cadre vélo de randonnée à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Je suis d’accord avec Birhakeim pour les fioritures sur les sifflets des haubans, qui ne sont pas un marquage singulier, mais une simple décoration.

La tige de selle en alu est une STM, pour STAMPOMECCANICA, avec une belle tête de bélier dans le triangle du logo.
Au sujet de ce fabricant italien, basé près de Vérone, je cite ce que j’avais déjà écrit dans le post sur André Sablière viewtopic.php?f=30&t=37338&start=0:
À propos de STM, ne pas se fier aux indications d’origine/datation mentionnées par Velobase http://velobase.com/ViewBrand.aspx?Bran ... c4f5fc721e
En effet, ces informations sont reprises directement du site d'une société STM Italy SRL basée près de Turin, née en 1981, qui n’aurait élargi sa production dans le domaine des cycles qu'à partir des années 90, ce qui ne colle pas du tout avec la facture des premiers modèles de potences, TdS et poignées de freins STM, au look très 70’s …

Il y a donc erreur sur l’identité de la société référencée, dont les 3 lettres STM signifient “Selezione Tecnologie Meccaniche” https://www.stmitaly.com/about.html.
Alors que la vraie société STM, établie près de Vérone, serait née en 1974, de structure artisanale, et se serait développée et rebaptisée STAMPOMECCANICA ultérieurement en 1994 https://www.stampomeccanica.com/en/company

Quant à ce qu’il reste de décalcomanie sur le tube, pour moi, cela s’apparente plus à la marque des tubes qu’à la marque du vélo. Je déchiffre péniblement : garanti - construit - REZY - fourreaux.. ce qui n’évoque rien de connu concernant les tubes… Pourtant, il y avait des forges et des industries métallurgiques à St Jean de Trézy (Creusot) ou à Levrézy (Ardennes). Peut-être une piste ?

Si le photographe voulait bien shooter le coté gauche de la décalco, ça aiderait beaucoup !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

Ah oui, bien vu, non seulement ils ressemblent, mais j'ai même l'impression que ce sont exactement les mêmes raccords que le Oscar Egg en lien ! :wink:
Je crois que ces raccords pouvaient être utilisés sur d'autres vélos que des Oscar Legg :?:
Merci Bachibouzouk pour la tige de selle, ça confirmerait donc que cette tige de selle n'est pas d'origine, je la voyais aussi des années 70.

Voici le coté gauche du décalcomanie, mais il est tellement abîmé...
Image

Mais pour moi, les tubes sont des Vitus vu que l'on trouve l'ancien décalcomanie Vitus sur le tube de selle et sur les fourreaux de fourche, non ?

Voici le tube de direction, de face :
Image

Enfin voici une patte arrière, qui montre un "K" frappé, un indice ?
Image

On dirait que l’œillet était utilisé car la peinture est bien préservée et n'a pas la même teinte.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Ah oui, effectivement, j'avais zappé la photo 4 avec le marquage VITUS !
Même si la photo de la partie gauche du décalco de cadre n'apporte rien de plus, le peu que l'on y déchiffre ("garanti - construit - fourreaux") fait immédiatement penser aux marques de tubes, notamment Reynolds.
Ceci, autant par les termes et le format, que par l'emplacement sur le tube diagonal.
Que "fourreaux" y apparaisse, alors même que ceux-si seraient en Vitus, est un mystère de plus !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

Et la question qui tue :
Boitier de pédalier au standard Français pour ce vélo équipé en Stronglight et avec des deécalcomanies bleus blancs rouges ?
Ou Suisse, pays d'Oscars Legg il me semble ?
Pour savoir dans quel sens je dois forcer pour sortir la cuvette fixe qui nécessite une clé de 37 (je vais donc limer une clé de 36 que j'ai en double...).

