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TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, OSSE, KRISSTOFF, Lisica, Eric

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede NiemadSoul » Mer 19 Déc 2018 22:20:09

Bonsoir à tous,

un grand merci pour votre tutoriel sans lequel je n'aurai jamais osé me lancer : depuis 35 ans je roule sur un vélo Peugeot (1982 modèle du centenaire de Peugeot) équipé d'un sturmey archer 3 vitesses et de freins à tambours avant & arrière.
Depuis 35 ans j'entretiens très régulièrement ce vélo mais en ce qui concerne le Sturmey Archer je n'ai jamais rien fait d'autre que de remettre une fois par an quelques gouttes d'huile dedans et il a toujours parfaitement fonctionné. Je ne suis pas capable de dire combien d'heures j'ai roulé avec, mais vu que c'est mon unique moyen de déplacement en ville et que je roule tous les jours cela doit se compter en dizaines de milliers de kilomètres.
Il y a 4 ou 5 ans j'avais changé la chainette : le filetage endommagé, elle décrochait de l'intérieur du moyeu. J'ai eu à nouveau le problème ces derniers jours et j'ai compris que cette fois il me faudrait aussi changer la clavette (pièce HSA124) ... et donc de démonter le bloc de vitesse pour y accéder. Je me suis fourni de cette clavette et d'une nouvelle chainette (2 traits - HSA 125) dans l'atelier d'un magasin de vélo hollandais et j'étais donc prêt pour l'aventure.
Etabli de fortune installé à côté de l'ordinateur ... et tout s'est passé comme sur des roulettes !
J'ai bien pris mon temps : une demi journée avant hier pour le démontage et le nettoyage de toutes les pièces. Toutes les pièces, hormis la clavette, étaient en parfait état. Une demi-journée de graissage remontage aujourd'hui en prenant bien soin de ne rien oublier.
Tests : j'ai l'impression de rouler sur un vélo neuf !

Voilà : je n'ai pas de question, je voulais juste faire profiter de mon expérience et surtout adresser un grand merci à OSSE pour son tutoriel qui m'a permis de réaliser cette opération en toute quiétude.
NiemadSoul
 
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