Démontage d'un pédalier grippé
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- zim
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Démontage d'un pédalier grippé
Bonjour,
Etant actuellement en train de restaurer mon vélo allemand,
j'ai pu découvrir de nouveaux montages que je n'avais pas
l'habitude de voir sur nos vélo français.
Je vais donc vous faire profité de cette expérience et de
quelques truc qui mon bien aidé dans le démontage car
le pédalier était grippé.
http://tontonvelo.vosforums.com/velo-mi ... -t419.html
A la différence des vélo français les pédales ne sont pas fixés
grâce a une clavette ,mais son emboité dans l'axe de pédalier
qui et carré.
Et bloqué grâce a un écrou avec pas gauche coté gauche
et pas a droite coté couronne.
Sur la photo suivante l'écrou de fixation retiré on
peu voir la forme carré de l'axe de pédalier
La couronne ne voulant pas ce dégagé malgrés
plusieurs pulvérisation de dégrippant et de plusieurs
coup de marteau bien placé
J'ai donc décidé d'utilisé mon arrache moyeu
Dégripant ,arrache moyeu pas de résultat,
du coup en complément j'ai du employé un petit
chalumeau.
Il faut chauffer la piece juste qu'au moment ou elle
commence a fumer.
Aprés ,un coup de clés sur l'arrache moyeu et
le tour et joué :D
sur la photo qui suis on peu voir l'axe carré ou coulisse
les manivelles.
Pour la suite du démontage il faut dévisser l'écrou
qui a le pas a gauche .
Ensuite il y a une rondelle avec une
cannelure comme sur les guidons qui vient empécher
le déréglage de la cage a bille.
Enfin il ne reste plus qu'a dévissé la cage ou se trouve
les billes.
encore pas a gauche
les 2 photos qui suives
vu sur le roulement a bille.
et un éclaté des pièces démonté.
ouf c'est fini
en ésperant avoir été assez explisite. :D
salut
Etant actuellement en train de restaurer mon vélo allemand,
j'ai pu découvrir de nouveaux montages que je n'avais pas
l'habitude de voir sur nos vélo français.
Je vais donc vous faire profité de cette expérience et de
quelques truc qui mon bien aidé dans le démontage car
le pédalier était grippé.
http://tontonvelo.vosforums.com/velo-mi ... -t419.html
A la différence des vélo français les pédales ne sont pas fixés
grâce a une clavette ,mais son emboité dans l'axe de pédalier
qui et carré.
Et bloqué grâce a un écrou avec pas gauche coté gauche
et pas a droite coté couronne.
Sur la photo suivante l'écrou de fixation retiré on
peu voir la forme carré de l'axe de pédalier
La couronne ne voulant pas ce dégagé malgrés
plusieurs pulvérisation de dégrippant et de plusieurs
coup de marteau bien placé
J'ai donc décidé d'utilisé mon arrache moyeu
Dégripant ,arrache moyeu pas de résultat,
du coup en complément j'ai du employé un petit
chalumeau.
Il faut chauffer la piece juste qu'au moment ou elle
commence a fumer.
Aprés ,un coup de clés sur l'arrache moyeu et
le tour et joué :D
sur la photo qui suis on peu voir l'axe carré ou coulisse
les manivelles.
Pour la suite du démontage il faut dévisser l'écrou
qui a le pas a gauche .
Ensuite il y a une rondelle avec une
cannelure comme sur les guidons qui vient empécher
le déréglage de la cage a bille.
Enfin il ne reste plus qu'a dévissé la cage ou se trouve
les billes.
encore pas a gauche
les 2 photos qui suives
vu sur le roulement a bille.
et un éclaté des pièces démonté.
ouf c'est fini
en ésperant avoir été assez explisite. :D
salut
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Je possède un pédalier complet de vélo militaire allemand dont l'axe est apparemment le même que celui de Zim.
Je n'ai jamais pu démonter la manivelle côté couronne.N'ayant pas de chalumeau je n'ai donc pas pu employer la méthode de notre ami Zim.
Sur la photo c'est la visserie côté gauche de l'axe que l'on peut voire et toutes les vis ont un pas à gauche aussi.
Il va falloir que j'arrive à démonter l'autre manivelle, car je suis impatient de voir le sens du filetage des vis, car sur le pédalier de Zim c'est un pas à gauche et comme je l'indique sur mon message précédent je ne comprends pas l'utilité.
Par la même occasion je vous donne la photo d'une des pédales pour vous montrer la grandeur inhabituelle.
Elles font : 14 cm x 9 cm
Je n'ai jamais pu démonter la manivelle côté couronne.N'ayant pas de chalumeau je n'ai donc pas pu employer la méthode de notre ami Zim.
Sur la photo c'est la visserie côté gauche de l'axe que l'on peut voire et toutes les vis ont un pas à gauche aussi.
Il va falloir que j'arrive à démonter l'autre manivelle, car je suis impatient de voir le sens du filetage des vis, car sur le pédalier de Zim c'est un pas à gauche et comme je l'indique sur mon message précédent je ne comprends pas l'utilité.
Par la même occasion je vous donne la photo d'une des pédales pour vous montrer la grandeur inhabituelle.
Elles font : 14 cm x 9 cm
- Ti Claude
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- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Bonjour.
Je suis parvenu à arracher la manivelle côté couronne et je suis surpris de voir que la cuvette et le contre écrou ont un pas à gauche comme sur l'axe de Zim.
Donc l'axe est fileté de chaque côté avec un pas à gauche
Je crois que plus d'une personne non avertie se fera avoir au démontage et pourra piquer sa crise de nerfs
Je pense que la raison est dû au frein moyeu par rétropédalage
Je suis parvenu à arracher la manivelle côté couronne et je suis surpris de voir que la cuvette et le contre écrou ont un pas à gauche comme sur l'axe de Zim.
Donc l'axe est fileté de chaque côté avec un pas à gauche
Je crois que plus d'une personne non avertie se fera avoir au démontage et pourra piquer sa crise de nerfs
Je pense que la raison est dû au frein moyeu par rétropédalage
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Re: Démontage d'un pédalier grippé
Nom d'une pipe(de douze)....!
Et dans tout cela,personne ne s'est aperçu que le bras de manivelle comportait un taraudage (taraudage = filetage intérieur.exemple : écrou)pour recevoir un extracteur...?Fichtre,les tontons,il va vous falloir examiner vos bicyclettes d'un peu plus près..!
Certes,on va me rétorquer qu'un extracteur pour ce bazard ne se trouve pas sous le pas d'un cheval.D'accord.Mais plutôt que de bousiller une pièce pratiquement introuvable,il vaut mieux prendre le temps de faire faire la chose par un ami tourneur,voire par un professionel.Tout dépend,bien sûr de l'importance que l'on attache à l'engin.
Parce que,les coups de marteau n'ont jamais rien arrangé (ça a presque toujours été une mauvaise solution)et les chauffes au "chalumeau" ne sont pas toujours la meilleure solution,non plus.Il est vrai que, ce que je vous dis là est facile à dire pour quelqu'un comme moi et que ce n'est pas toujours évident pour le commun des tontons.Mais croyez moi:ça vaut la peine d'y réfléchir un peu.....
Salut les tontons .(pas flingueurs)
Et dans tout cela,personne ne s'est aperçu que le bras de manivelle comportait un taraudage (taraudage = filetage intérieur.exemple : écrou)pour recevoir un extracteur...?Fichtre,les tontons,il va vous falloir examiner vos bicyclettes d'un peu plus près..!
Certes,on va me rétorquer qu'un extracteur pour ce bazard ne se trouve pas sous le pas d'un cheval.D'accord.Mais plutôt que de bousiller une pièce pratiquement introuvable,il vaut mieux prendre le temps de faire faire la chose par un ami tourneur,voire par un professionel.Tout dépend,bien sûr de l'importance que l'on attache à l'engin.
Parce que,les coups de marteau n'ont jamais rien arrangé (ça a presque toujours été une mauvaise solution)et les chauffes au "chalumeau" ne sont pas toujours la meilleure solution,non plus.Il est vrai que, ce que je vous dis là est facile à dire pour quelqu'un comme moi et que ce n'est pas toujours évident pour le commun des tontons.Mais croyez moi:ça vaut la peine d'y réfléchir un peu.....
Salut les tontons .(pas flingueurs)