Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
il va être superbe une fois repeint et les nickelages refaits.car je pense que tu vas faire renickeler les pièces qui l'étaient à l'origine.pas question avec une belle peinture brillante de garder
des parties rouillées,même traitées.ça gâcherait l'ensemble.c'est un peu le problème de cette démarche:ne rien faire à moitié.
il ne viendrait à l'esprit de personne de remettre des vieux lacets tout crades sur une belle paire de chaussures.
j'attends la suite avec impatience.
bonne rénovation.
des parties rouillées,même traitées.ça gâcherait l'ensemble.c'est un peu le problème de cette démarche:ne rien faire à moitié.
il ne viendrait à l'esprit de personne de remettre des vieux lacets tout crades sur une belle paire de chaussures.
j'attends la suite avec impatience.
bonne rénovation.
- stellis
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit, il y a plusieurs écoles.le Liégeois a écrit :
Bonne journée aux partisans de la pensée unique.
- Celle de récupérer une pièce de collection et de l'exposer telle quelle
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer roulant et sécurisé dans son jus
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer "à neuf"
Dans certains pays, c'est la troisième école qui est la plus prisée et cela n'a rien de scandaleux.
Ici, toutes les écoles sont représentées mais j'avoue que beaucoup, dont je fais partie, font la promotion de la deuxième école, voire de la première. Pourquoi?
Car le monde du vélo ancien est globalement peu documenté et que chaque pièce survivante, dans son jus, est un document à part entière qu'il convient d'étudier comme tel (si tant est qu'elle n'ait pas été transformée en profondeur durant sa longue vie).
C'est ton vélo, tu vas le restaurer comme tu l'entends, je disais juste qu'il était dommage de ne pas avoir pris le temps d'étudier plus en détail ce document.
Sur ce, prends bien du plaisir à son guidon
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
[/quote]
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit, il y a plusieurs écoles.
- Celle de récupérer une pièce de collection et de l'exposer telle quelle
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer roulant et sécurisé dans son jus
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer "à neuf"
[/quote]
Il y a ci-dessus plusieurs pensées
Libre à toi...penseur !
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit, il y a plusieurs écoles.
- Celle de récupérer une pièce de collection et de l'exposer telle quelle
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer roulant et sécurisé dans son jus
- Celle de récupérer une pièce de collection et de le restaurer "à neuf"
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Il y a ci-dessus plusieurs pensées
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
bonjour
les roues c'est moche mais quand meme plus facile a trouver que ce cadre et accessoires!!michel
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Merci pour vos explications concernant les 3 écoles... Je comprends mieux les remarques précédentes.
Il est vrai que je partais avec une certaine idée sur la bonne façon de faire une rénovation, mais effectivement,
à bien y réfléchir, c'est aussi une morceau d'histoire qu'on a devant soi et elle mérite qu'on prenne son temps pour l'observer.
Ceci dit, il est encore mieux observable depuis qu'il est propre.
Il est vrai que je partais avec une certaine idée sur la bonne façon de faire une rénovation, mais effectivement,
à bien y réfléchir, c'est aussi une morceau d'histoire qu'on a devant soi et elle mérite qu'on prenne son temps pour l'observer.
Ceci dit, il est encore mieux observable depuis qu'il est propre.
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Heureux que tu le comprenne ce sont des remarques constructives ...
Une fois décapé et repeint on ne peux plus revenir en arrière j'ai moi même pour ma première restauration décapé,repeint,refait les liserets tt comme il faut et une fois fini je me suis dit il est nickel mais avant il avait ce petit truc qu'il n'a plus....trop tard
Une fois décapé et repeint on ne peux plus revenir en arrière j'ai moi même pour ma première restauration décapé,repeint,refait les liserets tt comme il faut et une fois fini je me suis dit il est nickel mais avant il avait ce petit truc qu'il n'a plus....trop tard
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Il me semble que le même type de vélo a déjà été traité ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 04&start=0
Les similitudes sont flagrantes, après il y a peut-être quelques années d'écart et des d'évolutions.
Le guidon du mien semble moins plat, plus récent de quelques années.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 04&start=0
Les similitudes sont flagrantes, après il y a peut-être quelques années d'écart et des d'évolutions.
Le guidon du mien semble moins plat, plus récent de quelques années.
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Le voici enfin présentable, mais pas encore terminé... boulot quand tu nous tiens.
N'ayant pas trouvé des pneus en 700A, je lui ai posé une paire de boyaux pour le prendre en photo (l'esprit est respecté puisqu'il s'agit d'un course )
Je l'ai pesé 10.8 kg sans garde-boue et 11,3 kg avec. Ce poids est assez surprenant pour l'époque, j'avais en tête des 15 - 20kg...
Je n'ai pas encore commandé le caoutchouc du frein à tampon, mais ça viendra.
Je ne suis pas satisfait de l'aspect de la laque antirouille appliquée au pinceau après l'inhibiteur, trop de reliefs et de "cordage" dûs au pinceau.
Je le reponcerai prochainement pour adoucir le relief et le laquer au pistolet.
Les garde boues ont été poncés et vernis par pulvérisation, la fleur du bois réapparait, assez nuancée, j'aime bien.
Je reprendrai d'autres photos dans une ambiance plus claire et plus lumineuse pour plus de détails.
N'ayant pas trouvé des pneus en 700A, je lui ai posé une paire de boyaux pour le prendre en photo (l'esprit est respecté puisqu'il s'agit d'un course )
Je l'ai pesé 10.8 kg sans garde-boue et 11,3 kg avec. Ce poids est assez surprenant pour l'époque, j'avais en tête des 15 - 20kg...
Je n'ai pas encore commandé le caoutchouc du frein à tampon, mais ça viendra.
Je ne suis pas satisfait de l'aspect de la laque antirouille appliquée au pinceau après l'inhibiteur, trop de reliefs et de "cordage" dûs au pinceau.
Je le reponcerai prochainement pour adoucir le relief et le laquer au pistolet.
Les garde boues ont été poncés et vernis par pulvérisation, la fleur du bois réapparait, assez nuancée, j'aime bien.
Je reprendrai d'autres photos dans une ambiance plus claire et plus lumineuse pour plus de détails.
Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
tut trouveras les pneus noir en 700A sur Ebay France,
voici:
https://www.ebay.fr/itm/Pneus-Anciens-V ... SwEUVZawhw
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Merci pour le lien Kris.
Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
a votre service ....
Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Tres beau vélo
Ce sont des jantes acier de 28mm avec pneus ?
Merci
Ce sont des jantes acier de 28mm avec pneus ?
Merci
Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Bonsoir , il me semble que sur le frein à tampon , il n'y a pas de tampon en caoutchouc , mais à mon avis il n'en faut pas
On ne vois pas bien sur la photo mais cela ressemble beaucoup au frein qui équipe mon CENTAURE DAME , c'est un patin en acier qui frotte sur la bande de roulement
AMICALEMENT BIGOUDI
On ne vois pas bien sur la photo mais cela ressemble beaucoup au frein qui équipe mon CENTAURE DAME , c'est un patin en acier qui frotte sur la bande de roulement
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Re: Birmingham Small Arms Co, vélo de course BSA 1920 ?
Oui, ce sont les jantes acier rondes d'origine dans lesquelles j'ai inséré un fond de jante 28" (vu l'état intérieur) et des boyaux Vittoria récents.stef a écrit :Tres beau vélo
Ce sont des jantes acier de 28mm avec pneus ?
Merci
J'ai bien peur de l'essayer tel quel pour ne pas déchirer les boyaux.
En attendant que je trouve la solution pour refaire les jantes, il est présentable.
Dès que j'aurai reçu mes pneus, je récupérerai ces boyaux pour un de mes vélos de course d'après 45.
Merci pour l'info Bigoudi.bigoudi a écrit : Bonsoir , il me semble que sur le frein à tampon , il n'y a pas de tampon en caoutchouc , mais à mon avis il n'en faut pas
On ne vois pas bien sur la photo mais cela ressemble beaucoup au frein qui équipe mon CENTAURE DAME , c'est un patin en acier qui frotte sur la bande de roulement
AMICALEMENT BIGOUDI
En farfouillant sur Ebay, j'avais vu des patins pour tampons, je pensais qu'il fallait les coller. Mais si ça fonctionne tel quel, c'est encore mieux.