CNC : un vélo dame construit pour Alex Singer années 70/80

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Paletti
Plus de 20 messages
Messages : 108
Inscription : ven. 17 sept. 2010 18:45:31

CNC : un vélo dame construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Paletti »

Depuis quelque temps, je n'ai plus écrit sur le Forum - non pas parce que je ne voulais pas, mais à cause de quelques ennuis de santé qui sont loin d'être finis.
Cependant, hier, le jour même ou ma femme a fêté son anniversaire, notre fille a eu son premier bébé - ce qui fait que le moral est très bon, à présent.
Et comme pour son anniversaire ( un peu avant, mais tout-de-même) Madame voulait un beau vélo dame - le voici.

C'est un "Alex Singer" fabriqué par CNC Paris ( et non pas Saint Etienne, où les vélos plus communs fûrent fabriqués) pour la maison Singer, et selon leurs directives, à l'époque. Je pense que celui-ci doit dater du début des années 80, mais je ne suis pas tout-à-fait certain.
J'ai pu l'avoir chez Olivier Csuka et je lui suis très reconnaissant et pour sa grande gentillesse et pour le prix qu'il a bien voulu me faire.
Je le mets ici parce qu'un membre du Forum possède des vélos CNC, - qui ont construit de très belles machines, à côté de machines plus simples... autrement, la maison Singer n'aurait pas fait faire des cadres chez eux à cette époque, il me semble.
Comme je viens de le dire, ce n'est pas un vrai vélo Singer, mais tout-de-même un très joli vélo de Randonnée mixte.
Il convient exactement à la taille de ma femme.
J'ai - à regrets - dû le transformer quelque peu. M a femme n'arrivait pas à rouler avec un cintre course, ni avec les manettes au cadre.
J'ai soigneusement gardé toutes les pièces d'origine, ce qui fait qu'en 3 petites heures de travail, le vélo serait - au besoin - de nouveau strictement comme il était.
Mais un vélo sert ... à rouler, donc j'ai fait ce compromis.

Voici les photos - tel qu'il était, puis après transformation ( certes bien moins joli, mais utilisable pour ma femme:
A.S.CNC.dames web. trois-quarts.jpg
A.S.CNC.dames web. trois-quarts.jpg (277.38 Kio) Consulté 8177 fois
Alex Singer CNC Dames1.web.jpg
Randonneuse madame.2.web.jpg
Randonneuse madame.2.web.jpg (95.94 Kio) Consulté 8177 fois
Pièces jointes
Randonneuse madame.3.web.jpg
Randonneuse madame.3.web.jpg (86.3 Kio) Consulté 8177 fois
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Le voyageur »

Bonjour Paletti :hello:

En premier je te félicite d'être Papy :-D c'est un de mes voeux les plus chers :wink:

Ensuite merci pour les photos de ce vélo magnifique dont nous avions parlé en MP.
Mes CNC ne sont pas aussi racés :lol:

Je te souhaite une meilleure santé et bon anniversaire à madame :fleur:
Amicalement
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par stellis »

Bonjour Paletti,
Félicitations pour cette belle acquisition.
Félicitations également pour avoir brillamment montré qu'il n'est pas hérétique de modifier un vélo pour s'en servir, si tant est que la transformation soit réversible. Nous avons eu un débat sur le sujet.

Je souhaite un bon rétablissement au nouveau papy.......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
michel 54
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : sam. 04 déc. 2010 16:29:02

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par michel 54 »

ca fait plaisir de voir des beaux vélos comme ça.
félicitations
michel
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par alainM »

Félicitations,!

(pour la naissance & pour ce vélo -dont je me contenterais très volontiers, même modifié!- , il est superbe)
Paletti
Plus de 20 messages
Messages : 108
Inscription : ven. 17 sept. 2010 18:45:31

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Paletti »

Merci à tous et pour les voeux et aussi pour le vélo... Il est évident que sa transformation me tracassait.
Ceci dit, c'est réversible à tout moment, et tel qu'il est, il me parait toujours beaucoup plus beau que tout ce qu'on peut acheter comme vélo de Randonnée pour dame de nos jours. On a regardé et cherché beaucoup - pour nous décider pour celui-ci - ma femme a eu un coup de coeur, et on ne contredit pas les dames. Surtout lorsqu'elles ont mille fois raison !!!
En plus, tel qu'il est maintenant, le prix payé est nettement moins élevé que si on avait cherché dans les vélos actuels.
Je ne dis pas que les vélos actuels ne soient pas excellents, mais de redonner une deuxième vie à des machines aussi jolies me paraît tout-à-fait dans l'esprit du site "Tonton vélo".
Bruno-test

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Bruno-test »

bonsoir paletti ,
très belle transformation d'un bo et agréable vélo , il est certains que c'est plus aisé pour nos dame dans cette configuration ! :wink:

bon rétablissement et bon pouponnage :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Karl »

Pas choqué du tout, bien au contraire :wink: !
Est ce que les poignées tournantes (Shimano ?) commandent les dérailleurs correctement ?

A+
Karl
Paletti
Plus de 20 messages
Messages : 108
Inscription : ven. 17 sept. 2010 18:45:31

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Paletti »

Karloman a écrit :Pas choqué du tout, bien au contraire :wink: !
Est ce que les poignées tournantes (Shimano ?) commandent les dérailleurs correctement ?
A+
Karl
Mais oui, Karl - j'ai évidemment dû changer le dérailleur avant ( Simplex) contre un Shimano XT Deore. A l'arrière, aucun problème.
Il a fallu un peu de réglage fin et de la patience pour que le dérailleur avant passe sur le grand plateau sans forcer- maintenant tout fonctionne impeccablement.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par gibeu »

bonsoir papy , c'est que du bon

pour le velo il flambe
Paletti
Plus de 20 messages
Messages : 108
Inscription : ven. 17 sept. 2010 18:45:31

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Paletti »

gibeu a écrit :bonsoir papy , c'est que du bon

pour le velo il flambe
Venant de toi, Gilbert, cela me flatte énormément !!! Je n'ai pas du tout ni ton expérience ni tes connaissances. J'ai passé des heures à consulter ton site - surtout pour commencer le remontage du "Garin" des années 50 à partir de zéro, ou presque ( une fois l'émaillage terminé). Je n'ai pas d'expérience des vélos de cette époque ( alors que j'en ai roulé, étant gosse. Mais on oublie...
Pour ton site qui ne cesse de grandir, merci énormément.
Le "Garin" ne sera pas pour tout-de-suite. Par contre, je vais présenter bientôt un petit vélo refait avec absolument n'importe quoi et qui est devenu absolument n'importe quoi aussi... je viens de le terminer.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par gibeu »

c'est le slogan de remi gaillard, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

envoie les photos
Paletti
Plus de 20 messages
Messages : 108
Inscription : ven. 17 sept. 2010 18:45:31

Re: Vélo dame CNC construit pour Alex Singer années 70/80

Message par Paletti »

gibeu a écrit :c'est le slogan de remi gaillard, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

envoie les photos
Elle est bonne :) Je les envoie dès demain, si je trouve le temps.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »