Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

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Breezer
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Breezer »

dejoulardi a écrit :
bachibouzouk a écrit :Farpaitement d’accord avec Coleospad. Dans le livret technique de « Paris-Saïgon », fidèlement retranscrit sur le site d’Alain Lebel, c’est Nadette qui parle (la bicyclette de Lionel Brans portait 1 plaque « Paris-Saïgon / Nadette » comme certains camions se prénomment Marcel ou Gérard). Lionel Brans, qui évite de parler de lui-même à la 1ère personne, est tour à tour cité (par Nadette) comme pilote, constructeur, artisan, créateur, soudeur, chercheur, technicien … etc. Mais il s’agit bien d’1 seule et même personne.
Il faut mettre en relation la phrase où Nadette évoque son soudeur « J’avais toute confiance en la main experte de mon soudeur, ce mode d’assemblage lui étant familier, car depuis 1933 il lutte pour faire admettre ce procédé dans le monde du cycle » avec celle évoquant les freins FREXEL «Deux freins FREXEL, dont le modèle freine parallèlement à la jante, utilisant les patins jusqu'à leur extrême limite et venant en écrasement sur la jante. Mon pilote, chercheur et technicien, ayant dès 1933, conçu l'idée d'un frein similaire, retrouvait dans ce modèle tous les avantages qu'il n'avait pu commercialiser … etc ». 1933 devrait donc correspondre à l’établissement de L. Brans en tant que constructeur ?

Quant à la terminologie exacte à employer pour décrire les haubans parallèles au tube diagonale et fixés en 4 points aux 2 autres tubes (car c’est bien cela l’idée initiale de Fred Hellens) je ne vois pas en quoi celle de « haubans croisés » serait bien meilleure que celle d’hellenique, car les haubans ne se croisent nullement, ils sont plutôt « croisant » (mais encore faudrait-il préciser quoi et comment...), alors que hellenique, faisant référence à 1 potentiel inventeur unique et farfelu, ne peut être confondu avec la référence grecque, puisque dans ce cas il faudrait y mettre un accent. L’hellenique se distingue donc bien de l’hellénique, n’en déplaise aux linguistes, et pourvu que cela reste bien une affaire de jargon de jargonneux jargonnant, et pas de littérature savante !
P.tain, j' s'avais pas tout çà... :fleur: :shock:
Dejoulardi
Bravo, everyone! I think I can see that Lionel Brans really was a frame builder. Beautiful. :fleur:

Thanks,
Joe
patent 70
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par patent 70 »

Si Brans était un si fin cadreur depuis 1933 pourquoi ses pilotes participent au Grand prix duralumin sur des cadres de série Caminargent ??
bachibouzouk
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bachibouzouk »

L’un n’empêche pas l’autre: On peut être "maître artisan", savoir souder, construire sa propre bicyclette en acier, l’expliquer en détail dans un livre et être aussi un excellent pilote, participer aux concours de machines Duralumin d’abord pour les autres, ensuite pour soi-même en tant que constructeur, avec ses propres machines et pilotes. Personne n'a dit que Brans était « fin » cadreur, en matière de cadres en aluminium. Peut-être ne savait-il tout simplement pas travailler l'alu ? Brans et Caminade étaient proches géographiquement (l’atelier de Bois-Colombes était à 2 pas de celui d’Asnières), ils l'étaient peut-être aussi par l'esprit sportif, inventif et commercial ?
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SuperElliott
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par SuperElliott »

patent 70 a écrit :Si Brans était un si fin cadreur depuis 1933 pourquoi ses pilotes participent au Grand prix duralumin sur des cadres de série Caminargent ??

:hello: petite précision, Brans s'aligne dans la catégorie “vélo de série“ !!… et remporte le critérium dans sa catégorie… ce qui explique peut-être le Caminargent (Brans de série) ??
Après dans les bottins du cycles, je ne vois que la mention Constructeurs, vendeur cycles… 1952 plus rien !!
Dans la revue Cyclotourisme Octobre 1938 : Brans écrit Je participe au concours depuis 1934… en tant que mécanicien, pilote, constructeurs
En 38, il aligne cinq machines qui semblent être toutes des caminargent. La machine prototype monté de la même façon !… Brans artisan ????… je cherche !!

après revenons aux vélos présentés… je ne vois pas du tout la même finition, quand on voit les haubans du deuxième vélo… c'est loin du “génie artisanale” !!

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Invité_
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité_ »

:hello: Que de "peut-être".

Ce qui est sûr est que quand on fait parler sa bicyclette, c'est de la fiction et que lorsqu'elle flatte les capacités de son cadreur, cela ne le désigne pas précisément. S'il s'agit précisément de l'auteur, c'est une belle démonstration de narcissisme (M.... ça vient encore du Grec, pas de Manévitch ...).

Chaque marchand de cycles peut utiliser son patronyme comme marque, et tous ont parfaitement le droit de faire fabriquer les cadres par qui ils veulent, sans avoir obligation de le préciser à la clientèle... alors pour leurs propres vélos :roll: :roll: :roll:
bachibouzouk
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bachibouzouk »

"Maître artisan", avec des guillemets, comme il se doit pour une citation prise dans un article de presse:

Image

Le reste de l'article donne des informations sur la vie de L. Brans, dans la période qui a suivi le raid Paris-Saïgon (c'est sur le site d'Alain Lebel, dans les coupures de presse)

http://alainlebel.free.fr/images/journal_nice01.jpg

Je te suis bien, quant à la facture comparée des 2 vélos présentés: C'est le jour et la nuit et surement pas du même cadreur !
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par bduc61 »

Mais ou voyez que tous les "Brans" du Grand Prix Duralumin de 1938 sont des Caminargent ?

Celui de Serie d'accord ( cf le petit entrefilet) mais les autres ?

On parle d'ailleurs de Tubes Durifort dans sa page de pub qui couvre 1938 et 1939.
patent 70
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par patent 70 »

Ma phrase était courte , je ne vois pas ou j'aurais avancé qu'il prétend souder l'aluminium... Le grand prix duralumin était ouvert aux différents matériaux pour la construction du cadre , dont l'acier ..
Il aurait très bien pu montrer son savoir faire , après tout c'est le but pour un artisan qui participait a ce type d'événement .

D'un coté "il aurait lutté depuis 1933 pour faire admettre un procédé d'assemblage de cadre acier" ( soudo-brasage ??). D'un autre il fait participer des vélos à base de cadre de série assemblés par vissage de tube aluminium .
Pas vraiment cohérent à mon avis .

Le terme "constructeur" a était utilisé à toute les sauces dans les années 40-50 , a des fins marketing le plus souvent .
Mais cela reste ambigu comme appellation et cela devait an arranger certains .

Je suis désolé mais la plupart des textes à propos du vélo de Brans ressemblent à du publireportage . Un gars qui remercie ses sponsors ..
Et il a beau faire parler son vélo à sa place il n'est pas vraiment humble quand il se qualifie de : pilote, constructeur, artisan, créateur, soudeur, chercheur, technicien ..
Il sont ou les vélos Brans aujourd'hui , mis à part celui du voyage ?

Pour ce qui est du terme hellenique , si il signifie que les haubans sont parallèles au tube diagonal , très peu de vélo français sont concernés .
Dans toutes la presse française spécialisée et ce depuis les années 30 au moins , les articles techniques (quelque soit l'auteur) parlent de haubans croisés ( ils croisent le tube de selle) .
L'appuis sur le tube supérieur est bien moins en avant que sur les cadres anglais .

Pour le vélo de Joe, pas de marquages , pas de plaque , pas de numéro de cadre , pas de documents d'époque , pas de témoignage direct ... On peut écrire 100 pages , on ne saura pas qui est le fabricant .
C'est pas le premier ni le dernier vélo de collection qui restera sans pédigrée .
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par Invité_ »

:hello: Ne perdez pas de vue que ce sont des publicités dans lesquels il vante ce qu'il veut vendre, même si n'est pas exactement ce qu'il a fait rouler aux concours, ce que les lecteurs ne peuvent constater.
SuperElliott
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par SuperElliott »

tout a fait d'accord avec “papie 70 qui pique” mais en regardant les différentes pubs de Brans, il ne fait figurer nul part Artisan… certaine fois c'est “constructeur de vélos sur mesures”
après, à force de bouger du papier … je n'ai guère vu de vélo Brans ?? dessins de Rebour , ect ??
bduc61 a écrit :ais ou voyez que tous les "Brans" du Grand Prix Duralumin de 1938 sont des Caminargent ?
Salut Bduc61 :wink:
alors Cyclotourisme Octobre 1938 page 193 : Brans avait engagé cinq machines … elles étaient montés en tubes Duralumin octogonaux verrouillés… la machine prototype monté de la même façon
après vrai pas vrai… en faite… on s'en fout!! :-D
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prosperjunior
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Petite exhumation de sujet pour le retrouver plus facilement :mrgreen: : Je viens de récupérer un camion du même acabit et il y aura des comparaisons à faire...

à suivre... :hello:
Prosperjunior
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par loic49 »

Bonjour Jean-François :hello:
On a hâte de voir le " camion " !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

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Re: Campeur 650 ≈1950 avec frein à tambour a identifier, svp

Message par driver »

Belle bête ! :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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