René André Randonneuse en cours de restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par ian »

Bonjour,

taper "rustol" dans le moteur de recherche du forum te permettra de voir qu'il a aussi des inconvénients au travers de retours d'expériences divers . :hello:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par Notchphile »

Voici un exemplaire (que je ne possède plus) équipé du même pédalier TA 1500 Critérium et de plateaux dont le plus petit ne comporte que 34 dents.
Pièces jointes
B1F93188-6256-4CE6-B919-3F2E3E67032E.jpeg
B1F93188-6256-4CE6-B919-3F2E3E67032E.jpeg (240.65 Kio) Consulté 1989 fois
759958E5-1943-4837-AF25-6097C5D51EE2.jpeg
759958E5-1943-4837-AF25-6097C5D51EE2.jpeg (234.04 Kio) Consulté 1989 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par Invité_ »

:hello: Là encore un couple de plateaux plus récents que les manivelles. Quand on modernise on fait ce qu'on veut...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10204
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Je n'ai pas écrit que ce pédalier n'a été utilisé qu'avec des grands plateaux mais seulement que les deux exemples René André montrés n'ont pas des emboutissages qui correspondent aux petits plateaux qu'ils portent et qui sont de fabrication plus récentes ...
Pour ma bonne compréhension, qu'est ce qui permet de déterminer leur fabrication plus récente ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par alainM »

patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par patent 70 »

Il me semble bien lire " ce pédalier a été conçu pour la course .." Sur l'extrait de catalogue TA que je poste, on peut voir en bas à gauche que 4 longueurs d'axe sont disponibles avec ce pédalier.
Pour la piste, les vélos de course et les vélos de cyclotourisme. Donc pas vraiment une identité particulière.

Si on fait confiance au lien de Alain, le changement de logo se situerait dans le même temps que l'apparition sur le marché de ce pédalier 1500. Si quelqu'un a une info précise de date de changement de logo ?
Mais sachant que les plateaux sont le type de produit qu'un velociste stocke en quantité sur plusieurs années, difficile de s'en servir de preuve pour une datation.

Pour l'histoire de l'emboutissage des bases, j'ai du mal à croire que lorsque on sous traite des cadres on soit automatiquement au fait du type exact de dentures qui vont être montées sur le vélo.
Il devait existé une sorte de standardisation apte a éviter les soucis au montage, et puis les braquets sont fait pour être changés, a cette époque c'était plus courant que de nos jours il me semble.

Pour revenir au 1500 à clavettes produit seulement sur une ou deux années, j'ai tellement vu de René André et de Goeland équipés avec, que je me demande si ces deux constructeurs n'auraient pas acheté le stock a TA quand la marque est passé aux axes carrés. Cela pourrait expliquer certaines "incohérences" chronologiques sur certains montages de vélos .
Le vélo que poste Notchphile par exemple me semble vraiment dans son jus d'origine, comme sorti de boutique.

J'espère que le vélo de ce post procurera de chouettes moments de vélo à son propriétaire, bonne route :velo1:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par patent 70 »

Pardon, sur l'extrait de catalogue c'est en bas à droite et non pas à gauche ..
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par Invité_ »

:hello: L'ami Patent 70, désolé mais le document flou que tu as posté ne me permet pas de lire cette partie et je ne le voit pas daté non plus.

Le document de Le Gaulois79, qui est du moment de l'apparition de ce pédalier et d'autres que j'ai un peu plus récents ne montrent ces manivelles qu'avec l'adaptateur spécifique aux vélos de course, qui permettait de changer les plateaux sans démonter ni les pédales ni des cale-pieds, afin de pouvoir adapter rapidement le vélo aux besoins du circuit et surtout aux pistards amateurs qui n'avaient qu'un vélo et pouvaient rapidement passer d'un plateau plutôt adapter à la vitess à un autre plutôt adapter à la poursuite, sans compter que d'un vélodrome l'autre il était souvent utile de ne changer que d'une dent.

C'est pour cela que j'écris qu'il fut conçu pour les coureurs.

Evidemment grace aux 5 vis à la manivelle, il fut facile de monter les plateaux de cyclotourisme.

Oui, dans "la vie" d'un vélo, quel qu'il soit, le braquets peuvent être changés facilement, et de mon point de vue, quand le plus petit plateau, le plus près de la base, n'est pas très bien positionné, cela veut bien dire que le vélo n'était pas prévu pour ce plateau.

Oui, ce peut souvent être souvent le cas en cas de sous-traitance des cadres pour des vélos de constructeurs qui sont en fait des assembleurs.

René André et GOELAND ont pu acheter le stock de T.A. quand le nouveau modéle à axe carré conique est sorti, cela expliquerait aussi le montage de plateaux plus récents que les manivelles.

Je vois apparaître le nouveau logo sur les cabochons des manivelles "criterium", mais il n'est pas encore sur les plateaux, sur les pub que j'ai.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par patent 70 »

C'est vrai qu'il est flou, mais en double cliquant dessus on y voit plutôt bien . C'est un catalogue officiel TA non daté, mais puisque ce pédalier sort fin 59 et qu'en 61 il est remplacé par celui à axe carré, ça nous aide un peu à le situer dans le temps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par Invité_ »

:hello: remplacé par un autre principe signifie-t-il en l'occurence, fabrication stoppée immédiatement ?
les Cycles Terror
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 04:23:42
Localisation : Dijon
Contact :

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par les Cycles Terror »

Excellent le coup de l'axe demi-carré et de la clavette modulaire, vraiment une curiosité ce pédalier. on en apprend tous les jours sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par Jean-Philippe »

ian a écrit :Bonjour,

taper "rustol" dans le moteur de recherche du forum te permettra de voir qu'il a aussi des inconvénients au travers de retours d'expériences divers . :hello:
Tu as raison Ian ! Le Rustol (comme beaucoup de produits solvantés) peut entrainer des dégâts irréparables sur certaines peintures. C'est pour cette raison que je conseillais à Tmtmartins de ne l'appliquer que sur les parties rouillées avec un petit pinceau et de veiller à tamponner délicatement d'éventuels débordements sur la peinture. J'ai déjà vu ici et ailleurs des invitations à passer le Rustol au chiffon sur l'ensemble du cadre (voire des jantes), personnellement, je ne le recommanderais pas ; d'une part, par crainte de réactions inattendues sur l'émaillage et d'autre part, parce qu'il arrive que le film déposé (pour des raisons que j'ignore) reste poisseux et là, c'est catastrophique !

Bien que de nombreuses utilisations de ce produit soient possibles, je ne l'utilise sur mes vélos que dans deux cas : stopper par application rigoureuse seulement sur les parties rouillées et traiter (en cas de restauration complète impliquant une peinture) l'intérieur des tubes pour prévenir de la corrosion invisible.

Dans l'absolu, la plupart des produits sont bons, c'est toujours l'utilisation qui en est faite qui peut poser problème ! N'échappant pas à cette règle, le Rustol peut donner de bons résultats et stoppe durablement la progression de l'oxydation.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
tmtmartins
Messages : 3
Inscription : sam. 24 oct. 2020 20:39:13

Re: René André Randonneuse en cours de restauration

Message par tmtmartins »

Bonsoir à tous. Je tiens à remercier tout le monde pour votre attention, votre temps et votre générosité en m'offrant les meilleurs conseils.

Je suis novice dans le monde des vieux vélos. En fait, je peux dire que c'était l'un des impacts positifs du COVID-19 sur ma vie.
J'ai rencontré des personnes uniques et inspirantes. Depuis, j'ai eu des promenades et des rassemblements uniques.

Tout ce monde de vieux vélos est nouveau pour moi.
Je cherchais un vélo et j'ai eu la chance que ce bijou soit venu sous la main.

J'apprécie tous les messages et la rigueur montrés. Je vois ce forum comme un espace pour les gens comme moi qui aiment leurs vieux vélos et qui aiment les partager avec d'autres qui aiment les vieux vélos aussi.

Honnêtement, je ne suis pas trop préoccupé de savoir si le pédalier est celui qui devrait être là ou non. C'est l'un des pédaliers qui était utilisé à l'époque, c'est un bon pédalier et mon souci est de préserver son état, ainsi que tous les autres composants de ce vélo.

En ce qui concerne la peinture: Au Portugal, il n'y a pas de Rustol à vendre. J'ai cherché à plusieurs endroits et ça n'existe pas. Il existe d'autres produits qui dissolvent la rouille et arrêtent l'oxydation. J'appliquerai l'un de ces produits, au pinceau et soigneusement dans les zones rouillées et dans le reste du cadre j'appliquerai de l'huile de lin, que je renouvellerai tous les quatre mois.

J'espère pouvoir bientôt marcher avec elle et profiter de tous les bons sentiments que ces vieilles dames sont capables de nous procurer.
Dès que je serai prêt, je publierai plus de photos ici.

Je vous souhaite à tous de bonnes balades et que vos vélos vous rendent heureux, ce qui est le plus important après tout.
Santé pour tous. Tout ira bien :velo1:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »