Robert Ducheron randonneuse 650B

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

véloutre
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 10 déc. 2018 20:30:35

Robert Ducheron randonneuse 650B

Message par véloutre »

Je vous présente une randonneuse en 650b construite par l'artisan Robet Ducheron.

Image

Je le daterais dans les années 70, potentiellement début 80.
J'ai pu lire sur un forum (je vais essayer de retrouver ma source) que R. Ducheron avait interrompu la fabrication de cadre, et avais été salarié chez Vitus pendant un moment jusqu'à l'année 1970, où il a repris alors la fabrication de cadres.

Lorsque j'ai eu le vélo, il était monté avec des jantes en acier, des dérailleurs et leviers de freins de la fin des années 70, début 80, sans pour autant que ce soit de bonnes pièces.
J'ai essayé de le remonter avec des pièces (roues et dérailleurs essentiellement) de qualité de cette période, années 70 début 80. J'ai choisi spécialement des pièces appréciées des cyclotouristes.

Image
Un mix Huret (la première version du Duopar Eco) Simplex sur un pédalier Stronglight 49d, trois plateaux spécialité TA, et un boîtier de pédalier Stronglight T160 à roulements à aiguilles (encore !). Le passage des vitesses est très très fluide.
On voit également un par chaîne avant la butée de gaine du dérailleur arrière, et un repose chaîne après cette dernière.

Image
Ça aussi c'est fluide. Peut-être un poil trop récent :/

Image
Pour l'arrière, c'est un moyeu à broche Reydel, qui permet de démonter la roue en laissant la roue libre sur les pattes.

Image
En action. Ça permet entre autre de ne pas se salir les mains, mais aussi de pouvoir changer des rayons cassés facilement, même du côté droit du moyeu.

Le cadre est en AHR (Acier Haute Résistance), dont seul R. Ducheron avait le contrat d'exploitation pour la construction de cadres de vélo (là aussi il faut que je retrouve ma source), et les fins de haubans, la signature de R. Ducheron :
Image

D'autres détails :
Image
Câblage électrique en interne, avec un passage sur la douille de direction.

Malheureusement on ne trouve relativement que peu d'information sur Robert Ducheron.
Dernière modification par OSSE le mar. 22 janv. 2019 11:26:27, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Robert Ducheron 650b

Message par dejoulardi »

Trés belle randonneuse, montée pour faire de la route confortablement avec un bon rendement , le but de toutes randonneuses dignes de ce nom.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Robert Ducheron 650b

Message par OSSE »

Bonjour,

Bel objet à rouler :fleur:
Je ne suis pas assez calé pour te le dater précisément mais au tournant des années 1980, les modèles en 650b n'étaient plus légion chez les cyclotouristes :roll: , ce qui en fait une machine précieuse!

Toujours sympa ces moyeux à broches...ça donne quoi en terme de fluidité?

Quelle est la taille du cadre?

Bonnes balades :hello:

Osse :velo2:
véloutre
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 10 déc. 2018 20:30:35

Re: Robert Ducheron 650b

Message par véloutre »

OSSE a écrit :Bonjour,

Bel objet à rouler :fleur:
Je ne suis pas assez calé pour te le dater précisément mais au tournant des années 1980, les modèles en 650b n'étaient plus légion chez les cyclotouristes :roll: , ce qui en fait une machine précieuse!
Oui, c'est pour ça que je penche quand même plus pour les années 70.
OSSE a écrit : Toujours sympa ces moyeux à broches...ça donne quoi en terme de fluidité?
Dans le vide ça tourne pas bien bizarrement, mais une fois sur route, autant qu'un moyeu moderne à roulement scellés.
OSSE a écrit : Quelle est la taille du cadre?
De mémoire c'est un 55,5, au carré si je ne me trompe pas.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »