randonneuse Berthoud 650b en acier 531
je prépare un nouveau jeu de roue pour ma randonneuse car mes jantes Confréries650 (ambrosio) commencent à se creuser sur la piste de frein.
Le montage réalisé de la nouvelle roue av est à croisement à 2 et sans « tricotage »
la raison c'est que calcul de la longueur des rayons est erroné : trop court
j'ai tenté un montage à 2 croisements au lieu de 3 initialement prévu.
les pièces :
Moyeu Mavic 571 roulement annulaire
jante Mavic plate avec double paroi à oeillets en 584 (650B)
rayons inox 2 mm
les cotes relevées :
distance entre cercle perçage des coudes de rayons et croisement du 2éme rayon : 50 mm
distance (espace vide) entre 2 rayons au niveau du croisement : 3 mm
ma question :
dois-je tricoter le 2éme croisement ?
Qualité et défaut de ce montage ?
Avantages et inconvénients, au vu de l'éloignement des rayons au niveau du croisement et la proximité du moyeu à ce croisement ?
la réponse genre «jésuite» qui n'apportera rien :
« pourquoi ne pas racheter de nouveaux rayons »
le montage est réalisé :
- avec mon centreur de moyeu Parktool
- mon centreur de roue Var,
- un tensiomètre de rayon Parktool (prêté)
merci d'avance pour le partage de vos connaissances techniques et votre érudition
question de 2 croisements et sans laçage
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
question de 2 croisements et sans laçage
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Re: question de 2 croisements et sans laçage
Hello,
n'ayant pas eu de réponse je vous donne mes conclusions concrètes et factuelles :
laçage roue av par 2 + roue ar laçage par 3
moyeux annulaires Mavic 571 av et 571HG ar
500 km parcourus en Gironde
ballade pyrénéene : Col du Soulor, de l'Aubisque, Pourtalet et Marie-Blanque
une vitesse maxi atteinte en descente de Marie-Blanque à 70 km/h, si si !
tout va bien, tout à bien tenu
J'ai passé de nombreuses heures à régler et affiner les tensions
que du bonheur de toute façon que de réaliser un montage perso
le moyeu Mavic 571HG est un bijou de mécanique avec ses 3 roulements annulaires, sa cage à rouleau et son roulement à aiguilles
Mais il faut être vigilant au montage du roulement à aiguilles...
Concrètement le laçage par 2, je n'ai pas vu de différence de tenue de route y compris dans les prises d'angles des virages en descente rapide
La différence est dans la fluidité du moyeu entre campagnolo et Mavic
n'ayant pas eu de réponse je vous donne mes conclusions concrètes et factuelles :
laçage roue av par 2 + roue ar laçage par 3
moyeux annulaires Mavic 571 av et 571HG ar
500 km parcourus en Gironde
ballade pyrénéene : Col du Soulor, de l'Aubisque, Pourtalet et Marie-Blanque
une vitesse maxi atteinte en descente de Marie-Blanque à 70 km/h, si si !
tout va bien, tout à bien tenu
J'ai passé de nombreuses heures à régler et affiner les tensions
que du bonheur de toute façon que de réaliser un montage perso
le moyeu Mavic 571HG est un bijou de mécanique avec ses 3 roulements annulaires, sa cage à rouleau et son roulement à aiguilles
Mais il faut être vigilant au montage du roulement à aiguilles...
Concrètement le laçage par 2, je n'ai pas vu de différence de tenue de route y compris dans les prises d'angles des virages en descente rapide
La différence est dans la fluidité du moyeu entre campagnolo et Mavic
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Re: question de 2 croisements et sans laçage
Salut biroulet,
Personne ne t'avait répondu mais en tout cas ton retour m'a bien éclairé ma lanterne... je vais pouvoir lacer en 2 croisements mes roues 650B, pareil une sombre histoire de rayons trop courts.
Avec mon poids plume à l'arrière et celui de mes petites sacoches à l'avant le poids devrait être bien réparti donc les roues tenir le poids tout en offrant plus de dynamisme que du laçage 3 croisements...
Personne ne t'avait répondu mais en tout cas ton retour m'a bien éclairé ma lanterne... je vais pouvoir lacer en 2 croisements mes roues 650B, pareil une sombre histoire de rayons trop courts.
Avec mon poids plume à l'arrière et celui de mes petites sacoches à l'avant le poids devrait être bien réparti donc les roues tenir le poids tout en offrant plus de dynamisme que du laçage 3 croisements...
- biquet
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Re: question de 2 croisements et sans laçage
Pour finir a tu tissé, tricoté ou lacé ( suivant ton terme préféré) les rayons ?
- dejoulardi
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Re: question de 2 croisements et sans laçage
Il parle comme une couturière qui en connaît un rayon.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain