Randonneuse Elvish sur mesure

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Lisica »

Voilà un vélo qui est remonté du (pôle) sud dans le traîneau d'Ekonn.

Beaucoup de jolis détails, mais il a pris cher au niveau du dérailleur avant qu'il va falloir redresser (ainsi que son support).
Ses freins Speedy ont disparu :cry:
Une potence Herse.
Une selle Grimpex (du Docteur Ruffier)
Des moyeux Maxi-Car sur jante Mavic Critérium
Dérailleur arrière arrière Cyclo 4 vitesses, avant "Maison"

Voilà les photos:
IMG_5887.jpg
IMG_5888.jpg
IMG_5889.jpg
IMG_5890.jpg
IMG_5891.jpg
IMG_5892.jpg
IMG_5893.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par king »

J'avais tout bon sur la présentation :wink: , maintenant un question me tarabuste , il y a des tasseaux , un guide cable , j'ai un inconnu de ce type sur-équipé en supports de toutes sortes , je me demande si ce n'est pas pour pallier à une casse en plein voyage , voire même à l' étranger afin d'adapter ce qu'on peut trouver de plus courant sans avoir à rebraser quoi que ce soit, plutôt qu'un système d' option sur catalogue qui laisse des "verrues" inusitées ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10204
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par alain2908 »

très belle facture.
une question. le porte paquet tient juste en appui sur le garde boue ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par dingo »

Le porte paquet avant semble raccord avec celui de l'arrière mais la fourche n'a pas les supports pour les ressorts de rappel des freins. Les finitions fourreaux- pattes avant ne ressemblent pas à celles de l'arrière.

Fourche et GB non d'origine ? :hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10968
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
JE PENSE !!! (ca m'arrive!!)CA N'ENGAGE QUE MOI les brasures de plots ou assimiles peuvent etre une option demande par l'acheteur pour avoir plusieurs possibilites de choix=michel
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par merops »

Le dérailleur avant comme les porte-bagages ressemblent furieusement à du Herse :wink:
Les tasseaux de frein Speedy n'ont pas cette attache de ressort... du moins sur mon Herse.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par driver »

merops a écrit :Le dérailleur avant comme les porte-bagages ressemblent furieusement à du Herse :wink:
+1 j'ai cru à un Herse dans les trouvailles
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Lisica »

Plein d'autres détails ressemblent à du Herse.
En fait le seul truc qui à mon sens ne fait pas Herse, ce sont les raccords de bases et haubans sur les pattes arrières.

Est-ce une commande d'Elvish auprès de Herse ou d'un autre artisan? Est-ce un Herse ou autre, réémaillé?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par king »

le fait qu'il ai été monté avec des plots en plus montre qu'il a été destiné à faire du long cours et non de la virée afin d'adapter ce qu'on trouve à l 'étape ou dans le pays parcouru en cas de casse , j'en suis convaicu :geek:
un support de tirage central à l'arrière alors que c'est un latéral monté , donc en prévision sur tasseaux :geek:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Lisica »

Non King, je pense plutôt que les canti ont été démontés (HS ou "démodés"?) et remplacés par les étriers actuels...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par king »

donc il se serait adapté comme un manufrance sans sa logistique et s'est fait greffer des branchies :roll: :wink:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Lisica »

Oui, je pense qu'un mécano Frankenstein lui a fait une greffe...
Ce genre de vélo étant fait sur mesure, chaque brasure est "pensée".
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par king »

brasure donc repeinte ... :geek:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par bduc61 »

Ce velo est etonnant

tasseaux de speedy ? a voir

en voila
Image

effectivement le derailleur avant fait Herse tout craché ( sans doute le seul modele a levier avec ce rail "carré" si on regarde tous les dessins de Rebour de ce type de derailleur avant)
mais la facture des raccords du tube de fourche semble un peu sommaire ?

La potence a pas subi une petite deformation ? on a l impression que le corps superieur "plonge" un peu par rapport au tube d insertion dans la fourche.

Enfin si on se disait que ce cadre est des debuts de Herse avec un Strong aux champfreins de manivelle "forts" donc "early", etonnant de voir les roues avec des moyeux Maxicar 2ème génération semble t'il
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Invité_ »

<< le derailleur avant fait Herse tout craché ( sans doute le seul modele a levier avec ce rail "carré" si on regarde tous les dessins de Rebour de ce type de derailleur avant)>>

:hello: Bruno,

plusieurs MARCADIER d'époques très différentes portent des dérailleurs avant à leviers rigides qui coulissent dans un tube carré "sur champs", certains avec le point de rotation du levier au-dessus du coulissement, d'autres en dessous.

Ce n'est pas une exclusivité HERSE, et Rebour n'a pas tout dessiné, probablement même pas tout vu de ce que faisaient des petits artisans.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Invité_ »

:hello: La fourche ne semble pas de la même teinte et n'a pas de filets assortis à ceux du cadre ... peut-être deux provenances différentes ?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Lisica »

La fourche est entièrement chromée...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par yom »

Maury aussi faisait ce genre de dérailleur, je pense même qu'il le faisait avant Herse.
Il me semble que la section du carré est plus grande chez Herse, pour moi c'est probablement un Maury,
pour le dérailleur, car pour le reste, ça ne saute pas aux yeux…
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par bduc61 »

qipiq a écrit :<< le derailleur avant fait Herse tout craché ( sans doute le seul modele a levier avec ce rail "carré" si on regarde tous les dessins de Rebour de ce type de derailleur avant)>>

:hello: Bruno,

plusieurs MARCADIER d'époques très différentes portent des dérailleurs avant à leviers rigides qui coulissent dans un tube carré "sur champs", certains avec le point de rotation du levier au-dessus du coulissement, d'autres en dessous.

Ce n'est pas une exclusivité HERSE, et Rebour n'a pas tout dessiné, probablement même pas tout vu de ce que faisaient des petits artisans.
Merci Bernard de me corriger - il ne fait guere de doute effectivement que nous ne connaissons grâce a Rebour qu'une partie de ce qui a été fait par le "foultitude" d'artisans ! notamment avec rail "carré" et je ne me souvenais pas d un modèle "marcadier" d'ailleurs en photo sur ton blog "anciens velos lyonnais"

sinon connait-on des Herse avec ces raccords qui pour l avant ont tout l'air de Nervex ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Elvish sur mesure

Message par Invité_ »

Lisica a écrit :La fourche est entièrement chromée...
Oups, je ne l'avais pas identifiée ainsi.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »