Cyclo-campeur Pitard

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Cyclo-campeur Pitard

Message par Gagarin »

Bonjour à tous,
Un ami me contacte pour m'informer qu'il a un voisin qui souhaite se séparer de son vélo, l'historique de celui-ci est connu. Balades et voyages sur les bords de Loire et dans les coteaux environnants, le propriétaire s'en servait pour les congés payés et les vacances .
La condition de passage de guidon se concentre sur la continuité de l'entretien et la conservation du vélo sans le dénaturer, nous tombons d'accord sur cette évidence.
J'accroche le vélo derrière mon auto et prends quelques photos pour vous présenter ma randonneuse Louis Pitard .
Le cadre est un 59 cm, cela me va car les pieds par terre je mesure 1,81 m :lol:
Je sollicite vos connaissances car je ne sais pas : qu'elle est son année ? et quel(s) équipement(s) ne sont pas d'origine?
Il a un porte colis en acier sur le cintre et j'ai la possibilité d'atteler une remorque qui est de la même fabrication.... Je suis preneur de toutes indications
Merci par avance pour vos réponses.
Je suis très content de mon acquisition et je suis très motivé pour le transmettre d'ici 30, 40 ans à mes proches :velo1:
à bientôt de vous lire
Gagarin
DSC_1182.JPG
Pièces jointes
DSC_1189.JPG
Randonneuse Louis Pitard
Randonneuse Louis Pitard
DSC_1185.JPG
Dernière modification par alain2908 le jeu. 03 déc. 2020 07:07:42, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par RAP »

Bonjour
Ce devait être une jolie randonneuse, mais elle a bien souffert du temps et à du être stockée à l'humidité, je pense que les roues ne sont pas d'origine ainsi que le porte bagage arrière, pour l'année fin 40 début 50.
Bonne restauration y a du boulot
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par Gagarin »

Rap, oui elle était sous un préau non fermé. Je vais me mettre en quête d'un porte bagage arrière et commencer la restauration des parties oxydées.
Voir pour le dérailleur qui grippé, une aspersion de dégrippant sera une première approche.
En tout cas merci pour les infos.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par KRISSTOFF »

Salut Gagarin ;
Belle bicyclette , qui a connu des jours meilleurs , mais qui mérite bien de rouler à nouveau :wink:
D'accord avec RAP , quelques pièces à retrouver , à l'origine peut-étre une roue arrière à frein à tambour :?:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par ian »

Bonjour,

à tout hasard si pas déjà, fait taper "Pitard" dans le moteur de recherche du forum te donne accès à 33 pages où le nom Pitard ressort à divers niveaux .
Capture.PNG
Capture.PNG (74.5 Kio) Consulté 2193 fois
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par Gagarin »

Krisstoff, Ian
Merci pour l'aiguillage sur le forum, les infos sont nombreuses, j'en ferai bon usage :wink: Je regroupe les données sur un calepin façon wouaaah super :-D
Pour le freinage tambour est ce en plus du système Mafac ?
Salutations
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: Vélo randonneuse Pitard

Message par ben-f »

Bonjour,

ca devait être un beau campeur!
Un peu de travail et il le sera à nouveau.

J'ai l'impression que les freins cantilever avant et arr cohabitaient avec un frein à tambour à l'arrière. Le vélo était prévu pour être chargé et il me semble qu'il était courant de doubler le freinage afin notamment d'éviter de surchauffer les jantes et d'éclater les chambres à air dans les longues descentes de cols.

En ce qui concerne le porte bagage arrière, de par les points d'ancrage existants (ceux avec les écrous papillons) et ceux absents puisque pour monter l'actuel on a dû recourir à des colliers, il devait s'agir d'un de ce type (lowrider) : https://vintagebicycle.files.wordpress. ... 015621.jpg aperçu ici : https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... le-c-1948/ et déjà référencé sur le forum.

Et il y a une patte sur le jambage droite de la fourche dont je ne connais pas la fonction : sonnette?

bonne restauration.
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Re: Cyclo-campeur Pitard

Message par Gagarin »

Précieuses infos que voilà, merci Ben-f.
La recherche de cette roue arrière sera de longue haleine car sans doute rare, je vois que beaucoup de cyclo Pitard ont une roue a l'identique de celle de mon bicloud :velo1: .
Pareil , je vois pas la destination de cette fixation sur la fourche... Enquête en cours.
Le porte bagage actuel sera changé, pour un grand façon cyclo campeur pas sûr car c'est encombrant. Si j'en trouve un moins envahissant , il sera monté sans problème.
Je vais mettre des papillons serrage de roues et une sonnette Lucas no 62, un joli Ding Dong. :lol: dans mon projet de restauration.
Salutations.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Cyclo-campeur Pitard

Message par yom »

Tu as ici beaucoup de réponses à tes questions : viewtopic.php?f=60&t=34013

Tu peux y voir la même patte sur la fourche, très probablement pour y mettre un compteur. On peut voir d'ailleurs la petite roue sur le moyeux qui reçoit la transmission du compteur.
Capture d’écran 2020-12-04 à 18.22.21.png
Concernant le porte bagage arrière, une des spécialitées Pitard était le porte bagage amovible, si tu as la remorque Pitard qui va avec, il a du être perdu au moment du montage de la remorque.
Toujours sur ce même exemple, tu vois exactement ce qu'il te faut et rien d'autre. Autant dire que tu ne le retrouveras jamais. Pour moi tu as deux choix, te passer d'un porte bagage, ou bien et c'est le mieux,
le faire refabriquer. C'est une autre histoire mais pas insurmontable, ça vaut le coup…
Capture d’écran 2020-12-04 à 18.22.42.png
Capture d’écran 2020-12-04 à 18.22.42.png (795.03 Kio) Consulté 2052 fois
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Re: Cyclo-campeur Pitard

Message par Gagarin »

Yom,
Oui pour mettre un tel porte bagage sur le cyclo à de mes collègues aurait aimer faire ce travail, malheureusement il est parti beaucoup trop tôt.
Je trouverai certainement un petit modèle se rapprochant de l'original.
Merci pour la communication de ta page , ton cyclo campeur est propre j'aime sa couleur , je vois que tu le préserves dans toute son originalité; je pense faire pareil car cela lui confère une authenticité à travers les décennies. Moi j'ai bien de l'arthrose et c'est pas pour autant que j'essaie de le cacher, si ça grince sur le vélo j'pourrai toujours dire que cela vient de lui... :vieux:
Salutations
Gagarin
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : dim. 29 nov. 2020 16:46:45

Re: Cyclo-campeur Pitard

Message par Gagarin »

Bonjour,
J'ai fait le tour du vélo, avant d'en pouvoir faire un tour... et j'ai noté ces références sur
Les pédales Berthet Lyotard
Les manivelles Stronglight
La pompe Mistral
Le système freinage Mafac
Le système transmission Cyclo
La lumière Ducellier
La dynamo Radios duo
Gardes boues le martelé Lefol
La potence DFV
La sonnette Oméga
Et ce numéro 48130 sur le petit plateau
Voilà je poursuis les recherches, à bientôt
Salutations
Répondre

Revenir à « Randonneuses »