vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par tangara »

voici donc un vélo de marque Wasington , jantes apparemment en 700A (il faut quand même que je vérifie) de marque Gravigny (70/35), gros moyeux de marque précision guidon et potence réversible, boitier de pédalier à pince double, fourche fermée , assez léger environ 11kg ,le diamèrtre des tubes semble être du 25 ou du 26 .
le frein unique de marque "le pilote " est assez spécial, le garde boue avant est une pièce rapportée , il a des encoches prévues pour frein à tringle, et de plus il frotte au niveau de la cuvette inférieure de la fourche
voici la bête ( j'ai remplacé l'horrible selle de BMA années 30 par une selle course de 1925 30 environ ( en attendant mieux )
la tige de selle est contre coudée
dernière plaque fiscale de 1930
je l'ai mis dans la catégorie course en regard de son faible poids et du diamètre de ses tubes
est ce par contre une production outre Atlantique ?
P1011082.JPG
P1011084.JPG
wasington,.JPG
wasington,.JPG (73.25 Kio) Consulté 6895 fois
P1011085.JPG
P1011086.JPG
P1011088.JPG
P1011089.JPG
P1011094.JPG
P1011090.JPG
P1011091.JPG
P1011101.JPG
P1011092.JPG
P1011093.JPG
P1011100.JPG
P1011099.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par stellis »

Pour répondre à tangara, "Direct importation" semble bien vouloir parler d'une production outre atlantique, maintenant il est possible et même probable que aux States où il semble avoir été produit (et importé en France) il devait être vendu sous une autre marque. Wasington évoque la ville de Washington, mais évoque seulement.

Comme la plupart des vélos qui arrivent sur le forum, surtout si anciens et de marques diverses et peu documentées (voire pas), on ne peut émettre que des hypothèses.
Ce que l'on peut reprocher à tangara sur ce sujet: ne pas mettre suffisamment de points d'interrogation.

Avant 1914? = hypothèse.
En l'absence de document ou de recherche plus poussée, on ne peut émettre que des hypothèses.
La mienne est qu'il pourrait être du juste après guerre (ww1) à une époque où tout ce qui était américain était à la mode.

Vélo course? sportif? = hypothèse
Sur photo il est difficile de se prononcer, il faut mener l'enquête jusqu'au bout et les éléments de poids sont certainement intéressants. A comparer avec des poids de vélos sportifs de l'époque (mais quelle époque précisément....?) vu que l'on n'a pas de catalogue.

Voilà donc ce que je peux en dire (sauf que c'est un beau vélo et un beau projet de restauration).

Par contre sur le ton de ce genre d'échanges, j'aurai beaucoup à dire. Et en premier lieu que moi aussi ça me gonfle.

Et puisque l'on cite des extraits de la charte du forum, on peut aussi en citer d'autres, du genre:

1. Objectifs du forum Tonton Vélo
Le forum Tonton Vélo a été créé pour que chaque passionné ou simple possesseur de vélo ancien puisse présenter son ou ses vélos et partager son savoir-faire, ses documents ou simplement les photos de son ou ses vélos. Nous pourrons ainsi tous progresser en apprenant les uns des autres.
2-10. Toutes remarques ou critiques aident à avancer et à progresser, alors elles sont les bienvenues. Toutefois, chaque membre se doit de conserver un esprit convivial et positif dans les critiques, comme nous l’avons lorsque nous échangeons sur notre passion commune.

Comme quoi dans cette charte il y en a pour tout le monde et il serait bien que tout le monde la relise attentivement.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par tangara »

:fleur: Merci Velootge et Stellis, pour en revenir au vélo, je l'ai mis dans cette catégorie, par rapport, au poids: 11kg sans les pneus mais équipé des gardes boue , par rapport aussi au diamètre des tubes (26mm) et par rapport à l'age supposé du vélo, que j'ai daté d'avant guerre (la première) à cause de la fourche fermée, de la double pince du bdp et des gros moyeux
voici d'autres photos après nettoyage
P1011103.JPG
P1011105.JPG
P1011106.JPG
P1011107.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par stellis »

Il faudra quand même demander à un modérateur de souder ton sujet initial (qui est dans la rubrique des vélos homme avant 45') afin d'avoir des vues de ce vélo à sa découverte.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par tangara »

:) voici donc une photo à sa découverte ( heureusement que je l'ai acheté , le propriétaire m'a avoué avoir pensé à y mettre des pots de fleur dessus pour décorer son jardin, j'en ai frémi); il était équipé d'une selle de BMA de marque Reydel il me semble ou similaire que j'ai donné à un copain , mal positionnée sur la tige de selle contre coudée et le guidon était dans la position tourisme; je n'ai sinon rien touché sur ce vélo
Capture plein écran 03092015 215554.jpg
Capture plein écran 03092015 215554.jpg (140.72 Kio) Consulté 6775 fois
voici aujourd'hui
P1011103.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par tangara »

suite de l'auscultation la chaine est une Brampton et les maillons exterieurs ont une forme bombée, ceux intérieurs ont l'air nickelés
le frein "le pilote possède deux inscriptions (numero de série ?)
les interieurs des haubans , bases et fourche sont à profil plat
par contre sur la patte du frein il y a un marquage: Aon 14604 serait ce une indication de la date de fabrication ?
le montage du garde boue avant est assez artisanal dans sa fixation (la patte touche à la cuvette, et un énorme écrou fait office d'entretoise)
le trou qui fixe le garde boue arrière et qui est percé dans la traverse basse est de travers
P1011109.JPG
P1011117.JPG
P1011115.JPG
P1011118.JPG
P1011116.JPG
Pièces jointes
P1011117.JPG
Dernière modification par tangara le dim. 13 sept. 2015 23:28:31, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Juste une p'tite question : environ 11 kilos ... Avec un peson électronique ?

BH
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par tangara »

pourquoi faire l'electronique ?ça tombe en panne et ça n'est pas fiable, et pour ça je m'y connait... non, pesé avec un bon pèse personne antique de qualité , et puis franchement on n'a pas besoin d'être au gramme pres , ce n'est pas une machine volante :)
par contre j'ai éffectué un nettoyage du dessous du Bdp, une sorte de croix apparait, serait ce les fusils croisés de BSA ? déjà l'interieur de fourche plat plus l'interieur des bases et haubans plats me faisait penser à une production BSA avant 1915
il ya de plus un autre numero de série different de celui frappé sur le TDS et inferieur à ce dernier 3166
P1011120.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par stellis »

Hum, cette croix fait difficilement penser aux fusils croisés de BSA. Ils sont plus élancés il me semble.

Je pense tangara que tu peux encore éditer ton titre et qu'il serait bien de mettre un point d'interrogation sur la datation, car on n'en est vraiment pas sûrs............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut, tangara :hello: Qu'est-ce c'est cette autre marque sur la chaine? Un rajout? Les pédales sont bien comme celles de mon Terrot. Sur un post du Forum il y a eu un velo femme inconnue simple col de cigne et double entrotoise qui nous a emmené à un autre sur la bay avec une plaque Terrot. Or, ces cadres ressemblent fort à celui de mon BASTIDE qui, elle, avec un cadre BSA avec les marques dans les endroits où il faut, pourrait être des années 10 d'aupres un catalogue de 1912. Il va faloir fair un tour comme ca pour se retrouver avec ta bicyclette à la belle plaque. En tout cas, félicitations pour cette trouvaille :fleur: Cdt...
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir TANGARA , BEAU VELO ,j'ai le même frein sur mon peugeot qui est approximativement des années 10
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par Invité_ »

:hello: Cela a été effacé, je le replace car c'est la pierre d'achoppement pour la datation : il faut trouver la date de dépôt de la marque, dans le graphisme qui est sur la plaque, ensuite les renouvellements tous les 5 ans (si c'est une marque déposée en France) indiqueront, quand ils s'achèveront, la fin de la période possible.

Une indication: la chaîne BRAMPTON Superb est sur un catalogue de grossiste en 1912 et sur une publicité dans un journal en 1925. Avant je n'ai pas de doc et elle n'est pas sur un mini catalogue de 1932.

Sur le catalogue de 1912 il n'y a pas ce type de pédalier, mais il est précisément sur celui de 1932, cette potence aussi.

Si WASINGTON DIRECT IMPORTATION est une société américaine, en principe, cela veut dire que les vélos sont importés vers les USA. Si les vélos sont importés vers l'Europe, WASINGTON, toujours en principe, est une société Européenne.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10204
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo avant 1914 de marque wasington

Message par alain2908 »

La suggestion de Stellis me parait sage.

Les éléments permettant de borner la datation m'orienterait vers une fourchette plus large :
:arrow: Le pas de 12.7 pour la chaine s'est démocratisé très progressivement dans les années 1900.
:arrow: Les pattes arrières droites ont été utilisées par Peugeot jusqu'au milieu des années 20.
:arrow: Reste le boitier de pédalier dont le système de serrage avait quasiment disparu après la premiere guerre mondiale dans les marques françaises que je connais.

Du coup, je rajoute le point d'interrogation.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par Invité_ »

:hello: Dans certains pays d'Europe, les pattes ouvertes vers l'arrière et les fourches non ouvertes ont été produites jusqu'au-delà de la 2ème guerre pour certains modèles, d'où l'importance de trouver où ce cadre a été construit.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par tangara »

Merci Bigoudi et Enrique; le point d'interrogation est il est vrai justifié , merci d'avoir modifié
par contre, pour la datation, la dernière plaque fiscale , celle montée sur le vélo est de 1930
donc vélo produit bien avant cette date , et pour ma part au moins avant 1920
pour répondre à Enrique, la chaîne est une Brampton Superb, elle est entièren sans rajout, elle était simplement très sale
sinon pour le dater il y a un moyen: le frein le pilote comporte la mention brevet 429254 , il suffit donc de voir quand ce Brevet a été déposé... sachant que l'on trouve ce frein sur le Peugeot avant les années 10 de Bigoudi
P1011117.JPG
P1011117.JPG (117.59 Kio) Consulté 6598 fois
Dernière modification par tangara le lun. 14 sept. 2015 06:57:18, modifié 5 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par Invité_ »

:hello: Sauf si, comme beaucoup de gens le faisait, le propriétaire n'a pas renouvelé le paiement de la taxe. Pour l'instant tous les arguments, sans exception, sont aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10204
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par alain2908 »

je ne comprends pas vraiment cette dernière objection en réponse au raisonnement de Tangara. :?

sinon, j'ai regardé la piste du frein évoqué par Bigoudi
son vélo est celui ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=22248
un Peugeot du milieu des années 1900.


Et au fait Roue libre ou pignon fixe ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par tangara »

le pignon est fixe, avec une usure prononcée, contrairement à la couronne de pédalier qui n'a pratiquement aucune usure, ce qui pourrait laisser penser qu 'elle a été changée, ce qui pourrait expliquer le fait que la manivelle coté couronne est légèrement différente de celle de l'autre coté
l'allure générale du vélo ne fait pas du tout penser à un vélo années 30, mais bien à un vélo produit avant 1920
je vais me répéter mais bon : présence de gros moyeux , et d'un pédalier à double pince , ce qui fait pencher la balance pour une production avant 1920
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :je ne comprends pas vraiment cette dernière objection en réponse au raisonnement de Tangara. :? sinon, j'ai regardé la piste du frein évoqué par Bigoudi son vélo est celui ci ::http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=22248 un Peugeot du milieu des années 1900. Et au fait Roue libre ou pignon fixe ?
:hello: La fraude à l'impôt sur les vélocipèdes à toujours été déplorée par l'Etat. La plaque que porte un vélo quand on le trouve démontre que l'impôt avait été payé cette année-là, mais pas à coup sûr que c'est la dernière année où le vélo a roulé. Le propriétaire a pu continuer à utiliser le vélo, soit en ne s'acquittant plus de l'impôt, soit en le payant mais en ne démontant plus le guidon pour placer la plaque dans la bague à cet effet. Toutes les plaques portent des fentes à droite et à gauche qui permettent de les fixer avec un simple collier en aluminium, comme par exemple ceux utilisés également pour tenir les gaines. Une plaque obsolète peut resté longtemps dans la bague en acier alors que les suivantes disparaissent.

Pour le frein, je confirme ce que j'ai écrit sur le poste de bigoudi: le levier n'est pas conçu pour un guidon de course et j'ajoute que sur le vélo ici, il est positionné plus correctement pour la main sur la photo avec le guidon relevé. De tout temps ces potences "réversibles" furent produites pour pouvoir monter les cintres dans les deux sens, comme le nom l'indique.

Les dents du pignon s'usent toujours beaucoup plus vite que celles du pédalier, au minimum dans la proportion des nombres respectifs de dents, voire plus en pignon fixe car elles "travaillent" des deux côtés.
Dernière modification par Invité_ le lun. 14 sept. 2015 08:11:21, modifié 1 fois.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: vélo de marque wasington, avant 1914 ?

Message par tangara »

P1011117.JPG
P1011117.JPG (117.59 Kio) Consulté 4960 fois
arguments aleatoires , je reprends certains termes utilisés pour qualifier mon raisonnement et je les retourne à l'envoyeur
ce genre de poignée de frein est visible sur beaucoup de courses années 1900 1910 (Cf un ami bien documenté sur un autre forum)
mon frein "le pilote"possède une mention brevet 429254 ce qui permet de dater avec assez de précision le vélo
le vélo de Bigoudi avant les années 10 possède le même frein
CQFD :twisted:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »