DUJARDIN Cycle randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par Le Monocle »

Eh oh c'est pas de ma génération ce genre de reliques ... :vieux: Il a fallu que le nom me revienne :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

Chouette, Jean. Si tu en as à vendre deux, j'en cherche pour la R5 Alpine... :biggrin:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

Merci Jean, mais j'aurai préféré des... Superoscars... :biggrin:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

Merci beaucoup MONOCLE, deux O...r pour mon DUJARDIN, un de ta part, un de celle de POUF LE CASCADEUR, cela me touche vraiment 8) ...Si, si...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par justapoke »

De fil en aiguille, je suis arrivé sur ce post, et au delà de toutes les félicitations que je peux te faire Gilou pour cette belle, que dis-je, extraordinaire restauration, je te suggères de faire un post 'résumé' dans les témoignaages de restauration, à base de copier collé et des étapes en photos. Je trouve que ton vélo et ton travail méritent largement d'être mis en avant.

Et puis, après quelques mois, et du recul, qu'à tu as nous dire de ce vélo ?

Chapeau bas m'sieur !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par Le Monocle »

Bah il va te dire qu'il l'a plus :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
izak
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mar. 10 janv. 2012 10:20:25

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par izak »

gilou bravo,
on apprend, on admire , on rêve , merci à toi, les images sont précises et les commentaires ont bien enrichi l'ensemble,

félicitations sincères et bonne route :biggrin:
Maxime Delestre
Plus de 20 messages
Messages : 47
Inscription : sam. 06 oct. 2012 14:09:56

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par Maxime Delestre »

Toutes mes félicitations pour ce beau travail, rouler avec doit être un régal.
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par vestige »

Hello,

Je me demandais si c'est un pédalier TA triple à clavettes ?

Et pourquoi un pedalier à clavettes et pas à emmanchement carré ?

vsc
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

Bonjour à tous. L'alerte message ayant fonctionné, je suis étonné de voir que mon sujet embrase encore les foules! Etonné, car j'ai vendu cette randonneuse au mois d'Août. Et oui désolé de vous décevoir, mais malgré l'attrait certain de ce vélo, il était trop récent par rapport à ma période de prédilection: avant les années trente. J'ai sacrifié cette randonneuse également comme je l'ai expliqué sur l'annonce faite au moment de sa vente, car le produit de cette vente va financer mon nouveau grand-bi et mes restaurations en cours. Et puis, question randonneuse, il me reste mon BOIZOT 1908 qui à mes yeux vaut bien plus le détour que le DUJARDIN. Du moins à mes yeux :-D
Puisque JUSTAPOKE me le demande, je peux lui rapporter que l'utilisation de ce DUJARDIN est tout simplement extraordinaire! Tout est fluide, agréable, surtout les côtes, quelque soit le pourcentage. On est" idéalement" posé sur la selle et sur les roues de 650. Et peu importe le poids de l'ensemble. On atteint facilement et rapidement le bon rythme de pédalage, et on ne le quitte plus, même sur des côtes supérieures à 5%. Les moyeux Maxicar y sont pour beaucoup. Et sur la SINGER en début Mars, la forme et l'entrainement étaient plutôt "petits". J'ai donc pu apprécier ces qualités...
@ MAXIME DELESTRE et IZAK, merci pour vos appréciations. Cette restauration m'a beaucoup apporté, j'en profite pour faire passer le message d'une appréciation qui m'est personnelle. En ce qui concerne mes restaurations actuelles et futures, je n'utiliserai plus de vernis et autre rustol. Le rendu quelques mois plus tard est catastrophique!!!
Tant pis, je préfère utiliser mon huile de coude deux fois par an à briquer mes pièces au WD 40 ou à la cire, mais le vernis, ça jaunit :!: Et c'est vraiment très laid. Sur un métal dérouillé et vernis, c'est sauvable, mais vernir une peinture, c'est foutu, on ne peut plus revenir en arrière. C'est beaucoup de travail pour un résultat qui plusieurs mois après est affreux. Tout est jaunâtre. En tout cas, moi, le vernis, je renonce!
@ VESTIGE, et bien parce que je pense que c'était le stéréotype de ce qui était utilisé en 1951, et je ne suis pas certain que les axes carrés étaient si courants que cela à cette époque!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par vestige »

probablement pas courant...
les Dujardin c'était courants ?

vsc
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

RARISSIME! J'en ai vu trois sur le net, dont un incomplet et le mien...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par vestige »

On pourrait naturellement s'attendre à voir un emmanchement carré 8)

Et concernant ton expérience, "... je n'utiliserai plus de vernis et autre rustol. Le rendu quelques mois plus tard est catastrophique!!!" catastrophique en qq mois ? mais ton cadre était il "saint" ?

vsc
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par gilou »

Oui VESTIGE. Tout à fait sain: 1ère étape :arrow: brosse métallique sur tous les aciers corrodés par la rouille (freins, pédaliers, dérailleurs, pédales,...), 2ème étape :arrow: dégraissage, 3ème étape :arrow: vernis en couche fine. Depuis que je restaure des pièces anciennes, cela se produit à chaque fois: quelques mois plus tard, le vernis jaunit, normal, il contient des solvants. Donc une pièce métal qui devrait être soit nickelée soit chromée devient jaunâtre, c'est cela que je qualifie de "catastrophique". Pour le RUSTOL, c'est même encore pire, puisque si l'on ne fait pas suffisamment disparaitre la rouille de la pièce oxydée, cela renforce le côté rouillé, donc marron. Le Rustol, c'est bon pour les tables et chaises d'extérieur afin de leur assurer une protection contre l'humidité en accentuant le côté esthétique rouillé. D'ailleurs la mode est bien venue de l'importation de mobilier "made in maghreb" qui sont rapatriés en container par la mer, et laissés dehors à la pluie avant d'être vernis au Rustol par leur vendeur. Dixit un copain à moi qui exerce ce commerce. Depuis, j'entretiens et restaure mes vélos à l'huile de coude. :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Maxime Delestre
Plus de 20 messages
Messages : 47
Inscription : sam. 06 oct. 2012 14:09:56

Re: DUJARDIN Cycle randonneuse

Message par Maxime Delestre »

Bon à savoir, merci du partage. :wink:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »