SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Bonjour à tous,
Trouvé par hasard dans la grange d'un particulier chez qui j'allais négocier une Méhari !... ce vélosolex 45 de 1951. D'après son numéro moteur, il s'agit d'un des premiers modèles en roue de 600, de juin/juillet 1951. Hop, dans le coffre et passage à la douche, identification et recherche d'infos. Il est complet sauf la pompe, les outils, un cache poussière de pédale, et l'un des six ressorts AR pare jupe. Peinture très correcte mais les chromes ne sont pas terribles. Les jantes très piquées. L'arrière du revêtement de la selle 3 ressorts est manquant. La béquille est dessoudée mais avec son rivet d'origine. Les poignées de guidon d'origine sont cuites. Il n'a jamais été restauré, ni maquillé. Seul le moteur a fait l'objet d'un changement de cylindre et piston (côte B).
Mon but est de le démonter intégralement pour une rénovation/restauration tout en conservant le maximum de pièces d'origine. Actuellement, la partie cycle est en pièce, prête à être remontée. Pour le moteur, j'y vais pas à pas car c'est assez technique et je ne veux pas endommager quoi que ce soit en me précipitant. Avant démontage, il y avait une étincelle bougie et la compression semblait correcte.
Photos sortie de grange puis après le bain. A suivre...
Trouvé par hasard dans la grange d'un particulier chez qui j'allais négocier une Méhari !... ce vélosolex 45 de 1951. D'après son numéro moteur, il s'agit d'un des premiers modèles en roue de 600, de juin/juillet 1951. Hop, dans le coffre et passage à la douche, identification et recherche d'infos. Il est complet sauf la pompe, les outils, un cache poussière de pédale, et l'un des six ressorts AR pare jupe. Peinture très correcte mais les chromes ne sont pas terribles. Les jantes très piquées. L'arrière du revêtement de la selle 3 ressorts est manquant. La béquille est dessoudée mais avec son rivet d'origine. Les poignées de guidon d'origine sont cuites. Il n'a jamais été restauré, ni maquillé. Seul le moteur a fait l'objet d'un changement de cylindre et piston (côte B).
Mon but est de le démonter intégralement pour une rénovation/restauration tout en conservant le maximum de pièces d'origine. Actuellement, la partie cycle est en pièce, prête à être remontée. Pour le moteur, j'y vais pas à pas car c'est assez technique et je ne veux pas endommager quoi que ce soit en me précipitant. Avant démontage, il y avait une étincelle bougie et la compression semblait correcte.
Photos sortie de grange puis après le bain. A suivre...
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Effectivement et du "jus noir" j'en ai sorti... pour le faire briller.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12886
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Belle trouvaille
Pour moi , les premières versions de SOLEX sont les plus jolies
Pour moi , les premières versions de SOLEX sont les plus jolies
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Partie cycle rénovée prête à être remontée demain (normalement). La plupart des pièces ont été passées au polish rénovateur pour conserver les deux filets d'origine, la boite à outils trop rouillée a été repeinte ainsi que l'armature de selle, le porte bagages AR et le petit GDB avant. Le pédalier et le guidon (en partie centrale supérieure) ont été poncés au 1000 puis polis jusqu'à brillance parfaite car le chrome était irrécupérable Tout ce qui est démontable a été démonté et nettoyé individuellement. Les freins en alu et métal chromé ont été polis, goupilles fendues changées. Pédales corps alu ont été intégralement mises en pièces détachées puis polies et le revêtement blanc conservé et nettoyé. Le cache poussière trouvé sur LBC. Les matériaux employés à l'époque était de très bonne qualité et c'est avec plaisir que je retrouve l'aspect d'origine avec "un peu" de travail.
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
beau boulot voisin
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
Ouai, c'est top!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 518
- Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04
Re: SOLEX 45 de 1951 sortie de grange
magnifique !
Et ce mélange de pièces repeintes / nettoyées devraient bien rendre,
Au plaisir des prochaines photos,
Et ce mélange de pièces repeintes / nettoyées devraient bien rendre,
Au plaisir des prochaines photos,
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex