Moneyron Cyclotouriste

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Moneyron Cyclotouriste

Message par top »

Pas très ancien ce cyclotouriste, des années 70, mais plein de charme et de qualités...

Marque Moneyron, sûrement un assembleur/artisan.
Cadre Colombus avec pattes Campagnolo, boitier de pédalier Cinelli SC . France ( ???? )
Fourreaux de fourche gravés "M".
Raccords de qualité avec un bel esthétique.

Et plein de détails sympa comme les fixations de porte-bagages brasés sur les haubans et fourche (vis btr présentes).
Repose-chaine, guide gaine/ collier de selle accouplés en 1 pièce... Du beau boulot d'artisan.

Les composants sont divers mais de qualité : Pédalier T.A. Triple, Moyeux Shimano Dura Ace, jdd Campagnolo, Dérailleurs Simplex Prestige, Cintre + Potence Philippe ...

Les images sont pas terribles, une partie au flash.(et vélo huileux).

Si quelqu'un a des infos sur cette marque, ou sur l'équipement manquant (Porte-bagages), merci pour vos remarques.Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par stellis »

Bon Top, y'en a marre de nous aguicher avec tes beaux et fiers destriers dénichés au hasard..........
Pour la plupart d'entre nous, le hasard est beaucoup plus 'grande série' et 'fond de benne'.
C'est une torture que de lire de nouveaux posts créés par toi. Il faut que l'on s'attache à notre chaise car on manque d'y tomber à chaque fois............ :velo2:
Bon, merci quand même de faire progresser notre culture du beau vélo :fleur:
Et n'hésites pas la prochaine fois...........mais préviens nous........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par top »

:-D

J'espère que personne n'y voit-là une quelconque volonté "d'aguicher", mais au contraire le désir de PARTAGER mes trouvailles dominicales, pour la plupart.
J'aimerais bien, par le biais de ce forum, qu'il y ait une banque d'images réelle et fournie sur la production Française des petits artisans....

Un rêve...
blondinot
Messages : 14
Inscription : ven. 13 août 2010 12:08:12

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par blondinot »

Très beau vélo... Cadre et équipements de qualité, belle pièce :)
Bruno-test

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Bruno-test »

C'est vrai , top , on voit que tu prends un réel plaisir , a nous faire partager tes exceptionnel vélo :geek: :geek: :shock: :shock: .

pour ma part j'adore !!! :hello: :biggrin:

ca fait de ce forum une belle vitrine avec des connaisseurs et des amoureux de ces vélos qui ne tombent pas dans l'oublie ..dans le meilleur des cas :P :mrgreen:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par giovanni »

oh pinaise (avec la voix d'homer Simpson) :surpris:
il est racé pour un cyclotouriste;et les finition :geek: hum sa claque un maxxxxxx :!:
rien a redire,quoi que........non rien j'adore :mrgreen:
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par top »

Il ya deux éléments dont je ne comprends pas leur utilité :

derrière le boitier de pédalier, la plaque trouée ainsi que le "renfort" latéral constitué d'une petite tige reliant les 2 haubans.

derrière le tube de tige de selle, le carré brasé avec un trou (fileté) au milieu.

Et une autre interrogation : pourquoi "CINELLI SC" , France ?
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par giovanni »

la plaque trouée c'est pour une béquille je pense
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Karl »

SAlut Top
Alors celui là c'est mon préféré de tous ceux que tu nous a montrés :wink:
top a écrit :Il ya deux éléments dont je ne comprends pas leur utilité :

derrière le boitier de pédalier, la plaque trouée ainsi que le "renfort" latéral constitué d'une petite tige reliant les 2 haubans.

C'est une fixation pour une dynamo fonctionnant par frottement sur la bande de roulement du pneu

derrière le tube de tige de selle, le carré brasé avec un trou (fileté) au milieu.

C'est la fixation de la manette de commande de la dynamo, généralement identique à celles des dérailleurs

Et une autre interrogation : pourquoi "CINELLI SC" , France ?
Il fautr absolument que tu l'équipes de la panoplie du cyclo-touriste : éclairage, garde-boue, porte-bagage !!
J'aimerais bien connaitre la longueur des bases ou encore mieux voir une photo bien de profil du côté droit du vélo. Merci !

A+
Karl
Dernière modification par Karl le dim. 14 nov. 2010 19:33:12, modifié 1 fois.
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Marcel »

Super vélo. Le "M" pantographié, sympa. Sinon, désolé de crever la bulle "artisanale production", c'est un cadre rando Méral classique. C'est à dire que c'est un must, du top de chez top. Peut être l'artisan a modifié pour rajouter le boitier. L'autocollant, c'est tubes colombus, ou 531 ????

Les machins bizarres, sur le tube là qui descend de la selle vers le pédalier (tubus di sellus en latin), ben c'est une fixation pour un levier de dérailleur. Et que pourquoi que le Marcel qu'il voudrät qu'il y eusse un levier de dérailleur à cet endroit alors qu'il y a déjà largement assez de leviers de dérailleur ? Parceque c'est en rapport avec l'autre truc/machin bizarre qui se trouve dans la région du boitierus di pédalierii et qui se trouve être le support de fixation du dynamo Sanyo, très efficace quoique fragile.

En clair, quand tu agis sur la manette fixée sur le bidule étrange sur le tube de selle, tu engages via un cable le générateur sanyo, et hop la lumière fût.

Très beau vélo, un truc à rendre fou un "ricain. Et surtout, un vélo à conserver préciseusement. Si le proprio a l'intention de garder le vélo et pas de le refourguer entier ou en pièces (bref si'il aime son vélo), il peut me contacter en MP et je transmettrai des photos de ce que j'avance (quand je pédale, ou sinon en descente c'est bien aussi).
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par top »

Alors Merci Karl, pour ses précisions toujours pointues, et Merci Marcel, pour ses précisions toujours pointues mais pas toujours ultra compréhensibles :-D

Si je comprends bien, il me manque la majorité des composants "Cyclo" de la bécane.
Je viens de taper " Sanyo generateur " sur Goog, et j'ai eu la confirmation d'une dynamo qui venait s'appuyer contre le pneu. Ce dispositif daterait de 1975.

Est-ce que cet ensemble peut se trouver aujourd'hui ?
L'idée de l'affubler de tout son attirail Cyclo me séduit énormément.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Le voyageur »

Beau vélo et beaux commentaires :wink:
On se régale :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
cyclecrank
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2010 19:45:32
Localisation : Settle Roy.Uni et Sancerre (Cher)
Contact :

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par cyclecrank »

Bonjour les Tontons,

Ce soir je vous ecris de ma maison a Sancerre ou je suis en train d'augmenter ma collection de velos francais.

Le velo randonneur de marque MONEYRON, c'est issu du magasin a Etampes des annees 70/80 dont le proprietaire etait le coureur cycliste Gerard Moneyron, co-equipier de Pollentier, Poulidor et Hinault entre autres. Quand Gerard a decide de terminer sa carriere - 1972, je crois - il est devenu detaillant d'un grand magasin a Etampes. Plus tard il a decide de devenir concurrent des Grands Surfaces et donc il est devenu grossiste a Etrechy avec la Ste Cycles et Sports. Malheuresement tout n'est pas bien passe et le depot a ferme ses portes en 1986/87 environ. Comme grossiste il fournissait sa propre gamme de velos et cadres COLUMBIA.

Bien sur, Gerard n'etait pas cadreur...La qualite de main d'oeuvre de ce cadre resemble beaucoup celle des cadres Alain Michel, dont les cadres portaient souvent la lettre M gravee sur les faces superieurs de la tete de fourche. C'est un cadre tres bien construit et haut de gamme.

Ces jours Gerard, dont les cadres Columbia j'etais l'importateur pour le Royaume Uni, travaille comme technicien dans les courses Pro - Services Courses - chez MAVIC.

Cordialement
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Marcel »

Donc, Cyclecrank, on peut en conclure que les cadres Meral haut de gamme et service course étaient l'oeuvre de Alain Michel ? Parce que si je suis sûr d'une chose, c'est que ce cadre est rigoureusement identique au Méral rando en Columbus deuxième dans la gamme en partant du haut. Excepté le boîtier de pédalier, j'ai pas vérifié le mien... Par contre, outre le cadre, les périphériques (Simplex longue chape, etc) sont du "standard" Meral. Le haut de gamme etait en 531, routage interne du cable de frein arr et quelques autres détails comme equipement standard Huret duopar ti, freins Mafac 2000 etc.
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par poufthecascadeur »

superbe vélo!!
Je ne dévoilerai pas ma dernière trouvaille (il faut faire durer le suspense :biggrin: :biggrin: :biggrin: ) mais voici la fameuse dynamo sanyo à commande derrière le tube de selle qui l'équipe...
Image
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par Marcel »

Tu quoque fili ? Toi aussi t'as dégotté un Meral, Pouf ? :mrgreen:
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par top »

Merci Cyclecrank pour les infos concernant le coureur Gérard Moneyron, que je ne connaissais pas.

Pour ce qui est du cadre en question, je crois qu'effectivement, comme le suggère prestement Marcel, il s'agit bien d'une base Méral. J'ai retrouvé 1 autre vélo similaire, sur la toile, dont le propriétaire évoque la présence d'un boitier Cinelli.
Après, Moneyron a ajouté sa " patte " esthétique, que j'aime beaucoup.

Si quelqu'un possède ce générateur Sanyo complet, même d'occasion, cela m'intéresserait.

Karl, le vélo est au grenier pour l'hiver. Photo de côté dans quelques semaines... :wink:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par giovanni »

houla j'ai l'air idiot moi avec mon histoire de béquille :oops: ,je connaissait pas ce genre de fixation
je me coucherait moins bête ce soir :idea:
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par poufthecascadeur »

point d'idiot par ici que des passionnés qui partage leur (petit) savoir :-D

je confirme j'ai (au moins) un méral à boitier cinelli..
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Moneyron Cyclotouriste

Message par alainM »

mais quel plaisir, quel plaisir!!!
Répondre

Revenir à « Randonneuses »