PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
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- jm35
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite
demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)
pressé de voir le résulta final de ton vélo
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- kialbonécrou
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
conseil d'ami ne laisse rien dépasser habits flottants a éviter a tout prix sa tien de la cascade dit toi bien que si tu te fais chopper par la brosse en rotation tu vas y laisser des plumesjm35 a écrit :j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite
demain j'essaye sur la machine a bois en remplacent la mèche a mortaisé par ma brosse sa devrait le faire ;)
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- kialbonécrou
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
[quote="kialbonécrou"][quote="jm35"]j'ai pas encore de tour pour installé ma brosse métallique sa doit être pour sa que mon brossage n'est pas aussi bien que toi la perceuse doit tournée moins vite une perceuse sa cale en te vrillant le poignet mais le combiné ne va pas s'arrèter jme mèle de sequi ne mere garde pas mais j'ai l'habitude avec les machines a bois.
- Le Monocle
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- kialbonécrou
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
tu connais le gars qui est pris au piège s'est de la folie il s'en tire comment j'ai mal pour luiLe Monocle a écrit :Oula oui c'est gourmand de viande ces petites machines la, reste avec la brosse sur la perceuse elle meme coincée dans l'etau et decape tranquille ! Moi j'ai aussi essayé avec un vieux et grand tour a métaux des années 50 sans aucune securité qui m'a chopé la manche, le bras a fait le grand huit et le tissu a laché grosse frayeur mal au cotes au bras et petit bobo. Le seul truc a retenir, mais tu le comprends vite c'est que quoi qui se passe cette brave machine ( quelle qu'elle soit ) ne calera pas et que si t'est pris dedans t'est mal. Une petite image qui n'est hélas pas un photomontage
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour Thibaut,
Bravo! Vraiment génial ton post! J'ai moi aussi un vélo dame des mêmes années que toi et je me lance dans sa restau! J'ai beaucoup de pièces qui sont les mêmes que toi (pédalier, freins...) mais je n'aurais jamais cru qu'il était possible de les remettre dans un état aussi magnifique
Bravo! Vraiment génial ton post! J'ai moi aussi un vélo dame des mêmes années que toi et je me lance dans sa restau! J'ai beaucoup de pièces qui sont les mêmes que toi (pédalier, freins...) mais je n'aurais jamais cru qu'il était possible de les remettre dans un état aussi magnifique
- Le Monocle
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Ti Claude
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Par contre moi je connais un gars à qui il est arrivé aussi deux petits incidents avec brosse sur perceuseLe Monocle a écrit :Non je connais pas le gars en question mais il a fait une page sur le net pour expliquer tout et que son experience puisse servir a éviter d'autres drames .
Voir premier message de ce topic : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... pull#p1845
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour ! Me revoilà pour la semaine, je vous remercie de votre assiduité à mon récit et pour tout les messages !
Avant d'avoir le touret, je faisait ça à la perceuse ... Et j'avais le même résultat, le truc c'est que je ne force pas mais que je fais plusieurs passages au besoin avec deux brosses différentes, plus la brosse est neuve plus le résultat est propre.
La différence c'est que le touret c'est fait pour ça, j'ai une perceuse qui a rendu l'âme déjà à force d'être utilisée de la sorte. [ faut dire que c'est pas trop fait pour tourner des après midi entières non stop ]
Je rejoins les autres pour souligner la sécurité concernant les machines ...
Peut être de l'avancement dès ce soir, une semaine sans mon vélo c'est dur !
Avant d'avoir le touret, je faisait ça à la perceuse ... Et j'avais le même résultat, le truc c'est que je ne force pas mais que je fais plusieurs passages au besoin avec deux brosses différentes, plus la brosse est neuve plus le résultat est propre.
La différence c'est que le touret c'est fait pour ça, j'ai une perceuse qui a rendu l'âme déjà à force d'être utilisée de la sorte. [ faut dire que c'est pas trop fait pour tourner des après midi entières non stop ]
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Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Si je me souviens bien, le régime d'utilisation d'une perceuse c'est 15 minutes d'utilisation suivies de 5 minutes de pause.
En tout cas, mon grand-père suivait cette règle, et sa vieille Black&Decker de 35 ans est encore en état de marche.
En tout cas, mon grand-père suivait cette règle, et sa vieille Black&Decker de 35 ans est encore en état de marche.
- kialbonécrou
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Ah oui ? !kialbonécrou a écrit :et pour un modeste touret c'est une demi heure d'utilisation et il faut attendre qu'il refroidisse
J'ai les notices d'époque de mon touret, que j'ai lu et que j'applique, je viens même de vérifier, rien y est dit ...
C'est sûr que de ne pas le faire chauffé ça le préserve !
En tout cas j'en prend note de ces petites choses là ! ( bon à avoir sous le coude dans truc et astuce de restauration ]
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Aller ! Voila de l'avancement !
Après que le Rustol est séché, j'ai remonter les pédales aux manivelles.
avec de la nouvelle graisse pour les roulements.
On remonte les sous-ensemble
on remplit les cavités des roulements de graisse
on y met les billes, [10 d'un coté, 11 de l'autre ]
on assemble
on met l'écrou qui ferme le roulement, [il ne faut pas trop le serrer de façon à ce que ça tourne bien et sans jeu]
la rondelle frein ( grâce à l'encoche )
l'écrou qui bloque tout que l'on peut serrer correctement.
on referme le tout avec le "capuchon"
Et voila !
Ensuite, j'ai attaqué le guidon
J'ai essayé de pousser le rendu final, en voulant le polir, mais je n'ai pas trouvé les outils adéquat, [ les galères post-déménagement]
alors j'ai fait eu mieux avant polissage, et si je retrouve le disque de feutre et la patte, je le ferais avant le rustol
Brossage, ponçage au 120, puis 180, avec un coup de brosse supplémentaire, on obtient ça : bien entendu, plus le papier est de finition, plus la finition est poussée !
Une petite photo de l'emplacement des attache-gaines pour bien les remettre après :
et on attaque la suite:
on enlève le premier écrou qui bloque tout
là, encore une rondelle qui bloque tout
on enlève tout, mais ATTENTION c'est le moment que choisissent les billes pour se faire la malle ! ( en haut et en bas ! )
Moi je fait ça sur une serviette, ce qui évite les billes de rouler partout , et j'y met des aimants pour qu'elle puisse même pas tomber !
tout est démonté.
on vérifie qu'il y a toute les bibilles ( c'est cracra ! )
on récupère les billes du roulement bas
on vérifie que tout le monde est là ! Ha ?!
Alors on complète avec un stock personnel
Et voilà!
J'ai nettoyé la fourche de l'ancienne graisse et de toute les saleté présentes, les photos suivrons dans les réponses suivantes !
Après que le Rustol est séché, j'ai remonter les pédales aux manivelles.
avec de la nouvelle graisse pour les roulements.
On remonte les sous-ensemble
on remplit les cavités des roulements de graisse
on y met les billes, [10 d'un coté, 11 de l'autre ]
on assemble
on met l'écrou qui ferme le roulement, [il ne faut pas trop le serrer de façon à ce que ça tourne bien et sans jeu]
la rondelle frein ( grâce à l'encoche )
l'écrou qui bloque tout que l'on peut serrer correctement.
on referme le tout avec le "capuchon"
Et voila !
Ensuite, j'ai attaqué le guidon
J'ai essayé de pousser le rendu final, en voulant le polir, mais je n'ai pas trouvé les outils adéquat, [ les galères post-déménagement]
alors j'ai fait eu mieux avant polissage, et si je retrouve le disque de feutre et la patte, je le ferais avant le rustol
Brossage, ponçage au 120, puis 180, avec un coup de brosse supplémentaire, on obtient ça : bien entendu, plus le papier est de finition, plus la finition est poussée !
Une petite photo de l'emplacement des attache-gaines pour bien les remettre après :
et on attaque la suite:
on enlève le premier écrou qui bloque tout
là, encore une rondelle qui bloque tout
on enlève tout, mais ATTENTION c'est le moment que choisissent les billes pour se faire la malle ! ( en haut et en bas ! )
Moi je fait ça sur une serviette, ce qui évite les billes de rouler partout , et j'y met des aimants pour qu'elle puisse même pas tomber !
tout est démonté.
on vérifie qu'il y a toute les bibilles ( c'est cracra ! )
on récupère les billes du roulement bas
on vérifie que tout le monde est là ! Ha ?!
Alors on complète avec un stock personnel
Et voilà!
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour thibaut.
Bravo pour cette restauration que tu nous fais vivre "à la lettre"
J'interviens un peu tard concernant le démontage de la couronne sur la manivelle et j'en suis désolé. J'en ai déjà démonté sur des vélos très anciens (sur deux Peugeot entre autres) et je suis parvenu à les démonter de cette façon : Bloquer la couronne dans un étau et tourner la manivelle sens inverse des aiguilles (pas normal) à l'aide d'un marteau ou d'un tube emboîté dans la manivelle.
Le contre-écrou à ergots que tu as démonté devait d'ailleurs avoir un "pas à gauche"
Pour l'axe de la pédale que tu ne pouvais pas dévisser, j'ai aussi eu le même problème et j'avais procédé de la même manière mais cette fois ci en bloquant l'axe dans l'étau.
Thibaut, bon courage pour la suite.
Claude
Bravo pour cette restauration que tu nous fais vivre "à la lettre"
J'interviens un peu tard concernant le démontage de la couronne sur la manivelle et j'en suis désolé. J'en ai déjà démonté sur des vélos très anciens (sur deux Peugeot entre autres) et je suis parvenu à les démonter de cette façon : Bloquer la couronne dans un étau et tourner la manivelle sens inverse des aiguilles (pas normal) à l'aide d'un marteau ou d'un tube emboîté dans la manivelle.
Le contre-écrou à ergots que tu as démonté devait d'ailleurs avoir un "pas à gauche"
Pour l'axe de la pédale que tu ne pouvais pas dévisser, j'ai aussi eu le même problème et j'avais procédé de la même manière mais cette fois ci en bloquant l'axe dans l'étau.
Thibaut, bon courage pour la suite.
Claude
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Merci Ti Claude,
Aucun soucis pour les délais de réponses, tant que je ne suis pas bloqué tout va bien, c'est qu'une question de facilité après
Ton expérience est impressionnante, et c'est toujours un plaisir de te lire !
Aucun soucis pour les délais de réponses, tant que je ne suis pas bloqué tout va bien, c'est qu'une question de facilité après
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Thibaut, merci beaucoup pour ces compliments qui me touchent.th1b4ut a écrit :Merci Ti Claude, Ton expérience est impressionnante, et c'est toujours un plaisir de te lire !
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Bonjour !
Donc, pour continuer l'aventure !
la fourche après démontage
et le marquage très discret toujours ce lion, et la un 8, je crois voir un 3 dans le coin ... ce qui coïnciderais bien avec le reste ...
la ou c'est "propre" Chromé au dessus et noir le reste
je l'ai «PioteRiser» mais j'ai pas de photo.
Ensuite j'ai attaquer la seule chose restante sur ce cadre: le boitier de pédalier ( avec son graisseur )
avec la surprise qui va bien au nettoyage! "PGR"
Je n'ai pas de clé à ergo, et impossible d'en venir à bout, même avec une pince étau [ /!\ à ne pas abimer les pièces avec cet outil ]
alors j'essaye de l'autre coté avec l'outil qui vas bien ce coup ci ...
Et bah non ! J'ai réussi à rien !!!
Du coup .. aucun jeu dedans ... j'ai pas démonter et j'ai continuer, mais un nettoyage et un re-graissage serait mieux je pense ..
(quelqu'un pourrais m'expliquer comment utiliser ce graisseur ? )
du coup je m'en suis pris au cadre ... le dernier élément du vélo ...
je l'ai tout d'abord nettoyé, dégraissé
puis j'ai appliquer la méthode " PiotR " du nom de celui qui nous l'a indiqué !
Elle consiste à enlever la rouille qui a suinté des piqures avec du polish rénovateur pour ancienne carrosserie, appliqué avec de la laine d'acier la plus fine possible ( 0000 )
Mais l'état de la peinture ne s'y prêtais pas vraiment .... la ou j'ai le mieux réussi, ça donne ça ...
Sur le reste .. ou la il y a de véritables éclats dans la peinture ... trop gros à mon gout ...
J'ai pris en photo tout les restes de peinture, les filets, les liserets et les décalcomanies ... je serais partant pour tout refaire, mais il faut que j'en parle avec les concernés de mon association.
Il n'y a que celui la que je n'ai pas assez complet pour savoir le refaire à l'identique, si quelqu'un à le dessin ou une photo, je suis preneur
la plaque, je ne sais pas trop comment la nettoyé ... si vous avez des idées ....
et j'ai remis le fond de jante mèche sur la jante arrière: ( bien qu'un peu sec, il est encore nickel )
Voila !
Je ne pourrais pas bosser dessus avant le 28 janvier ... mais je reviendrais plein de motivation !!!
Donc, pour continuer l'aventure !
la fourche après démontage
et le marquage très discret toujours ce lion, et la un 8, je crois voir un 3 dans le coin ... ce qui coïnciderais bien avec le reste ...
la ou c'est "propre" Chromé au dessus et noir le reste
je l'ai «PioteRiser» mais j'ai pas de photo.
Ensuite j'ai attaquer la seule chose restante sur ce cadre: le boitier de pédalier ( avec son graisseur )
avec la surprise qui va bien au nettoyage! "PGR"
Je n'ai pas de clé à ergo, et impossible d'en venir à bout, même avec une pince étau [ /!\ à ne pas abimer les pièces avec cet outil ]
alors j'essaye de l'autre coté avec l'outil qui vas bien ce coup ci ...
Et bah non ! J'ai réussi à rien !!!
Du coup .. aucun jeu dedans ... j'ai pas démonter et j'ai continuer, mais un nettoyage et un re-graissage serait mieux je pense ..
(quelqu'un pourrais m'expliquer comment utiliser ce graisseur ? )
du coup je m'en suis pris au cadre ... le dernier élément du vélo ...
je l'ai tout d'abord nettoyé, dégraissé
puis j'ai appliquer la méthode " PiotR " du nom de celui qui nous l'a indiqué !
Elle consiste à enlever la rouille qui a suinté des piqures avec du polish rénovateur pour ancienne carrosserie, appliqué avec de la laine d'acier la plus fine possible ( 0000 )
Mais l'état de la peinture ne s'y prêtais pas vraiment .... la ou j'ai le mieux réussi, ça donne ça ...
Sur le reste .. ou la il y a de véritables éclats dans la peinture ... trop gros à mon gout ...
J'ai pris en photo tout les restes de peinture, les filets, les liserets et les décalcomanies ... je serais partant pour tout refaire, mais il faut que j'en parle avec les concernés de mon association.
Il n'y a que celui la que je n'ai pas assez complet pour savoir le refaire à l'identique, si quelqu'un à le dessin ou une photo, je suis preneur
la plaque, je ne sais pas trop comment la nettoyé ... si vous avez des idées ....
et j'ai remis le fond de jante mèche sur la jante arrière: ( bien qu'un peu sec, il est encore nickel )
Voila !
Je ne pourrais pas bosser dessus avant le 28 janvier ... mais je reviendrais plein de motivation !!!
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
bonjour thibaut beau travail tu n as pas essayé avec un burin de desserer ta bague de pédalier??
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
J'y ai songer, j'ai bien mis de délicats coup avec un marteau et un très gros tournevis plat .. Mais Rien ... mais j'aime pas du tout cette technique aussi destructrice qu'efficaceaurel a écrit :bonjour thibaut beau travail tu n as pas essayé avec un burin de desserer ta bague de pédalier??
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Re: Peugeot Vélo Dames 1939 /!\ photos.
Salut
Bravo , TH1B4UT,le boulot avance bien
Pour ta fourche , comme sur les PEUGEOT hommes , il y a juste le haut de la fourche
qui est nickelé , le reste est peint :
Bravo , TH1B4UT,le boulot avance bien
Pour ta fourche , comme sur les PEUGEOT hommes , il y a juste le haut de la fourche
qui est nickelé , le reste est peint :