vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

Surtout pour se reposer durant les 6 jours ! :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

:hello: Moi, je ne me repose que le 7éme jour ! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: Moi, je ne me repose que le 7éme jour ! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Tiens, ça me rappelle quelqu'un............ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

Parfois je surf cette page juste pour régaler mes yeux et à chaque fois j'ai envie de te dire "tu m'énerves avec ton vélo trop beau" :) :)
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

heureusement...ce vélo ne m'énerve pas du tout ....il me fait sourire :biggrin:

cdt
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par velootje »

@ qipic....voici un velo de course/ piste avec potence non horizontale, comme la mienne..... (voir le CABE)
Pièces jointes
velo de course. 2jpg.jpg
velo de course.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

velootje a écrit :voici la MP de qipic: "....Velootje, je n'ai jamais vu un authentique vélo de course, et encore moins de piste, avec les entretoises cintrées pour épouser la forme des garde-boue.
L'angle de la douille ne correspond pas à cette potence de piste qui de ce fait remonte beaucoup."
:hello: Velootje, l'argument principal n'était pas la potence. Par ailleurs une potence qui plonge n'est pas comme la tienne qui monte. Enfin, je ne tiens aucun compte d'un vélo (celui que tu montres en exemple) dont je ne connais pas de photo de ce qu'il était avant qu'il soit restauré .... et je suis curieux de voir des photos de pistards avec un frein de direction. En aurais-tu ?
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

Hello les z'amis

Je viens de regarder mes 7 potences ajustables et il est vrai qu'aucune ne relève mais peut-être pouvons nous envisager une fabrication ainsi qui devait recevoir le système de fixation pour cintre en dessous et non au dessus ce qui change tout au niveau de la position du cycliste !

Concernant l'argumentation de l'entretoise cintrée j'ai chez moi pour seul exemple un Genial avec cette dernière droite ce qui ne fait pas de toute évidence de lui un course car si son poids est relativement léger de 10,800 kgs il reste en classement toursime http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&start=30

Bien entendu ce n'est que de modestes avis en toute gentillessse
:hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

:hello: Les entretoises cintrées le sont pour épouser la forme des garde-boue, mais celles qui sont rectilignes n'indiquent pas forcément un vélo de course.

Rien que sur TTV, sans beaucoup chercher, l'exemple d'une randonneuse : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=25314 et d'un vélo à cadre mixte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=14993 qui ont les entretoises rectilignes
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Les entretoises cintrées le sont pour épouser la forme des garde-boue, mais celles qui sont rectilignes n'indiquent pas forcément un vélo de course.

Rien que sur TTV, sans beaucoup chercher, l'exemple d'une randonneuse : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=25314 et d'un vélo à cadre mixte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=14993 qui ont les entretoises rectilignes
Mais aussi ici ; un Viking piste
piste.jpg
s-l1600.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

(11).jpg
(11).jpg (74.97 Kio) Consulté 4189 fois
:?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

:hello: En plus des oeillets pour fixer les tringles, il y a bien un trou dans l'entretoise (et probablement aussi dans la tête de fourche) pour fixer le garde-boue dont elle épouse la courbure. CQFD.
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: En plus des oeillets pour fixer les tringles, il y a bien un trou dans l'entretoise (et probablement aussi dans la tête de fourche) pour fixer le garde-boue dont elle épouse la courbure. CQFD.
:hello: bien entendu tu es un expert et j'approuve bien souvent tes commentaires mais sur ce cas là, sachant que c'est un vélo anglais, je me demande si nous n'avons pas à faire à un véritable piste !!! estime les angulations ; étonnant non !

Pourtant rien sur les catalogues ce qui confirme tes propos http://classicvikingcycles.com/catalogu ... atalogues/

J'EDITE mon message car je pense à mes échanges avec notre expert anglais :) qui disait que Viking faisait de nombreux sur mesure alors pourquoi ne pas imaginer un piste qui se transforme en pignon fixe l'hiver avec avec Bluemels car outre manche il pleut souvent :) !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

:hello: Tu peux imaginer tout ce que tu veux ... ça n'engage que toi.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

Il n'y a absolument pas besoin d'une entretoise cintrée pour monter des Bluemels, sinon aucun coureur n'en aurait jamais monté sur son vélo de course pour rouler l'hiver.
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

C'est exactement la réflexion que je me suis faire hier soir en voyant laz photo et donc ce que j'allais dire QIPIQ... Etonnante cette présence d'oeillets pour un piste.... Pour une "piste" cyclable irlandaise peut-être... :idea:
Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Je sais bien STEF que les anglais nous ont habitué à quelques facéties et autres excentricités chroniques mais tout de même... :oops: :vieux: :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

Catalogue 1967: <<Pour course sur route de courtes distances, avec dégagement pour garde-boue>> ... donc les oeillets et l'entretoise cintrée sont bien prévus pour ça.
Pièces jointes
1967VikingCatalog-6.jpg
1967VikingCatalog-6.jpg (104.33 Kio) Consulté 3496 fois
Invité

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité »

hasta4u a écrit : Pour une piste cimentée même sous le crachin ou le fog londonien ou mancunien je reste plus dubitatif....
Dans les années 70/75 je roulais en décembre et janvier avec un mulet Peugeot PR10 sur lequel j'avais supprimé dérailleurs et un pignon fixe à l'arrière pendant qu'un ami lui avait un piste avec montage de frein... et bcp faisaient cela.
Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo :o
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

<<Donc si je suis un pistar ou coursier, que j'ai 20 ans avec un peu d'argent je me commande un piste avec garde boue Bluemels et frein et je suis unique avec mon vélo et 50ans plus tard tout le monde discute de mon vélo>>

On ne fait pas une théorie d'un hypothétique cas isolé.

Si sur le catalogue il est précisé "pour courses sur routes de courtes distances" c'est bien bien parce que ce type de cadre n'est pas adapté (pas assez confortable et direction trop "pointue") sur les distances et routes plus ou moins sinueuses et accidentées des courses "normales" sur le continent.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de piste- vélo de course -jantes en bois 1910-1920 ?

Message par Invité_ »

<<Pourtant rien sur les catalogues ce qui confirme tes propos http://classicvikingcycles.com/catalogu ... atalogues/>>

C'est pourtant dans un des catalogues qui sont dans ce lien qu'est la confirmation de ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »