Peugeot PK65 "Lady" randonneuse légère - 1979 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Peugeot PK65 "Lady" randonneuse légère - 1979 -
Bonjour,
Après m'être trouvé un vélo sympa (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=14279), j'ai cherche un vélo léger pour ma femme. Descendre un vélo de 17kg de deux étages par l'escalier, c'est assez décourageant.
Et après quelques mésaventures sur leboncoin, j'ai trouvé ce joli peugeot pk65.
- 4 tubes reynolds,
- freins Mafac à tirage central,
- dérailleurs simplex,
- manettes sur la potence,
- guidon Philippe sur potence atax, poignées de frein weinmann, guidoline.
Fournitures à prévoir :
- deux pneus, deux chambres à air,
- une guidoline vélos neuve,
- câbles et gaines,
- plaquettes de frein fraîches (celles-ci sont sèches et dures),
- de l'essence, du belgom, de la paille de fer 000, des chiffons et de la graisse.
Et maintenant, les photos.
[EDIT] Ce post devrait sans doute être dans les vélos de tourisme pour femme. Est-il possible de l'y déplacer ?[/EDIT]
Après m'être trouvé un vélo sympa (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=14279), j'ai cherche un vélo léger pour ma femme. Descendre un vélo de 17kg de deux étages par l'escalier, c'est assez décourageant.
Et après quelques mésaventures sur leboncoin, j'ai trouvé ce joli peugeot pk65.
- 4 tubes reynolds,
- freins Mafac à tirage central,
- dérailleurs simplex,
- manettes sur la potence,
- guidon Philippe sur potence atax, poignées de frein weinmann, guidoline.
Fournitures à prévoir :
- deux pneus, deux chambres à air,
- une guidoline vélos neuve,
- câbles et gaines,
- plaquettes de frein fraîches (celles-ci sont sèches et dures),
- de l'essence, du belgom, de la paille de fer 000, des chiffons et de la graisse.
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[EDIT] Ce post devrait sans doute être dans les vélos de tourisme pour femme. Est-il possible de l'y déplacer ?[/EDIT]
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Dernière modification par OSSE le mer. 18 oct. 2017 06:25:39, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: Peugeot pk65 1979
SUPERBE Vincent
pour tes pneus , c'est le prix de la paire ! et c'est une boite francaise : cooooocorico !!!
http://www.cycle-tyres-direct.fr/route- ... e-220.html
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- Monsieur Fernand
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Re: Peugeot pk65 1979
Belle prise, ma femme a le même.
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Re: Peugeot pk65 1979
A la déco près, c'est aussi le même que celui de madame (un PR65 de 78).
Chose amusante sur celui de la maison, l'étiquette dit "3 tubes Reynolds" !
Ils devaient être en panne des bonnes étiquettes.
Chose amusante sur celui de la maison, l'étiquette dit "3 tubes Reynolds" !
Ils devaient être en panne des bonnes étiquettes.
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Re: Peugeot pk65 1979
L'étiquette indique aussi "3 tubes Renolds". Je pense qu'il n'y a jamais eu d'étiquette 4 tubes.
Le nettoyage a commencé :
- la potence et le guidon sont démontés, nettoyés et polis,
- le plastique du dérailleur avant, fendu, subit une tentative de collage à l'araldite. Si elle échoue, il sera remplacé par un simplex "pont rouge" qui traîne chez moi,
- je teste le combiné paille de fer/pierre d'argent/rénovateur de plastiques (à comparer à la photo du guidon du premier post) :
Le nettoyage a commencé :
- la potence et le guidon sont démontés, nettoyés et polis,
- le plastique du dérailleur avant, fendu, subit une tentative de collage à l'araldite. Si elle échoue, il sera remplacé par un simplex "pont rouge" qui traîne chez moi,
- je teste le combiné paille de fer/pierre d'argent/rénovateur de plastiques (à comparer à la photo du guidon du premier post) :
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- Monsieur Fernand
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Re: Peugeot pk65 1979
Tu peux expliqué la rénovation des dérailleurs en plastique STP.
Merci.
Merci.
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Re: Peugeot pk65 1979
Pour les manettes de dérailleur :
- démontage complet, en notant l'ordre de remontage des pièces,
- nettoyage des paties métaliques à l'essence, chiffon, brosse à dent et coton-tige pour les parties inaccessibles,
- polissage à la laine de fer 000,
- lustrage à la pierre d'argent. Ca fait briller sans perdre le coté brut de fonderie des pièces,
- pour les plastiques, j'ai utilisé un rénovateur de plastiques automobiles extérieurs (pare-chocs, rétros,...) trouvé au supermarché. Il faut pulvériser le produit, directement sur le plastique ou sur un chiffon, le laisser agir, et surtout lustrer avec un chiffon doux avant séchage complet. Sans ce dernier lustrage, le plastique reprend un aspect blanchatre.
Pour le dérailleur avant lui même :
- idem, sauf que ce dérailleur Simplex est rivetté. Le démontage est très limité, le recours au conton-tige plus grand,
- le plastique étant fendu, après un premier nettoyage, j'ai encollé la fissure d'araldite avec une lame de cutter (fin), puis tenu serré grâce à deux pinces étaux.
Le dérailleur Huret de mon autre vélo,entièrement métalique et démontable, a été bien plus facile à décrasser, et je lui ferai plus confiance pour tenir 30 nouvelles années...
- démontage complet, en notant l'ordre de remontage des pièces,
- nettoyage des paties métaliques à l'essence, chiffon, brosse à dent et coton-tige pour les parties inaccessibles,
- polissage à la laine de fer 000,
- lustrage à la pierre d'argent. Ca fait briller sans perdre le coté brut de fonderie des pièces,
- pour les plastiques, j'ai utilisé un rénovateur de plastiques automobiles extérieurs (pare-chocs, rétros,...) trouvé au supermarché. Il faut pulvériser le produit, directement sur le plastique ou sur un chiffon, le laisser agir, et surtout lustrer avec un chiffon doux avant séchage complet. Sans ce dernier lustrage, le plastique reprend un aspect blanchatre.
Pour le dérailleur avant lui même :
- idem, sauf que ce dérailleur Simplex est rivetté. Le démontage est très limité, le recours au conton-tige plus grand,
- le plastique étant fendu, après un premier nettoyage, j'ai encollé la fissure d'araldite avec une lame de cutter (fin), puis tenu serré grâce à deux pinces étaux.
Le dérailleur Huret de mon autre vélo,entièrement métalique et démontable, a été bien plus facile à décrasser, et je lui ferai plus confiance pour tenir 30 nouvelles années...
- Monsieur Fernand
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Re: Peugeot pk65 1979
Merci.
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Re: Peugeot pk65 1979
Le produit utilisé pour les plastiques est celui-ci. On doit pouvoir trouver mieux chez un norauto, feu vert ou autre.
À noter, le traitement reste superficiel : il faut l'appliquer en toute fin de nettoyage, un coup d'essence ou d'abrasif à alu suffisent à re blanchir le plastique.
À noter, le traitement reste superficiel : il faut l'appliquer en toute fin de nettoyage, un coup d'essence ou d'abrasif à alu suffisent à re blanchir le plastique.
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Re: Peugeot pk65 1979
La suite.
Tous les roulements ont été révisés, la chaîne est dérouillée, les pneus et chambres à air sont neufs, de même que les câbles et gaines.
Il ne manque plus que la guidoline et les plaquettes de freins, ainsi qu'un dérailleur avant non fendu.
J'ai aussi du changer la roue libre, dont la graisse était quasiment figée et était impossible à ouvrir. Du coup, j'en profite pour remercier Pharmacycle, à Toulon, qui m'ont fourni cette roue libre ainsi que quelques outils et des conseils forts utiles.
Les gardes boues seront remontés pour l'hiver, d'ici là j'airais le temps de les nettoyer et de décaper leurs tiges de leur couche d'alumine.
D'ici là, il aura roulé 350km sur les routes de bourgogne, en croisant les doigts pour que tout tienne le coup.
Tous les roulements ont été révisés, la chaîne est dérouillée, les pneus et chambres à air sont neufs, de même que les câbles et gaines.
Il ne manque plus que la guidoline et les plaquettes de freins, ainsi qu'un dérailleur avant non fendu.
J'ai aussi du changer la roue libre, dont la graisse était quasiment figée et était impossible à ouvrir. Du coup, j'en profite pour remercier Pharmacycle, à Toulon, qui m'ont fourni cette roue libre ainsi que quelques outils et des conseils forts utiles.
Les gardes boues seront remontés pour l'hiver, d'ici là j'airais le temps de les nettoyer et de décaper leurs tiges de leur couche d'alumine.
D'ici là, il aura roulé 350km sur les routes de bourgogne, en croisant les doigts pour que tout tienne le coup.
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- J'ai un doute sur le passage de gaine du frein avant.
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- Les Mafac racer, un cauchemar à régler.
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- Les Mafac racer, un cauchemar à régler.
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- Les pédales ont aussi eu droit à leur révision. Coup de bol, le pédalier n'est pas un stronglight et se démonte avec un arrache manivelle standard.
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- Sous ses airs de robuste dérailleur métallique, cette chose cache un parallélogramme en plastique.
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Re: Peugeot pk65 1979
Effectivement le passage du câble avant n'est pas bon, regarde sur celui de ma femme, le passage est fais a l'identique.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=14207
Si tu veux une photo plus précise fais le savoir.
Il est pas mal non plus le tiens.
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Re: Peugeot pk65 1979
Bonjour,
je vois que tu as chaussé des Dynamic Classic.
En quelle largeur ?
J'envisage des 28-622 pour le vélo de madame, mais pour le confort d'icelle j'aurais préféré des pneus en 32-622.
Auriez-vous des suggestions, avec flans beige de préférence ?
Les World Tour sont trop larges (35-622) pour mes jantes en 15 et de toute façon ils dénatureraient l'allure course de la bête (j'ai mis un cintre Philippe de course).
je vois que tu as chaussé des Dynamic Classic.
En quelle largeur ?
J'envisage des 28-622 pour le vélo de madame, mais pour le confort d'icelle j'aurais préféré des pneus en 32-622.
Auriez-vous des suggestions, avec flans beige de préférence ?
Les World Tour sont trop larges (35-622) pour mes jantes en 15 et de toute façon ils dénatureraient l'allure course de la bête (j'ai mis un cintre Philippe de course).
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Re: Peugeot pk65 1979
Les pneus sont en 23 : un peu tape-cul mais efficace.
Je vulais des pneus à flanc beige pas trop chers, donc le choix était limité.
Il est enfin fini, excepté le changement (prévu) de dérailleur avant.
Guidoline velox en coton, patins de freins koolstop. Les mafacs sont fidèles à leur réputation : une horreur à régler.
Petites astuces : utiliser un serre-joint et une rondelle pour l'ajustement des patins. Le serre joint facilite le serrage, et la rondelle placée sous l'arrière du patin permet de s'assurer que celui ci appuiera en biais (avant puis arrière) sur la jante. Cela permet de doser plus finement le freinage et d'éviter le cris de chat égorgé de ces freins.
Je vulais des pneus à flanc beige pas trop chers, donc le choix était limité.
Il est enfin fini, excepté le changement (prévu) de dérailleur avant.
Guidoline velox en coton, patins de freins koolstop. Les mafacs sont fidèles à leur réputation : une horreur à régler.
Petites astuces : utiliser un serre-joint et une rondelle pour l'ajustement des patins. Le serre joint facilite le serrage, et la rondelle placée sous l'arrière du patin permet de s'assurer que celui ci appuiera en biais (avant puis arrière) sur la jante. Cela permet de doser plus finement le freinage et d'éviter le cris de chat égorgé de ces freins.
Re: Peugeot pk65 1979
sur direct tyre , tu avait tout les choix en taille du 20 au 28 , flanc beige
http://www.cycle-tyres-direct.fr/route- ... e-220.html
superbe ton remontage
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Re: Peugeot pk65 1979
Oui oui, j'ai commandé chez eux, sur tes conseils. Le choix du 23, c'est vraiment pour l'efficacité.
Livré le lendemain de la commande, des prix tous doux, je n'ai pas regretté. Merci pour l'adresse (et pour le compliment, celui de M. Fernand n'est pas mal non plus).
Dans sa configuration actuelle, avec une tige de selle S&R Laprade alu et une Brooks B17s au lieu de la tige de selle acier et de la selle San Marco d'origine, il pèse 11kg tout rond (11.4kg avec les gardes boues, donc).
Par rapport au vélo précédent de ma dame, on gagne 6kg, ce qui n'est pas mal du tout.
Livré le lendemain de la commande, des prix tous doux, je n'ai pas regretté. Merci pour l'adresse (et pour le compliment, celui de M. Fernand n'est pas mal non plus).
Dans sa configuration actuelle, avec une tige de selle S&R Laprade alu et une Brooks B17s au lieu de la tige de selle acier et de la selle San Marco d'origine, il pèse 11kg tout rond (11.4kg avec les gardes boues, donc).
Par rapport au vélo précédent de ma dame, on gagne 6kg, ce qui n'est pas mal du tout.