Le cadre est léger 1970 grammes avec la cuvette fixe, le serrage de selle, les vis de butées de gaines...
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Les raccords Egg ne font pas de ton vélo un cadre Suisse. Tout comme les tubes Reynolds ne font pas systématiquement des cadres anglais !
D'autant plus que Stronglight est une marque déposée par les établissements Laurent Vérot, bel et bien implantés en France.
Donc BDP au pas français, très certainement.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

bachibouzouk a écrit : (...)
Que "fourreaux" y apparaisse, alors même que ceux-si seraient en Vitus, est un mystère de plus !
De plus, j'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi un sticker Vitus ovale sur le tube de selle :
Image

Je ne sais pas pendant quelle période ces stickers étaient utilisés chez Vitus.
Le sticker avec "EZY" semble avoir des créneaux dans les 4 coins, mais ce graphisme ne me dit rien chez les fabricants de tubes...
Je pensais du coup à un sticker du fabriquant du cadre...
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

bachibouzouk a écrit :Les raccords Egg ne font pas de ton vélo un cadre Suisse. Tout comme les tubes Reynolds ne font pas systématiquement des cadres anglais !
D'autant plus que Stronglight est une marque déposée par les établissements Laurent Vérot, bel et bien implantés en France.
Donc BDP au pas français, très certainement.
Ok,merci. Je vais finir de limer ma clé de 36 pendant que le degryp-oil travaille, et ensuite on va essayer de forcer dans le bon sens :)

Je crois que j'ai trouvé mon pédalier sur velobase, ce serait un Stronglight 45... Donc commercialisé en 1945 ?
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

lautre_grenouille a écrit :De plus, j'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi un sticker Vitus ovale sur le tube de selle...
Je pensais du coup à un sticker du fabriquant du cadre...
Tu pensais juste. Cette nouvelle pièce du puzzle le confirme.
C'est bien le nom - ou la marque - d'un constructeur:
"garanti construit par - .....EZY - .....eaux"
avec le denier terme (qui ne serait pas "fourreaux" comme je le pensais) indiquant une localité se terminant pas "eaux"
À vos annuaires !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Après quelques heures de décryptage, le constructeur de ce beau cadre s’est enfin fait connaitre !
Initialement j’étais persuadé à 100% que les 4 dernières lettres étaient REZY, même si le R est fantomatique.
Puis, avec l’aide d’un logiciel de traitement d’image, le G s’est incarné pour donner GREZY.
Enfin, la comparaison des intervalles des lettres, entre les parties gauche/droite de l’image, m’a amené à hésiter entre un nom de 6 lettres (-GREZY), ou une initiale de prénom + le nom de 5 lettres (-. GREZY)
Après plusieurs tentatives, sur Gallica et d’autres sites de recherches (pour réduire l’incertitude), finalement, G. GRÉZY pour Gabriel GRÉZY à BORDEAUX, s’est imposé.

Il n’a pas dû être un « grand » constructeur (en volumes) de cadres ou de bicyclettes complètes - sans doute n’était-il pas un cadreur non plus, juste un assembleur - car on trouve peu d’exemples de sa production et d’après les maigres informations récoltées sur son activité, il était surtout vendeur de pièces et même fournisseur en gros, mais aussi réparateur, émailleur et représentant pour d’autres marques...
49941681066_13917fc828_o.jpg
(Source: Vente en ligne - Delcampe)
49941980052_e73b290467_o.png
(Source: ANOM - Archives Nationales d’Outre-Mer)
49941979502_03d7c646c7_o.png
Son activité a du démarrer au début du 20ème, autour des années 1910.
Comme pourrait le laisser penser ce Concordat pour des dettes (déjà !), en date de décembre 1911, sur lequel il apparaît comme « constructeur »
49941681366_1686e56e68_o.png
49941681366_1686e56e68_o.png (276.92 Kio) Consulté 3462 fois
(Source: Gallica - BNF - Archives commerciales de la France)

Pour la fin d’activité, plusieurs factures trainent sur internet, de la fin des années 20.
La plus tardive que j’ai trouvée est celle-ci, datée de 1930.
Là-aussi apparait la mention « construction » sur l’entête de la facture.
49941163433_d42d0ef4ab_o.jpg
(Source: Vente en ligne - Le-livre.com)

Pour compléter ces recherches, je me suis aperçu qu’il y avait un magnifique cadre de Gabriel GRÉZY, dans un poste de Laurent C sur tonton velo !
En tout début de post, il confirme que son cadre porte la même inscription que le tien dans une décalcomanie sur le tube diagonal du cadre.
viewtopic.php?f=30&t=20598

Image

Comme pour le tien, je ne pense pas que ce cadre soit des années 50. Pour moi, il s’agit de constructions datant d’avant la 2eme guerre mondiale. Peut-être milieu ou fin des années 30 ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Et les tasseaux pour les freins ???
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

bachibouzouk a écrit :Après quelques heures de décryptage, le constructeur de ce beau cadre s’est enfin fait connaitre !
Alors là, je suis impressionné !!! :shock:
Entre Bir Hakeim qui reconnait les raccords Oscar Egg par mémoire visuelle, et toi qui fait une recherche de folie pour arriver à la solution, chapeau bas. :surpris:
Je n'arrive absolument pas à voir un R avant le "EZY", et le G n'en parlons pas.
Un grand merci pour tes recherches. :fleur:

Donc nous avons un Gabriel GREZY sur Bordeaux, fabiquant, assembleur, fournisseur, au moins entre 1910 et 1930 !
Je ne voyais pas ce cadre si ancien, mais il aurait été commis (voire même le vélo complet) avant la 2ème guerre mondiale avec des tubes Vitus et des raccords Oscar Egg.
Tout à fait possible car le vélo Oscar Egg pointé précédemment par Bir Hakeim et ayant les même raccords est donné pour être de 1939.
Ce serait intéressant de savoir si la technique de peinture décrite par Caillon pour ce cadre est plausible pour une réalisation dans les années 30.

Par contre, j'ai identifié, peut-être à tord, le pédalier comme étant un Stronglight 45, et donc commercialisé à partir de 1945 ?
Bon il peut y avoir plein de raisons, cadre stocké pendant la guerre et monté seulement après, pédalier pas d'origine, modèle de pédalier commercialisé avant guerre contrairement à l'information sur VELOBASE, etc...

Maintenant que nous avons probablement extrait le maximum d'informations sur ce cadre en l'état, je vais pouvoir envisager mon projet, qui va commencer par une nouvelle peinture !
Je ne suis pas fan de la couleur violine, je pense plutôt partir sur du BLEU CLAIR, ou du ROUGE FONCE, ou encore du VERT...
Je vais facilement retrouver les décalcomanies Vitus.
En revanche, afin de conserver un peu de l'histoire du biclou, j'aurais bien essayé de retrouver le graphisme de l'autocollant "Garanti construit par G.GREZY, Bordeaux". Rien trouvé pour le moment, je vais demander à Laurent C s'il pourrait m'en faire une photo s'il a toujours le vélo !
Pour être cohérent avec la peinture neuve, et rouler avec un vélo propre, je pense que je vais faire re-chromer le pédalier.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Qipiq, je suppose que tu penses qu'ils sont là (les tasseaux) pour des cantis et plaident pour une datation plus récente du vélo.
Cela se pourrait bien, d'après leur position assez basse sur les haubans, qu'il s'agisse de tasseaux pour cantis et non de freins "tenaille". Mais ils auraient pu aussi être rajoutés, si le cadre a subi des modifications ultérieures ?
À partir de quand les 1ers cantis se retrouvent ailleurs que sur les vélos de concours, entre 35-40, non ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Pour le peu qu'on les voit et très mal, j'aurais presque l'impression que ce sont des tasseaux MAFAC ... pour ne pas exagérer je dirais SECURITE, peut-être ...
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

Ah, merci qipik de rajouter un peu de piquant dans l'enquête que je croyais terminée ! :-D
La peinture (du moins ce qu'il en reste ! :-D ) me semble d'origine sur ce cadre, d'ailleurs l'étiquette GREZY est sur cette peinture. Et les tasseaux sont peints de la même manière, avec la même sous couche, donc j'aurais tendance à penser qu'ils sont d'origine.
Oui, les tasseaux sont placés en dessous du flanc des jantes, pour des cantilevers. J'ai eu le cadre avec des MAFAC du type criterium, qui auraient été commercialisés en 1946 d'après velobase.
Ca parait incompatible avec les dates supposées de l'activités de G. GREZY, mais en revanche c'est cohérent avec le pédalier Stronglight 45 commercialisé en 1945.
G. GREZY ne figure même pas dans la liste des marques sur le WIKI de tonton vélo... :!: :wink:
Alors, avant ou après guerre ce cadre ? :vieux:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Va savoir ? Le cadre aurait pu aussi être totalement repeint, après guerre, après l'ajout des tasseaux et peut-être d'autres transformations ?
Mais des tasseaux pour cantis avant guerre, cela s'est déjà vu, aussi !
Après décapage, tu trouveras sans doute d'autres indices.
À toi d'y passer du temps maintenant ! De te familiariser avec Gabriel, son atelier, sa boutique...
Était-il de la même famille que le viticulteur ? Ou le peintre ? ...etc.
Et s'il faut lui accorder encore une décennie d'activité, tant mieux. Il aura survécu à la guerre !

Tu n'aimes pas la couleur violine ? Dommage, parce que tout de même, c'est assez proche du Bordeaux...

Pour Velobase, principe de base: Toujours douter des infos que les contributeurs y laissent. Ce n’est pas un Wiki, ni une encyclopédie. Donc, mener l’enquête par soi-même. La meilleure preuve de l’incertitude des renseignements fournis par ce site, c'est l’erreur sur l’identité du fabricant et la période de production pour la tige de selle STM, relevée plus haut. Et il y a d'autres exemples !

Pour la peinture: Avant de tout effacer, tu ne ferais pas un reportage photo détaillé ? Caillon a raison, les belles photos macros, nettes et sous éclairage naturel, manquent. Tu nous parles des tasseaux de freins sans les montrer ! Je trouve les finitions en «bec d’ornithorynque» sur les pattes plutôt originales, mais les photos ne permettent pas de bien les apprécier, ni d’agrandir…
Bref, il serait utile de recenser correctement toutes les particularités de ce cadre (raccords, décalcs, filets, détails), sans flash ni tremblé, avant d’achever de le mettre à poil !
Pour le décalc du constructeur GREZY, peut-être tenter une photo de face, nette et bien cadrée, au smartphone, en panoramique ou vues raccordées (avec le reflex, il n’y aura pas la place) ?

Au sujet du nettoyage du décalc, un ex-tonton Belge susurre de loin le conseil suivant:
« On mouille légèrement l'ouate avec un peu d'acétone et on frotte sur le barbouillage. En général il se décolle et laissera apparaître le décalc originel et la peinture. Ne pas y aller trop fort… »
Mais je crains que dans ton cas, si tu dis que la peinture violine est d’origine, et les décalcs sont par-dessus, il ne s’agit pas d’ôter le "barbouillage" (qui est en fait la sous-couche), ni de bien nettoyer le décalc (pas de peinture dessus), mais de retrouver ce qui a été définitivement gratté et griffé lors du décapage, et pour cela l’acétone ne risque pas de t’aider …
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Bir Hakeim »

Archives de Bordeaux
Section 2
Gabriel GREZY
Ne le 20 septembre 1877 à Bordeaux
DCD à Bordeaux le 11 mars 1969

Identification confirmée par la mention marginale de son mariage avec Mlle Bene, croisée avec la page 3 de L'Avenir des Hautes-Pyrénées du 1928/05/13 (qui fait mention du couple et de la profession du mari)


Entre Bir Hakeim qui reconnait les raccords Oscar Egg par mémoire visuelle, a

C'est grâce à Alain M que j'ai pu identifier ces raccords decouverts sur le sujet consacré à mon Dardenne viewtopic.php?f=30&t=10519&start=15
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par bachibouzouk »

Merci BH ! Donc, il avait 60 ans en 1937 (mort à 92 ans).
Son "affaire" a donc pu se poursuivre après guerre, il faudrait fouiller dans les Bottin ou registres du commerce...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Invité »

Bravo les gars !!!!! Une enquête rondement menée !!! :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Alors, pas de réponse : ce sont des tasseaux MAFAC ou pas ?

Quant à Gabriel GREZY il utilisait sont patronyme comme marque, la loi le permet, mais quelqu'un a pu lui succéder qui à déposé la marque pour continuer de l'utiliser sans porter ce nom ...
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: cadre vélo de randonnée à identifier

Message par lautre_grenouille »

bachibouzouk a écrit :Va savoir ? Le cadre aurait pu aussi être totalement repeint, après guerre, après l'ajout des tasseaux et peut-être d'autres transformations ?
Oui, tout à fait, mais j'ai tout de même l'impression que l'autocollant GREZY (du moins ce qu'il en reste) est par dessus la peinture, tout comme les autocollants Vitus. Et qu'en dessous, c'est la même peinture que sur le reste du cadre. Je ne pourrai le confirmer à 100% que quand je vais les gratter. :wink:
Si cette hypothèse se confirme, soit la peinture est d'origine, soit celui qui a totalement repeint le cadre après guerre s'est procuré les autocollants Vitus et surtout le G. GREZY. Et si G. GREZY n'existait plus à ce moment, ça semble peu probable, non ?
bachibouzouk a écrit : Mais des tasseaux pour cantis avant guerre, cela s'est déjà vu, aussi !
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de l'hypothèse la plus probable entre :
1. Un vélo d'avant guerre équipé d'origine de tasseaux canti, et monté de nos jours avec des Mafac (1946 ?) et un Stronglight 45 (1945 ?)
2. Un vélo d'après guerre avec un Sticker G. GREZY (dont l'activité est incertaine après 1930) sur la peinture d'origine
:P
bachibouzouk a écrit : Après décapage, tu trouveras sans doute d'autres indices.
À toi d'y passer du temps maintenant ! De te familiariser avec Gabriel, son atelier, sa boutique...
Était-il de la même famille que le viticulteur ? Ou le peintre ? ...etc.
Et s'il faut lui accorder encore une décennie d'activité, tant mieux. Il aura survécu à la guerre !
C'est aussi un des charmes de ces vieilleries, de nous transporter dans le temps et user notre imagination... :wink:
bachibouzouk a écrit : Tu n'aimes pas la couleur violine ? Dommage, parce que tout de même, c'est assez proche du Bordeaux...
Et dire qu'en 2012 j'ai fini une rando à vélo (Sur un moderne Rando-Cycles de 2006, bouhhh :oops: ) par les principaux villages du Médoc, aux noms bien connus ! :-D
Dans ce projet, j'ai fait exprès de partir d'une base presque vierge et sans peinture, pour être sûr de ne pas avoir de remord à le repeindre et le monter à ma guise. Et là, tu viens tout casser :biggrin:
Je ne sais pas si je suis un vrai collectionneur, mais là je crois que je suis prêt à faire une entorse à ce que je sais de ce vélo à l'origine... Cette couleur, bon... boaf...
Image
bachibouzouk a écrit : Pour Velobase, principe de base: Toujours douter des infos que les contributeurs y laissent. Ce n’est pas un Wiki, ni (...)
Effectivement, j'y ai déjà trouvé des erreurs.
bachibouzouk a écrit : Pour la peinture: Avant de tout effacer, tu ne ferais pas un reportage photo détaillé ? Caillon a raison, les belles photos macros, nettes et sous éclairage naturel, manquent. Tu nous parles des tasseaux de freins sans les montrer ! Je trouve les finitions en «bec d’ornithorynque» sur les pattes plutôt originales, mais les photos ne permettent pas de bien les apprécier, ni d’agrandir…
Bref, il serait utile de recenser correctement toutes les particularités de ce cadre (raccords, décalcs, filets, détails), sans flash ni tremblé, avant d’achever de le mettre à poil !
Bonne idée, ça c'est dans mes cordes, et si ça peut aider à garder la mémoire d'une marque peu connue, voire d'aider des restaurations... :fleur:
bachibouzouk a écrit : Pour le décalc du constructeur GREZY, peut-être tenter une photo de face, nette et bien cadrée, au smartphone, en panoramique ou vues raccordées (avec le reflex, il n’y aura pas la place) ?
Oui, sauf que le mien est tellement fantomatique que ce serait plus une nouvelle création, et Laurent C. m'a répondu qu'il n'avait finalement jamais eu le cadre en question. Donc il faudrait pour bien faire retrouver un cadre G. GREZY, ce qui n'a pas l'air courant ! :?
bachibouzouk a écrit : Au sujet du nettoyage du décalc, un ex-tonton Belge susurre de loin le conseil suivant:
« On mouille légèrement l'ouate avec un peu d'acétone et on frotte sur le barbouillage. En général il se décolle et laissera apparaître le décalc originel et la peinture. Ne pas y aller trop fort… »
Mais je crains que dans ton cas, si tu dis que la peinture violine est d’origine, et les décalcs sont par-dessus, il ne s’agit pas d’ôter le "barbouillage" (qui est en fait la sous-couche), ni de bien nettoyer le décalc (pas de peinture dessus), mais de retrouver ce qui a été définitivement gratté et griffé lors du décapage, et pour cela l’acétone ne risque pas de t’aider …
Voilà, je suis à peu près sûr que mon décalc était sur la peinture, mais qu'il a été presque complètement gratté. Je vais le re-photographier une dernière fois, puis tenter un nettoyage délicat, au cas où ! :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »