Viking Severn-Valley (1959)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

Sur du plastique souple comme les bluemels j éviterai la peinture risque de vite craqué et s ecailler......
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

:hello: Voici rapidement 3 photos :roll:
Pièces jointes
DSC_0391.JPG
DSC_0389.JPG
DSC_0390.JPG
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Re,

Peinture pour pare chocs en plastique et vernis, chez AD pro... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

Tu as déjà essayé dingo?
Moi jamais mais ,je me dis que les gb sont loin d être rigide comme un pare choc ...
D ailleurs on voit bien que sur un pare choc peint qui a été enfoncé la peinture s ecaille partout autour

Après tu as peut-être raison et que ça tient bien mais perso je ne le conseillerai pas
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Bonjour,

Je ferais un essai sur le plus abimé des bluemels pour voir... Sur certaines voitures, les pares chocs s'enfoncent et la peinture suit le cabossage.Pour décabosser, au sèche cheveux et ça revient.. Aucune trace de l'intervention. Technique pratiquée chez Merc..... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

:hello:
Oui ça je connais mais ce sont des peintures constructeur et la préparation qui va avec ...c est plus la fiabilité de ces peintures en bombes qui m inquiète

En tt cas si tu a l occasion de faire l essai je serais intéressé de connaître le verdict final
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Bonjour et merci de vos interventions

La peinture est en effet une idée à retenir.

Concernant ce projet je vais conserver les verts qui sont à mon goût les plus beaux sur les photos essais ci dessus. J'ai bien envisagé une couleur peut être plus harmonieuse avec le "vert-bleu-gris" du velo mais il faudrait peintre les rivets des supports de tringle et perdre la signature dorée Bluemels à l'arrière et tout cela me dérange un peu.

Je fais donc le choix de l'authentique et du vert gazon anglais :-D

See you latter

Ps. Je vais essayer de lire la doc pour voir si la couleur d'origine des Bluemels est inscrite car ce bleu (voir photo) m'étonne beaucoup car vraiment pas top cette harmonie de couleur !
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Mike »

Bonjour Stef. Merci des photos. Je suis convaincu que les pattes de dynamo et de lampes sont des brasures d'origine, vu l'existence de la peinture d'origine. On doit imaginer la réponse des artisans dans l'atelier....."Le client a envie qu'on fasse quoi avec un Severn Valley ????"
De plus, avec les vitesses Sturmey Archer 4v et ce fameux carter de chaîne on dirait une machine qui devrait être unique !
En ce qui concerne le bruit avec le carter, je me souviens que mon père en avait. Il était question de la tension de chaîne mais c'était un de ces arts noirs pour trouver le réglage ideal ..... mais avec le Raleigh All-Steel Roadster il y avait des petites écrous de réglage qu'on ne voit pas sur tes pattes Cyclo qui étaient fabriquées pour un dérailleur.
Le catalogue ne spécifie pas la couleur des gardes-boue pour chaque coloris de la gamme. Je n'ai pas retrouvé un catalogue Bluemels de 1959, mais ils étaient assez conservateur à l'époque et le catalogue de 1962 démontre que les g-b Club Special étaient disponibles en Noir, Blanc, Rouge, Bleu Oxford (foncé) Vert, Bleu Glace (clair), Jaune ou Argent. Il existait aussi deux coloris semi-translucents - Bleu Perle et Vert Perle.
Bon courage :)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Mike, je profite de ton intervention pour me décider à mettre en ligne le texte ci-dessous rédigé depuis plusieurs jours ... indirectement tes propos m'y encouragent

1) Ce vélo est apparemment le modèle course haut de gamme (source Mike) d'avant 1960 (changement de numérotation) de ce fabricant, les supports des divers accessoires ont été brasés à l'usine puisqu'ils sont sous l'émaillage d'origine. C'est peut-être une pièce unique … dans un jus admirable.

2) Ce vélo aurait fait 2 fois Paris-Brest-Paris, donc ce ne peut être qu'en 1961, 1966, 1975 ...etc. Qu'un vélo ait fait 2 Paris-Brest-Paris indique donc une certaine longévité d'autant qu'on ne peut prendre les deux départs sans avoir préalablement accumulé un grand nombre de km d'entraînement.

3) Un carter de chaîne sur un vélo de course ??? Oui, il existe des photos de coureurs avec des vélos qui en sont équipés, au moins dans Bordeaux-Paris et dans Paris-Roubaix.

4) Un moyeu à vitesses intégrées sur un vélo de course ??? Oui, exemple Lucien Petit-Breton au Tour d'Italie, mais aussi en Grand-Bretagne car le moyeu BSA à 3 vitesses est possible en option sur divers modèles de course et monté d'origine sur le « BSA Record Bicycle » pendant plusieurs années.

Pourquoi ces choix ? Déjà, simplement afin de protéger au maximum la transmission en la rendant étanche aux intempéries et à la poussière (par exemple pour des grands raids en pays chauds). Bain d'huile en fond de carter = réduction des résistance au frottement, donc meilleur rendement et moins d'usure.

Pour un cyclo (possiblement résidant en Belgique, vu le support au fourreau de gauche pour la plaque réglementaire) dont l'objectif n'est pas la performance chronométrique, 4 développements bien étagés suffisent … d'ailleurs, jusqu'à quand les participants du P-B-P l'ont-ils fait en mono-vitesse ???

Nous voilà à mon hypothèse la plus probable : outre les raisons techniques et pratiques évoquée ci-dessus, le premier propriétaire de ce vélo a probablement aussi voulu que son vélo ressemble un peu à celui du pionnier Charles Terront, vainqueur du premier P-B-P en 1891 (tiens donc 1961 c'est un anniversaire) … avec un carter de chaîne intégral …

De mon point de vue (c'est me semble-t-il quand même un peu aussi l'esprit du forum) l'intégrité originale de ce vélo devrait être intégralement respectée car, outre que c'est la configuration voulue par son premier propriétaire, ce vélo à dû effectuer un grand nombre de km ainsi gréé.

Certes, les goûts et les couleurs ...etc. mais le transformer ainsi ????????
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Lisica »

Je suis d'accord avec Qipiq, je trouve dommage de "transformer" ce vélo, d'autant que je pense que si tu veux faire du tuning, tu dois avoir un large choix dans ton atelier en vélo moins "historique". :wink:

Même si César à fait des oeuvres reconnues, il eut été dommage qu'il compresse une Bugatti... :biggrin:

Cela étant, c'est ton vélo.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

:hello:
Merci @Mike de ton passage et des tes précisions

Merci également à toi @Qipiq de poster toutes ces précisions ; tu as fait là un large travail et cela me touche agréablement

Merci @Lisica mais tuning tu y vas fort.

J'entends parfaitement vos avis mais pourquoi arrivent ils environ 150 jours après le début de ce post :cry:

Pour être certain de tout comprendre, Qipiq écrit que son hypothèse la plus probable... serait que l'ancien propriétaire de ce vélo a probablement voulu que son vélo ressemble un peu à celui du pionnier Charles Terront, vainqueur du premier P-B-P en 1891
Donc mon "customage" n'est pas sur la couleur des garde boues qui ne devaient pas exister en 1891, ni sur le choix de la couleur car le vert existait au catalogue, mais cela serait pour le guidon style "gentlemen" en lieu et place du guidon alu course que j'ai bien entendu précieusement conservé avec ses poignées de frein car, comme je le disais ci-dessus, je parle de cette transformation depuis Mars 2017 ; je crois même avoir abordé le sujet avec Mike qui pensait aussi que je devais le conserver.

Par contre je vous rassure j'ai démonté précieusement les pneus bien usagés, made in England, que je compte bien conserver car pour moi le pneu c'est presque aussi important, sinon plus que le guidon qui se trouve et se remplace aisément.

Dans l'attente de vous lire,

Ps. Qipiq, l'ancien propriétaire avait 3 vélos ; 1 course carbone (précédemment un alu) pour engranger les kms, 1 René Herse pour les épreuves cyclo et son bien le plus précieux... le Viking. Pourquoi !?
Dernière modification par Invité le jeu. 24 août 2017 16:22:33, modifié 2 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Pour le conserver authentique comme tout objet rare voire unique ... et par ailleurs rouler moderne.
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

+1+2+3+4+5+6 finalement qvec QIPIQ et Lisica... Les hypothèses QIPIQiennes me seraient sources personnelles e réflexion pour finalement revenir auplus près du vélo comme tu l'as trouvé!!!! Effectivement QIPIQ a fait un travail d'analyse des plus pertinents et c'est ce genre d'anlayse que j'apprécie lire depuis mes débuts sur ce forum... C'est clair... Concis... mais néanmoins détaillé... Et ça t'invite toujours à pousser plus loin ta réflexion !!! Je deviens finalement de plus en plus accro à la pédagogie QIPIQienne!
Clair que tu as là un sacré spad qui mérite d'être quasi sauvegardé dans le Formol et de le sortir de temps en temps pour faire marcher tes FORTS MOLlets !!!! :hello:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Pour le conserver authentique comme tout objet rare voire unique ... et par ailleurs rouler moderne.
:wink:
DSC_0409.JPG
Par contre une chose me chagrine depuis cet après midi. Si ce vélo à fait des grandes cyclo, pourquoi n'y a t il pas de porte bidon ! Ni de trace !
Sinon voici un sticker qui peut être certain vont reconnaître
Dernière chose, avec des Bluemels je présume que devant et derrière il devait y avoir des phares à piles ! Qu'en pensez-vous !
DSC_0410.JPG
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

hasta4u a écrit :+1+2+3+4+5+6 finalement qvec QIPIQ et Lisica... Les hypothèses QIPIQiennes me seraient sources personnelles e réflexion pour finalement revenir auplus près du vélo comme tu l'as trouvé!!!! Effectivement QIPIQ a fait un travail d'analyse des plus pertinents et c'est ce genre d'anlayse que j'apprécie lire depuis mes débuts sur ce forum... C'est clair... Concis... mais néanmoins détaillé... Et ça t'invite toujours à pousser plus loin ta réflexion !!! Je deviens finalement de plus en plus accro à la pédagogie QIPIQienne! !!!! :hello:
Alors fait attention car il vont te demander de remonter tes leviers de frein sur ton La Perle et baisser ta potence :roll: :-D :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Si tu relis tout ton poste tu vas constater que tu nous as montré 3 pattes que tu as suggérées pour dynamo, phare et feu arrière ...
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Si tu relis tout ton poste tu vas constater que tu nous as montré 3 pattes que tu as suggérées pour dynamo, phare et feu arrière ...
Oui oui mais j'analyse et m'interroge

Mike écrit "La fixation de phare était une option dans le catalogue mais il est clair que le client avait l'intention de rouler sur le continent européen, vu que la fixation est à gauche (à droite pour les vélos britanniques). La patte de dynamo avant et la patte de lampe arrière n'étaient pas en option et, vu l'existence de la peinture d'origine sur ces pièces il s'agit, encore une fois, des pieces sur mesure de chez Viking."

J'ai 3 fixations (1 Ar et 2 Av l'une sous l'autre) En effet cela peut laisser supposer dynamo, feu av et feu ar, donc passage de cables et c'est là que je m'interroge. Comment un vélo sur mesure, visiblement destiné à des grandes cyclo française ait quitté l'usine sans l'équipement :!: et comment faisait il pour passer ces cables :!: à moins que ces dernières furent enlever.

Là encore, comme pour le porte bidon pas de traces de collier ou de scotch pour amener de la dynamo au feu arrière le câble donc des doutes, des questionnements, des suppositions... et si c'était des feux à piles mais oui j'ai deux pattes devant :!: et sur les catalogues pas grand chose pour m'aider si ce n'est :
1959-Viking-Catalogue-p07 (.jpg
1959-Viking-Catalogue-p07 (.jpg (27.6 Kio) Consulté 4206 fois
1959-Viking-Catalogue-p07.jpg
1959-Viking-Catalogue-p07.jpg (31.23 Kio) Consulté 4206 fois
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Et ils auraient raison pour l'esthétisme général ! :fleur: Faut pas déconner avec le La Perle.. Si j'veux pouvoir me r'peigner les cheveux gominés façon pédaleur de charme revival faut bien qu'lâche des mains un cintre qui tienne la route !!!! :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Les deux derniers documents ci-dessus m'amènent à modifier un peu mon analyse.

Le point de fixation rond, sur le fourreau que je pensais être pour une plaque obligatoire en Belgique est bien un support de phare. Tout s'éclaire.
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Les deux derniers documents ci-dessus m'amènent à modifier un peu mon analyse.

Le point de fixation rond, sur le fourreau que je pensais être pour une plaque obligatoire en Belgique est bien un support de phare. Tout s'éclaire.
Donc ma première analyse est correct et cela m'étonne ou me dérange.

En effet, comment sur un vélo de cette qualité on peut envisager cela ! J'ai dessiné rapidement un schéma de câblage qui montre l'impossible à mes yeux. Il me semble inimaginable qu'une marque de renom puisse laisser faire ce genre de chose. A moins que cette commande tellement spéciale ait échappé à la vigilance du constructeur ! Est ce possible ?

Conclusion je donne ma langue au chat, ou, il y a bien un support pour plaque d'identité (assurance) à mettre sur la fourche avant et j'en arrive au terme avec ma question : En quelle année cette plaque d'assurance n'a plus été obligatoire ? Ce qui rejoindrait ma deuxième hypothèse de feu à piles.
CABLAGE.jpg
Répondre

Revenir à « Randonneuses »