneuse de la première heure

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thierry.
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, inclassable

Message par thierry. »

Alors la ! ! ! les tontons bravo :fleur:
Moi qui croyais en voyant les photo que c’était un bricolage maison, vous avez la documentation. :wink:
Gilou va devoir bosser dur :mrgreen:
j’aimerais bien être à sa place :wink:
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jean claude 63
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, inclassable

Message par jean claude 63 »

Salut Gilou
J'en rajoute pas....tout a été dit.
Je vois que tu t'es trouvé un peu de travail pour l'hiver.
Négocie le vinaigre par fut de 220 litres et la laine d'acier par balllot d'un mètre cube.
Bravo pour ta trouvaille et bon courage.
@+
Jean Claude
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, inclassable

Message par gilou »

Extra vos infos, grands merci à tous. J'appréhende mieux maintenant la vocation de cette étrange monture. Quatre pignons et un dérailleur pour être cyclotouriste dès 1908 environ. Des portes bagages également utiles dans cette discipline, une selle confortable et un guidon relevé épargnant le dos. Je comprends également pourquoi le nom de "cycles BOIZOT est mentionné sur le site des cycles SINGER. Une randonneuse avant l'heure. En résumé, me procurer d'urgence ce fabuleux ouvrage traitant des dérailleurs et permettant pratiquement à coup sûr de dater un vélo équipé de ce nécessaire accessoire. Et puis amasser suffisamment de connaissance pour attaquer "confortablement" une restauration qui s'annonce compliquée vu le peu de temps libre dont je dispose, et l'état de dégradation avancée de ce vélo. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et s'annonce passionnant. Bon, reprise des hostilités d'ici 4 ou 5 jours, mon prochain WE, photos à l'appui.
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, inclassable

Message par gilou »

Dernier détail qui permettra peut-être d'affiner la datation, la cassette de ce vélo comporte je le rappelle 4 pignons. Donc 2 et 3 pour 1908, 5 pour 1912. Eventuellement le mien de 1910 ou 11?
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par gilou »

Au fait, j'ai changé le titre... Vu l'avancée des évènements, c'est mieux non :?:
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Karl
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par Karl »

Alors là on peut parler d'un vélo sauvé !
Gilou, est ce que sans le forum tu l'aurais pris celui-là ?

Pour le titre, c'est effectivement ce qui correspond au vélo, à l'exception de Puteaux qui n'est pas une partie du nom mais la ville du département des Hauts-de-Seine où était installé le fabricant.

Quand à faire rouler un jour ce vélo, j'ai peur que la rouille n'ait déjà trop affaibli le métal. Mais j'espère me tromper.
Plutôt que du vinaigre, essaies plutôt avec de l'acide phosphorique qui, précisément dosé, fait disparaître la rouille et phosphate la surface pour la rendre plus résistante à l'oxydation une fois repeinte. Le vinaigre, comme l'acide chlorhydrique, nécessite d'être neutralisé.

A+
Karl
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par gilou »

Bonjour Karloman. Pour te répondre honnètement, et bien non, je crois qu'il n'y a ne serait-ce qu'un an, mes connaissances en matière de véritable "ancien", je ne parle pas ici de vintage, se basaient uniquement au niveau de mon cycles Souvet 1939 dérailleur Superchampion. Je n'avais que très peu l'occasion d'approcher tout ce qui était antérieur. C'est, je pense à l'IVCA 2011, que le déclic s'est fait, et que j'ai commencé à être attiré par les grands-bi, courses des années 10 à 20 et vélos très ancien non communs. Pour preuve une anecdote qui révèle bien ce qu'était ma vie de passionné vélo ancien avant Tonton Vélo. Il y a une quinzaine d'année, un ami me demandait de lui restaurer son "vieux vélo". En "paiement", il m'offrait un bon déjeuner, trois vieux vélos du même style que le sien, et plusieurs maillots ayant appartenu à une gloire nationale du vélo des années 60. Je possède toujours ces trois vélos, un se trouve dans ma réserve, un autre est mon "Route Bleue" que j'attèle de sa remorque Michelin, et le troisième a trôné des années sur ma terrasse, orné de cageots garnis de pots de géranium. il y a six ans, à l'occasion de ma visite du Musée du château du Bosc, non loin d'Avignon, je repérais un vélo qui ressemblait à s'y méprendre à ma ruine toute rouillée. Et c'est là que je voudrai bien voir la tête de certains Tontons, lorsque je remarquais le panneau apposé sous ce cycle où l'on pouvait lire" Cycle Manufrance Rétrodirecte. :confus:
Voilà, j'avoue, je ne nie rien, je me confonds en excuses à l'égard de toute la populace cycliste passionnée "anciens", à quel degré se situait ma misérable culture. J'aime autant te dire qu'en rentrant chez moi, les pots de géranium ont volé, et que ce vélo pas encore restauré à ce jour a été entièrement démonté, et que le plus important, cadre et roue arrière sont bien stockés au chaud dans ma réserve en attendant que je puisse leur consacrer un peu de temps. Au regard de cette anecdote, je trouve beaucoup de satisfaction à consulter ce forum, et mes connaissances se complètent de jour en jour. Sans nul doute, il y a un an je serais passé à côté de ce BOIZOT sans même le calculer. Combien d'objets de notre patrimoine ont été anéantis par méconnaissance? Peut-être un jour serait-ce moi qu sauterai au plafond en entendant pareille histoire!
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stellis
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par stellis »

On est nombreux à avoir une histoire similaire, plus ou moins récente...........
D'où les bienfaits de cet espace de partage qu'est le forum Tonton-vélo où (pour la plupart des membres) on se réjoui de la découverte d'autrui en ouvrant nos archives pour le bien du patrimoine vélocipédique.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par Le voyageur »

C'est sur qu'au contact des autres, on se forge une culture vélocipédique et c'est ça qui est passionnant. :-D
Donc il faut continuer à faire des trouvailles, ça alimente en fait tout le monde en connaissances historiques et techniques :vieux:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par Le Monocle »

Bon ta penitence sera de restaurer a neuf ce pauvre rétro direct que tu a laissé rouiller ...Heureusement que tu n'as pas fait pousser du lierre dessus !
Et console toi j'ai lu qu'un velo "rolls" je crois a fini en ferraille a béton dans une terrasse ... irreversible :evil:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par V.Randa »

Bonsoir à tous,
pour ajouter une ligne en 1929....
Boizot(Ch.)(G.Tracol successeur),98 rue Roque de Fillol
Bureaux:44 r. du Chemin Vert, Paris 11
Le Montagnard c'est aussi Tracol.
Dans un autre domaine ....Louis Georges Dujardin à
utilisé et amélioré le dérailleur "Nivex" inventé par
Trottier (hors sujet).
A+.VR.
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zim
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par zim »

Je sais pas vous mais on toujours du mal a imaginer
un frein a tambour a cette époque, je met donc une copie de doc de 1909 d'un frein Bowden



DSC08542.JPG
Yves33
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, inclassable

Message par Yves33 »

gilou a écrit :Dernier détail qui permettra peut-être d'affiner la datation, la cassette de ce vélo comporte je le rappelle 4 pignons. Donc 2 et 3 pour 1908, 5 pour 1912. Eventuellement le mien de 1910 ou 11?
Il est question de "4 vitesses" Boizot en 1924, ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... zot.langFR
Mais ces 4 pignons sont-ils apparus avant ou après-guerre ? :?:
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par gilou »

@ tout le monde, superbes vos docs.
@ Stellis, Jean, as-tu quelque chose sur la datation de l'invention de la cassette 4 pignons chez "du vélocipède au dérailleur moderne" :?:
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andina06
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par andina06 »

Hé bé gilou ça c'est de la bécane ! quelle antiquité ! peut-être le vélo du 1er facteur ou cyclotouriste ! ça coute combien le litre de vinaigre ?
bon courage :mrgreen:
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gilou
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par gilou »

Environ 1roro le litre. Merci pour les encouragements...
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ian
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par ian »

Bonjour,

Gilou tu peux confirmer l'hypothése du "guidon-pompe" de Jean ?
Sinon j'ai çà dans le "Velocio" ( :wink: à Jacques):
Guidon VELOCIO.jpg
Cà a pu en inspirer certains.
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stellis
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par stellis »

gilou a écrit : @ Stellis, Jean, as-tu quelque chose sur la datation de l'invention de la cassette 4 pignons chez "du vélocipède au dérailleur moderne" :?:
Ton vélo dispose de 4 vitesses, c'est bien cela?
On peut considérer l'hypothèse suivante que compte tenu que Boizot dès 1908 commercialisait la tri-directe, donc 3 vitesses et qu'en 1912 il a développé la même technique en 5 vitesses, ton vélo date des années 10-12.
De plus, la couronne de pédalier est la même que sur mon A.S que nous avons considéré comme très '1910'.
On est pas trop mauvais alors........ :roll:

J'édite: je viens de relire le sujet et tu avais fait exactement la même hypothèse auparavant, désolé d'avoir répété......... :oops:
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par gilou »

@ Jean: C'est à peu près ce que je pensais pour la date.
@ Ian: Il faut que j'examine ce guidon et plein d'autres détails dès mercredi après midi.
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Re: Cycle BOIZOT-PUTEAUX, randonneuse de la première heure

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU .
....Je crois que nous sommes plusieurs à suivre ton sujet avec interet,
et impatients d'en apprendre plus ... :wink: :wink: :wink:
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