Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Impressionnant !!
Chapeau !!
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Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
- manu
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
king a écrit :st Taufère priez pour lui ........
- manu
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Reprise des hostilités à l'atelier.
Le GB arrière est sorti du bain d'acide, brossé et décabossé...Il va avoir besoin d'1 ou 2 points de soudure... Fabrication de la plaque immat avant!!
Le GB arrière est sorti du bain d'acide, brossé et décabossé...Il va avoir besoin d'1 ou 2 points de soudure... Fabrication de la plaque immat avant!!
- king
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Fais gaffe avec ce genre de brosse, lunettes, forcément et écran par dessus n'est pas un luxe , ça a traversé mon tablier de cuir à l'atelier
pas de manches flottantes et fais gaffe ou tu reposes l'engin
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- manu
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Après-midi studieux à l'atelier...A jouer avec la perceuse, ma meuleuse, les limes, etc...
Ma première pièce du frein arrière sur poulie est presque fini. Je suis parti d'un carré de 35x20 mm
Ma première pièce du frein arrière sur poulie est presque fini. Je suis parti d'un carré de 35x20 mm
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
moi je suis encore sur la qualité des redressages et ponçages de GB....
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- ian
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Bonjour,
je serai concis car tout paraitra superflu au vu des résultats :
bravo!
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Champion, Manu
Intéressant ton travail sur les GB, ça me donne matière à réflexion
Bonne continuation
Jacques
Intéressant ton travail sur les GB, ça me donne matière à réflexion
Bonne continuation
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- manu
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Ce soir j'ai reçu mes condos électroniques, donc...
Remplacement du condensateur ...Je commence par démonter la magnéto (c'est mieux )
Je dévisse, je dessoude, bref je récupère juste la partie bobine condo. Au passage, j'en profite pour tester la résistance de la bobine 4.8 KOhm, ce qui me fait grandement croire que la bobine est bonne et fonctionnelle. Autre critère l'aspect, elle est bien ferme, pas de traces d'oxydation...Ca sent bon, le passage au banc de test me confirme que la bobine est OK
Après avoir retiré le vieux condo et nettoyé les éléments, je peux monter un condo électro.
Je repère le pole négatif par un trait de marqueur sur le côté, car comme il est trop épais pour se loger dans son emplacement il faut que je réduise l'enveloppe extérieure. Une fois réduite, je teste si je peux remonter correctement l'ensemble et je vérifie que la capacité du condensateur est toujours bonne. Je passe à la borne + du condo, pour éliminer encore une épaisseur, je ne récupère que la partie taraudée que je soude à la borne + du condo. Je soude la borne - du condo sur la petite patte redécoupée à la forme souhaitée et qui sera vissée sur le corps. Je soude mes 2 fils (photo non contractuelle, j'ai changer les fils par des plus long par la suite, car plus facile à mettre en place) Voilà c'est presque fini. (j'ai logé 2 petits morceaux de papier joint sous les fils dénudés pour ne pas qu'ils fassent contact. Je soude un second fil sur la borne + du condo, il sera connecté à la bobine au remontage Pour finir, je vérifie à l'Ohmètre que je n'ai pas une mauvaise continuité quelque part je colle le condo pour ne pas qu'il se soulève quand je vais noyer l'ensemble avec de l'araldite.... Je ne rempli pas complètement à l'araldite et je retirerai le surplus une fois sec.
Voilà, c'est fini
;)
Remplacement du condensateur ...Je commence par démonter la magnéto (c'est mieux )
Je dévisse, je dessoude, bref je récupère juste la partie bobine condo. Au passage, j'en profite pour tester la résistance de la bobine 4.8 KOhm, ce qui me fait grandement croire que la bobine est bonne et fonctionnelle. Autre critère l'aspect, elle est bien ferme, pas de traces d'oxydation...Ca sent bon, le passage au banc de test me confirme que la bobine est OK
Après avoir retiré le vieux condo et nettoyé les éléments, je peux monter un condo électro.
Je repère le pole négatif par un trait de marqueur sur le côté, car comme il est trop épais pour se loger dans son emplacement il faut que je réduise l'enveloppe extérieure. Une fois réduite, je teste si je peux remonter correctement l'ensemble et je vérifie que la capacité du condensateur est toujours bonne. Je passe à la borne + du condo, pour éliminer encore une épaisseur, je ne récupère que la partie taraudée que je soude à la borne + du condo. Je soude la borne - du condo sur la petite patte redécoupée à la forme souhaitée et qui sera vissée sur le corps. Je soude mes 2 fils (photo non contractuelle, j'ai changer les fils par des plus long par la suite, car plus facile à mettre en place) Voilà c'est presque fini. (j'ai logé 2 petits morceaux de papier joint sous les fils dénudés pour ne pas qu'ils fassent contact. Je soude un second fil sur la borne + du condo, il sera connecté à la bobine au remontage Pour finir, je vérifie à l'Ohmètre que je n'ai pas une mauvaise continuité quelque part je colle le condo pour ne pas qu'il se soulève quand je vais noyer l'ensemble avec de l'araldite.... Je ne rempli pas complètement à l'araldite et je retirerai le surplus une fois sec.
Voilà, c'est fini
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Chapeau bas.....
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- manu
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Je reprends sur le frein de poulie-jante. Pièce n°2
A suivre...
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
C'est plus de la restauration, c'est de la sculture!!!
Autrement dit c'est de l'art
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Manu,
Je possède une Cyclette dans le même état que la votre, quand t'on voit le travail réalisé, cela donne envie de si mettre, mais je verrai cela quand la retraite arrivera. Sinon quel beau travail effectué, j'ai hâte de voir la suite de votre reportage, le résultat sera certainement à la hauteur de votre passion, car vous êtes un passionné vu le travail que vous accomplissez, félicitation, et bonne continuation.
Je possède une Cyclette dans le même état que la votre, quand t'on voit le travail réalisé, cela donne envie de si mettre, mais je verrai cela quand la retraite arrivera. Sinon quel beau travail effectué, j'ai hâte de voir la suite de votre reportage, le résultat sera certainement à la hauteur de votre passion, car vous êtes un passionné vu le travail que vous accomplissez, félicitation, et bonne continuation.
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
THIROUI a écrit :Manu,
Je possède une Cyclette dans le même état que la votre, quand t'on voit le travail réalisé, cela donne envie de si mettre, mais je verrai cela quand la retraite arrivera. Sinon quel beau travail effectué, j'ai hâte de voir la suite de votre reportage, le résultat sera certainement à la hauteur de votre passion, car vous êtes un passionné vu le travail que vous accomplissez, félicitation, et bonne continuation.
Bonjour et merci à vous. Si ce "reportage" peut aider d'autres tontons et tatas!
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Salut Manu ;
Ah c'est sur que des posts bien détaillés comme ça c'est super et ça aidera bien du monde
...le truc sur la réfection de magnéto par exemple : attends -toi à ce que je te demande des précisions un jour ou l'autre ...parce que j'arrive toujours à me débrouiller coté mécanique , mais l'électricité a toujours été un cauchemar pour moi
Ah c'est sur que des posts bien détaillés comme ça c'est super et ça aidera bien du monde
...le truc sur la réfection de magnéto par exemple : attends -toi à ce que je te demande des précisions un jour ou l'autre ...parce que j'arrive toujours à me débrouiller coté mécanique , mais l'électricité a toujours été un cauchemar pour moi
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
PAs de soucis, tu sais ou me trouverKRISSTOFF a écrit :Salut Manu ;
Ah c'est sur que des posts bien détaillés comme ça c'est super et ça aidera bien du monde
...le truc sur la réfection de magnéto par exemple : attends -toi à ce que je te demande des précisions un jour ou l'autre ...parce que j'arrive toujours à me débrouiller coté mécanique , mais l'électricité a toujours été un cauchemar pour moi
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
MAgnéto terminée
Le reste avance aussi
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Impressionnant !
Vivement la suite !
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Re: Moteur La cyclette sur vélo Alcyon 1922
Reprise aujourd'hui du chantier...Pas touché beaucoup au vélo depuis quelques semaines
Je ressors déjà toutes les pièces moteur...Et je fouille dans ma mémoire pour retrouver les souvenirs du démontage!!! Bon, côté mémoire, je trouve rien faudra rechercher les photos du démontage. Pour le moment je sais qu'il me reste du nettoyage à faire et quelques petites choses à modifier. Remontage du vilebrequin (pas trop compliqué, il y a qu'a suivre les repérages... Maintenant je reprend la magnéto, marque "Déesse", c'est bon mais il s'agit du modèle pour le moteur type "B", les points de fixations sur le carter et la magnéto sont différents.
Trous de fixation sur le carter Trous de fixation sur la magnéto Pas grave, on va bricoler
Le premier trou est repercé dans le carter moteur pour permettre de retomber en face du trou taraudé de la magnéto. Le second trou se trouve pile à la jonction des 2 carters, prise de cote Je remonte les 2 carters bien serrés, je marque l'emplacement et je perce à 5,5mm Je réalise à partir d'une vis un pion de centrage qui sera vissé dans la magnéto et viendra se loger dans mon perçage de 5.5mm Un peu de finition
Je réalise un chanfrein sur la face inférieure du carter moteur (je sais, ca se verra pas...Mais quand même) pour y loger ma tête de vis. Et pour finir, je rebouche au bi-composant les anciens trous du carters devenus inutiles...Je poncerai le bi-composant une fois complétement sec. Voilà, la magnéto est correctement fixée...Je vais redémonter pour reprendre le nettoyage et commencer le remontage A suivre...
Je ressors déjà toutes les pièces moteur...Et je fouille dans ma mémoire pour retrouver les souvenirs du démontage!!! Bon, côté mémoire, je trouve rien faudra rechercher les photos du démontage. Pour le moment je sais qu'il me reste du nettoyage à faire et quelques petites choses à modifier. Remontage du vilebrequin (pas trop compliqué, il y a qu'a suivre les repérages... Maintenant je reprend la magnéto, marque "Déesse", c'est bon mais il s'agit du modèle pour le moteur type "B", les points de fixations sur le carter et la magnéto sont différents.
Trous de fixation sur le carter Trous de fixation sur la magnéto Pas grave, on va bricoler
Le premier trou est repercé dans le carter moteur pour permettre de retomber en face du trou taraudé de la magnéto. Le second trou se trouve pile à la jonction des 2 carters, prise de cote Je remonte les 2 carters bien serrés, je marque l'emplacement et je perce à 5,5mm Je réalise à partir d'une vis un pion de centrage qui sera vissé dans la magnéto et viendra se loger dans mon perçage de 5.5mm Un peu de finition
Je réalise un chanfrein sur la face inférieure du carter moteur (je sais, ca se verra pas...Mais quand même) pour y loger ma tête de vis. Et pour finir, je rebouche au bi-composant les anciens trous du carters devenus inutiles...Je poncerai le bi-composant une fois complétement sec. Voilà, la magnéto est correctement fixée...Je vais redémonter pour reprendre le nettoyage et commencer le remontage A suivre...