Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

SebT
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 16 avr. 2017 16:15:10
Localisation : Beaugency (45)

Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par SebT »

Hello a tous,
je vous présente ce qui me semble être le plus vieux vélo que je possède, je n'ai pas identifier l'année de celui la, ni de beaucoup d'autres, mais la conception me parait la plus ancienne, je le verrai bien du tout début des années 10 car une pub de 1912 de cette marque mentionne déjà un double col de cygne
Bon, je n'ai rien qui confirme que c'est un Svelte, mais le seul vélo avec une forme pareil que j'ai trouvé est un Svelte, voici le sujet :
viewtopic.php?f=49&t=17764&start=0
les différences que j'ai pu voir sont le fourche qui est ouverte sur le mien, les jantes en B alors que sur l'autre c'est du A et la fixation de la plaque qui est verticale de 74mm alors qu'elle est horizontale sur l'autre
Le mien porte le numéro 10085
Si quelqu'un possède une plaque de cette marque, pourrait- il me mesurer l'entraxe, et pourquoi pas me proposer un échange ou une vente :-D
je recherche aussi deux jantes en 650B par 38mm de large pour remplacer celles percé
Donc voila le vélo, des jantes troués par la rouille et une fourche complètement plié, un garde boue et des freins manquant, mais le reste est plutôt bien conservé (bon, oui, le cadre quoi)
Tout autre piste pour la marque est la bienvenu :)

IMG_8106.JPG
IMG_8106.JPG (232.53 Kio) Consulté 728 fois
IMG_8107.JPG
IMG_8108.JPG
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Il es possible que ce ne soit pas un Svelte. D'après ce qu'on connait sur le Forum il n'y aurait pas une plaque avec un si grand entraxe verticale. viewtopic.php?f=1&t=16845
Il faudrait bien chercher des marquages et sur manivelles et sur moyeux. Avec chance vous y trouverez des indices en rapport à une marque. Avec un si grand entraxe on risque de se trouver face à un vendeur qui apposait sa plaque sur un cadre qu'il achetait. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par king »

la fourche a bien pris :shock: :confus:
(et peut-être le cadre , pas d'entretoise , je ne connais pas de marque qui mette ses tubes à touche-touche :confus: mais ....)
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par Rogelio »

Les photos d’une plaque Svelte ( pas a vendre)
Pièces jointes
D48B355F-0905-4E82-AE0D-08DDEE611FD3.jpeg
1FD2EC61-09F8-42EE-8744-66A2ECB1B4FA.jpeg
D91CCC7E-819F-4356-BEA8-5AAE6A778FB3.jpeg
SebT
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 16 avr. 2017 16:15:10
Localisation : Beaugency (45)

Re: Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par SebT »

Enrique, j'ai regardé partout, pas une trace de marquage, pour ce qui est de la plaque, j'ai vu plusieurs plaque avec deux trous non utilisé a une distance assez grande, mais a chaque fois elles étaient fixé par deux autre trous plus proche du centre, ce qui est assez particulier

King, pour le cadre, je n'en ai vu qu'un seul autre comme ça, c'est celui d'Enrique, dont j'ai mis le lien dans le sujet ;)

Rogelio, avez vous la possibilité de mesurer l'entraxe des trous ? merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Svelte (??) simple col de cygne, le doyen de ma collection

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Sur une plaque Svelte ressemblant celle à Rogelio, l'entraxe qui vous intéresse fait 76,6 mm. Les trous font moins d'un MM de large, mais de toute façon l'on connait pas un vélo Svelte avec plaque à 4 rivets. Une plaque avec 74 mm d'entraxe est cette Talbot, mais il y a sûrement d'autres marques. Pas de référentiels de la période pour cette marque méconnue. Cdt...
Pièces jointes
IMG_6809.JPG
IMG_6683.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »