Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Bonsoir Krisstoff,

En regardant les photos du début du post puis celle postées ce week-end, c'est aussi ce que je me suis dit finalement. J'ai abandonné le projet de faire briller les jantes en laissant la couche d'alumine. Au final, comme le vélo reste dans son jus, ça ne choque pas. Les pédales sont aussi démontées, regraissées et prêtes à monter sauf qu'il me reste à trouver des patins (nom correct ?) à remettre dessus avant de les remonter. Je me suis aussi aperçu lors de leur nettoyage, qu'une des deux pédale n'est pas d'origine.
Pour les pneus : quelle dimension était montée dessus :?:
Eh bien je n'en ai aucune idée...
Non pas parce que j'ai oublié de regarder sur les pneus avant de les jeter, mais tout simplement car les pneus étaient tellement mangés qu'ils n'avaient ni inscription ni forme (cf premières photos du post).

J'ai par contre oublié de mesurer la jante avant de re-rayonner...
Je crois avoir les dimensions suivantes :
-571mm de fond de jante à fond de jante
-585mm (où 584mm comme trouvé sur le net ?) de base du pneu à base du pneu
-600mm d'extérieur de jante à extérieur

J'ai cru comprendre que c'est la deuxième mesure qu'il faut utiliser pour connaître la monte de pneu ? Ça me ferait donc des 650B, ça semble crédible pour des chapeaux de gendarme de cette époque ?
Les pneus d'origine, rouges, me semblaient très larges. Je dirais du 40. Est-ce aussi quelque chose de crédible ?
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par biclown71 »

Tous à fait crédible...Très certainement du 650B...et rouge :vieux:
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Bonsoir à tous, bonsoir biclown71,

Est-ce que je genre de pneu irait :
http://www.sheldonbrown.com/harris/tires/584.html
Je fais référence au "Grand bois" 26 x 1 1/2, 650x42B (qui cogne sévère niveau prix !)

En regardant plus précisément mes premières photos, il me semble maintenant, que le pneu d'origine était bicolore blanc/rouge. Le blanc à presque entièrement disparu mais je crois distinguer une coloration beige résiduelles sur les flancs du pneu.

Sinon il y a celui là, mais ça ne me paraît pas très large :
http://www.ebay.fr/itm/pneus-velos-anci ... 2a52d0a595

Comment m'assurer que j'achète la bonne taille ? Puis-je trouver en magasin généraliste des pneus de cette taille pour faire un essai ?
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

J'ai finalement acheté les Grand Bois Hêtre. Finitions décevantes (traces de moules sur la bande de roulement, peinture qui bavure...) pour un pneu de ce tarif, mais beau pneu dans l'ensemble. Le texturage des bandes latérales est sympa.

Mes têtes de rayons dépassant des pas de vis, je suis contraint de trouver des fonds de jantes suffisamment épais, pour pas que les rayons ne viennent trouer ma chambre à air.
Deux vieilles chambres à air font l'affaire. Une coupée, puis roulée et rabat collé, la deuxième pliée sur elle même (mieux ajustée dans le fond de jante, mais quelle galère à coller du à la chambre qui veut reprendre sa forme !!).

Mon prochain défi : trouver les patins pour les pédales. L'un d'entre vous saurait-il où trouver ce genre de chose ?
Pièces jointes
Atelier pliage de chambre à air pour fond de jante.
Atelier pliage de chambre à air pour fond de jante.
Pneus tous frais !
Pneus tous frais !
Roue avant prête à monter !
Roue avant prête à monter !
Pédales, dont une non d'origine
Pédales, dont une non d'origine
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par cambouis92 »

Il est possible que tu trouves encore les patins de pédales ici où j'en ai acheté il y a trois ans http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... lef=v%E9lo. Il faut tout ratisser, bon courage ! car sur son site c'est aussi bien rangé que dans sa boutique :surpris: Donc si tu trouves note vite le n° de référence sans ça il lui est impossible de retrouver.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par stellis »

Si tes rayons sont trop longs, il te faut les raccourcir. Tu peux le faire une fois la jante rayonnée, en utilisant une meuleuse avec un disque épais.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Djul »

Pour les rayons je meule ce qui dépasse avec un embout meule sur dremel. Ca marche nikel.

Je trouve le résultat de la jante super, je m attendais pas a ce résultat avec l'anti-rouille.
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Bonjour à tous,


Après un an d'absence et de maigre travaux sur le vélo, voici tout de même les dernières photos.
Après mes premières tentatives de démontage infructueuses, je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à la selle, donc pour l'instant elle est reposée en l'état.

J'ai aussi remonté les pédales sans de nouveaux tampons. L'une des pédales n'est pas d'origine. Il faudra que j'essaie d'harmoniser ça. Il manque aussi le carter de chaîne. Je ne sais pas trop quel type était monté à la base. Il faudrait que j'aille voir les Bretons de la même époque.

Je n'ai pas pu remonter la phare avant : aucun emplacement n'est prévu sur le vélo ! Il était quand je l'ai démonté, sur un porte-bagage avant qui semble postérieur à la date de fabrication du vélo (pas la même visserie).

@Djul : j'ai finalement repeint mes jantes en peinture antirouille argentée. Le résultat de la lyse à l'antirouille n'était effectivement pas très concluant.
Pièces jointes
IMG_3872.JPG
IMG_3873.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par jérémie »

Bonsoir Garmash,

Félicitations, il revient de loin.

Pour les blocs de pédales usés, vous pouvez les remplacer par des tasseaux de bois en 20 X 20 coupés à la longueur adéquate.
CYCLE DAVY 03.jpg
Ensuite pour le phare avant, il existe des supports de phare qui se fixe sur le tube de guidon.
Cycles FEMME 650 01.jpg
Cycles FEMME 650 01.jpg (134.88 Kio) Consulté 4057 fois
Sinon, vous avez la possibilité de mettre une dynamo phare.
PB110055.JPG
PB110055.JPG (160.13 Kio) Consulté 4057 fois
Slts Jérémie
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Merci pour l'astuce des tasseaux. Ça semble en effet être le plus simple.
Pour ce qui de la dynamo je préfère garder celle d'origine. Peut-être faut-il que je restaure le porte bagage avant. Je verrai bien après décapage s'il est possible qu'il soit d'origine.
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Reprise de la restauration après plusieurs années de pause :
Pièces jointes
Après restauration. Une belle bête d'1,25kg.
Après restauration. Une belle bête d'1,25kg.
IMG_20200628_171312.jpg
IMG_20200614_145209.jpg
Ecrous percés dans la tranche pour libérer les vis qui tournaient dans le vide
Ecrous percés dans la tranche pour libérer les vis qui tournaient dans le vide
IMG_20200610_190354.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19381
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par king »

vu que ce post est remonté , pour le pédalier c'est un générique qui a été aussi adopté Par Arliguie qui avait un démon comme emblème
et ce pédalier avec un A est couramment appelé à queue de démon , ceci expliquerait cela :geek:
il me se semble en avoir vu sur des A SUTTER , mais avec des pincettes :geek:
en tout cas beau vélo ! :wink:
Garmash
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 août 2013 20:57:59

Re: Royal Breton, vélo dame type "col de cygne", année inconnue

Message par Garmash »

Merci pour ces infos à propos du pédalier. :wink:
Pièces jointes
Selle ré-équipée
Selle ré-équipée
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »