Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?
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Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?
Bonsoir à tous, je m'appelle Matteo Ghidi et j'écris en Italie. Depuis plusieurs années, je vous ai suivi pour la première fois et je demande votre aide pour la première fois. J'utilise Google translate et je m'excuse pour l'orthographe et les erreurs de grammaire.
J'ai récemment acheté un vélo Peuogeot. J'ai des doutes et un forum d'aide. Je ne peux pas sortir avec le vélo. À mon avis, il date de 1910 et la plaque semble être de cette période.
La particularité du vélo est les tubes invisibles de rubis à soudure, que je n'avais jamais vus sur un vélo de 100 ans. La garniture me semble être tordue mais le design est la première fois que je le vois sur une Peugeot. La fourchette est celle sur laquelle j'ai plus de doutes: il semble JB Louvet.
Le guidon est en fer nickelé et le frein arrière est serré. Siège cuir Marron
Le châssis est marqué D 7958 et je manque le palan à chaîne.
Merci d'avance pour ceux qui pourront me fournir des informations.
J'ai récemment acheté un vélo Peuogeot. J'ai des doutes et un forum d'aide. Je ne peux pas sortir avec le vélo. À mon avis, il date de 1910 et la plaque semble être de cette période.
La particularité du vélo est les tubes invisibles de rubis à soudure, que je n'avais jamais vus sur un vélo de 100 ans. La garniture me semble être tordue mais le design est la première fois que je le vois sur une Peugeot. La fourchette est celle sur laquelle j'ai plus de doutes: il semble JB Louvet.
Le guidon est en fer nickelé et le frein arrière est serré. Siège cuir Marron
Le châssis est marqué D 7958 et je manque le palan à chaîne.
Merci d'avance pour ceux qui pourront me fournir des informations.
Re: Peugeot mod course 1910
Matteo Ghidi,
avec les pattes arrière retournées et celle d'avant rapportées, il est impossible que ce cadre soudé à l'autogène soit de 1910. La présence, en bas du tube de selle, d'un support pour un huileur de chaîne est plutôt des années 30.
avec les pattes arrière retournées et celle d'avant rapportées, il est impossible que ce cadre soudé à l'autogène soit de 1910. La présence, en bas du tube de selle, d'un support pour un huileur de chaîne est plutôt des années 30.
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Re: Peugeot mod course 1910
Merci pour l'information. À ce jour, j'ai visité la plaque que j'ai vue sur le forum pour être utilisée jusqu'en 1910. Pensez-vous que la fourchette soit d'une Peugeot ou que celle-ci a-t-elle ensuite placé une JB Louvette?qipiq a écrit : Matteo Ghidi,
avec les pattes arrière retournées et celle d'avant rapportées, il est impossible que ce cadre soudé à l'autogène soit de 1910. La présence, en bas du tube de selle, d'un support pour un huileur de chaîne est plutôt des années 30.
- stellis
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Re: Peugeot mod course 1910
Attendons le passage de spécialistes Peugeot, mais il me semble que les numéros de cadre Peugeot ne se situent pas à cet endroit.
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Re: Peugeot mod course 1910
Avant de poser des questions, les nouveaux arrivant sur le forum ont pour habitude de passer par la rubrique présentation des nouveaux Membres... Il me semble que tu es nouveau sur le forum et je ne vois pas ta présentation. Merci de corriger Cela!
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Re: Peugeot mod course 1910
Je m'excuse pour l'erreur. J'ai maintenant posté ma présentation
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Re: Peugeot mod course 1910
C'est un repose chaîne qui permet d'éviter que la chaîne traîne par terre lorsque l'on démonte la roue.
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Re: Peugeot mod course 1910
benvenuto Matteo,
tu as un très joli vélo.
Comme d'autres tontons ; je ne pense pas que ce vélo date de 1910.
Le cadre est décapé à nu, l'écusson à été déposé en regardant bien je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque.
Mais tu as de la chance car la bague de serrage de selle de ce vélo me fait penser qu'il fait partie du groupe Edmond gentil.
cdlt aven
tu as un très joli vélo.
Comme d'autres tontons ; je ne pense pas que ce vélo date de 1910.
Le cadre est décapé à nu, l'écusson à été déposé en regardant bien je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque.
Mais tu as de la chance car la bague de serrage de selle de ce vélo me fait penser qu'il fait partie du groupe Edmond gentil.
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Peugeot mod course 1910
Aven a écrit :benvenuto Matteo,
tu as un très joli vélo.
Comme d'autres tontons ; je ne pense pas que ce vélo date de 1910.
Le cadre est décapé à nu, l'écusson à été déposé en regardant bien je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque.
Mais tu as de la chance car la bague de serrage de selle de ce vélo me fait penser qu'il fait partie du groupe Edmond gentil.
Merci pour l'information. Sous la plaque, il n'y a pas de vieux trou. Je vous attache une photo plus détaillée avec le collisionneur de selle. Ensuite, j'attache également une image détaillée du châssis arrière d'un détail de tube. Enfin, je vous demande quelles sont les marques du groupe Edmond Gentil.
Pour conclure, assurez-vous que ce n'est pas une Peugeot?
- stellis
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Re: Peugeot mod course 1910
Effectivement, probablement pas un Peugeot et cadre possiblement plus récent (années 30'?)
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Re: Peugeot mod course 1910
Bonsoir Matteo,
En se qui concerne le trou ; "je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque."
Ce n'est pas un problème ; pour les vélos hommes peugeot la numérotation est toujours sur le tube de selle du même coté ou bien sur la patte arrière .
Après 1910, peugeot faisait des pédaliers avec 3 lions qui sont très facile à trouver en france.
Si tu veux plus d'infos sur peugeot, je t'invite à aller voir le site du grand spécialiste peugeot ; https://www.flickr.com/photos/veloulli/sets/.
cdlt aven
En se qui concerne le trou ; "je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque."
Ce n'est pas un problème ; pour les vélos hommes peugeot la numérotation est toujours sur le tube de selle du même coté ou bien sur la patte arrière .
Après 1910, peugeot faisait des pédaliers avec 3 lions qui sont très facile à trouver en france.
Si tu veux plus d'infos sur peugeot, je t'invite à aller voir le site du grand spécialiste peugeot ; https://www.flickr.com/photos/veloulli/sets/.
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Re: Peugeot mod course 1910
Merci Aven pour les clarifications. Pouvez-vous me dire quelles sont les marques du groupe Edmond Gentil?Aven a écrit :Bonsoir Matteo,
En se qui concerne le trou ; "je pense qu'il y a encore un trou pour fixer l'ancienne plaque."
Ce n'est pas un problème ; pour les vélos hommes peugeot la numérotation est toujours sur le tube de selle du même coté ou bien sur la patte arrière .
Après 1910, peugeot faisait des pédaliers avec 3 lions qui sont très facile à trouver en france.
Si tu veux plus d'infos sur peugeot, je t'invite à aller voir le site du grand spécialiste peugeot ; https://www.flickr.com/photos/veloulli/sets/.
Alors, qu'en est-il des tubes Rubis?
Je joint également un détail de la série de direction. Il y a un script que je ne peux pas déchiffrer.
- alain2908
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Re: Peugeot mod course 1910
je partage l'avis des autres Tontons et notamment celui d'Aven sur les ressemblances avec les cadres Gentil de la fin des années 20 et du début des années 30 (marques Alcyon, Labor, la Française, Thomann et autres).
Le numéro de série est au bon endroit et ce numéro 7958 placerait ce vélo au tout début du 2e Jeu de numéro Gentil. soit un vélo de fin 1933.
Pour la marque, je dirais La Française Diamant à cause du D et de la Tete de fourche qui ne correspond pas à du Alcyon mais à vérifier.
C'est ce que je mettrais en hypothèse numéro 1 sans en écarter d'autres.
Reste à voir si il a 2 trous espacés de 53 mm sous ce badge...
Le numéro de série est au bon endroit et ce numéro 7958 placerait ce vélo au tout début du 2e Jeu de numéro Gentil. soit un vélo de fin 1933.
Pour la marque, je dirais La Française Diamant à cause du D et de la Tete de fourche qui ne correspond pas à du Alcyon mais à vérifier.
C'est ce que je mettrais en hypothèse numéro 1 sans en écarter d'autres.
Reste à voir si il a 2 trous espacés de 53 mm sous ce badge...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot mod course 1910
alain2908 a écrit :je partage l'avis des autres Tontons et notamment celui d'Aven sur les ressemblances avec les cadres Gentil de la fin des années 20 et du début des années 30 (marques Alcyon, Labor, la Française, Thomann et autres).
Le numéro de série est au bon endroit et ce numéro 7958 placerait ce vélo au tout début du 2e Jeu de numéro Gentil. soit un vélo de fin 1933.
Pour la marque, je dirais La Française Diamant à cause du D et de la Tete de fourche qui ne correspond pas à du Alcyon mais à vérifier.
C'est ce que je mettrais en hypothèse numéro 1 sans en écarter d'autres.
Reste à voir si il a 2 trous espacés de 53 mm sous ce badge...
Merci Alain pour l'information. Malheureusement, je n'ai pas compris ce que vous entendez par "Reste à voir si il a 2 trous espacés de 53 mm sous ce badge.."
je vais vous demander si vous pouvez expliquer qui est Edmond Gentil.
Re: Peugeot mod course 1910
Badge, en terme "vélocipédique" et en Français, c'est la plaque de marque.
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Re: Peugeot mod course 1910
Bonsoir à vous tous. Je comprends quelles sont les marques du groupe Edmond Gentil. J'ai trouvé un Alcyon qui, en dehors de la fourche, ressemble au cadre de la photographie.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=30885
Les points communs sont le châssis arrière, le crochet de chaîne et la vis de serrage. À ce stade, je vous demande des conseils sur le type d'intervention à effectuer. Je préfère toujours une restauration conservatrice, mais étant le cadre peint que dois-je faire et surtout je dois considérer le vélo comme une Peugeot, un Alcyon ou un Diamant comme j'espère?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=30885
Les points communs sont le châssis arrière, le crochet de chaîne et la vis de serrage. À ce stade, je vous demande des conseils sur le type d'intervention à effectuer. Je préfère toujours une restauration conservatrice, mais étant le cadre peint que dois-je faire et surtout je dois considérer le vélo comme une Peugeot, un Alcyon ou un Diamant comme j'espère?
Re: Peugeot mod course 1910
Bonsoir Matteo,
J'ai retrouvé le post (catalogue) d'Alain cela pourrait t'intéresser.
cdlt aven
J'ai retrouvé le post (catalogue) d'Alain cela pourrait t'intéresser.
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Peugeot mod course 1910
Juste une remarque :
Dans l'hypothèse (probable) où ce vélo est une production de la société Gentil & Cie, le numéro de série embouti sous le pédalier indique un vélo de fin 1933 et donc un modèle de 1933 ou 1934.
C'est donc plutôt dans ces catalogues là qu'il convient de le rechercher.
j'ai d'ailleurs posté un catalogue la Française Diamant de cette période http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=34104
Que l'on peut comparer au catalogue Alcyon 1934 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=27841
Je fais cette remarque car d'une année sur l'autre le nom des modèles changent et le modèle "Super Tour de France" est dès 1932 rebaptisé "spécial Champion".
Dans tous les cas, le cadre de Matteo correspond plus au cadre qui équipait les Alcyon "Tour de France" ou leurs équivalents dans la gamme la Française que le modèle Super Tour de France qui possédait un graisseur de chaine.
je profite de ce passage pour renommer ce poste de manière plus précise. (j'ai pas trouvé d'autre terme que rebadgé...)
Dans l'hypothèse (probable) où ce vélo est une production de la société Gentil & Cie, le numéro de série embouti sous le pédalier indique un vélo de fin 1933 et donc un modèle de 1933 ou 1934.
C'est donc plutôt dans ces catalogues là qu'il convient de le rechercher.
j'ai d'ailleurs posté un catalogue la Française Diamant de cette période http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=34104
Que l'on peut comparer au catalogue Alcyon 1934 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=27841
Je fais cette remarque car d'une année sur l'autre le nom des modèles changent et le modèle "Super Tour de France" est dès 1932 rebaptisé "spécial Champion".
Dans tous les cas, le cadre de Matteo correspond plus au cadre qui équipait les Alcyon "Tour de France" ou leurs équivalents dans la gamme la Française que le modèle Super Tour de France qui possédait un graisseur de chaine.
je profite de ce passage pour renommer ce poste de manière plus précise. (j'ai pas trouvé d'autre terme que rebadgé...)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Cadre Rubis de chez Gentil & Cie rebadgé Peugeot ?
Y-a-t-il un ou des exemples d'une telle tête de fourche dans une marque de Gentil et Cie ?
Mais peut-être cette fourche n'est-elle pas celle d'origine qui était avec ce cadre ?
Lorsqu'il y a redémarrage de la numérotation des cadres de Gentil et Cie, il ne semble pas qu'il y ait un outil neuf, or ici manifestement l'outil est neuf.
La "police" des chiffres du marquage ne semble pas être celle de l'outil utilisé par Gentil et Cie lorsque le marquage est horizontal. Lorsqu'il est vertical, oui.
Quand on place une plaque d'une autre marque, c'est un re-marquage.
Mais peut-être cette fourche n'est-elle pas celle d'origine qui était avec ce cadre ?
Lorsqu'il y a redémarrage de la numérotation des cadres de Gentil et Cie, il ne semble pas qu'il y ait un outil neuf, or ici manifestement l'outil est neuf.
La "police" des chiffres du marquage ne semble pas être celle de l'outil utilisé par Gentil et Cie lorsque le marquage est horizontal. Lorsqu'il est vertical, oui.
Quand on place une plaque d'une autre marque, c'est un re-marquage.