Alex Singer randonneuse de 1939

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Alex Singer randonneuse de 1939

Message par le cyclo »

bonsoir , je vous présente ici une randonneuse alex singer , je precise elle ne m appartient pas :cry: , non c est un client qui me la apporter a l atelier , pour un devis de restauration , se vélo a était fait sur mesures par sont pere en 1939 , alors date qui affirme , et doit m apporter la facture d époque , et a était restaurer par singer dans les année 70 . , puis après le vélo a était équiper d un moteur additionnel , mosquito , qui a était ensuite démonter , et remonter comme vous la voyer . , bon ilf faut lui remettre ses double plateau , la pas de souci , mais le problème , c est le dérailleur avant , vu la patte de fixation . le dérailleur ar et un nivex , a l avant a cette époque que mettait t il ??? bref c est une belle pièce simple sobre , qui roule vraiment très bien , a oui la roue ar et a broche .
je voulais la présenter car c est pas tous les jour que je vois se genre de vélo rentrée . c est la première fois et la quand vous voyer sa rentrée vous avez du mal a y croire .bon comme vous le voyer le cadre et très grand . voila place au photos
singer et randonneuse inconnu 001.jpg
singer et randonneuse inconnu 002.jpg
singer et randonneuse inconnu 003.jpg
singer et randonneuse inconnu 004.jpg
singer et randonneuse inconnu 005.jpg
singer et randonneuse inconnu 006.jpg
singer et randonneuse inconnu 007.jpg
singer et randonneuse inconnu 008.jpg
singer et randonneuse inconnu 009.jpg
singer et randonneuse inconnu 010.jpg
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par roulez rouillé »

Moi je dis, les grands faut qu'ils prennent le bus.
RR
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par Le Monocle »

Ca casse un peu l'harmonie de la géométrie du cadre les vélos de cette taille ... Mais ça reste une belle piece :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par dejoulardi »

Le Monocle a écrit :
Ca casse un peu l'harmonie de la géométrie du cadre les vélos de cette taille
... Mais ça reste une belle piece :vieux:
C'est vrai , surtout en 650.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par ian »

Merci le Cyclo de ton réflexe .
Tout ce qu'on aime sur ce vélo et c'est une randonneuse à guidonnets .
Pour le dérailleur avant je pense à un systéme à baguette à déplacement avant/arriére du fait de la longueur de l'encoche dans le pare-chaine sans plus de précision .
Sauf si tu as une patte de fixation pour une manette du côté gauche , on ne voit pas bien .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par dejoulardi »

Il semble qu’il y’a une manette à gauche, se serait alors un modèle de ce genre.
Dejoulardi
Der AV Alex Singer.JPG
Der AV Alex Singer.JPG (105.53 Kio) Consulté 9074 fois
Der AvV Alex Singer 2.JPG
Der AvV Alex Singer 2.JPG (90.91 Kio) Consulté 9074 fois
Der Av Alex Singer 2.JPG
Der Av Alex Singer 2.JPG (114.16 Kio) Consulté 9074 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par merops »

A la page 31 du livre de Jan Heine "The golden Age of Handbuilt Bicycles", il y a cette photo du dérailleur avant Simplex d'une randonneuse Reyhand de 1938. La fixation brasée ressemble bien à celle de cette Singer. Il y a les doubles leviers au cadre mais le levier de droite sert à ajuster la tension du ressort du dérailleur arrière. Le dérailleur lui-même était contrôlé par un troisième levier sur le tube horizontal du cadre :geek:
dérailleur avant simplex  (734x800).jpg
dérailleur avant simplex (734x800).jpg (447.43 Kio) Consulté 9058 fois
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par ian »

merops a écrit :A la page 31 du livre de Jan Heine "The golden Age of Handbuilt Bicycles", il y a cette photo du dérailleur avant Simplex d'une randonneuse Reyhand de 1938. La fixation brasée ressemble bien à celle de cette Singer. Il y a les doubles leviers au cadre mais le levier de droite sert à ajuster la tension du ressort du dérailleur arrière. Le dérailleur lui-même était contrôlé par un troisième levier sur le tube horizontal du cadre :geek:
dérailleur avant simplex (734x800).jpg
Hypothése interessante mais qui concerne un dérailleur arriére CYCLO,

or le vélo de notre ami posséde bien son dérailleur arriére NIVEX avec cable aller et retour et un ressort de tension de chaine intégré il n'aurait donc à priori pas besoin de cette double commande ?
Sauf à être d'installation plus récente que celui posé à l'origine ?

Sur ce même livre il est présenté 8 Singer . Si l'on excepte le porteur , et les machines de 1985 et 2003 les autres (1947 à 1962) affichent toutes un dérailleur avant avec fourchette en fil de fer et dont le déplacement latéral est assuré par une longue baguette gauche/droite .
Il faut noter que ce livre ne traite que de vélos d'exceptions dont beaucoup étaient destinés à la compétition ou à des concours de machines et donc pas forcément représentatifs de la production normale .

Concernant le vélo ci-dessus l'échancrure dans la bordure du carter de chaine et la patte gauche sur le cadre n'aident pas à trouver la solution . :velo2:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par SuperElliott »

Bonsoir

je pense que beaucoup de chose ont était coupé ou rajouté
Pour la date 1939, ok donc freins mafac rajoutés après, donc peut-être freins singer coupés, donc peut-être en 700 d'origine vu la grandeur du cadre
la base prévu pour double mais denture "Course", pour la patte du dérailleur avant jamais vu je pensais a un Nivex mais non
Singer montait aussi des dérailleurs simplex à câble
de plus, brasage pas super …grossier concernant cette patte ; Mais bon la facture nous en dira beaucoup plus :wink:

ça reste un très grand beau vélo, on peut toujours admirer la finesse des raccords

a suivre …

©
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par le cyclo »

merci pour vos renseignement , comme je voie pas facile a savoir , bon je vais voir la facture , aussi non je me paierait le culot de tel a alex singer , pour avoir les details .
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par roulez rouillé »

Tu les appelles en étant poli,
tu leur donnes le numéro sur ta patte arrière
et tu auras les renseignements exactes que tu recherches.
Parole de RR.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par prosperjunior »

Très belle machine :fleur: , qui peut très bien être en 650 d'origine, rien ne choque.

Ben oui, les grands aussi ont le droit de rouler en 650, non mais :wink: :!: Quand le cadre est bien dessiné, ça ne choque pas mais la couleur claire fait paraitre le cadre plus grand encore. Au fait, quelle taille fait-il :?:

Quels cantilevers existaient avant-guerre, au fait :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: randonneuse alex singer de 1939

Message par dejoulardi »

Juste une chose qui me chagrine un peu. Un grand cadre c’est pour un grand bonhomme, on est d’accord, ce grand bonhomme a de grandes jambes ( Le cadre en atteste) . Mais le propriétaire de ce vélo ne devait pas avoir le « bras long », vu la longueur de la potence, ou alors il pédalait debout ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer randonneuse de 1939

Message par prosperjunior »

Cette bicyclette a subi des transformations, c'est certain.

Bien qu'incomplète elle reste malgré tout une randonneuse artisanale, elle migre donc dans cette rubrique.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Alex Singer randonneuse de 1939

Message par retrotendo »

@Dejoulardi: à cette époque les géométrie privilégiait les potences courtes (9cm et en dessous) avec un tube horizontal plus long.

Concernant le dérailleur à fil Singer, on ne le retrouve pas beaucoup sur les premiers modèles et on le voit apparaître plus souvent dans l’après guerre et surtout durant les années 50. Cela a peut être à voir avec la victoire au Duralumin de 46, remporté par une machine soudobrasée et équipée de ce type de dérailleur.J'ai vu un certain nombre de vieux Singer équipés de dérailleur Simplex Type A. Après, difficile de les dater d'avant 46 sans le numéro de série. Le montage des haubans aident à distinguer ceux des 50's des 40's mais je n'ai pas d'astuces pour isoler la production d'avant guerre.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Alex Singer randonneuse de 1939

Message par dejoulardi »

retrotendo[quote[surligne]] a écrit :@Dejoulardi: à cette époque les géométrie privilégiait les potences courtes (9cm et en dessous) avec un tube horizontal plus long.
[/surligne]Concernant le dérailleur à fil Singer, on ne le retrouve pas beaucoup sur les premiers modèles et on le voit apparaître plus souvent dans l’après guerre et surtout durant les années 50. Cela a peut être à voir avec la victoire au Duralumin de 46, remporté par une machine soudobrasée et équipée de ce type de dérailleur.J'ai vu un certain nombre de vieux Singer équipés de dérailleur Simplex Type A. Après, difficile de les dater d'avant 46 sans le numéro de série. Le montage des haubans aident à distinguer ceux des 50's des 40's mais je n'ai pas d'astuces pour isoler la production d'avant guerre.[/quote]

Je ne dis pas le contraire et j’ajouterais que les guidons étaient plus profond, autre détail qui obligeait à avoir une potence plus courte.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »