Randonneur GOOD'S années 50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Randonneur GOOD'S années 50

Message par Hug72 »

Bonjour,
Petite présentation de mon vélo : c’est une randonneuse good’s dont j’ignore l’année de fabrication, toute aide m’intéresse. Je l’ai acheté en vide grenier et le vendeur ne savait rien.
Depuis j’ai découvert que la marque était originaire du Mans.
Je ne sais pas si les équipements sont d’origine ou pas, n’hésitez pas à commenter.
Il est équipé d’un moyeu arrière a vitesse STURMEY ARCHER AW, les freins sont des LAM ¼ ballon, les leviers sont des MAFAC, garde boue de marque LE NERVUREX type E en alu.
Je ne trouve pas de numéro de série, j’ai regardé sous le pédalier, en haut du cadre, sous la selle, sur les œillets du moyeu arriere et rien.
J'ai commencé le démontage, reste a savoir jusqu'ou la restauration ou remise en route doit aller.
Par avance merci pour votre aide et vos conseils.
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

Voici les premieres photos
Pièces jointes
IMG_20190915_145024.jpg
IMG_20190915_145014.jpg
IMG_20190915_145000.jpg
IMG_20190915_144842.jpg
IMG_20190915_144929.jpg
IMG_20190915_144726.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par loic49 »

Bonjour,
Il s'agit d'un bel exemplaire de vélo " routier ".
Il y aura un peu de travail pour éliminer la rouille. La roue arrière, avec le Sturmey Archer, n'est sans doute pas d'origine puisqu'il reste des traces du dérailleur d'origine qui était fixé sous la base droite dans la patte à deux trous. L'anneau de fixation du ressort est encore visible près de la boite de pédalier. Le plot de fixation de la manette du dérailleur d'origine est juste à côté de la manette du Sturmey Archer qui l'a remplacé.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Arnocyclo »

Un superbe exemplaire de Good's avec un jus ultra chouette. Je restaure une "randonneuse" (pour l’appellation) de cette marque et roule sur un routier Good's de la même marque. Les deux miens sont verts. Mais avec moi il ne faut pas être pressé ... (je galère sur les retouches de peinture et les filets !)
Le vôtre a vraiment une super patine. Je souhaite mettre le lien de votre post sur le sujet du recensement des Good's. Êtes-vous d'accord ? En effet je collectionne les Good's et essaie de dresser l'historique de cette marque du Mans. Là encore il ne faut pas être pressé mais je compile des informations depuis un certain temps déjà.
Je suis de la Sarthe. Vous aussi je suppose.
En tout cas je suis content de voir votre porte bagage avant, ça me conforte dans l'idée que le mien a été modifié. Quelle est la marque de votre phare ? Avez-vous une photo sous un meilleur angle ?
Pour la roue arrière et le dérailleur dans le moyeu, effectivement c'est un changement. Comme beaucoup de marques, Good's vendait sans dérailleur et les gens venait en ajouter un ensuite quand les moyens le permettaient. Les moyeux sont souvent de marque Atom à cette période et les jantes des Rigida.
Je pense aussi que les poignées du guidon sont plus récentes. Normalement Good's utilisait la marque sufficit d'après ce que j'ai pu voir. A priori la couleur était assortie à celle du cadre ou à celle des filets. Pour le vôtre peut-être rouge à l'origine, comme vos gaines. Il s'agit d'une des dernières plaques (elle existe aussi en bleu mais je ne connais pas l'ordre chronologique) de la marque avant le passage aux stickers métallisés. Votre vélo a été fabriqué dans l'atelier de la rue du greffier au Mans.
Pour la date, il semble qu'on puisse la cerner plus précisément grâce aux garde-boue Le Nervurex dans les années 50. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de date précise pour Le Nervurex donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne il aura tous mes remerciements. La technique pour fabriquer la plaque de marque correspond à des rendus similaires datant du début des années 60.
Bizarrement dans ces années, Good's ne numérotait plus ses vélos ... Pourquoi ??? ... Ou alors je suis comme vous et je n'ai rien vu.
Pour le pédalier, il en est passé un similaire sur Ebay indiqué comme de marque Solida. Est-ce bien ça ?
Quoiqu'il en soit, une fois graissée, votre bicyclette vous étonnera par son développement et son silence. Ce sont des vélos très confortables et polyvalents. Ceci même si je ne suis pas objectif car je les adore.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

Merci pour vos réponses, je vais donc me mettre a la recherche d'un dérailleur d'époque, avez vous une marque ? un modele ? qui convienne.
Je suis en effet de la Sarthe et les photos et le post sont réutilisable sans soucis, pour la marque du phare il faut que je regarde, je n'ai pas fait attention en le démontant, j'ai également une sonnette qui indique que ce vélo aurait été vendu (si c est la sonnette d''origine) chez " cycles LEPELTIER" à Saint Mars sous Ballon.
Dès que je m'y remet, je posterais de nouvelles photos, je pense essayer un nettoyage acide oxalitique + laine d'acier pour voir si je peux conserver la peinture d'origine.

J'ai un ami qui a un vélo magnat debon avec une boite de vitesse au niveau du pedalier, c'est un vélo qui était dans la maison qu'il a acheté, j'ai qque photos ( avec le n° de serie) si ca peut interesser des amateurs, mais je ne sais pas ou poster ca.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par ian »

Hug72 a écrit : J'ai un ami qui a un vélo magnat debon avec une boite de vitesse au niveau du pedalier, c'est un vélo qui était dans la maison qu'il a acheté, j'ai qque photos ( avec le n° de serie) si ca peut interesser des amateurs, mais je ne sais pas ou poster ca.
Il y a ici un Magnat Debon qui 'n'a plus les pignons dans sa boite à tout hasard, si çà colle au niveau du matériel il peut avoir besoin de photos et de cotes :

viewtopic.php?f=32&t=40981&hilit=boite+de+vitesse
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

Arnocyclo,
le phare est un Vitalux.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Arnocyclo »

Merci pour l'info. Je vais comparer avec le mien.
J'ai rajouté votre vélo dans le post ou je tente de recenser les bicyclettes Good's vues sur le forum ou ailleurs. Pour le dérailleur, je n'ai pas eu la chance d'en trouver ainsi équipées, mais je pense qu'un Simplex trois vitesses fera l'affaire. Mon La Perle des années similaires est équipé ainsi. Pour la peinture vous pouvez essayez la méthode Piotr qui fonctionne bien après un premier gros décrassage au savon : laine d'acier 000 et polish rénovateur. Sans trop appuyer. C'est moins violent que la Saint-Marc qui risque d'entamer la couche de fond de la peinture.Bon courage.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

ian,
en ce qui concerne le magnat debon , il se trouve a plus de 600km de chez moi, cela va donc etre compliqué pour prendre des cotes dessus. Et mon ami ne vas pas s'en occuper, il n'est pas interessé par le sujet, je voulais juste faire profiter les amateurs des 3-4 photos prises.
Je vais lui redemander de lui en debarasser, on ne sait jamais :) restera le transport.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Arnocyclo »

Il me semble avoir pu dire une bêtise sur cette machine concernant le dérailleur. Celle de Babache dans "Recensement Cycles Good's" possède la même commande positionnée de façon similaire. Équipement de série ou option proposée aux acheteurs ? Aucune certitude sans catalogue ...
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

Bonjour,
Apres plusieurs mois sans y toucher pour diverses raisons plus ou moins valable, je m'y suis remis, j'ai presque tous démonter.
J'ai bien avancé le nettoyage du cadre a l'acide citrique et j'ai maintenant plein de questions:
Comment conserver l'état actuel sans que la rouille ne réapparaisse ? je ne souhaite pas le repeindre et préfère garder la peinture d'origine.
La selle d'origine en cuir est fatiguée, le chariot et les ressorts sont complètement rouillé , ça vaut encore le coup de les décaper et de restaurer la selle ou mieux vaux en racheter une ?
Les etriers de freins sont differents il y a un 1/4 ballon et un 1/2 ballon mafac, pourquoi ?lequel va ou ?
Comment demonter le plateau de la manivelle pour le decaper ?
merci d'avance pour vos reponses qui m'aideront a restaurer ce vélo.
Pièces jointes
IMG_20200425_173126.jpg
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

IMG_20200426_163339.jpg
Pièces jointes
IMG_20200425_174147.jpg
IMG_20200425_174140.jpg
IMG_20200425_174134.jpg
Hug72
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : dim. 15 sept. 2019 13:22:21

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Hug72 »

Et voici la selle:
Pièces jointes
IMG_20200428_142157.jpg
IMG_20200428_142152.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Caillon »

Hug72 a écrit : J'ai bien avancé le nettoyage du cadre a l'acide citrique et j'ai maintenant plein de questions:
Comment conserver l'état actuel sans que la rouille ne réapparaisse ? je ne souhaite pas le repeindre et préfère garder la peinture d'origine.

Comment démonter le plateau de la manivelle pour le décaper ?
1) Bravo pour l'acide citrique, c'est une bonne solution. Pour stabiliser la rouille, l'acide a déjà joué un rôle ; surtout ne nettoie pas le citrate déposé sur les gâteaux de rouille. Tu vas pouvoir compléter son action en passant un rien de Rustol dilué naphta 50% sur les parties citratées/rouillées, que tu essuieras soigneusement pour ne pas faire d'épaisseur. Tu pourras refaire cela plusieurs fois. Le Rustol en bombe est économique si on pense que ça ne se garde pas en bidon et qu'il en faut un minimum.
J'attends encore que les opposants à l'emploi de ce brave produit belge me sortent un substitut !

2) La selle est un peu tapée : je ne la laisserais pas, mais tu peux la mettre à s'amollir en la graissant par le dessous —saindoux, graisse de z'animaux— une fois que tu lui auras redonné une forme en la baignant dans l'eau chaude mais pas bouillante sous peine de la durcir —cuisson— irrémédiable, avec séchage bien ficelée.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Invité_ »

:hello: Le plateau de pédalier est une fabrication MERCIER. On le trouve sur les vélos de beaucoup d'assembleurs et sur certains vélos MERCIER aussi.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Arnocyclo »

Beau boulot de nettoyage. Pour les freins je regarderai ce qui équipe les miens.
qipiq a écrit ::hello: Le plateau de pédalier est une fabrication MERCIER. On le trouve sur les vélos de beaucoup d'assembleurs et sur certains vélos MERCIER aussi.
Ce pédalier est un modèle que l'on trouve assez régulièrement sur les Good's et effectivement les établissements Jolicart qui diffusaient la marque Good's distribuaient aussi les marques Mercier, Francis Pelissier, juva, Beatrix, Cotentin et Standard pour ce que j'ai recensé. Ça colle bien avec les vélos d'assembleurs. Une idée des dates de production de ces pédaliers ?
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Randonneuse GOOD'S 19??

Message par Arnocyclo »

Concernant les freins, ceux de mes GOOD's qui ne sont pas à tasseaux sont équipés de "1/2 ballon dural LAM déposé" à l'avant comme à l'arrière. Le Juva est équipé de même façon. Les poignées sont des MAFAC.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Répondre

Revenir à « Randonneuses »